https://m.20minutes.fr/amp/a/4036398
Loire-Atlantique : « Suite à l’incendie criminel » de son domicile, le maire de Saint-Brévin démissionne
MIS À JOUR LE 11/05/23 À 03H42
Alors qu’un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile suscite une vive opposition dans la ville, la maison de Yannick Morez a été visée en mars par un début d’incendie
A la suite de menaces, Yannick Morez a choisi de mettre fin à son mandat. Le maire de Saint-Brévin, commune de Loire-Atlantique où un projet de centre d’accueil de demandeurs d’asile (Cada) suscite une vive opposition, a annoncé avoir adressé sa démission au préfet. Son domicile a été visé, le 22 mars, par un début d’incendie. Une enquête criminelle est en cours.
Fin mars, le maire de Saint-Brévin avait rappelé que 400 demandeurs d’asile ont été au total accueillis sur la commune depuis l’ouverture du Cada il y a sept ans. Et, soulignait-il, « il n’y a jamais eu le moindre souci ».
Manuel Bompard et Sarah El Haïry indignés
« L’Assemblée nationale se lève en hommage à Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins, qui vient de démissionner après l’incendie de son domicile et des menaces de l’extrême-droite. Mais les députés du Front National restent assis. La honte », a rapporté sur Twitter le coordinateur de la France insoumise Manuel Bompard, tandis que l’Assemblée se penchait mercredi soir sur la création d’une commission d’enquête sur les groupuscules violents.
« Inacceptable. Les violences, les menaces envers les élus doivent être le combat de tous. Soutien amical et républicain au Maire de Saint-Brevin-Les-Pins Yannick Morez », a pour sa part réagi sur le même réseau social la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et élue (Modem) nantaise, Sarah El Haïry.