Stellantis et les VE made in China

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14792
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Stellantis et les VE made in China

Message par LOFOTEN »

Le groupe dirigé par le Français Carlos Tavares change totalement sa stratégie en Chine. Stellantis devient actionnaire de la marque Leapmotor à la hauteur de 21% et possèdera les droits de vente de ses voitures en dehors de la Chine. Oui, Stellantis prévoit de vendre des voitures chinoises en Europe !
Contrairement à Volkswagen ou les premiums allemands et comme le groupe Renault, Stellantis n’a jamais réussi à conquérir sérieusement le marché automobile chinois. A tel point que le groupe automobile fruit de la fusion entre PSA et FCA vient de se séparer de ses trois usines de Wuhan, Chengdu et Xiangyang qu’elle faisait tourner avec son partenaire Dongfeng (désormais seul propriétaire de ces unités de production où est notamment assemblée la Citroën C5X). L’année dernière, déjà, c’est la joint-venture nouée entre Jeep et GAC qui tombait à l’eau et se mettait en faillite. Alors, que va faire Stellantis pour rebondir en Chine ? Tout laisser tomber ? Eh bien pas du tout, comme vient de l’annoncer le groupe européen dans un communiqué officiel annonçant une collaboration très étroite avec la marque Leapmotor dont Caradisiac a déjà essayé la petite T03 vendue chez nous.

Stellantis va investir 1,5 milliard d’euros dans Leapmotor pour devenir son actionnaire à la hauteur de 20%. Il mise sur le développement de la marque dans l’Empire du Milieu et espère une forte croissance de Leapmotor qui peinait récemment à trouver des financements : « en ciblant le marché moyen-haut de gamme, le segment le plus important et en plus fort développement en Chine, Leapmotor a livré environ 111 000 unités de NEV en 2022, se plaçant ainsi dans le premier tiers des constructeurs chinois spécialisés dans l’électrique. Dans les trois ans à venir, le plan produit de Leapmotor devrait couvrir l’ensemble des segments A à E, sur la base d’une architecture technique unique, de trois plateformes hautement évolutives dotées de moteurs électriques avec prolongateur d’autonomie », peut-on lire dans le communiqué de Stellantis. Comme le rappellent les journalistes des Echos, Leapmotor a perdu près de 650 millions d’euros l’année dernière malgfé une hausse du chiffre d’affaires de 300%.
Stellantis va vendre les Leapmotor en Europe et dans le reste du monde !

Le communiqué de Stellantis précise que « l’accord porte aussi sur la création d’une coentreprise « Leapmotor International », gérée par Stellantis à 51/49, qui détiendra les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. Il s’agira du premier partenariat international de ce type sur le marché des véhicules électriques entre l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un constructeur automobile chinois de nouvelle génération ». En d’autres termes, Stellantis s’occupera directement de la vente des produits de Leapmotor hors de Chine y compris en Europe pour l’aider à croitre sur le Vieux Continent. Un revirement total alors que les deux groupes français faisaient pression avec le gouvernement français au sein de la Commission européenne pour mettre des bâtons dans les roues aux Chinois sur notre marché ! Toujours d'après les Echos, Stellantis mise sur 500 000 ventes mondiales annuelles pour Leapmotor International.
Le Leapmotor C11, un SUV électrique familial qui arrive en Europe. Le Leapmotor C11, un SUV électrique familial qui arrive en Europe.

Outre la petite T03 à la vocation low-cost, Leapmotor prépare chez nous le lancement du SUV électrique C11 taillé pour piquer des clients aux Volkswagen ID.4, Nissan Ariya et autres…Peugeot e-3008 électriques. Après la surprise de cette annonce, on est curieux de voir quelles synergies le groupe Stellantis prépare avec Leapmotor. Les véhicules des marques Peugeot, Citroën, DS, Alfa romeo ou Opel vont-ils bénéficier de la technologie de Leapmotor ? Des marques du groupe prévoient-elles de reprendre des plateformes techniques du Chinois comme viennent de le faire Audi et Volkswagen avec d’autres marques locales ? Et comment la marque Leapmotor sera-t-elle intégrée chez nous à côté des marques historiques de Stellantis
https://www.caradisiac.com/stellantis-d ... 205208.htm

L'industrie automobile française (les employés surtout....) va vers le déclin . C'est une évidence
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17395
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par papibilou »

On pourrait croire que les constructeurs emblématiques français tels que Peugeot, Citroën ou Renault construisent l’ensemble de leurs voitures en France, mais en réalité la majorité de leurs usines se situent en dehors du pays. Par exemple, les très connus Peugeot 208 et Renault Clio qui dans le passé étaient construites en France sont maintenant conçus respectivement en Turquie et en Slovaquie pour raisons économiques. De même, le Renault Captur et le Peugeot 2008 sont eux faits en Espagne.

Que reste-t-il alors ? Est-ce que toutes les grandes marques françaises ont délocalisé leurs productions ?

Non pas du tout, il reste environ une vingtaine de modèles conçus en France. Et parmi eux, quelques candidats étrangers se sont glissés dans notre pays. C’est le cas par exemple de Toyota qui a choisi depuis plusieurs années maintenant de produire sa Yaris dans son usine de Valenciennes dans le nord. Et c’est un succès flagrant puisque depuis, c’est un peu plus de 4 millions d’unités qui sont sorties de l’usine.

On vous dévoile ici le top 10 des voitures les plus produites en France et leurs lieux de production en France :

Peugeot 3008, à Poissy
Peugeot 308, à Mulhouse
Renault Kangoo, à Maubeuge
Toyota Yaris, Valenciennes
Toyota Yaris Cross, Valenciennes
Opel Mokka, à Poissy
Renault Zoe, la seule 100 électrique du classement construite dans son usine de Flins
Citroën C5 Aircross, assemblée en Bretagne à Rennes
Renault Scénic dans l’usine du nord à Douai
Peugeot 5008, à Rennes et Sochaux

Donc si vous achetez une voiture:
- achetez une voiture de marque française avec l'assurance qu'elle est fabriquée chez nous;
Et si vous préférez les voitures allemandes, ... tant pis pour la France.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14792
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par LOFOTEN »

Papibilou :D

Le sujet parlait des VE uniquement . Que ce passera t'il après 2030/2035 ??
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17395
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par papibilou »

LOFOTEN a écrit : 26 octobre 2023 18:25 Papibilou :D

Le sujet parlait des VE uniquement . Que ce passera t'il après 2030/2035 ??
Mille excuses. J'ai dérivé. Je ne le ferai plus. Enfin j'essayerai. ;-)
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146553
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 26 octobre 2023 16:34

L'industrie automobile française (les employés surtout....) va vers le déclin . C'est une évidence
c'est vrai et pas vrai.
déjà la France, ce n'est pas la grosse industrie, nous sommes des nullards à ce jeu.
ensuite qui sont les responsables si ce n'est les consommateurs eux même?
voir la réussite de la yaris, donc si on veut on peut, c'est une question de direction d'entreprise.
ensuite, il y a plein de sociétés qui se préparent à sortir de nouvelles voitures, jamais il n'y a eu autant de nouvelles marques de véhicules, aux français de choisir ce qui est fabriqué en france.
Stellantis n'est pas la seule marque.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par sofasurfer »

Il y a deux ans, Tavares la patron de Stellantis prédisait l'échec de la voiture 100 % électrique. Aujourd'hui il fait un virage a 180° et s'associe avec un constructeur chinois de VE.

Les anti VE qui suivaient Tavares comme un dieu résistant vont se retrouver orphelins...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146553
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par Fonck1 »

je pense que la voiture électrique d'aujourd'hui n'est pas viable pour le futur, il faudra que l'industrie évolue.
mais avec l'évolution, et surtout l'évolution des batteries, ce qui fait peur aux états, demain, on produira sa propre énergie, avec ses propres batteries, ce qui sera un gros manque à gagner, et comme l'état ne veut pas rogner sur son train de vie de luxe, c'est pas gagné.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 17564
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 10:10 je pense que la voiture électrique d'aujourd'hui n'est pas viable pour le futur, il faudra que l'industrie évolue.
mais avec l'évolution, et surtout l'évolution des batteries, ce qui fait peur aux états, demain, on produira sa propre énergie, avec ses propres batteries, ce qui sera un gros manque à gagner, et comme l'état ne veut pas rogner sur son train de vie de luxe, c'est pas gagné.
Il y aura une taxe au km déclaratif à payer comme les impôts, ca permet de taxer ceux qui stockent de l'elec produite a partir de panneaux solaires et éolienne chez eux.

Dans le futur on aura des batteries bien plus légères et rechargeables plus rapidement, du style 15 mn max et même 10 mn pour les plus performantes. Ca suffira a calmer les ardeurs des anti VE qui veulent faire 1000 km sans s'arrêter. On peut aussi envisager une extension de batterie en cas de grand voyage, ford travaille sur une batterie additionnelle ergonomique installée sur le toit.

On est au début de l'évolution technologique, tant au niveau batteries que moteurs, même au niveau de la liaison au sol qui pourrait être retravaillée en intégrant la motorisation.

mais ca ne veut pas dire que ce qui est produit actuellement est obsolète, loin de la...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20803
Enregistré le : 20 août 2017 21:14

Re: Stellantis et les VE made in China

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 27 octobre 2023 11:49
Fonck1 a écrit : 27 octobre 2023 10:10 je pense que la voiture électrique d'aujourd'hui n'est pas viable pour le futur, il faudra que l'industrie évolue.
mais avec l'évolution, et surtout l'évolution des batteries, ce qui fait peur aux états, demain, on produira sa propre énergie, avec ses propres batteries, ce qui sera un gros manque à gagner, et comme l'état ne veut pas rogner sur son train de vie de luxe, c'est pas gagné.
Il y aura une taxe au km déclaratif à payer comme les impôts, ca permet de taxer ceux qui stockent de l'elec produite a partir de panneaux solaires et éolienne chez eux.

Dans le futur on aura des batteries bien plus légères et rechargeables plus rapidement, du style 15 mn max et même 10 mn pour les plus performantes. Ca suffira a calmer les ardeurs des anti VE qui veulent faire 1000 km sans s'arrêter. On peut aussi envisager une extension de batterie en cas de grand voyage, ford travaille sur une batterie additionnelle ergonomique installée sur le toit.

On est au début de l'évolution technologique, tant au niveau batteries que moteurs, même au niveau de la liaison au sol qui pourrait être retravaillée en intégrant la motorisation.

mais ca ne veut pas dire que ce qui est produit actuellement est obsolète, loin de la...
l'ideal aurait été la batterie standardisée amovible dans des stations robotisées ,,, après tout; faudra bien réutiliser les pompes devenues obsolètes
vu que les constructeurs utilisent quasi les même plates formes ,ce n'était pas insurmontable de creer un "tiroir" avec des clamps sécurisés
mais bon c'est comme pour les téléphones; chacun avait sa petite prise ......... , chacun sa petite salade
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »