Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6990
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Once »

Le président Donald Trump a entamé sa série de mesures exécutives promises dès le premier jour.

Image

"Avec sa première série de mémorandums et de décrets, Donald Trump a abrogé des dizaines de mesures de l'ancien président Joe Biden et retiré les États-Unis des accords de Paris sur le climat, entre autres mesures. Il dit également avoir gracié des centaines de personnes pour leur rôle dans l'attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole américain.

Voici un aperçu de certaines des actions initiales de Donald Trump et des plans à venir :

1) Les grâces dans l'attaque du Capitole américain du 6 janvier

Comme il l'a promis à plusieurs reprises pendant la campagne de 2024, le président a déclaré lundi soir qu'il avait accordé des grâces à environ 1500 personnes condamnées ou inculpées pénalement dans l'attaque du Capitole américain du 6 janvier, alors que le Congrès se réunissait pour certifier la victoire de M. Biden sur Donald Trump en 2020.

2) L'économie et TikTok

Lors d'une présentation télévisée à la Capital One Arena lundi soir, Donald Trump a signé un mémorandum largement symbolique qu'il a décrit comme ordonnant à chaque agence fédérale de lutter contre l'inflation des prix à la consommation.

En abrogeant les mesures de Joe Biden, Donald Trump tente également d'alléger les contraintes réglementaires sur la production de pétrole et de gaz naturel, ce qui, promet-il, contribuera à réduire les coûts de tous les biens de consommation. Il veut notamment faciliter l'extraction des combustibles fossiles en Alaska.

En ce qui concerne le commerce, le président a déclaré qu'il prévoyait d'imposer des droits de douane de 25 % sur le Canada et le Mexique à partir du 1er février, mais a refusé de détailler ses plans pour taxer les importations chinoises.

Donald Trump a également signé un décret visant à suspendre l'interdiction de TikTok par le Congrès pendant 75 jours, une période au cours de laquelle le président a déclaré qu'il chercherait un acheteur américain dans le cadre d'un accord qui puisse protéger les intérêts de sécurité nationale tout en laissant la populaire plateforme de médias sociaux ouverte aux Américains.

3) L'Amérique d'abord

Comme il l'a fait lors de sa première administration, Donald Trump retire les États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une mesure qui s'inscrit dans son approche plus isolationniste de «l'Amérique d'abord» des affaires internationales.

Dans des gestes plus symboliques, Donald Trump a prévu de signer un décret renommant le golfe du Mexique, le transformant en «golfe d'Amérique». La plus haute montagne d'Amérique du Nord, désormais connue sous le nom de Denali, redeviendra le «mont McKinley», son nom jusqu'à ce que le président Barack Obama le change.

Le président Trump a signé un décret selon lequel les drapeaux doivent être à pleine hauteur à chaque prochain jour d'investiture. L'ordre est venu parce que la mort de l'ancien président Jimmy Carter avait incité les drapeaux à être en berne. Donald Trump a exigé qu'ils soient déplacés lundi.

4) Immigration

Donald Trump a annulé plusieurs décrets de la présidence Biden sur l'immigration, dont un qui limitait les priorités d'expulsion aux personnes qui commettent des crimes graves, sont considérées comme des menaces à la sécurité nationale ou ont été arrêtées à la frontière. Cela ramène le gouvernement à la politique du premier mandat de Donald Trump selon laquelle toute personne se trouvant illégalement dans le pays est une priorité pour l'expulsion.

Le président a déclaré l'état d'urgence national à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, et il prévoit d'envoyer des troupes américaines pour aider les agents d'immigration et restreindre les réfugiés et l'asile. Il s'est également engagé à relancer une politique qui obligeait les demandeurs d'asile à attendre de l'autre côté de la frontière au Mexique, mais les responsables n'ont pas dit si le Mexique accepterait à nouveau les migrants.

Au cours de la précédente campagne, des camps sordides et fétides se sont développés à la frontière et ont été entachés par la violence des gangs. Donald Trump promet également de mettre fin au droit du sol, mais on ne sait pas comment il s'y prendra — c'est inscrit dans la Constitution américaine.

Donald Trump met également fin à l'application CBP One, une application frontalière de l'ère Biden qui a permis l'entrée légale de près d'un million de migrants.

5) Climat et énergie

Comme prévu, Donald Trump a signé des documents qui, selon lui, retireront officiellement les États-Unis des accords de Paris sur le climat. Il avait fait la même chose lors de son premier mandat, mais Joe Biden l'a annulé.

En outre, Donald Trump prévoit de déclarer une urgence énergétique en promettant de «forer, chéri, forer», et dit qu'il éliminera ce qu'il appelle le mandat de Joe Biden sur les véhicules électriques.

6) Réforme de la bureaucratie fédérale

Donald Trump a suspendu les embauches au sein du gouvernement fédéral, à l'exception de l'armée et d'autres secteurs du gouvernement qui n'ont pas été nommés. Il a ajouté un gel des nouvelles réglementations fédérales pendant qu'il met en place sa deuxième administration.

De plus, il devrait faciliter le licenciement de milliers de fonctionnaires fédéraux en reclassant certains employés comme des personnes nommées politiquement plutôt que comme des employés du système du mérite dont les emplois sont protégés par des changements d’administration.

7) Diversité, équité et inclusion et droits des transgenres


Donald Trump réduit les protections pour les personnes transgenres et met fin aux programmes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) au sein du gouvernement fédéral. Ces deux changements constituent des changements majeurs pour la politique fédérale et sont conformes aux promesses de campagne de Donald Trump.

Un décret déclarerait que le gouvernement fédéral ne reconnaîtrait que deux sexes immuables : l’homme et la femme. Et ils doivent être définis en fonction du fait que les personnes sont nées avec des ovules ou du sperme, plutôt que sur leurs chromosomes, selon les détails du décret à venir.

En vertu de ce décret, les prisons fédérales et les refuges pour migrants et victimes de viol seraient séparés par sexe, comme le définit le décret. Et l’argent des contribuables fédéraux ne pourrait pas être utilisé pour financer des «services de transition».

https://www.noovo.info/nouvelle/la-list ... -jour.html
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par UBUROI »

Qui applaudit à ce programme ...et je devance notre indéfectible vivarais, pour les mesures économiques et les mesures sur le climat.
Ne nous inquiétons pas, Pinaut continuera à vendre son pétillant pinard et ses valoches en cuir de vachette.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9905
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Patchouli38 »

On peut également ajouter la sortie des USA de l'Organisation Mondiale de la Santé, ce qui engendra des conséquences direct sur notre santé, sur la prévention des maladies et la lutte contre les pandémies, le pays étant le plus fort contributeur financier.

Ceux qui encensent Donald Trump en le prenant pour le Sauveur de la planète finiront par regretter leur soutien au vu des retombées désastreuses sur notre économie, notre santé, etc.

Et il n'en est qu'à ses débuts...

« L’OMS nous a escroqués »… Trump sort de l’Organisation mondiale de la santé
Washington étant le principal donateur de l’OMS, ce départ va nuire aux efforts mondiaux en matière de santé publique et de lutte contre les pandémies
« L’OMS nous a escroqués »… Trump sort de l’Organisation mondiale de la santé"

https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... agence-onu
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6990
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Once »

C'est grave, très très grave et, à chaud, ça m'inspire ceci pour commencer : Trump, lui au moins met aussitôt en pratique ce qu'il a promis à ses électeurs. C'est sa force. Par ailleurs, autre chose qui le renforce : sa base d'électeurs qui a toujours été fidèle, sûre d'elle et de lui et qui retrouve toute sa force. C'était très clair dans les images qu'on a vues hier soir avec tous ses supporters à casquettes rouges.

Mettons un instant de côté ces mesures sur le fond : on n'aurait rien de tel en Europe, à savoir un leader avec un programme clair et net, capable de tenir ses promesses en 24 heures après son élection et s'appuyant sur une base électorale aussi large, complètement décomplexée, toujours fidèle et très forte.

Il y a bien quelque chose de nouveau dans ce phénomène outre-Atlantique : à la limite, peu importe que beaucoup de ces mesures ne pourront être actées à 100 % dans la réalité, Trump pourra toujours prétendre qu'il n'a pas trahi ses électeurs et qu'il n'aura été que la victime des contre-pouvoirs des démocrates.

Et il demeurera toujours unique à leurs yeux : ce type est quand même un "publiciste", un "commercial" et un "vendeur" hors norme. Il faut bien reconnaître aussi qu'il a plus que mouillé sa chemise au cours de la campagne pour les élections, qu'il a vraiment voulu revenir au pouvoir et qu'il a mis K.O les démocrates.
Modifié en dernier par Once le 21 janvier 2025 09:25, modifié 1 fois.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9905
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 21 janvier 2025 09:14 C'est grave très grave et, à chaud, ça m'inspire ceci pour commencer : Trump, lui au moins met aussitôt en pratique ce qu'il a promis à ses électeurs. C'est sa force. Par ailleurs, autre chose qui le renforce : sa base d'électeurs qui a toujours été fidèle, sûre d'elle et de lui et qui retrouve toute sa force. C'était très clair dans les images qu'on a vues hier soir avec tous ses supporters à casquettes rouges.

Mettons un instant de côté ces mesures sur le fond : on n'aurait rien de tel en Europe, à savoir un leader avec un programme clair et net, capable de te tenir ses promesses en 24 heures et s'appuyant sur une base électorale complètement décomplexée, toujours fidèle et très forte.

Il y a bien quelque chose de nouveau dans ce phénomène outre-Atlantique : à la limite, peu importe que beaucoup de ces mesures ne pourront être actées dans la réalité, Trump pourra toujours prétendre qu'il n'a pas trahi ses électeurs et qu'il n'aura été que la victime des contre-pouvoirs des démocrates.

-
Notre Président avait aussi un programme clair qu'il avait cherché à appliquer. La réforme des retraites y était marquée noir sur blanc et on lui reproche d'appliquer ce qu'il a écrit ! Puis est venu la pandémie, la guerre en Ukraine, les élections Présidentielles qui ont mis a mal ses promesses.
A entendre Donald Trump, on a l'impression que sa signature sera la baguette magique ou tout sera appliqué immédiatement. C'est sous-estimer la résistance qu'il rencontrera que ce soit par les démocrates et les fonctionnaires eux-mêmes. La bataille ne fait que commencer...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6990
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Once »

En fait, Trump raisonne comme un dictateur... qui n'aura probablement pas tous les moyens juridiques de mettre en actes ses mesures.

Quoique... Si tous les recours se terminent à la Cour Suprême fédérale, celle-ci est de son côté.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par UBUROI »

Once a écrit : 21 janvier 2025 09:14 C'est grave très grave et, à chaud, ça m'inspire ceci pour commencer : Trump, lui au moins met aussitôt en pratique ce qu'il a promis à ses électeurs. C'est sa force. Par ailleurs, autre chose qui le renforce : sa base d'électeurs qui a toujours été fidèle, sûre d'elle et de lui et qui retrouve toute sa force. C'était très clair dans les images qu'on a vues hier soir avec tous ses supporters à casquettes rouges.

Mettons un instant de côté ces mesures sur le fond : on n'aurait rien de tel en Europe, à savoir un leader avec un programme clair et net, capable de tenir ses promesses en 24 heures après son élection et s'appuyant sur une base électorale aussi large, complètement décomplexée, toujours fidèle et très forte.

Il y a bien quelque chose de nouveau dans ce phénomène outre-Atlantique : à la limite, peu importe que beaucoup de ces mesures ne pourront être actées à 100 % dans la réalité, Trump pourra toujours prétendre qu'il n'a pas trahi ses électeurs et qu'il n'aura été que la victime des contre-pouvoirs des démocrates.

Et il demeurera toujours unique à leurs yeux : ce type est quand même un "publiciste", un "commercial" et un "vendeur" très très fort.
Je me pose la question de la survie des Etats UNis: c'est une fédération. Par le passé, il y a eu des vélléités de certains états de rompre avec cette fédération. Trump parle d'annexer le Canada, le Goenland - et Paris :mdr3: !Qu'il fasse en sorte que des Etats de l'est et de l'ouest, démocrates dans l'âme ne fassent pas sécession! Et puis les risques de guerre civile sont réels dans un pays armé et doté d'une Consitution aussi peu solide. Déjà l'élection d'Obama avait ravivé ces fantasmes.
Là avec Trump c'est une cassure nette avec une histoire, des valeurs, des principes et dans une période à hauts risques planétaires!
Alors, Mars, franchement!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6990
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Once »

UBUROI a écrit : 21 janvier 2025 09:32
Once a écrit : 21 janvier 2025 09:14 C'est grave très grave et, à chaud, ça m'inspire ceci pour commencer : Trump, lui au moins met aussitôt en pratique ce qu'il a promis à ses électeurs. C'est sa force. Par ailleurs, autre chose qui le renforce : sa base d'électeurs qui a toujours été fidèle, sûre d'elle et de lui et qui retrouve toute sa force. C'était très clair dans les images qu'on a vues hier soir avec tous ses supporters à casquettes rouges.

Mettons un instant de côté ces mesures sur le fond : on n'aurait rien de tel en Europe, à savoir un leader avec un programme clair et net, capable de tenir ses promesses en 24 heures après son élection et s'appuyant sur une base électorale aussi large, complètement décomplexée, toujours fidèle et très forte.

Il y a bien quelque chose de nouveau dans ce phénomène outre-Atlantique : à la limite, peu importe que beaucoup de ces mesures ne pourront être actées à 100 % dans la réalité, Trump pourra toujours prétendre qu'il n'a pas trahi ses électeurs et qu'il n'aura été que la victime des contre-pouvoirs des démocrates.

Et il demeurera toujours unique à leurs yeux : ce type est quand même un "publiciste", un "commercial" et un "vendeur" très très fort.
Je me pose la question de la survie des Etats UNis: c'est une fédération. Par le passé, il y a eu des vélléités de certains états de rompre avec cette fédération. T
Oui, ce pourrait être une piste : la Californie, par exemple. Mais tous les patrons de la Tech qui y ont pris le pouvoir sont passés du côté de Trump à présent.

Et il faut bien reconnaître que les Démocrates sont K.O debout : fallait voir les têtes de Biden et de Kamala Harris, hier au moment de l'investiture. De vraies pâles figures complètement dépassées par les événements.

Une image de personnalités démocrates devenues complètement obsolètes : non, la relève démocrate non seulement n'est pas prête mais n'est pas armée non plus pour affronter ce cyclone.

Et le problème, le très gros problème est que ce cyclone risque de menacer toute la planète.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20190
Enregistré le : 19 février 2017 21:40

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par UBUROI »

"Chaud devant!"

4 années dangereuses que nous allons vivre sur ce forum!

Soleil chez moi, allons marcher avec le meilleur ami de l'homme pour se vider la tête.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6990
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Once »

UBUROI a écrit : 21 janvier 2025 10:15 "Chaud devant!"

4 années dangereuses que nous allons vivre sur ce forum!
2 pour commencer : élections mi-mandats dans deux ans. Qui risquent de modifier un peu la donne. Y compris dans son propre camp des Républicains. Tous ne marchent pas du même pas que Trump, il y a déjà quelques bémols autour de lui.
Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9905
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Patchouli38 »

Avec ses décrets anti-immigration, anti-transgenre, anti-tout, il va s'attirer encore plus d'ennemis.
Il a déjà échappé à deux attentats, possible que le 3ème sera le bon et qu'il finisse comme le Président Kennedy. Sincèrement, je ne le lui souhaite pas. Mais ces outrances et ses confrontations finiront par se retourner contre lui.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6990
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 21 janvier 2025 10:45 Avec ses décrets anti-immigration, anti-transgenre, anti-tout, il va s'attirer encore plus d'ennemis.
Il a déjà échappé à deux attentats, possible que le 3ème sera le bon et qu'il finisse comme le Président Kennedy. Sincèrement, je ne le lui souhaite pas. Mais ces outrances et ses confrontations finiront par se retourner contre lui.
Le problème est que le Trumpisme ne disparaîtra pas avec Trump. Quoique que l'on fasse, quoique l'on dise, il y aura eu une ère prè Trump et une ère post Trump. Plus rien ne sera comparable avec des temps antérieurs désormais.

L'ère post-Trump ne fera que commencer dès son départ. D'autres que lui, plus jeunes prendront le relais. Et ils le font déjà : Musk, Zuckerberg, Bezos etc... Et ils sont fortunés et tout puissants. Radicaux et d'extrême-droite. Et anti-européens. On va vivre des temps très très durs.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14278
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
Localisation : Cap Vert

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Mesoke »

Il faut juste espérer que sa politique engendre tant de problèmes que le peuple américain le verra, et qu'il votera en conséquence. Mais c'est peu probable : si on fore de partout et qu'on fait artificiellement entrer plein de thunes dans l'économie en vendant des hydrocarbures, alors la situation économique américaine progressera, or c'est le principal critère qu'on retient pour voter pour une politique.
Avatar du membre
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18903
Enregistré le : 05 novembre 2015 11:23
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par le chimple »

Mesoke a écrit : 21 janvier 2025 11:07 Il faut juste espérer que sa politique engendre tant de problèmes que le peuple américain le verra, et qu'il votera en conséquence. Mais c'est peu probable : si on fore de partout et qu'on fait artificiellement entrer plein de thunes dans l'économie en vendant des hydrocarbures, alors la situation économique américaine progressera, or c'est le principal critère qu'on retient pour voter pour une politique.
Il faut rien espérer de la sorte !
Commençons par faire le ménage chez nous , en France et en Europe !
On a aucune leçon à donner , avec les burnes qu'on a élu !
Ca devrait au contraire nous inciter à réagir à tous les niveaux !
Vaste programme dans une union ... pléonasme ..ou chacun tire la couverture pour lui !
Je n'apprécie pas Trump , mais les américains l'ont élu sur un programme comme par exemple l'immigration !
Oui , il y aura certainement des trous dans la raquette en matière de main d'oeuvre surtout avec 3.5 % de chômage contrairement à nos 7.5 % !
Je pense que Trump va mettre la pression sur les employeurs d'immigrés illégaux à embaucher "américain " !
On devrait en faire autant !
Autre chose sur l'arrêt des accord de Paris , c'est discutable mais ou en sommes nous sur ces promesses ?
J'ai bien l'impression que nous , européens , soyons les dindons de la farce par rapport aux grands pollueurs comme l'Inde et la Chine !
Pour ce qui concerne l'OMS , Trump a t il vraiment tort de s'en désolidariser ??
Avec les conneries et l'incompétence de ses dirigeants ??
On a vu ça pour le Covid , vaste fiasco !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 146388
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Les décrets que Donald Trump a signés dès son premier jour

Message par Fonck1 »

ils vont vite regretter de l'avoir mis là cette raclure....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »