Alors que François Braun était encore à la tête du ministère de la Santé, celui-ci aurait annulé deux campagnes de prévention contre l’alcool. Une campagne à destination des jeunes devrait en revanche être diffusée à partir de la fin septembre.
« Ne laissez pas l’alcool vous mettre KO » : une campagne de sensibilisation aux dangers de l’alcool devait être diffusée en ce mois de septembre 2023, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby en France. Selon Radio France , la campagne était prête mais a été retoquée par le ministère de la Santé.
Le 12 juillet dernier, Le Canard Enchaîné révélait qu’une autre campagne anti-alcool (« Quand on boit des coups, notre santé prend des coups ») avait été annulée.
Selon Radio France, les deux campagnes ont été présentées fin mai par Santé publique France (SPF) au cabinet du ministre de la Santé. Il s’agissait alors de François Braun, remplacé par Aurélien Rousseau en juillet.
Auprès de l’agence France-Presse (AFP) ce lundi 11 septembre, une source proche du dossier explique que « les deux campagnes n’ont pas été validées, à la fin, car la proposition créative ne convenait pas. Sur le rugby, la Coupe du monde est l’occasion de parler de sport et d’activité physique positivement, plutôt que de transmettre un message relevant plus d’un cliché sur la troisième mi-temps ».
Radio France évoque aussi, citant une source proche du dossier, « une forme d’autocensure » au sein du ministère depuis un courrier incendiaire de l’association Vin et Société en janvier, en réaction à une campagne diffusée durant les fêtes de fin d’année 2022.
Depuis son arrivée à l’Élysée, Emmanuel Macron a été accusé plusieurs fois de complaisance envers la filière de l’alcool, notamment par des acteurs de la lutte contre les addictions.
Alcool
Addictions
https://www.ouest-france.fr/sante/addic ... Sant%C3%A9.