la garantie bancaire de 100 000 euros, vous y croyez ?
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
la garantie bancaire de 100 000 euros, vous y croyez ?
Je propose un petit sujet sur cette fameuse garantie bancaire inscrite noir sur blanc à la fin de nos relevés de compte.
Source : Droit-finances.
Que dit dit elle: Et bien en gros que nous disposons d'une garantie de 100 000 euros en cas de faillite bancaire.
Nous voilà quelque peu rassurés, enfin pour celles et ceux disposant de pareilles sommes bien entendu.
Ainsi si par malheur votre banque faisait faillite, dormez en paix, vous n'avez rien à faire.
Le fond de garantie des dépôts se charge de tout, nous sommes certains de récupérer à minima 100 000 euros. L'excédent lui serait perdu.
Mais voilà, en grattant un peu, on s'aperçoit d'un petit hic.
En effet, ce fameux fond de garantie n'est alimenté que de quelques milliards, moins de 10 en tout cas.
Or l'épargne des français elle s'élève à plusieurs milliers de milliards d'euros. Et oui les français épargnent beaucoup.
En cas de faillite généralisée du système bancaire, les banques n'ayant pas de fonds propres, et bien adieu les sous et seuls les premiers servis n'auraient pas à souffrir de cette situation.
Bien entendu, une telle éventualité parait peu probable aujourd'hui mais la garantie telle qu'elle nous est présentée est pour le moins théorique.
Dans le monde incertain qui est le nôtre, tout peut arriver y compris l'impensable.
Ce petit lien l'explique très bien.
https://droit-finances.commentcamarche. ... -faillite/
Source : Droit-finances.
Que dit dit elle: Et bien en gros que nous disposons d'une garantie de 100 000 euros en cas de faillite bancaire.
Nous voilà quelque peu rassurés, enfin pour celles et ceux disposant de pareilles sommes bien entendu.
Ainsi si par malheur votre banque faisait faillite, dormez en paix, vous n'avez rien à faire.
Le fond de garantie des dépôts se charge de tout, nous sommes certains de récupérer à minima 100 000 euros. L'excédent lui serait perdu.
Mais voilà, en grattant un peu, on s'aperçoit d'un petit hic.
En effet, ce fameux fond de garantie n'est alimenté que de quelques milliards, moins de 10 en tout cas.
Or l'épargne des français elle s'élève à plusieurs milliers de milliards d'euros. Et oui les français épargnent beaucoup.
En cas de faillite généralisée du système bancaire, les banques n'ayant pas de fonds propres, et bien adieu les sous et seuls les premiers servis n'auraient pas à souffrir de cette situation.
Bien entendu, une telle éventualité parait peu probable aujourd'hui mais la garantie telle qu'elle nous est présentée est pour le moins théorique.
Dans le monde incertain qui est le nôtre, tout peut arriver y compris l'impensable.
Ce petit lien l'explique très bien.
https://droit-finances.commentcamarche. ... -faillite/
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
Re: la garantie bancaire de 100 000 euros, vous y croyez ?
Pour l’instant l’état est stable , mais ça pourrait ne pas durer.
Dans quelques jours, tu pourras enfin être inquiet .
Dans quelques jours, tu pourras enfin être inquiet .
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- scorpion3917
- Posteur Titanesque
Oh en ce qui me concerne, je dors tranquille enfin pour le moment

La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Fonck1
- Administrateur
je suppose donc que tu as moins de 100 000 eurosscorpion3917 a écrit : ↑28 mai 2024 17:38Oh en ce qui me concerne, je dors tranquille enfin pour le moment![]()

moi à la banque, j'ai que dalle.
je n'y met rien, j'ai que des bons achats, et que des belles reventes.
avec ça, je vis tranquille.
- Kelenner
- Posteur DIVIN
L’argent, c’est fait pour être dépensé. C’est une absurdité de vouloir épargner de telles sommes.
