Le programme «la Relève» du ministère de la Culture visé par les fake news de l’extrême droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Le programme «la Relève» du ministère de la Culture visé par les fake news de l’extrême droite

Message par Corvo »

L'extrême droite "RRN" n'a décidément honte de rien.

Des figures de Reconquête et du RN comme Marion Maréchal et Marine Le Pen affirment, à tort, qu’un programme de diversification des institutions culturelles a pour critère la couleur de peau et hurlent au «racisme anti-blanc».

La Relève, le nouveau programme du ministère de la Culture visant à renouveler le personnel dirigeant à la tête des établissements culturels et à diversifier des profils à la trop grande homogénéité socio-culturelle, dans le viseur de l’extrême droite ? Logique. Mais le chef d’accusation, lui, est plus surprenant. Pour Marion Maréchal et Stéphane Ravier, respectivement tête de liste Reconquête aux élections européennes et sénateur des Bouches-du-Rhône, ça ne fait pas l’ombre d’un doute : il s’agit d’un programme raciste. Fruit d’une «idéologie woke» selon leurs mots, ce nouveau chantier de Rima Abdul Malak flirterait presque avec une logique de «grand remplacement».

«C’est avec stupéfaction que nous apprenons […] que le programme “la Relève”, défendu par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, qui vise à former 101 futurs dirigeants culturels en France, prévoit d’instaurer un critère de sélection basé sur la couleur de la peau des futurs lauréats», ont ainsi fait savoir les deux membres de Reconquête. «Cette décision, assumée par la ministre, serait justifiée par une volonté de “diversifier le leadership culturel” reprochant la trop forte homogénéité sociale et ethnique des responsables de la culture (comprendre, il y a trop de blancs)», poursuit le duo avant d’annoncer qu’il saisit la défenseuse des droits «pour faire constater l’illégalité d’un tel critère».

Aucun critère basé sur la couleur de peau
Deux jours plus tard, c’est Marine Le Pen qui prenait le relais sur CNews. A l’occasion d’une émission consacrée au drame de Crépol, elle n’a pas hésité à faire un pas de côté lorsque le journaliste l’interroge sur l’existence d’un racisme anti-blanc en France. «Mme Abdul Malak entend mettre en place une politique de discrimination positive pour accorder des postes à la tête d’instituts culturels et le choix serait fait, dit-elle, notamment en fonction de la couleur de la peau. Une politique fondée sur la couleur de peau est une politique raciste», a-t-elle ainsi assuré, raccord sur ce point avec sa nièce.

Or, à bien y regarder, le critère en question n’apparaît dans aucun des textes officiels du programme la Relève. On a beau relire la plaquette en long et en large, nulle part il n’est fait mention d’un critère de sélection basé sur la couleur de peau qui serait effectivement contraire à la loi.

«Un jeune par département sera sélectionné d’ici février 2024»
«De nombreux jeunes sont passionnés de culture, mais ont l’impression qu’un plafond de verre géographique et social persiste pour accéder aux postes à responsabilité dans ces secteurs ou ne sont pas intéressés par ces institutions, peut-on lire dans le document officiel. Un jeune par département sera sélectionné d’ici février 2024. Ces 101 profils auront une appétence pour la culture et des compétences ou un potentiel pouvant intéresser le champ culturel. Ils refléteront la diversité de la société dans toutes ses dimensions (origine sociale, géographique, handicap…)»

Lors de la conférence de presse du 4 décembre, à laquelle Libération a assisté, la ministre a précisément assuré que ce n’était pas tant la couleur de peau qui était en jeu, que «l’origine sociale, géographique, des personnes qui ont grandi en milieu rural, des âges différents, des personnes en situation de handicap».

Une opération maquillage plutôt qu’un vrai travail de fond
Sur Twitter (renommé X), Rima Abdul Malak a fait savoir qu’elle n’irait en tout cas pas piocher dans l’inépuisable vivier du manoir de Montretout (fief des Le Pen à Saint-Cloud) et a dénoncé «l’intox de Reconquête».

Fin de l’histoire. Même si l’attaque fallacieuse et mensongère de l’extrême droite ne doit pas faire oublier les faiblesses du dispositif la Relève, qui ressemble davantage à une opération maquillage qu’à un vrai travail de fond sur les difficultés qui plombent aujourd’hui le milieu culturel (problèmes budgétaires, cahiers des charges irréalistes et versatilité des collectivités territoriales face auquel il est de plus en plus seul, l’Etat étant un retrait un peu partout) au point de créer une vraie crise des vocations à la tête des établissements culturels publics.

https://www.liberation.fr/culture/arts/ ... UTGAGWW4A/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Le programme «la Relève» du ministère de la Culture visé par les fake news de l’extrême droite

Message par vivarais »

La seule vraie question est ???? :est faux
Comme les réunions universitaires 'interdites aux blancs"
Merci car sans vous on aurait ignoré que la culture n'est pas générique mais communautariste
Rima Abdul Malak, qui vise à former 101 futurs dirigeants culturels en France, prévoit d’instaurer un critère de sélection basé sur la couleur de la peau des futurs
Donc le critère de sélection ne sera pas la capacité mais d'être "non blanc"
Comme les quottas ethniques à l'embauche
Réponse à une demande d'embauche
nous sommes au regret de vous dire que votre candidature n'a pu être retenue lr quotta d'embauche de votre catégorie ethnique à été atteint

Ce qui est grave c'est que vous ne vous rendez même pas compte que vos sujets font la promo du RN et reconquête
Vous démontrez simplement qu'ils ont raison car le principe d'égalité aujourd'hui a été gommé
Modifié en dernier par vivarais le 14 décembre 2023 07:57, modifié 1 fois.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Le programme «la Relève» du ministère de la Culture visé par les fake news de l’extrême droite

Message par Patchouli38 »

vivarais a écrit : 14 décembre 2023 07:45 La seule vraie question est ???? :est faux
Merci car sans vous on aurait ignoré que la culture n'est pas générique mais communautariste
Avez-vous seulement compris le sujet ? J'en doute fort.

Le programme "la Relève" du ministre de la Culture a été la cible de FAKE NEWS, relayé par le RN et RECONQUETES. Bref, ces derniers se sont empressés de diffuser ces mensonges sans se donner la peine de vérifier leurs sources. Ils n'ont aucune remise en question, rien de tout cela, du moment que cela sert leur idéologie. On voit ou se situe la dangerosité de ces partis et leur art à relayer des fake news à la vitesse de la lumière.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 14 décembre 2023 07:56
vivarais a écrit : 14 décembre 2023 07:45 La seule vraie question est ???? :est faux
Avez-vous seulement compris le sujet ? J'en doute fort.

Le programme "la Relève" du ministre de la Culture a été la cible de FAKE NEWS, relayé par le RN et RECONQUETES. Bref, ces derniers se sont empressés de diffuser ces mensonges sans se donner la peine de vérifier leurs sources. Ils n'ont aucune remise en question, rien de tout cela, du moment que cela sert leur idéologie. On voit ou se situe la dangerosité de ces partis et leur art à relayer des fake news à la vitesse de la lumière.
En etes vous sure que c'est une fake new
Ou çà vous arrange de le croire
Est ce que la discrimination positive à l'embauche est bien une directive ou aussi une fake news
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du ... parle-t-on

le site gouv.fr diffuse t il aussi des fake news
Tout ce que pond corvo , vous ne prenez même pas le soin de vérifier à véracité
En supposant que c'est une fake news , est ce judicieux de la faire connaitre
Tout comme vous pensez que c'est une fake news d'autres qui ne l'auraient pas su pensent que c'est vrai
Ce genre de débilités est à double tranchant chacun prêt à croire ce qu'il est disposé à croire
Et ceux qui sont en équilibre risquent de basculer du mauvais coté (du moins celui que vous vous pensez qu'il est mauvais
N'avez vous pas appris à vous méfier de ces amis qui vous veulent du bien
Avec de tels amis on n'a pas besoin d'ennemis
soyez sincères pensez vous que LFI sont vos amis tous comme l'islam radical
Est ce que le politiquement correct a été une bonne chose ou bien a t il servi de tremplin à la montée du RN
Tout comme les lois mémorielles
Dans les autres pays de l'UE ils n'ont pas c'est 2 choses mais cela va mieux que chez nous
En Belgique , Luxembourg ,Allemagne la pâtisserie chocolatée s'appelle toujours "Tête de nègre"
Est ce que le fait d'avoir interdit cette appellation en France a changé quelque chose
C'est comme en jardinage il est faux de croire que de mettre beaucoup plus d'engrais cela est bénéfique alors que c'est l'inverse
Et aujourd'hui les français sont en overdose de cet abus de parler du racisme et le reste

Vous voyez une vérification rapide permet de supposer que ce n'est pas si FAKE NEWS que cela vu que c'est "le monde " qui en parle
Je suppose que ce n'est pas un médias d'extrême droite et qu'ils vérifient avant de publier un article
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html
Cette info aussi laisse à penser aussi qu'en le disant ni le RN ni RECONQUËTE ont tort en le disant
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... ls-8511039
Comme vous le voyez contrairement à vous ne ne prends pas position d'office
ma première intervention c'était
Parfois il faut avoir l'intelligence de fermer sa gueule plutôt que de faire connaitre les choses "vraies ou fausses"

Je n'ai pas le temps tout de suite car je suis débordé avec la logistique sur l'Ukraine
Mais moi je vais prendre le temps des que possible de vérifier ce qui'l en et réellement comme toujours
Modifié en dernier par vivarais le 14 décembre 2023 08:37, modifié 1 fois.
Corvo

Message par Corvo »

Rima Abdul Malak, qui vise à former 101 futurs dirigeants culturels en France, prévoit d’instaurer un critère de sélection basé sur la couleur de la peau des futurs
nous sommes au regret de vous dire que votre candidature n'a pu être retenue lr quotta d'embauche de votre catégorie ethnique à été atteint

Ce qui est grave c'est que vous ne vous rendez même pas compte que vos sujets font la promo du RN et reconquête
Vous démontrez simplement qu'ils ont raison car le principe d'égalité aujourd'hui a été gommé
Et vous vivarais vous démontrez une fois de plus, si tant est que vous ayez lu l'article, que vous ne comprenez rien...mais alors vraiment rien à ce que vous lisez. Vous pouvez me rappeler l'intitulé du fil ?...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 14 décembre 2023 08:25

Et vous vivarais vous démontrez une fois de plus, si tant est que vous ayez lu l'article, que vous ne comprenez rien...mais alors vraiment rien à ce que vous lisez. Vous pouvez me rappeler l'intitulé du fil ?...
rassurez vous , je ne me base pas sur vos dires , je vais approfondir la chose
Moi je démontre simplement qu'en médisant systématiquement celà va plus en faveur de ceux que vous dénigrer que l'inverse
A chaque élection comme aussi les médias et autres vous vois déchainez contre le RN et maintenant aussi reconquête
et cela a l'effet inverse car ils montent à chaque sortie des Urnes
Avec ce genre de conneries je vais finir par perdre tous les avantages des accords de Lisbonne
Ceux qui les favorisent c'est ceux comme vous et non moi
quelque soit le sujet dans les médias TV ,il ne se passe pas 10 minutes sans que l'on cite le RN
le rejet de la loi sur l'immigration ; de la majorité qui l'a rejeté on a parlé que des 88 députés du RN
Comme si ce n'était pas aussi le fait de la NUPSE et du LR aussi

Si le RN ne vote pas une loi tout le monde le sait ; lorsque c'est un autre parti cela devient une info sans importance
Les français sont informés de tout ce qui s'est dit pendant le séminaire d'été du RN à la virgule pres
Qui sait ce qu' s'est dit en bien ou en mal( chacun juge) dans les séminaires des autres partis
bonne journée "là je dois y aller"
Corvo

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 14 décembre 2023 08:53
Corvo a écrit : 14 décembre 2023 08:25

rassurez vous , je ne me base pas sur vos dires , je vais approfondir la chose
Moi je démontre simplement qu'en médisant systématiquement celà va plus en faveur de ceux que vous dénigrer que l'inverse
A chaque élection comme aussi les médias et autres vous vois déchainez contre le RN et maintenant aussi reconquête
et cela a l'effet inverse car ils montent à chaque sortie des Urnes
Avec ce genre de conneries je vais finir par perdre tous les avantages des accords de Lisbonne
Ceux qui les favorisent c'est ceux comme vous et non moi
quelque soit le sujet dans les médias TV ,il ne se passe pas 10 minutes sans que l'on cite le RN
le rejet de la loi sur l'immigration ; de la majorité qui l'a rejeté on a parlé que des 88 députés du RN
Comme si ce n'était pas aussi le fait de la NUPSE et du LR aussi

Si le RN ne vote pas une loi tout le monde le sait ; lorsque c'est un autre parti cela devient une info sans importance
Les français sont informés de tout ce qui s'est dit pendant le séminaire d'été du RN à la virgule pres
Qui sait ce qu' s'est dit en bien ou en mal( chacun juge) dans les séminaires des autres partis
bonne journée "là je dois y aller"
0 rapport avec l'intitulé du fil !!!... :aille2:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »