les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

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LOFOTEN
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les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par LOFOTEN »

Le gouvernement français planche actuellement sur le malus écologique de l’année 2024 et il pourrait décider de taxer les grosses voitures électriques au regard de leur masse.
Comment fonctionnera la grille du bonus et du malus écologique 2024 en France pour les voitures ? Alors que le système actuel prévoit 5 000€ d’avantage fiscal pour les voitures électriques neuves coûtant moins de 47 000€ (ou 7 000€ pour les plus faibles revenus), le gouvernement planche sur un nouveau système basé sur les émissions de CO2 et la pollution générées par les voitures électriques lors de leur construction. Une façon détournée de pénaliser les voitures électriques chinoises, à condition qu’elles disposent de filières de construction effectivement plus polluantes que celles des autos électriques assemblées en Europe.

Et pour le malus ? Sachant qu’il se déclenche à 123 g/km de rejets de CO2 et qu’il atteint déjà 50 000€ pour les modèles thermiques générant plus de 225 g/km de CO2, la tendance ne sera évidemment pas au relâchement. Celui sur les véhicules thermiques devrait s’alourdir encore mais les véhicules hybrides rechargeables et électriques pourraient ne pas être épargnés non plus, si l’on en croit une déclaration du ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors d’une récente audition au Sénat. En plein travail sur le budget de l’année prochaine, il a suggéré l’idée d’abaisser le seuil du déclenchement du malus au poids de 1,8 à 1,6 tonne. Et de ne plus exonérer les véhicules à zéro émission et les hybrides rechargeables, qui pèsent généralement beaucoup plus que 1,6 tonne pour les modèles familiaux ou même compacts.

Un malus au poids pour tout le monde ?

Pour l’instant, le malus au poids ne touche qu’un faible nombre de véhicules sur le marché français (surtout qu’il ne peut pas être cumulé avec le malus écologique lorsque ce dernier atteint les 50 000€). En 2022, il n’a concerné que 30 000 voitures neuves immatriculées en France. Mais si le gouvernement décidait d’ajouter les modèles hybrides rechargeables et électriques dans la liste des autos concernées par ce malus, ce chiffre exploserait inévitablement. Sachant que le montant actuel est de 10€ par kilo au-dessus de 1 800 kg, il atteindrait par exemple 1 590€ pour une Peugeot E-308 si ce seuil se retrouvait simplement abaissé à 1 600 kg avec le même barème à partir de 1 601 kg. Il atteindrait 5240€ pour un SUV Volkswagen ID.4 équipé des grosses batteries et 8 070€ pour un ID.Buzz. Il s’agirait donc d’une mesure pénalisant tous les véhicules électriques neufs en dehors des citadines et de quelques compactes dotées de petites batteries. Il s’agirait d’une stratégie assez agressive, même si elle aurait l’avantage de favoriser l’achat de petites autos
https://www.caradisiac.com/le-gouvernem ... 202852.htm

Et pour les fourgons....?? Et pour les camping car...?
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mic43121
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par mic43121 »

LOFOTEN a écrit : 14 juin 2023 18:40 Le gouvernement français planche actuellement sur le malus écologique de l’année 2024 et il pourrait décider de taxer les grosses voitures électriques au regard de leur masse.
Comment fonctionnera la grille du bonus et du malus écologique 2024 en France pour les voitures ? Alors que le système actuel prévoit 5 000€ d’avantage fiscal pour les voitures électriques neuves coûtant moins de 47 000€ (ou 7 000€ pour les plus faibles revenus), le gouvernement planche sur un nouveau système basé sur les émissions de CO2 et la pollution générées par les voitures électriques lors de leur construction. Une façon détournée de pénaliser les voitures électriques chinoises, à condition qu’elles disposent de filières de construction effectivement plus polluantes que celles des autos électriques assemblées en Europe.

Et pour le malus ? Sachant qu’il se déclenche à 123 g/km de rejets de CO2 et qu’il atteint déjà 50 000€ pour les modèles thermiques générant plus de 225 g/km de CO2, la tendance ne sera évidemment pas au relâchement. Celui sur les véhicules thermiques devrait s’alourdir encore mais les véhicules hybrides rechargeables et électriques pourraient ne pas être épargnés non plus, si l’on en croit une déclaration du ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors d’une récente audition au Sénat. En plein travail sur le budget de l’année prochaine, il a suggéré l’idée d’abaisser le seuil du déclenchement du malus au poids de 1,8 à 1,6 tonne. Et de ne plus exonérer les véhicules à zéro émission et les hybrides rechargeables, qui pèsent généralement beaucoup plus que 1,6 tonne pour les modèles familiaux ou même compacts.

Un malus au poids pour tout le monde ?

Pour l’instant, le malus au poids ne touche qu’un faible nombre de véhicules sur le marché français (surtout qu’il ne peut pas être cumulé avec le malus écologique lorsque ce dernier atteint les 50 000€). En 2022, il n’a concerné que 30 000 voitures neuves immatriculées en France. Mais si le gouvernement décidait d’ajouter les modèles hybrides rechargeables et électriques dans la liste des autos concernées par ce malus, ce chiffre exploserait inévitablement. Sachant que le montant actuel est de 10€ par kilo au-dessus de 1 800 kg, il atteindrait par exemple 1 590€ pour une Peugeot E-308 si ce seuil se retrouvait simplement abaissé à 1 600 kg avec le même barème à partir de 1 601 kg. Il atteindrait 5240€ pour un SUV Volkswagen ID.4 équipé des grosses batteries et 8 070€ pour un ID.Buzz. Il s’agirait donc d’une mesure pénalisant tous les véhicules électriques neufs en dehors des citadines et de quelques compactes dotées de petites batteries. Il s’agirait d’une stratégie assez agressive, même si elle aurait l’avantage de favoriser l’achat de petites autos
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Et les Avions ,les bateaux, les camions ,les bus .. :XD:
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par olivers »

Et les vélos, c'est quand on les taxe ? Plus l'immatriculation, ( et le casque obligatoire).. Il y a une volonté politique que ces gens ne soient pas responsables ??
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coincetabulle
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par coincetabulle »

moi ce que j'attend c'est le report de la TIPP sur le kilowattheure. le sois disant faible coût d'utilisation présenté comme argument de vente essentiel va prendre un sacré coup de fusil :hehe:
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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Victor
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par Victor »

coincetabulle a écrit : 14 juin 2023 19:45 moi ce que j'attend c'est le report de la TIPP sur le kilowattheure. le sois disant faible coût d'utilisation présenté comme argument de vente essentiel va prendre un sacré coup de fusil :hehe:
Un jour peut-être mais aujourd'hui c'est trop tôt.
Il faudra au moins attendre la fin de la production et de la commercialisation des voitures neuves thermiques.
Puis le jour où les véhicules thermiques seront vraiment minoritaires dans le parc auto, alors oui à ce moment, ce sera possible et même certainement souhaitable mais encore une fois, vous brûlez les étapes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
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coincetabulle
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par coincetabulle »

Victor a écrit : 14 juin 2023 19:55
coincetabulle a écrit : 14 juin 2023 19:45 moi ce que j'attend c'est le report de la TIPP sur le kilowattheure. le sois disant faible coût d'utilisation présenté comme argument de vente essentiel va prendre un sacré coup de fusil :hehe:
Un jour peut-être mais aujourd'hui c'est trop tôt.
Il faudra au moins attendre la fin de la production et de la commercialisation des voitures neuves thermiques.
Puis le jour où les véhicules thermiques seront vraiment minoritaires dans le parc auto, alors oui à ce moment, ce sera possible et même certainement souhaitable mais encore une fois, vous brûlez les étapes.
il n'y a strictement aucune raison pour que les gens qui roule à l'électrique ne participent pas à l'entretien du réseau routier (et plus car la tipp dépasse largement ce poste de dépense).
tout ce que j'y vois moi, c'est une énième occasion pour les classes aisées de s'affranchir de leur participation au financement de l'état.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par Nombrilist »

Taxer les voitures par rapport à leur masse est une excellente initiative. J'approuve !
olivers
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par olivers »

Nombrilist a écrit : 14 juin 2023 20:59 Taxer les voitures par rapport à leur masse est une excellente initiative. J'approuve !
Donc quasiment toutes les voiture électriques seront taxées ? car ces véhicules sont hyper-lourds, même la citadine 208 arriverait
presque à ce niveau de 1.6 t ( presque 1500 kg ) ..
Cependant je ne comprends pas cette lubie écolo,pourquoi taxer le poids ? Fantasme du suv qui consomme ? La Clio des années 90 du
militant zadiste pollue autrement plus,et on va pas le taxer lui, alors ?
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par sofasurfer »

LOFOTEN a écrit : 14 juin 2023 18:40 Le gouvernement français planche actuellement sur le malus écologique de l’année 2024 et il pourrait décider de taxer les grosses voitures électriques au regard de leur masse.
Comment fonctionnera la grille du bonus et du malus écologique 2024 en France pour les voitures ? Alors que le système actuel prévoit 5 000€ d’avantage fiscal pour les voitures électriques neuves coûtant moins de 47 000€ (ou 7 000€ pour les plus faibles revenus), le gouvernement planche sur un nouveau système basé sur les émissions de CO2 et la pollution générées par les voitures électriques lors de leur construction. Une façon détournée de pénaliser les voitures électriques chinoises, à condition qu’elles disposent de filières de construction effectivement plus polluantes que celles des autos électriques assemblées en Europe.

Et pour le malus ? Sachant qu’il se déclenche à 123 g/km de rejets de CO2 et qu’il atteint déjà 50 000€ pour les modèles thermiques générant plus de 225 g/km de CO2, la tendance ne sera évidemment pas au relâchement. Celui sur les véhicules thermiques devrait s’alourdir encore mais les véhicules hybrides rechargeables et électriques pourraient ne pas être épargnés non plus, si l’on en croit une déclaration du ministre de l’Economie Bruno Le Maire lors d’une récente audition au Sénat. En plein travail sur le budget de l’année prochaine, il a suggéré l’idée d’abaisser le seuil du déclenchement du malus au poids de 1,8 à 1,6 tonne. Et de ne plus exonérer les véhicules à zéro émission et les hybrides rechargeables, qui pèsent généralement beaucoup plus que 1,6 tonne pour les modèles familiaux ou même compacts.

Un malus au poids pour tout le monde ?

Pour l’instant, le malus au poids ne touche qu’un faible nombre de véhicules sur le marché français (surtout qu’il ne peut pas être cumulé avec le malus écologique lorsque ce dernier atteint les 50 000€). En 2022, il n’a concerné que 30 000 voitures neuves immatriculées en France. Mais si le gouvernement décidait d’ajouter les modèles hybrides rechargeables et électriques dans la liste des autos concernées par ce malus, ce chiffre exploserait inévitablement. Sachant que le montant actuel est de 10€ par kilo au-dessus de 1 800 kg, il atteindrait par exemple 1 590€ pour une Peugeot E-308 si ce seuil se retrouvait simplement abaissé à 1 600 kg avec le même barème à partir de 1 601 kg. Il atteindrait 5240€ pour un SUV Volkswagen ID.4 équipé des grosses batteries et 8 070€ pour un ID.Buzz. Il s’agirait donc d’une mesure pénalisant tous les véhicules électriques neufs en dehors des citadines et de quelques compactes dotées de petites batteries. Il s’agirait d’une stratégie assez agressive, même si elle aurait l’avantage de favoriser l’achat de petites autos
https://www.caradisiac.com/le-gouvernem ... 202852.htm

Et pour les fourgons....?? Et pour les camping car...?
CE ne sont que de scenarios basés sur rien du tout, pour faire vendre du papier. Après cela n'empêche pas de considérer également le poids du véhicule, et même en électrique il n'est pas indispensable d'acheter un SUV, qui sera plus lourd et qui consommera plus surtout a haute vitesse avec son Cx de camionnette.
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 14 juin 2023 19:07 Et les vélos, c'est quand on les taxe ? Plus l'immatriculation, ( et le casque obligatoire).. Il y a une volonté politique que ces gens ne soient pas responsables ??
Réponse de vieil aigri égalitariste pour les autres mais égoïste pour soi même. La responsabilité elle commence par se soucier es générations futures, chose dont tu te fiches éperdument, alors tes leçons tu te les carres bien profond dans le c.l, merci...
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par sofasurfer »

coincetabulle a écrit : 14 juin 2023 19:45 moi ce que j'attend c'est le report de la TIPP sur le kilowattheure. le sois disant faible coût d'utilisation présenté comme argument de vente essentiel va prendre un sacré coup de fusil :hehe:
Nul doute que cela va arriver, mais plus sur du km déclaratif car il est impossible de dissocier un électron d'un autre. Ceci étant, vu le nombre de beaufs réfractaires anti VE dans ce pays qui sont prêts à affamer leurs gosses pour payer leur gasoil a 5 balles le litre, ce ne sera pas avant 10 ans au moins :siffle:
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par sofasurfer »

coincetabulle a écrit : 14 juin 2023 19:59
Victor a écrit : 14 juin 2023 19:55
Un jour peut-être mais aujourd'hui c'est trop tôt.
Il faudra au moins attendre la fin de la production et de la commercialisation des voitures neuves thermiques.
Puis le jour où les véhicules thermiques seront vraiment minoritaires dans le parc auto, alors oui à ce moment, ce sera possible et même certainement souhaitable mais encore une fois, vous brûlez les étapes.
il n'y a strictement aucune raison pour que les gens qui roule à l'électrique ne participent pas à l'entretien du réseau routier (et plus car la tipp dépasse largement ce poste de dépense).
tout ce que j'y vois moi, c'est une énième occasion pour les classes aisées de s'affranchir de leur participation au financement de l'état.
J'en parlerai a mon ami smicard qui a acheté une dacia spring, il fait partie des classes aisées et en gagnant avac sa femme 2700 euros nets mensuels ils s'affranchissent de leur participation au financement de l'état :super:
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par sofasurfer »

olivers a écrit : 15 juin 2023 07:40
Nombrilist a écrit : 14 juin 2023 20:59 Taxer les voitures par rapport à leur masse est une excellente initiative. J'approuve !
Donc quasiment toutes les voiture électriques seront taxées ? car ces véhicules sont hyper-lourds, même la citadine 208 arriverait
presque à ce niveau de 1.6 t ( presque 1500 kg ) ..
Cependant je ne comprends pas cette lubie écolo,pourquoi taxer le poids ? Fantasme du suv qui consomme ? La Clio des années 90 du
militant zadiste pollue autrement plus,et on va pas le taxer lui, alors ?
Non mais tu n'as pas compris que ce qui est indiqué dans l'article sont des hypothèses totalement inventées? Toi on te met Voici sous le nez tu crois tout ce qui est raconté, une vraie truffe!

Ceci étant je suis favorable à taxer les véhicules électriques les plus lourds, on peut très bien envisager un VE familial avec moins de deux tonnes, d'autant plus que avec l'avancée technologique els futures batteries pèseront moins lourd pour la même quantité de stockage...
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Pierre Desproges
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par Nombrilist »

Il faut savoir qu'il vaut mieux garder un petit modèle essence et de l'utiliser jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rouler que d'acheter un gros véhicule électrique tout neuf. Pour la planète, c'est beaucoup mieux à tous points de vue.
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sofasurfer
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Re: les voitures électriques seront elles taxées...par l'état

Message par sofasurfer »

Nombrilist a écrit : 15 juin 2023 09:13 Il faut savoir qu'il vaut mieux garder un petit modèle essence et de l'utiliser jusqu'à ce qu'il ne puisse plus rouler que d'acheter un gros véhicule électrique tout neuf. Pour la planète, c'est beaucoup mieux à tous points de vue.
Oui exact, quand il est a bout de souffle, prime a la casse et achat d'une voiture électrique :XD:
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