Manifestation des policiers municipaux.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Manifestation des policiers municipaux.

Message par Crapulax »

............................Pourquoi les policiers municipaux sont appelés à se mobiliser ce samedi ?

Quelque 26 000 fonctionnaires sont concernés...La manifestation parisienne partira à 13 heures de République pour rejoindre l’Hôtel de ville.
Ils veulent une meilleure reconnaissance de leur travail et une hausse des salaires...Les policiers municipaux sont appelés samedi à une mobilisation nationale qui s’annonce «très forte» selon leurs représentants.

À l’appel du collectif des «policiers municipaux en colère»,26 000 fonctionnaires territoriaux sont invités à se rassembler devant les préfectures de région à partir de 14 heures...Ce collectif est composé notamment de syndicats de policiers municipaux dont les cinq confédérations nationales représentatives et de la Fédération nationale des policiers municipaux de France (FNPM) créée en mars 2023...À Paris, le cortège partira à 13 heures de République pour rejoindre l’Hôtel de Ville.

«Cela fait une trentaine d’années que les gouvernements donnent de nouvelles prérogatives aux policiers municipaux...Mais au niveau social on en est toujours au même point» explique le brigadier-chef Thierry Colomar,président de la FNPM...«On est de vrais policiers,la seule différence avec la police nationale ou la gendarmerie c’est qu’on ne fait pas d’enquêtes et qu’on ne prend pas les plaintes...Mais sur la voie publique on a exactement les mêmes missions et les risques liés à ces missions» ajoute-t-il en rappelant que les policiers municipaux peuvent être mobilisés pour «un braquage ou un acte terroriste».

«À 62 ou 64 ans c’est compliqué de courir après la jeune délinquance»:

Les policiers municipaux souhaitent que soit rendue obligatoire la prime «police» ou «indemnité spéciale mensuelle de fonctions de police» (ISMF) qui peut représenter jusqu’à plusieurs centaines d’euros par mois.Ils veulent également qu’elle soit portée à 25 % du traitement de base et l’intégrer au calcul de la retraite comme c’est le cas pour les pompiers professionnels avec la «prime de feu».Ils demandent aussi leur passage en catégorie supérieure ainsi qu’une année de bonification pour la retraite tous les cinq ans.

«Depuis la réforme des retraites on peut partir à 59 ans avec 900 euros net par mois pour 30 ans de service alors qu’un policier national partira avec au moins 1 000 euros de plus donc on est obligés de partir à 62 ans ou 64 ans...Mais c’est compliqué à cet âge de courir après la jeune délinquance », argumente Thierry Colomar.Cette mobilisation est la dernière étape d’un mouvement entamé le 31 octobre avec une grève des procès-verbaux qui s’était poursuivie lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1er janvier.

Les policiers municipaux comptent par ailleurs sur l’arrivée des Jeux olympiques lors desquels ils seront en première ligne pour remplacer les forces de l’ordre mobilisées dans les villes hôtes des épreuves pour faire pression sur le gouvernement.
Source:Le Parisien.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... QYBRPE.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Manifestation des policiers municipaux.

Message par Crapulax »

«Depuis la réforme des retraites on peut partir à 59 ans avec 900 euros net par mois pour 30 ans de service alors qu’un policier national partira avec au moins 1 000 euros de plus donc on est obligés de partir à 62 ans ou 64 ans...Mais c’est compliqué à cet âge de courir après la jeune délinquance », argumente Thierry Colomar.Cette mobilisation est la dernière étape d’un mouvement entamé le 31 octobre avec une grève des procès-verbaux qui s’était poursuivie lors des réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre ainsi que le 1er janvier.
Les policiers sont eux-mêmes mal payés...Logique donc de voir les municipaux avec de tels rémunérations.Je pense effectivement qu'il faudrait modifier leur statut et sur certains points leur donner encore plus de "droits judiciaires"....Ce n'est plus une "police complémentaire" c'est devenu une "police bis".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Crapulax a écrit : 03 février 2024 14:20
Les policiers sont eux-mêmes mal payés...Logique donc de voir les municipaux avec de tels rémunérations.Je pense effectivement qu'il faudrait modifier leur statut et sur certains points leur donner encore plus de "droits judiciaires"....Ce n'est plus une "police complémentaire" c'est devenu une "police bis".
"Plus de pouvoirs judiciaires", il y a la police d'Etat pour remplir les missions régaliennes sous le contrôle des procureurs et des juges...Ces flics sont formés et recrutés sur diplômes; il s'agit d"officiers de police" recrutés de bac+3 à 5.
Chacun à sa place.
Mal payés ces fonctionnaires territoriaux? de 1800 à 2500€ pour les APM, plus les indemnités. Diplôme requis, le brevet.
Conditions: Savoir courir et ne pas boire... pendant le service! :siffle: dans mon bourg, on est plus près de Galabru ou de Jean Carmet que de Starsky et HUtch
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Comme il y a un concours d'entrée ou une lecture approfondie du dossier (dans certaine petite ville...)les candidats Cap Bep ne sont pas les premiers acceptés . Ce qui fait que l'immense majorité des municipaux ont au minimum le bac (environ depuis une dizaine d'années...) Et ne pas oublier que les cadres sont bien souvent d'ex militaires ou gendarmes.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 03 février 2024 14:50
Crapulax a écrit : 03 février 2024 14:20

"Plus de pouvoirs judiciaires", il y a la police d'Etat pour remplir les missions régaliennes sous le contrôle des procureurs et des juges...Ces flics sont formés et recrutés sur diplômes; il s'agit d"officiers de police" recrutés de bac+3 à 5.
Chacun à sa place.
Mal payés ces fonctionnaires territoriaux? de 1800 à 2500€ pour les APM, plus les indemnités. Diplôme requis, le brevet.
Conditions: Savoir courir et ne pas boire... pendant le service! :siffle: dans mon bourg, on est plus près de Galabru ou de Jean Carmet que de Starsky et HUtch
Finalement pour vous il n'y a que votre fille dans l'EN qui est mal payée
pour les policiers municipaux ; ils font les mêmes missions que la police nationale ;
mais lorsqu'ils interpellent quelqu'un il doivent appeler la police nationale pour rendre la procédure légale
Je sais bien que si cela été ce serait dérangeant pou vos cousins voir vos petits enfants :hehe:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

vivarais a écrit : 03 février 2024 21:41
UBUROI a écrit : 03 février 2024 14:50

Chacun à sa place.
pour les policiers municipaux ;zinzin ils font les mêmes missions que la police nationale ; zinzin
mais lorsqu'ils interpellent quelqu'un il doivent appeler la police nationale pour rendre la procédure légale
Je sais bien que si cela été ce serait dérangeant pou vos cousins voir vos petits enfants :hehe:
Mes cousins, tu veux dire quoi l'enflure?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 03 février 2024 21:49

pour les policiers municipaux ;zinzin ils font les mêmes missions que la police nationale ; zinzin
Encore un non respect des règles du forum
Et vous voulez exclure les autres :mdr3: :mdr3: :mdr3:
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Tu dois écluser sérieusement pour être dans cet état de vulgarité.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

La "vulgarité" des accrocs au bénitier de Bolloré n'a pas le même sens pour les anti racistes, anti xénophobes dont je suis!
Que veut dire cette enflure de frontiste quand il écrit " dérangeant pour mes cousins" ...

Dis moi tout La Traine.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Ben il veut dire que comme Patchouli, comme moi...vous êtes musulman et dans son "esprit" évidemment maghrébin. C'est son truc à l'épave elle voit des musulmans partout.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Corvo a écrit : 04 février 2024 08:22

Ben il veut dire que comme Patchouli, comme moi...vous êtes musulman et dans son "esprit" évidemment maghrébin. C'est son truc à l'épave elle voit des musulmans partout.
Ouf! Je suis soulagé! Les musulmans comme les juifs sont mes frères :ange: Les gens du Maghreb sont tout aussi honorables que les Picards, Occitans, ou Corses.
J'ai été subjugué par l'Atlas, tout petit, et les parfums d'escargots grillés à Casa que nous vendaient d'aimables gargotiers. Pas Vivarais ni BOrdella?
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

LOFOTEN a écrit : 03 février 2024 15:27 Comme il y a un concours d'entrée ou une lecture approfondie du dossier (dans certaine petite ville...)les candidats Cap Bep ne sont pas les premiers acceptés . Ce qui fait que l'immense majorité des municipaux ont au minimum le bac (environ depuis une dizaine d'années...) Et ne pas oublier que les cadres sont bien souvent d'ex militaires ou gendarmes.
...Ce ne sont plus les même critères qu'au début...C'était classique d'entendre dire que ceux qui étaient dans la municipale sont ceux qui n'avaient pas pu rentrer dans la police...Cela a bien changé....Le fait des les avoir armés fut déjà perçu comme "plus sérieux","plus crédibles".Ils doivent encore demander à la Police Nationale d'intervenir dans certains cas pour finaliser des procédures.Je crois justement que le fait d'élargir leur "pouvoir judiciaire" permettrait à la Police d'avoir plus de temps pour elle-même...Les procédures administratives "tuent" la Police.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »