
"Alors que la plupart des climatiseurs consomment entre 1,5 et 2 kWh, celui de Caeli Energie ne requiert que 60 Wh en fonctionnement. Un chiffre particulièrement notable à une époque où les coûts de l’électricité ne cessent de grimper ! L’installation du système est également plus simple que celle des climatiseurs traditionnels, ce qui élimine le besoin d’une unité extérieure et l’utilisation de fluide frigorigène, nuisible tant pour la santé que pour l’environnement.
Un investissement pour un avenir moins chaud
Le système de Caeli Energie doit être raccordé à l’électricité et à une source d’eau courante ; il consomme entre 0,5 à 2 litres d’eau par heure en fonction des conditions. Il n’émet pas non plus de chaleur à l’extérieur, contrairement aux unités extérieures conventionnelles. Au micro de France Bleu, Remi Pérony cofondateur et président de l’entreprise, précise que « c’est presque de l’égoïsme, je climatise mon bureau, mais je réchauffe l’air du voisin (…) Chez Caeli ce n’est pas ça. On n’augmente pas le phénomène d’îlot de chaleur urbain ».
Le principe repose sur un refroidissement d’air par évaporation d’eau, similaire au mécanisme de sudation du corps humain. L’air est aspiré et expulsé à travers deux trous dans un mur de façade, et est ensuite refroidi par l’eau courante fournie à la machine. Il s’agit en fait de refroidissement adiabatique dans lequel deux flux d’air physiquement isolés par des plaques sont mis en mouvement dans une série de canaux humides et secs composant l’échangeur de chaleur et de masse. L’intérêt de ce type de système réside dans sa capacité à refroidir une masse d’air en dessous de sa température humide en s’approchant de la température de rosée.
Rémi Pérony explique que le « cœur thermodynamique » du système est composé de polymères, issus à plus de 80 % de bouteilles d’eau plastique recyclées, ainsi que de cellulose et de viscose. Le projet a démarré en 2019 au CNRS de Chambéry et il est associé à l’INP de Grenoble. Actuellement, cinquante unités ont été installées de manière expérimentale dans des collectivités et des EHPAD. Une nouvelle ligne de production sera mise en place à l’automne à Fontaine pour augmenter les capacités de fabrication.
L’appareil est entièrement fabriqué à Grenoble, avec seulement 5 % de pièces provenant d’Asie. Initialement axée sur le marché professionnel, la startup s’ouvre progressivement aux particuliers. Pour le secteur professionnel, le coût de l’appareil et de son installation est de 3.000 euros. Caeli Energie propose une alternative plus écologique et économique aux systèmes de climatisation traditionnels. Les produits concurrents, principalement en Australie et en Chine, ne sont pas adaptés au marché européen selon Rémi Pérony. Les entreprises et les particuliers soucieux de leur empreinte écologique seront-ils séduits par cette nouvelle solution ?"
https://www.journaldugeek.com/2023/09/0 ... sponsable/
https://www.caeli-energie.com/