-
- Dieu D'Interaldys
-
- Dieu D'Interaldys
Bah dans rien ,

-
- Posteur DIVIN
Même si je ne pense pas que toutes les banques puissent sauter à la fois, car si c'était le cas c'est que le monde serait dans une crise majeure autrement dangereuse, je mets mes millions dans des banques différentes. 

-
- Rang Tisiphonesque
c'est sans rapport
La peur du grand méchant loup qui va croquer le chaperon rouge ; çà ne marche pas
Les gens qui ont cent milles euros les placent ailleurs que sur le compte courant
Moi , c'est dans l'or comme mon ami jacques de confession juives
Sa famille a pu se sauver grâce à cela en 1941
si çà tourne mal je n'ai qu'à aller à la banque et tourner la clé de mon coffre puis partir au Monténégro , j'y réfléchis de plus en plus
- Kelenner
- Posteur DIVIN
C'est fascinant cette incapacité des droitards à envisager qu'on puisse avoir un autre idéal de vie qu'eux. Moi, perso, me palucher devant des chiffres en bas d'un relevé de compte, ça ne fait pas parti de mes fantasmes - j'en ai d'autres, mais pas celui-là. Globalement, j'ai de quoi vivre confortablement, bel appart, voyages, restos, si j'en avais plus j'en dépenserais plus, et je n'épargne quasiment rien, sauf pour parer à un imprévu. Je n'y trouve strictement aucun intérêt, sauf si on a un projet précis en vue. Les Oncle Picsou obsédés par leurs millions, c'est une déviance psychiatrique qui ne m'atteint pas.oups a écrit : ↑28 mai 2024 20:11Bah dans rien ,enfin j’exagere un peu ya Aldi , Ikea et la Halle aux chaussures .En fait celui qui est contre l’épargne ou les trucs un peu bling bling ( actions , assurance vie ,Or ,Diamant ,Tesla
,oeuvre d’art , IPhone quarante douze ) c’est rarement par idéologie juste par manque de sous .
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Vous avez déjà oublié 2008 et tous les plans de sauvetage des banques ?
Les français ont la mémoire courte dit-on.
Vous en êtes un bon exemple.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Ouais, sauf qu'il y a un problème dans votre mode de vie. C'est le grand âge et la dépendance.Kelenner a écrit : ↑28 mai 2024 21:49C'est fascinant cette incapacité des droitards à envisager qu'on puisse avoir un autre idéal de vie qu'eux. Moi, perso, me palucher devant des chiffres en bas d'un relevé de compte, ça ne fait pas parti de mes fantasmes - j'en ai d'autres, mais pas celui-là. Globalement, j'ai de quoi vivre confortablement, bel appart, voyages, restos, si j'en avais plus j'en dépenserais plus, et je n'épargne quasiment rien, sauf pour parer à un imprévu. Je n'y trouve strictement aucun intérêt, sauf si on a un projet précis en vue. Les Oncle Picsou obsédés par leurs millions, c'est une déviance psychiatrique qui ne m'atteint pas.oups a écrit : ↑28 mai 2024 20:11
Bah dans rien ,enfin j’exagere un peu ya Aldi , Ikea et la Halle aux chaussures .En fait celui qui est contre l’épargne ou les trucs un peu bling bling ( actions , assurance vie ,Or ,Diamant ,Tesla
,oeuvre d’art , IPhone quarante douze ) c’est rarement par idéologie juste par manque de sous .
Je le vois avec mes parents très âgés.
Sils deviennent dépendants et ne peuvent plus rester chez eux.
Et bien sans grands moyens, c'est direction l'EHPAD bas de gamme et là c'est terrifiant.
Est-ce que vous souhaitez cela pour vos parents ou pour vous-mêmes ?
Exemple : Un bon EHPAD en région parisienne c'est mini 4000 euros par mois par résident. Pour mes deux parents, cela fait du 8000 euros pas mois.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Fonck1
- Administrateur
ben s’ils ne peuvent plus rester chez eux, tu vends leur foncier ça leur payera le séjour.Victor a écrit : ↑29 mai 2024 11:33Ouais, sauf qu'il y a un problème dans votre mode de vie. C'est le grand âge et la dépendance.Kelenner a écrit : ↑28 mai 2024 21:49
C'est fascinant cette incapacité des droitards à envisager qu'on puisse avoir un autre idéal de vie qu'eux. Moi, perso, me palucher devant des chiffres en bas d'un relevé de compte, ça ne fait pas parti de mes fantasmes - j'en ai d'autres, mais pas celui-là. Globalement, j'ai de quoi vivre confortablement, bel appart, voyages, restos, si j'en avais plus j'en dépenserais plus, et je n'épargne quasiment rien, sauf pour parer à un imprévu. Je n'y trouve strictement aucun intérêt, sauf si on a un projet précis en vue. Les Oncle Picsou obsédés par leurs millions, c'est une déviance psychiatrique qui ne m'atteint pas.
Et bien sans grands moyens, c'est direction l'EHPAD bas de gamme et là c'est terrifiant.
Exemple : Un bon EHPAD en région parisienne c'est mini 4000 euros par mois par résident. Pour mes deux parents, cela fait du 8000 euros pas mois.
Après, toi qui est contre le service public, bah tu as la monnaie de ta pièce.
mais je ne sais pas d’où tu sors tes 4000 balles, parce que le prix moyens, c'est 2310 euros.
https://www.capretraite.fr/choisir-une- ... fs/france/
- Victor
- Rang Tisiphonesque
Tout dépend de l'EHPAD. Il y a différentes prestations et gammes de prix.Fonck1 a écrit : ↑29 mai 2024 12:42ben s’ils ne peuvent plus rester chez eux, tu vends leur foncier ça leur payera le séjour.Victor a écrit : ↑29 mai 2024 11:33
Ouais, sauf qu'il y a un problème dans votre mode de vie. C'est le grand âge et la dépendance.
Après, toi qui est contre le service public, bah tu as la monnaie de ta pièce.
mais je ne sais pas d’où tu sors tes 4000 balles, parce que le prix moyens, c'est 2310 euros.
https://www.capretraite.fr/choisir-une- ... fs/france/
Déjà que les EHPAD .. mais si en plus vous prenez le bas de gamme pour vos parents et un jour pour vous même.
Je ne vous fait pas un dessin.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
- Dieu D'Interaldys
ce que tu ne veux pas reconnaître par dogme , c'est qu'une partie non négligeable de l'argent placés par les "oncle Picsou" est investit dans l'économie (ben oui , les intérêts ne tombent pas du ciel) ,, ça permet de creer ou de soutenir des emplois , ça permet de créer des infrastructuresKelenner a écrit : ↑28 mai 2024 21:49C'est fascinant cette incapacité des droitards à envisager qu'on puisse avoir un autre idéal de vie qu'eux. Moi, perso, me palucher devant des chiffres en bas d'un relevé de compte, ça ne fait pas parti de mes fantasmes - j'en ai d'autres, mais pas celui-là. Globalement, j'ai de quoi vivre confortablement, bel appart, voyages, restos, si j'en avais plus j'en dépenserais plus, et je n'épargne quasiment rien, sauf pour parer à un imprévu. Je n'y trouve strictement aucun intérêt, sauf si on a un projet précis en vue. Les Oncle Picsou obsédés par leurs millions, c'est une déviance psychiatrique qui ne m'atteint pas.oups a écrit : ↑28 mai 2024 20:11
Bah dans rien ,enfin j’exagere un peu ya Aldi , Ikea et la Halle aux chaussures .En fait celui qui est contre l’épargne ou les trucs un peu bling bling ( actions , assurance vie ,Or ,Diamant ,Tesla
dans la vie ; il n'y a pas que " faire marcher le commerce "
la cigale et la fourmi , ça te parle ??????