jabar a écrit : ↑02 septembre 2023 14:56
Alors qu'en France, nos forces de l'ordre ne tuent jamais d'innocents.
C'est le genre de fil propice aux théories fumeuses sur l'Algérie, je ne vais pas rebondir dessus car il est évident que chacun ici à la solution aux maux d'un pays.
Mais pour dire que je connais très bien cette zone, j'ai une maison à Port-Say qui est le village algérien collé à la frontière face à Saïdia ou j'ai aussi de la famille.
Je ne vais pas m'étendre sur ce fait divers ne sachant pas la vérité, mais je sais qu'il est très, très difficile de s'égarer dans cette zone.
La frontière est marquée par une jetée bien visible et même en pleine nuit, les 2 villes séparées par la jetée sont largement distinguables du fait de leur différences de taille et d'éclairage. La plage aussi est un point de repère inmanquable.
Il faut savoir que cette zone est marquée par de nombreux trafics (on appelle cela "trabandon") passant par l'oued qui fait frontière et aussi parfois par la mer car c'est rapide.
Trafic d'essence, de vêtements, de nourriture et aussi de drogue.
A froid, quand je lis que des touristes se sont égarés en jet-ski, je n'y crois pas, je pense trafic. Mais je ne dis pas avoir raison, je ne sais pas les faits.
Il est de bon ton pour les experts improvisés de dire que les algériens et les marocains se détestent, mais non. Les 2 nationalités sont assez mixées dans cette région.
Je ne suis pas le seul algérien à avoir une grande partie de ma famille qui soit marocaine. Sur place, j'ai tendance à voir la région de Oujda comme algérienne tant les 2 cultures sont identiques.
Ce qui est beaucoup moins vrai à Rabat ou à Casa. L'arabe que l'on parle à Saïdia diffère de celui de Rabat, comme la musique ou la cuisine.
Dans les faits, la différence entre l'Algérie et le Maroc quand il s'agit des peuples n'est pas marquée par la frontière, mais par de grandes régions ignorant les frontières (c'est pareil à l'Est de l'Algérie). Faut pas se fier aux news, les frontières sont très perméables sur place.