Un organisme paritaire qui aurait pu amélioer ses finances et résorber sa dette, sans cet Etat omnivorace.Assurance-chômage : les ponctions de l’Etat empêchent le désendettement de l’Unédic
L’organisme paritaire prévoit un déficit de 200 millions d’euros en 2025, le régime se retrouve donc dans l’incapacité de réduire sa dette de 59,3 milliards d’euros.
...Résultat, les comptes du régime devraient être en léger déficit (200 millions d’euros) en 2025 et positifs du même montant en 2026. Sans les prélèvements de l’Etat, l’Unédic aurait enregistré des excédents de 3,4 milliards d’euros en 2025 et 4,5 milliards l’année suivante. La situation s’améliorerait considérablement en 2028, avec un solde positif attendu de 6,3 milliards d’euros, mais cela suppose que l’Etat ne décide pas de nouveaux prélèvements. Quoi qu’il arrive, le gouvernement ne pourra de toute façon pas fixer de nouvelles ponctions par arrêté, un amendement au projet de loi de finances prévoit désormais qu’elles soient prévues dans la loi.
On devrait traduire les gvts successifs de Macron devant la CJR pour "non assistance à personne en danger"
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html