Ralentisseurs illégaux ou abîmés : "une grande majorité des ralentisseurs sont trop hauts"
"Avec plus de 450 000 ralentisseurs routiers en France, une majorité est considérée comme illégale par la Ligue de défense des conducteurs. D'autres associations effectuent des vérifications au niveau régional, comme la Fédération française des motards en colère de Saône-et-Loire. Ces dos-d'âne "illégaux" ou abîmés posent plusieurs problèmes, notamment pour la sécurité des usagers.
Le ralentisseur fait partie du paysage des routes françaises. Si son efficacité pour faire ralentir les véhicules motorisés à une vitesse convenable n'est pas remise en cause, il est vivement critiqué pour d'autres raisons : dangereux, bruyant, pas écologique... Entre autres, c'est ce qu'on peut retrouver dans cette étude de la Ligue de défense des conducteurs (LDC) datant du 1er juillet 2022.
La cause de ces maux viendrait du trop grand nombre de dos-d'âne construits ou installés en désaccord avec les normes imposées.
Des décrets pas toujours respectés
Pour établir un ralentisseur réglementaire il faut normalement respecter deux décrets que sont le numéro 94-447 datant du 27 mai 1994 et la norme NF P 98-300.
Ces règles établissent le fait qu’un dos-d'âne peut être considéré comme légal s’il respecte plusieurs critères. Ils doivent être situés en zone 30 km/h, avoir une longueur de plateau comprise entre 2,5 et 4 m. Les pentes ont l'obligation d'être comprise entre 1 et 1,4 mètre de long et ne peuvent pas dépasser 10 cm de haut.
Enfin, ils ne doivent pas être implantés sur des axes empruntés régulièrement par des transports publics, ni sur des axes où le trafic est supérieur à 3000 véhicules par jour en moyenne.
Or, ce que dénonce la Ligue de défense des conducteurs dans son étude, c’est que seulement 10 % des ralentisseurs de l’Hexagone peuvent être considérés comme légaux. Nathalie Troussard, secrétaire générale du collectif dépeint certaines infractions repérées : "Bien souvent, le premier problème est le fait que ces ralentisseurs soient implantés sur des passages très fréquentés. Ainsi, même s'ils sont réglementaires, ils vont s'user plus rapidement et devenir dangereux en perdant de l'adhérence. De plus, une très grande majorité des ralentisseurs sont illégaux car ils dépassent 10 centimètres de haut ou ils sont trop longs, c'est une aberration."
La secrétaire générale de la LDC reconnaît l'efficacité de ces installations pour diminuer la vitesse des usagers, mais selon elle, ce n'est pas toujours la solution : "Face au problème de la vitesse en France, les élus locaux optent souvent pour la solution du ralentisseur. Mais on préférerait voir plus souvent la police sur les routes et dans les villages plutôt que d'avoir recours aux ralentisseurs."
L'épineux coussin berlinois
Un panneau "limité à 30" et un pictogramme représentant une bosse précédent un ralentisseur. Il en existe différentes sortes, mais celui-ci est appelé un coussin berlinois. Reconnaissable à sa couleur rouge et sa taille permettant aux bus et vélos de le contourner, il devrait pourtant être interdit.
Ce dos-d'âne n'est normalement pas concerné par les décrets précédemment cités, mais s'il est fabriqué avec du caoutchouc vulcanisé, il est censé être prohibé si l'on en croit cette réponse de Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports en 2009 : "le caoutchouc vulcanisé ne répond pas aux exigences de la norme relative aux ralentisseurs, c'est pourquoi ce matériau n'est pas autorisé pour la conception de ces dispositifs."
Ainsi, Dominique Bussereau précise que "l'adhérence", "la tenue de l'ouvrage dans le temps" et la "solidarité de l'ouvrage avec la chaussée" sont des caractéristiques que ce type de ralentisseur ne peut assurer. Pourtant, notamment à Dijon, le coussin berlinois est toujours vissé sur le bitume des routes.
Les motards en colère
Si les voitures peuvent souffrir de dégradation en passant sur un dos-d'âne un peu trop haut ce n'est pas le cas des deux-roues. Ils n'en restent pas moins les premiers concernés face à certains ralentisseurs impossibles à éviter.
En effet, des chutes arrivent régulièrement pour les motos et les cyclistes à l'attaque des pentes qui peuvent s'avérer très glissantes. "Honnêtement, par temps de pluie ça fait peur", lance Marc Bivert, le coordinateur de la Fédération française des motards en colère 71 (Ffmc). "Surtout avec les ralentisseurs en matière plastique. Si en plus de ça, la surface est usée, c'est vraiment dangereux. Même par temps sec, ça secoue et il y a un vrai risque de déséquilibre."
(...)
Un problème écologique et sonore
Dans son étude, la Ligue de défense des conducteurs avance que le fait de freiner à l'approche d'un ralentisseur et accélérer une fois passé engendre une surconsommation et a un impact écologique. Pour vérifier la théorie, le collectif a même construit deux ralentisseurs, un légal et un illégal, pour tester et comparer sous contrôle d'un huissier de justice.
Ainsi, ils ont enregistré jusqu'à 13% de carburant consommé en plus pour un ralentisseur légal par rapport au plat et 28 % pour l'illégal. Pour les émissions de CO2, les augmentations vont de 12,6 % à 27,5 % pour le plus gros modèle de voiture testé."
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 96682.html
Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
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Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
Modifié en dernier par Once le 12 août 2023 15:01, modifié 1 fois.
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Re: Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
Les dommages que causent les ralentisseurs sur votre voiture
"Les limitations de vitesse en milieu urbain entre 30 km/h et 50 km/h (cela dépend des zones) sont généralement agrémentées de ralentisseurs (dos d’âne). Leur mission est de ralentir le véhicule, mais ils provoquent également d’autres effets secondaires, tels que divers dommages au véhicule.
Les ralentisseurs peuvent endommager vos pneus
L’élément qui frappe directement le ralentisseur est le pneu. À partir d’une certaine vitesse, les pneus subiront des dommages très similaires à ce qu’ils subissent lorsque vous heurtez un trottoir en vous garant.
Il est possible que le pneu se déforme ou présente même des bosses et des coupures dans la bande de roulement ou les flancs, car l’état des ralentisseurs n’est pas particulièrement bon dans de nombreux endroits. Il y a de l’argent pour les monter… mais personne ne se souvient de l’entretien !
Suspensions
Si vous avez déjà traversé une zone avec des pierres ou simplement des terrains rocheux, vous aurez constaté que vos genoux finissent par s’affaisser. C’est une comparaison de ce qui se passe lorsque vous traversez ces ralentisseurs en plastique ou asphalte sans ralentir correctement.
Tous les composants du système de suspension sont soumis à des contraintes très élevées. Elle affecte principalement les amortisseurs, qui doivent beaucoup travailler en peu de temps, mais elle endommage également les ressorts et même les roulements des bras de suspension.
D’autres problèmes liés aux ralentisseurs
Conduire agressivement sur des dos d’âne finit par provoquer du jeu dans des composants tels que les silentblocs du moteur, altérant considérablement le confort de conduite. De plus, vous pouvez finir par altérer la géométrie de la direction et des essieux, endommager le parallèle.
Nous ne pouvons pas oublier que ces ralentisseurs finissent par provoquer des désalignements dans les pièces en plastique qui composent la cabine, provoquant ces grillons et craquements désagréables lorsque vous conduisez.
Selon les calculs d’une étude de la chaîne d’ateliers Euromaster, les dommages causés par les ralentisseurs peuvent coûter environ 1000 euros de réparations. Attention, les pneus et les amortisseurs font partie du triangle de sécurité du véhicule et doivent être changés régulièrement. "
https://www.aplusglass.com/les-dommages ... e-voiture/
"Les limitations de vitesse en milieu urbain entre 30 km/h et 50 km/h (cela dépend des zones) sont généralement agrémentées de ralentisseurs (dos d’âne). Leur mission est de ralentir le véhicule, mais ils provoquent également d’autres effets secondaires, tels que divers dommages au véhicule.
Les ralentisseurs peuvent endommager vos pneus
L’élément qui frappe directement le ralentisseur est le pneu. À partir d’une certaine vitesse, les pneus subiront des dommages très similaires à ce qu’ils subissent lorsque vous heurtez un trottoir en vous garant.
Il est possible que le pneu se déforme ou présente même des bosses et des coupures dans la bande de roulement ou les flancs, car l’état des ralentisseurs n’est pas particulièrement bon dans de nombreux endroits. Il y a de l’argent pour les monter… mais personne ne se souvient de l’entretien !
Suspensions
Si vous avez déjà traversé une zone avec des pierres ou simplement des terrains rocheux, vous aurez constaté que vos genoux finissent par s’affaisser. C’est une comparaison de ce qui se passe lorsque vous traversez ces ralentisseurs en plastique ou asphalte sans ralentir correctement.
Tous les composants du système de suspension sont soumis à des contraintes très élevées. Elle affecte principalement les amortisseurs, qui doivent beaucoup travailler en peu de temps, mais elle endommage également les ressorts et même les roulements des bras de suspension.
D’autres problèmes liés aux ralentisseurs
Conduire agressivement sur des dos d’âne finit par provoquer du jeu dans des composants tels que les silentblocs du moteur, altérant considérablement le confort de conduite. De plus, vous pouvez finir par altérer la géométrie de la direction et des essieux, endommager le parallèle.
Nous ne pouvons pas oublier que ces ralentisseurs finissent par provoquer des désalignements dans les pièces en plastique qui composent la cabine, provoquant ces grillons et craquements désagréables lorsque vous conduisez.
Selon les calculs d’une étude de la chaîne d’ateliers Euromaster, les dommages causés par les ralentisseurs peuvent coûter environ 1000 euros de réparations. Attention, les pneus et les amortisseurs font partie du triangle de sécurité du véhicule et doivent être changés régulièrement. "
https://www.aplusglass.com/les-dommages ... e-voiture/
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- Posteur DIVIN
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Re: Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
c'est une source inépuisable pour les carrossiers . Les jupes avant sont en rupture de stock pour certains modèles .
Il est vrai qu'il y a trop de connard qui roulent a fond dans les traversées de villages .
Il est vrai qu'il y a trop de connard qui roulent a fond dans les traversées de villages .
- grishka
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Re: Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
Voici l'étude en question: https://www.liguedesconducteurs.org/ima ... 2_site.pdf
La mesure de différence de consommation est mesurée sur 250 mètres.
Pour atteindre cette hausse de 13% sur 100km, il faut donc franchir... 400 ralentisseurs.
Cette hausse de consommation est en réalité complètement anecdotique.
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- Dieu D'Interaldys
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Re: Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
bonjour
pour en avoir réalisé un certain nombre ,, je suis en mesure de dire que c'est sujet à normes et à contrôles ,,, mais helas ,les chargés du controle ,ne sont en réalité que des boites à bons de matériaux ,,, bien souvent totalement incompétants avec aucune prise en cas de mal façon
c'est ainsi que l'on retrouve soit avec des tremplins ou des escaliers
bien souvant ,c'est au compactage de l'enrobé , que le dos d'ane se voit déformé et ............. c'est bon
j'ai souvenir que certains conducteurs de travaux de la DDE (à l'époque ou l'administration faisait encore son boulot) ,faisaient reprendre l'ouvrage
pour en avoir réalisé un certain nombre ,, je suis en mesure de dire que c'est sujet à normes et à contrôles ,,, mais helas ,les chargés du controle ,ne sont en réalité que des boites à bons de matériaux ,,, bien souvent totalement incompétants avec aucune prise en cas de mal façon
c'est ainsi que l'on retrouve soit avec des tremplins ou des escaliers
bien souvant ,c'est au compactage de l'enrobé , que le dos d'ane se voit déformé et ............. c'est bon
![Dan.San :]](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/8.gif)
j'ai souvenir que certains conducteurs de travaux de la DDE (à l'époque ou l'administration faisait encore son boulot) ,faisaient reprendre l'ouvrage
- Mickey
- Posteur DIVIN
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Re: Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
La Dacia Sping n'est pas concerné par les dos d'âne (baté)
Après pour les Lambos des dealers et les Porsche payé par les retraités au petit fils, je ne sais pas. Faites un procès à l'élu local.
Après pour les Lambos des dealers et les Porsche payé par les retraités au petit fils, je ne sais pas. Faites un procès à l'élu local.

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- Posteur Titanesque
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Re: Coup de gueule contre les ralentisseurs illégaux (et les dos d'âne en général)
Quand on fait essentiellement de la conduite urbaine, le nombre de dos d'ânes et de ralentisseurs en tous genres que l'on doit franchir chaque jour (sans oublier les plaques d'égouts, les inégalités de chaussées et les feux rouges tous les 100 m) sont autant de réalités à prendre en compte si l'on tient à un minimum de confort de conduite avant de se choisir un nouveau véhicule,
On peut raisonnablement penser que c'est ce qui explique (en bonne partie) le succès des SUV urbains à boîte auto avec leur bonne hauteur de caisses.
On peut raisonnablement penser que c'est ce qui explique (en bonne partie) le succès des SUV urbains à boîte auto avec leur bonne hauteur de caisses.
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- Posteur Titanesque
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