«Mépris d’un événement populaire»
La députée LFI est vivement critiquée après s’être moquée de la présence de Fabien Roussel lors d'une étape du Tour de France. L’élue insoumise a relayé une photo du chef des communistes en train de saluer les occupants d’une 2CV de la marque Cochonou.
Fabien Roussel était au Tour de France lundi 7 juillet. Alors que l’événement sportif s’est élancé depuis Lille samedi, les cyclistes sont passés par Saint-Amand-Les Eaux (Nord), commune dirigée par le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) depuis janvier dernier. Pour l’occasion, l’ex-député, non réélu aux législatives anticipées en 2024, se trouvait ainsi dans son fief pour saluer les participants à la course.
« Une belle fête populaire, le seul événement sportif planétaire où l’on peut venir en famille gratuitement partager un moment de joie et acclamer les plus grands champions. Quel plaisir, quelle émotion de les avoir accueillis aujourd’hui », a-t-il écrit sur son compte X. Plusieurs clichés de Fabien Roussel ont été pris à cette occasion, dont une photo relayée par Sophia Chikirou.
La députée de La France insoumise (LFI) a en effet partagé une image de Fabien Roussel en train de saluer les occupants d’une 2CV à l’effigie de la marque de saucisson Cochonou. « J’ai ri », a lâché la parlementaire sur X dans un post laconique.
« Pas assez chic pour la Princesse Chikirou »
Une moquerie suffisante pour s'attirer les foudres des soutiens de Fabien Roussel. « Mépris d’un grand événement populaire. Mépris de la France des villages et des petites villes. Mépris de classe », dénonce ainsi compte affilié au patron du PCF. Un autre internaute abonde : « Plus d’un million et demi de nordistes sur les routes du Tour de France 2025, mais ça joue la carte du mépris pour décrédibiliser Fabien Roussel. Peut-être que vivre intensément le passage de la caravane du Tour c’est trop populaire… »
« Ce n’est pas assez chic pour la Princesse Chikirou voyons », « Une sotte », « Juste infâme », peut-on encore lire parmi les nombreuses réactions visibles en ligne. Et un utilisateur d'ironiser (« moi aussi j’ai ri ») en partageant un article du JDD daté de 2024 quant à la mise en examen... de Sophia Chikirou pour escroquerie aggravée.
https://www.lejdd.fr/politique/mepris-d ... nce-159955