

Le maire de Cuise-la-Motte, Renaud Bourgeois, a porté plainte ce lundi 20 janvier pour des menaces de mort reçues après une vidéo du député RN, Frédéric-Pierre Vos, dans laquelle ce dernier se plaignant de ne pas avoir été convié aux vœux de l’édile.
«Faudra l’abattre», «il va payer cher». Le maire sans-étiquette de Cuise-la-Motte, dans l’Oise, a déposé plainte après avoir été menacé sur les réseaux sociaux pour ne pas avoir invité à sa cérémonie de vœux le député du Rassemblement de la circonscription, a appris l’AFP ce lundi 20 janvier auprès de son avocat et du parquet. «
» sur les réseaux sociaux, a souligné Baptiste de Fresse de Monval, avocat de Renaud Bourgeois, l’édile de la petite commune de 2 000 habitants.Mon client a reçu de nombreuses menaces et notamment des menaces de mort
Ces menaces sont apparues à la suite d’une vidéo publiée en ligne par le député d’extrême droite, Frédéric-Pierre Vos, dans laquelle il se plaint «de ne pas avoir été convié à la cérémonie des vœux» de Renaud Bourgeois, selon son avocat. Le maire a porté plainte le 13 janvier et a été placé sous protection policière, a précisé son avocat, déplorant que Frédéric-Pierre Vos ne se soit «aucunement désolidarisé de ces menaces» proférées sous sa vidéo (les commentaires ont quasiment tous été supprimés depuis) ce qui «n’est pas de nature à mettre fin au cyberharcèlement dont mon client et sa famille sont victimes».
De nombreux précédents
Une enquête est en cours pour «identifier les individus ayant posté des commentaires tombant sous le coup de la loi pénale», a déclaré à l’AFP le parquet de Compiègne. Dans sa vidéo du 12 janvier, Frédéric-Pierre Vos reprochait à Renaud Bourgeois d’avoir invité à ses vœux toutes les personnalités du département et du canton, sauf lui. «Cette façon de faire est un véritable affront aux 60 % d’électeurs qui ont voté pour moi» au second tour des législatives, s’indigne-t-il. Sollicité par l’AFP, l’élu d’extrême droite, lui-même avocat, s’est dit convaincu que la plainte allait «faire pschitt», les commentaires ne contenant pas selon lui de menaces directes adressées à l’édile. «C’est moi l’offensé et c’est moi qui dois m’excuser, c’est le monde à l’envers», s’est-il insurgé. «Il faut que [Renaud Bourgeois] comprenne qu’on est là pour longtemps», a-t-il insisté, soulignant que beaucoup de ses collègues du Rassemblement national étaient ignorés de la même façon par des élus.
Ce n’est pas la première fois que des maires sont menacés par des partisans d’extrême droite. A Saint-Brevin, le maire Yannick Morez, devenu le symbole de ces menaces grandissantes, a fini par jeter l’éponge en mai 2023 et quitter sa ville. Son domicile et ses voitures avaient été incendiés. Le maire d’Annecy, François Astorg, avait lui aussi porté plainte en juin 2023 contre «des actes d’intimidation et de diffamation sur Twitter concernant ses origines» l’attaque perpétrée contre des enfants dans un parc de jeu de sa commune. Plus récemment, en octobre dernier, un adjoint a la mairie de Nantes a été agressé par des militants d’extrême droite lors d’une manifestation. Et il y a cinq jours, Marie Cau, première maire transgenre de France, a annoncé sa démission de son mandat à la tête de Tilloy-lèz-Marchiennes, victime de menaces.
https://www.liberation.fr/politique/cyb ... JRIH5FF5M/
Cet abruti savait parfaitement qu'en publiant cette vidéo qu'il allait déclencher ce genre de réaction auprès de certains de ses électeurs.