La « politico-anxiété », ou quand la politique nuit à la santé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

La « politico-anxiété », ou quand la politique nuit à la santé

Message par Once »

Tous les membres de ce forum devraient être concernés par ce qui suit (en tout cas personnellement, j'ai décidé de prendre un peu plus de recul sur l'avalanche des infos d'actualité et le fait de réagir au coup par coup en restant bloqué dans le domaine de l'émotion)

"L’actualité politique et la gouvernance du pays inquiètent de plus en plus de citoyens, dans un monde incertain où les crises se multiplient. La tentation est forte, dès lors, de se détourner de la politique et d’arrêter de s’informer pour diminuer son angoisse. "

"Histoire d’une notion. On connaissait l’éco-anxiété, l’anxiété liée aux dérèglements climatiques. On découvre aujourd’hui la « politico-anxiété », l’anxiété liée à l’actualité politique et à la gouvernance du pays. La notion est apparue dans la presse le 11 octobre 2021, dans un article du magazine en ligne Slate, intitulé « Si l’élection de 2022 vous file des crises d’angoisse, vous souffrez peut-être de politico-anxiété », avant d’être reprise le jour suivant sur France Inter. Depuis, plusieurs journaux francophones ont utilisé l’expression, comme Le Vif, Le Devoir, La Libre Belgique, Top Santé ou Santé Magazine. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024, l’usage du mot a connu une recrudescence : « Qu’est-ce que la politico-anxiété ? », s’interroge le magazine Marie Claire, le 27 juin ; « Ces jeunes qui se sentent politico-anxieux après le premier tour des élections législatives », décrypte France 3, le 2 juillet.

Le terme n’a pas encore trouvé sa place dans les manuels de psychologie et dans la « nosographie [classification des maladies] psychopathologique », remarque Gladys Mondière, psychologue à Lille et présidente de la Fédération française des psychologues et de psychologie. « Mais les classifications ont toujours du retard… Et si le terme n’est pas officiel, l’anxiété liée à la politique s’invite, de fait, de plus en plus dans nos cabinets », ajoute-t-elle. Quelques professionnels se sont déjà saisis du concept, comme Stéphanie Bertholon-Alagna, psychologue clinicienne et cofondatrice du Centre de traitement du stress et de l’anxiété, à Lyon."

IL Y A DES EFFETS SUR LE SOMMEIL, L'APPETIT, DES PROBLEMES DE RUMINATION MENTALE etc

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La « politico-anxiété », ou quand la politique nuit à la santé

Message par LOFOTEN »

Combien de personne "s'informent" sur l'ensemble du pays ?? Peu
Et combien sur ce forum...ou d'autres.....trés peu

Je ne parle pas de ceux qui vivent presque jour et nuit l'écran en face des yeux . Des noms ?? :content79 :content79 ......surement pas mais ils existent au quotidien.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 31 mai 2025 13:21 Combien de personne "s'informent" sur l'ensemble du pays ?? Peu

Je ne parle pas de ceux qui vivent presque jour et nuit l'écran en face des yeux . Des noms ?? :content79 :content79 ......surement pas mais ils existent au quotidien.
tu parles de TON information, ou de L'INFORMATION?
A partir du moment où une information ne sort pas de son microcosme, c'est plus de l'information, c'est de l’information sectaire qui ne prends plus en compte les autres aspects de la vie pour ne se fier qu'à un, celui de sa propre morale.
ce n'est donc plus de l'information.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 31 mai 2025 14:03
LOFOTEN a écrit : 31 mai 2025 13:21 Combien de personne "s'informent" sur l'ensemble du pays ?? Peu

tu parles de TON information, ou de L'INFORMATION?
A partir du moment où une information ne sort pas de son microcosme, c'est plus de l'information, c'est de l’information sectaire qui ne prends plus en compte les autres aspects de la vie pour ne se fier qu'à un, celui de sa propre morale.
ce n'est donc plus de l'information.
Ce n'est pas personnel c'est uniquement une constatation sur l'information que recherche ou pas nos concitoyens .
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Même sans rien faire, sur son simple smartphone, on est bombardé d'infos H 24. Et, la plupart du temps, c'est franchement pas terrible question niveau. Genre "J'entre dans le bus comme je veux." Wouaah ! Et d'un simple clic, par curiosité, on rebondit là-dessus et on en fait des tonnes et des tonnes.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Once a écrit : 31 mai 2025 13:15 Tous les membres de ce forum devraient être concernés par ce qui suit (en tout cas personnellement, j'ai décidé de prendre un peu plus de recul sur l'avalanche des infos d'actualité et le fait de réagir au coup par coup en restant bloqué dans le domaine de l'émotion)

"L’actualité politique et la gouvernance du pays inquiètent de plus en plus de citoyens, dans un monde incertain où les crises se multiplient. La tentation est forte, dès lors, de se détourner de la politique et d’arrêter de s’informer pour diminuer son angoisse. "

"Histoire d’une notion. On connaissait l’éco-anxiété, l’anxiété liée aux dérèglements climatiques. On découvre aujourd’hui la « politico-anxiété », l’anxiété liée à l’actualité politique et à la gouvernance du pays. La notion est apparue dans la presse le 11 octobre 2021, dans un article du magazine en ligne Slate, intitulé « Si l’élection de 2022 vous file des crises d’angoisse, vous souffrez peut-être de politico-anxiété », avant d’être reprise le jour suivant sur France Inter. Depuis, plusieurs journaux francophones ont utilisé l’expression, comme Le Vif, Le Devoir, La Libre Belgique, Top Santé ou Santé Magazine. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin 2024, l’usage du mot a connu une recrudescence : « Qu’est-ce que la politico-anxiété ? », s’interroge le magazine Marie Claire, le 27 juin ; « Ces jeunes qui se sentent politico-anxieux après le premier tour des élections législatives », décrypte France 3, le 2 juillet.

Le terme n’a pas encore trouvé sa place dans les manuels de psychologie et dans la « nosographie [classification des maladies] psychopathologique », remarque Gladys Mondière, psychologue à Lille et présidente de la Fédération française des psychologues et de psychologie. « Mais les classifications ont toujours du retard… Et si le terme n’est pas officiel, l’anxiété liée à la politique s’invite, de fait, de plus en plus dans nos cabinets », ajoute-t-elle. Quelques professionnels se sont déjà saisis du concept, comme Stéphanie Bertholon-Alagna, psychologue clinicienne et cofondatrice du Centre de traitement du stress et de l’anxiété, à Lyon."

IL Y A DES EFFETS SUR LE SOMMEIL, L'APPETIT, DES PROBLEMES DE RUMINATION MENTALE etc

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
J’suis assez d’accord avec vous ,méfions nous de toutes ces sales bestioles qui peuvent subrepticement entrer dans le cerveau et grignoter , grignoter et grignoter encore . Faut que ça reste ludique , savoir qu’on y peut quasi rien ,qu’on est des gens qui ne sont rien :icon_hmm: On va tout de même pas s’infliger volontairement & benevolement vexations et tracas nan ?
Bon apres , l’anxiété c’est tendance , eco anxiété, politico anxiété, charge mentale , burn out toussatoussa, Dommage pour ceux qui se laisse contaminer :cry:
Modifié en dernier par oups le 31 mai 2025 15:55, modifié 2 fois.
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

La politique ce n'est pas les faits divers. Selon moi ce type d'anxiété est celle de gens prédisposés car sauf ccatastrophe économique, sanitaire , ou guerre, les seules choses qui doivent nous rendre anxieux c'est ce qui nous touche, nous ou nos proches. Certes on n'est pas indifférent à la souffrance de certains peuples, mais ça ne provoque pas d'anxiété. Pas plus que la crainte écologique. Ce type d'anxiété me semble donc très surfaite.
Essayez plutôt l'anxiété de risquer de perdre son boulot, d'attendre les résultats d'analyses ou de diagnostic quand on a une maladie grave, soi ou un proche. Là, vous serez anxieux.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

papibilou a écrit : 31 mai 2025 15:51 La politique ce n'est pas les faits divers.
Oh si ! Et de plus en plus. Il suffit de voir de quoi se nourrissent des émissions réputées pourtant sérieuses : de tweets polémiques, de buzz sur Internet, de petits incidents que l'on fait mousser etc etc

Bon, ceci dit : c'est le personnel politique qui est responsable de cela mais il faut dire que les journalistes qui s'en font les échos n'en sortent pas toujours grandis non plus.

C'est la répétition des mêmes thèmes, des mêmes polémiques à deux balles etc etc C'est de la distraction en fait. De "l'entertainment" comme disent les anglo-saxons.

Il n'y a que les gens qui prennent au sérieux 80 % des actualités bullshit qui peuvent devenir anxieux.
Modifié en dernier par Once le 31 mai 2025 16:11, modifié 1 fois.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

papibilou a écrit : 31 mai 2025 15:51 La politique ce n'est pas les faits divers. Selon moi ce type d'anxiété est celle de gens prédisposés car sauf ccatastrophe économique, sanitaire , ou guerre, les seules choses qui doivent nous rendre anxieux c'est ce qui nous touche, nous ou nos proches. Certes on n'est pas indifférent à la souffrance de certains peuples, mais ça ne provoque pas d'anxiété. Pas plus que la crainte écologique. Ce type d'anxiété me semble donc très surfaite.
Essayez plutôt l'anxiété de risquer de perdre son boulot, d'attendre les résultats d'analyses ou de diagnostic quand on a une maladie grave, soi ou un proche. Là, vous serez anxieux.
Exact , et encore le boulot , en changer est bien souvent positif .La maladie de soi ou de ses proches ne l’est jamais , ça c’est vraiement anxiogène
Je conseille souvent aux geignards pathologiques et autres handicapés de la joie de vivre une petite " visite trimestrielle" dans un service de soins palliatifs , ça remet les choses en place fissa :hello:
Agnostirex
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Agnostirex »

Je ne vois sur ce sujet qu'un administrateur et des posteurs divins, titanesques... et j'en passe.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver toutes ces classifications fort amusantes ?
:amen:
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso je suis peu l'actualité politique, c'est notamment pour ça que je viens sur un forum d'actualité. Parce que ça me déprime, mais d'une force !

Voir tous ces mensonges, ces fausses informations, ces conflits, ce pouvoir confisqué de partout par une élite, la montée de l'extrême droite, des idées réactionnaires, du complotisme à un niveau jamais atteint, de voir des digues démocratiques céder une à une, etc, etc, etc.

Et des gens qui valident tout ça en pensant que le pire dans la vie c'est la submersion migratoire de la part de migrants qu'ils croisent dans le métro une fois tous les 5 ans.

Donc oui, tout ça affecte ma santé. Des fois je suis relou avec mes proches, ronchon, encore plus asocial que d'habitude, stressé à cause de l'actualité. C'est une des nombreuses raisons qui m'ont fait migrer dans un trou paumé : je me soigne en allant regarder des fruits pousser dans mon verger, en regardant des nuages jouer avec les montagnes, en allant me balader. Et je lâche le forum quelques jours. Ca fait diminuer un peu le stress, ça l'invisibilise un peu. Mais je sais qu'il reviendra.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 31 mai 2025 23:34 Perso je suis peu l'actualité politique, c'est notamment pour ça que je viens sur un forum d'actualité. Parce que ça me déprime, mais d'une force !

Voir tous ces mensonges, ces fausses informations, ces conflits, ce pouvoir confisqué de partout par une élite, la montée de l'extrême droite, des idées réactionnaires, du complotisme à un niveau jamais atteint, de voir des digues démocratiques céder une à une, etc, etc, etc.

Et des gens qui valident tout ça en pensant que le pire dans la vie c'est la submersion migratoire de la part de migrants qu'ils croisent dans le métro une fois tous les 5 ans.

Donc oui, tout ça affecte ma santé. Des fois je suis relou avec mes proches, ronchon, encore plus asocial que d'habitude, stressé à cause de l'actualité. C'est une des nombreuses raisons qui m'ont fait migrer dans un trou paumé : je me soigne en allant regarder des fruits pousser dans mon verger, en regardant des nuages jouer avec les montagnes, en allant me balader. Et je lâche le forum quelques jours. Ca fait diminuer un peu le stress, ça l'invisibilise un peu. Mais je sais qu'il reviendra.
la montée de l'extrême droite à laquelle vous contribuez comme beaucoup sur ce forum
Ce sont les peccadilles dont on affuble non l'extrême droite mais le RN qui le font monter ; a écrit François de Closet dans un de ses livres
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 31 mai 2025 23:34 Perso je suis peu l'actualité politique, c'est notamment pour ça que je viens sur un forum d'actualité. Parce que ça me déprime, mais d'une force !

Votre truc s'appelle la neurasthénie.Souvent le début de la dépression.A surveiller.
LeGrandNoir
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par LeGrandNoir »

Vous devriez penser aux gens qui vous lisent aussi peut-être.

Moi aussi, comme Once, j'allège ma fréquentation de ce forum, l'unique où je suis. Je manque de temps, c'est un fait. Mais surtout il y a des gens toxiques et il faut limiter les doses quotidiennes et hebdomadaires.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Penser aux gens qui me lisent ? C'est à dire ?

Je pense beaucoup à vous hein ! Vous êtes un beau sujet d'étude.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »