A Saint-Raphaël c'est subvention contre "présence patriotique".

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

A Saint-Raphaël c'est subvention contre "présence patriotique".

Message par Crapulax »

...............................À Saint-Raphaël,les associations recevant des subventions obligées d’assister aux cérémonies patriotiques.

Avec cette décision de justice en sa faveur,le maire LR Frédéric Masquelier est certain que les rangs des cérémonies annuelles ne seront plus clairsemés.
Le tribunal administratif de Toulon a validé le choix du maire de Saint-Raphaël,Frédéric Masquelier (Les Républicains) d’obliger les associations recevant des subventions à participer aux commémorations patriotiques a annoncé mardi la commune varoise...Dénonçant «une ingérence dans les libertés d’association et de conscience»,la préfecture du Var s’était opposée à cette mesure adoptée en septembre 2022 par la majorité de droite.

Mais dans un jugement rendu le 26 janvier consulté par l’AFP,le tribunal administratif a estimé que la mesure favorisait «l’engagement des associations lors d’événements ayant un intérêt public local» sans enfreindre «le principe de neutralité»...Chaque année la ville octroie un total de plus de deux millions d’euros à près d’une centaine d’associations aux activités les plus diverses.

...En contrepartie,leurs responsables doivent faire acte de présence le 8 mai (victoire de 1945), le 15 août (débarquement en Provence en 1944 des troupes alliées contre les nazis),le 11 novembre (armistice de 1918),le 14 juillet (fête nationale) et le 29 avril (souvenir des victimes de la déportation).

«Petit effort»:

«On réclame un petit effort à ceux qui réclament de l’argent public» a expliqué Frédéric Masquelier à l’AFP...Vous avez des maires qui conditionnent leurs subventions à une activité écologique...C’est un choix...Nous avons fait le choix des activités patriotiques.»

«On ne fait pas l’appel, ça fonctionne sur la confiance. Mais on constate que les associations jouent le jeu: On a beaucoup plus de monde»,a-t-il encore assuré...Alors que les rangs étaient de plus en plus clairsemés ces dernières années,la mesure a déjà permis «de beaux moments de patriotisme» s’est réjoui l’édile LR dont les adjoints risquent aussi leur délégation en cas d’absence.

Ainsi,un demi-millier de personnes ont fait le déplacement de leur plein gré ou non le 11 novembre dernier...Selon Frédéric Masquelier,il s’agit de la première décision de ce genre en France.Lui qui préside aussi la communauté de communes formée essentiellement avec Fréjus dirigée par le maire Rassemblement national David Rachline,entend désormais proposer une disposition similaire au sein de l’agglomération.
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/nice/a-saint-ra ... s-20240131
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: A Saint-Raphaël c'est subvention contre "présence patriotique".

Message par Crapulax »

...En contrepartie,leurs responsables doivent faire acte de présence le 8 mai (victoire de 1945), le 15 août (débarquement en Provence en 1944 des troupes alliées contre les nazis),le 11 novembre (armistice de 1918),le 14 juillet (fête nationale) et le 29 avril (souvenir des victimes de la déportation).
A titre personnel j'adresse mes félicitations de bon sens à ce Maire...C'est tout simplement la moindre des choses...C'est l'argent de la République et de la France..Une marque de reconnaissance c'est juste logique...Alors que cela devrait être une démarche naturellement civique de la part des concernés...Mais bon...Sur le principe c'est justement bien de remettre quelques pendules à l'heure.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : 31 janvier 2024 12:51 ...............................À Saint-Raphaël,les associations recevant des subventions obligées d’assister aux cérémonies patriotiques.

Avec cette décision de justice en sa faveur,le maire LR Frédéric Masquelier est certain que les rangs des cérémonies annuelles ne seront plus clairsemés.
Le tribunal administratif de Toulon a validé le choix du maire de Saint-Raphaël,Frédéric Masquelier (Les Républicains) d’obliger les associations recevant des subventions à participer aux commémorations patriotiques a annoncé mardi la commune varoise...Dénonçant «une ingérence dans les libertés d’association et de conscience»,la préfecture du Var s’était opposée à cette mesure adoptée en septembre 2022 par la majorité de droite.

Mais dans un jugement rendu le 26 janvier consulté par l’AFP,le tribunal administratif a estimé que la mesure favorisait «l’engagement des associations lors d’événements ayant un intérêt public local» sans enfreindre «le principe de neutralité»...Chaque année la ville octroie un total de plus de deux millions d’euros à près d’une centaine d’associations aux activités les plus diverses.

«Petit effort»:

«On réclame un petit effort à ceux qui réclament de l’argent public» a expliqué Frédéric Masquelier à l’AFP...Vous avez des maires qui conditionnent leurs subventions à une activité écologique...C’est un choix...Nous avons fait le choix des activités patriotiques.»

«On ne fait pas l’appel, ça fonctionne sur la confiance. Mais on constate que les associations jouent le jeu: On a beaucoup plus de monde»,a-t-il encore assuré...Alors que les rangs étaient de plus en plus clairsemés ces dernières années,la mesure a déjà permis «de beaux moments de patriotisme» s’est réjoui l’édile LR dont les adjoints risquent aussi leur délégation en cas d’absence.

Ainsi,un demi-millier de personnes ont fait le déplacement de leur plein gré ou non le 11 novembre dernier...Selon Frédéric Masquelier,il s’agit de la première décision de ce genre en France.Lui qui préside aussi la communauté de communes formée essentiellement avec Fréjus dirigée par le maire Rassemblement national David Rachline,entend désormais proposer une disposition similaire au sein de l’agglomération.

En lisant le débarquement en Provence ..je m'y suis arrêté hier soir en rentrant . ..
Pas un chat ...si ce n'est une voiture de gendarmes qui a coursé une voiture jusque là ..(il avait du oublier son clignotant )
La dame qui conduisait la voiture des flics( Giro et sirène )a prit des risque pour nous doubler ..
:perv:

Je me souviens ..sur ce parking au tout début des portables On m'avait volé le mien :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

l'associatif est sensé représenter des valeurs républicaines
moi aussi j'approuve l'initiative du maire
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

mic43121 a écrit : 31 janvier 2024 13:59
Crapulax a écrit : 31 janvier 2024 12:51 ...............................À Saint-Raphaël,les associations recevant des subventions obligées d’assister aux cérémonies patriotiques.

En lisant le débarquement en Provence ..je m'y suis arrêté hier soir en rentrant . ..
Pas un chat ...si ce n'est une voiture de gendarmes qui a coursé une voiture jusque là ..(il avait du oublier son clignotant )
La dame qui conduisait la voiture des flics( Giro et sirène )a prit des risque pour nous doubler ..
:perv:

Je me souviens ..sur ce parking au tout début des portables On m'avait volé le mien :XD:
Bravo le gauchiste , vous supputez sans savoir la raison de la prise en chasse
Dés que la police manifeste l'ordre d'obtempérer on s'arrête
On ne provoque pas une course poursuite
Les risques c'est la voiture poursuivie qui les fait prendre
Vous en avez beaucoup des stupidités gauchistes surement inventées de ce genre
Moi j'ai toujours vu des que se c soit la police , le SAMU etc les automobilistes se ranger pour leur faciliter le passage
Si je voulais vous croire si les gendarmes ont pris des risques en vous dépassant , la voiture poursuivie aussi et bien plus car elle sans avertisseurs lumineux et sonores
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Pour le sens "patriotique "ca reste a discuter, mais quand on est subventionné par un organisme on en est redevable en partie. Il parait évident que l'on doive se plier a certaines regles définies par le maire.

en plus il n'y a pas de contrôle, on peut donc esquiver discretos :siffle:
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

sofasurfer a écrit : 31 janvier 2024 14:48 Pour le sens "patriotique "ca reste a discuter, mais quand on est subventionné par un organisme on en est redevable en partie. Il parait évident que l'on doive se plier a certaines regles définies par le maire.

La FRANCE s'est faite grâce à des évènements
Lorsque qu'il y a des commémorations pour ces évènements il est normal que l'on y participe
Aujourd'hui en voulant absolument coller le mot patriotisme ou nationalisme à une supposée extrême droite on a dénaturé le sens de ces mots
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....Tu penses qu'ils ne viennent pas saluer Monsieur le Maire? :XD:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »