Au dernière info : origine marocaineLes usagers du métro ont signalé le comportement inquiétant de cet individu âgé de 27 ans peu avant qu’il n’attaque des passants à l’arme blanche, ce dimanche.
C’est un homme au parcours psychiatrique chargé qui a semé la terreur dans le métro lyonnais ce dimanche après-midi. Un individu de 27 ans a été interpellé et placé en garde à vue aux abords de la station de métro Jean-Jaurès dont il venait de sortir après avoir blessé quatre personnes avec un couteau, a appris Le Figaro de sources concordantes. Peu avant 15h, des usagers qui se trouvaient dans les couloirs et les rames du métro ont appelé le 17 pour signaler le comportement inquiétant de cet individu de nationalité marocaine, entré dans la rame à la station précédente, Debourg, sur la ligne B. Quelques instants plus tard, ce dernier a fait usage de son arme - un couteau à cran d'arrêt -, blessant quatre personnes.
L'individu a ensuite été interpellé devant la station Jaurès, explique de son côté au Figaro une source policière, qui assure que l'opération s'est déroulée rapidement et sans encombre ni blessures, ce qu'a confirmé la préfecture. Comme pour l'individu fiché S interpellé début février armé d'un couteau dans le 8e arrondissement voisin, c'est un équipage de la Bac qui serait rapidement intervenu.
Cette fois, le suspect n'est connu d'aucun fichier de police, assurent les services de l'État. Il se trouvait néanmoins sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), prononcée par la préfecture de la Vienne en 2022. Originaire de ce département, il avait effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique en Nouvelle-Aquitaine mais aussi à Lyon, au Vinatier. L'Agence régionale de santé (ARS) est en train de remonter son parcours. «Il semble qu'il faisait beaucoup d'allers-retours entre sa région d'origine et Lyon», a précisé Fabienne Buccio. Pour l'heure, aucune revendication n'explique son geste. L'enquête ouverte pour «tentative d'homicide volontaire» par le Parquet de Lyon devra éclaircir ses motivations et les circonstances de son passage à l'acte.
Aucune des victimes n’a vu son pronostic vital engagé. Touchées à l'abdomen, «deux d'entre elles, ont été secourues en urgence absolue», précise la préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, dans un communiqué paru dimanche en fin d’après-midi. L’une d’elles, mineure, a dû être prise en charge au bloc opératoire d’un hôpital lyonnais, a précisé la préfète, Fabienne Buccio, en début de soirée. «Une troisième personne se trouve en urgence relative, et une quatrième a été légèrement blessée. Plusieurs témoins, choqués, ont également été pris en charge par une cellule de soutien psychologique.»
https://www.lefigaro.fr/lyon/a-lyon-un- ... e-20240526
Excusez moi d’interrompre votre quiétude quotidienne