L’homme s’en est pris lundi aux deux proches devant le domicile de la septuagénaire. Il a été interpellé quelques minutes plus tard. La grand-mère a évoqué auprès des policiers une tentative d’enlèvement de sa petite-fille.
Source:Le Parisien.La vidéo de l’agression d’une septuagénaire et de sa petite fille lundi à Bordeaux (Gironde) par un marginal choque les réseaux sociaux.Voici ce que l’on sait de cette affaire que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié d’ «ignoble».
Que s’est-il passé?
En fin d’après-midi lundi,vers 17h30,cour de la Martinique à Bordeaux;une femme de 73 ans est filmée par la caméra d’un visiophone sur le perron de la maison de son fils où elle venait de rentrer.Sa petite-fille âgée de 7 ans apparaît également...Au loin, sur le trottoir,un homme semble s’intéresser à elles.
Lorsque la fillette et sa grand-mère rentrent dans le domicile,l’individu s’approche alors rapidement et met son pied dans la porte...Il tire puis jette violemment les deux victimes sur le trottoir...Toutes les deux se relèvent et l’homme s’éloigne.
Selon le parquet de Bordeaux qui cite les déclarations de la grand-mère,l’homme aurait tenté d’enlever la fillette...Ce sont les aboiements du chien de la septuagénaire qui auraient fait fuir le suspect.
Les victimes souffrent d’abrasions et de contusions...La septuagénaire a été hospitalisée mais «son pronostic vital n’est pas engagé ».Elle bénéficie de quatre jours d’ITT (interruption temporaire de travail).Un médecin légiste devra examiner les victimes,notamment pour évaluer les conséquences psychologiques de l’agression.
Qui est le suspect ?
«L’exploitation vidéo par les forces de l’ordre et les déclarations d’un témoin ont permis une interpellation très rapide et la mise en garde à vue d’un suspect» a indiqué le préfet qui « dénonce cet acte intolérable et souhaite que toute la lumière soit faite le plus vite possible ».
Une petite heure après l’agression,l’homme connu comme un SDF du centre-ville,habitué du Grand Parc de Bordeaux est repéré place de l’Europe.
Le suspect s’est couché au sol lors de son interpellation indique une source policière à TF1.Mais il a refusé de grimper dans la voiture de l’équipage de police, qui a dû faire usage d’un taser pour le maîtriser...Il a été placé en garde à vue pour violation de domicile,tentative d’enlèvement et de séquestration ainsi qu’agression sur personne vulnérable.
Selon nos informations,l’homme s’appelle Brahima B. De source policière,« le mis en cause est Français,né en France (à Bordeaux) en 1993 ».
Le parquet de Bordeaux indique qu’il est connu de la justice avec 15 condamnations à son casier judiciaire notamment pour des délits routiers et des infractions à la législation sur les stupéfiants.L’homme,sous tutelle,souffrirait de troubles psychiatriques et a indiqué en garde à vue être en rupture de soins.
Selon Sud-Ouest il aurait volé la chaîne de cou de la grand-mère...L’homme conteste les faits.
Que dit la famille des victimes?
La famille des deux victimes «est indignée par la récupération politique qui est faite de ce fait divers» selon le communiqué transmis ce mardi à l’AFP par leur avocate,Me Nadège Pain.
Ces proches dénoncent également «l’utilisation médiatique des images sans son accord explicite et sans le moindre respect pour l’identité des victimes ou leur vie privée » indique l’avocate à propos de la vidéo filmée par la caméra d’un visiophone et diffusée lundi soir sur le compte Twitter de l’ancien maire Les Républicains de la ville,Nicolas Florian.
Quelles réactions?
«Je suis choqué et j’apporte mon soutien et mon empathie à cette grand-mère et sa petite-fille» a déploré le maire EELV de Bordeaux,Pierre Hurmic,lors d’une conférence de presse ce matin à la mairie.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a salué «l’action rapide et courageuse des forces de l’ordre» face à « ces faits d’une rare violence».
Le porte-parole du gouvernement,Olivier Véran, a évoqué une «violence gratuite…qui illustre le besoin de sécurité pour les Français» et indiqué que le gouvernement avait augmenté « plus que jamais le budget de la justice», ainsi que les effectifs des forces de l’ordre.
«Images insupportables de l’agression d’une grand-mère et de sa petite fille…Je leur adresse tout mon soutien » écrit sur Twitter Nicolas Florian, l’ancien élu de Bordeaux,appelant «à la plus grande sévérité dans la réponse pénale».
Plusieurs responsables d’extrême droite ont également rapidement réagi à cette vidéo...«Quelle horreur...Bordeaux aujourd’hui...Voilà ce qu’ils ont fait de notre pays...Français, réveillez-vous » a tweeté Éric Zemmour...Marion Maréchal a dénoncé une agression «épouvantable»: «L’impunité, carburant de la barbarie!»
« J’ai vu que certains déjà essayaient de récupérer cet événement.Je pense que la récupération des faits divers c’est toujours extrêmement compliqué » a au contraire réagi le député insoumis Éric Coquerel, président de la commission des Finances.
Un responsable régional du syndicat policier Alliance a dénoncé de son côté «une recrudescence des actes de violence et de criminalité de + 12 % depuis la sortie du Covid» dans la ville.
...«Tous les services de police de Bordeaux sont débordés..On est à flux tendu avec les départs à la retraite malgré les renforts.»
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... VOCQOA.php