Le Code noir qui régissait l’esclavage va être aboli, promet François Bayrou

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Le Code noir qui régissait l’esclavage va être aboli, promet François Bayrou

Message par Corvo »

Vous connaissiez cette ordonnance ?...moi pas :(...

Le Premier ministre qui «ignorait absolument» que cette ordonnance régissant l’esclavage dans les colonies françaises, n’avait jamais été supprimée, espère que le texte actant son abolition sera «voté à l’unanimité».

L’esclavage est aboli. Dans les faits oui. Mais en vrai, pas tout à fait. François Bayrou a promis ce mardi 13 mai un texte au Parlement pour abolir formellement le Code noir qui légiférait l’esclavage dans les colonies françaises. «Je prends l’engagement, au nom du gouvernement, qu’un texte actant l’abolition du Code noir sera présenté au Parlement et, je l’espère, voté à l’unanimité», a affirmé le Premier ministre à l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement.

Il répondait au chef de file des députés Liot, Laurent Panifous, qui lui demandait l’abolition de cette ordonnance édictée en 1685 par Louis XIV qui «régit la mise en esclavage d’êtres humains et le réduit au statut juridique de biens meubles». «Si l’on peut croire que le décret de l’abolition de l’esclavage de 1848 a abrogé le Code noir, il n’en est rien. Aucun texte ne l’a formellement aboli», a souligné le député.

Une réalité ignorée
«Grâce à votre question, je découvre cette réalité juridique que j’ignorais absolument, et j’imagine tous ceux qui sont autour de nous, que le Code noir n’a pas été aboli en 1848 comme nous le croyons, après avoir été aboli pendant la Révolution française, puis rétabli par Napoléon», lui a répondu François Bayrou. «Si le Code noir n’a pas été aboli en 1848, il faut qu’il le soit. Il faut que nous ayons la volonté, la capacité, le choix de réhabilitation historique de réconcilier la République avec elle-même», a-t-il ajouté.

Le Premier ministre avait appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à «l’histoire terrible et monstrueuse de l’esclavage», à l’occasion de la journée nationale - le 10 mai - des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Il avait décrit «une histoire terrible et monstrueuse par ses dimensions comme par son objet : environ 4 millions de femmes, d’hommes et d’enfants ont connu l’esclavage de 1625 à 1848 dans les colonies françaises».

https://www.liberation.fr/politique/le- ... DT5BZUYSA/
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Le Code noir qui régissait l’esclavage va être aboli, promet François Bayrou

Message par jeandu53 »

Posture, affichage politique... Nos députés n'ont-ils pas mieux à faire ?
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Re: Le Code noir qui régissait l’esclavage va être aboli, promet François Bayrou

Message par oups »

C’est tout de même exceptionnel ce que cet homme d’état d’un âge avancé peut ignorer :siffle: De si grandes zoreilles pour entendre si mal c’est gâcher
Bon après j’vois pas trop en quoi cette non abolition peut déranger un de nos contemporains qui s’emmerde pas dans sa vie :siffle:
jeandu53
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par jeandu53 »

Honnêtement, je ne m'étais jamais posé la question de savoir si le Code noir avait été, ou non, formellement abrogé. Et à mon avis, Bayrou non plus. Car dans mon esprit, et probablement aussi dans celui de Bayrou, l'esclavage ayant été aboli en 1848, le Code noir a lui aussi été aboli, de facto, devenant sans objet.

Il n'y a que des gens un peu tordus dans leur tête pour penser à ce genre de choses.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 14 mai 2025 18:13 Honnêtement, je ne m'étais jamais posé la question de savoir si le Code noir avait été, ou non, formellement abrogé. Et à mon avis, Bayrou non plus. Car dans mon esprit, et probablement aussi dans celui de Bayrou, l'esclavage ayant été aboli en 1848, le Code noir a lui aussi été aboli, de facto, devenant sans objet.

Il n'y a que des gens un peu tordus dans leur tête pour penser à ce genre de choses.
Absolument. Ajoutons, pour faire bonne mesure, que le code noir n'est pas, comme certains le croient une compilation de recommandations honteuses, mais au contraire de recommandations dont les américains esclavagistes eussent bien fait de s'inspirer.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »