Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la CPI, un juge français visé

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la CPI, un juge français visé

Message par Once »

"Des magistrats de la CPI attaqués.

Ils sont quatre, dont un juge français, à subir les nouvelles sanctions des États-Unis. Ces nouvelles représailles font suite aux procédures visant des soldats américains en Afghanistan et aux mandats d'arrêt de deux dirigeants israéliens, dont Benjamin Netanyahu, lui-même visé depuis novembre 2024 par un mandat d'arrêt de la CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la bande de Gaza.

La Cour pénale internationale qualifie ces sanctions d'attaque "flagrante". Dans un communiqué, elle déplore "un affront envers les États membres de la Cour, l'ordre international fondé sur des règles et, surtout, des millions de victimes innocentes à travers le monde". Elle ajoute que "la CPI continuera à remplir ses mandats en stricte conformité avec son cadre juridique, sans tenir compte des pressions ou des menaces".

En février, les États-Unis ont sanctionné le procureur de la CPI Karim Khan et annoncé des sanctions début juin visant quatre autres magistrates de la Cour pénale internationale.

"Aujourd'hui, je désigne Kimberly Prost du Canada, Nicolas Guillou de France, Nazhat Shameem Khan des Fidji et Mame Mandiaye Niang du Sénégal", pour avoir "directement participé aux efforts déployés par la CPI pour enquêter, arrêter, détenir ou poursuivre des ressortissants des États-Unis ou d'Israël, sans le consentement de l'un ou l'autre de ces pays", a déclaré le secrétaire d'État américain Marco Rubio dans un communiqué.

Par ailleurs, la France a exprimé sa "consternation" et "sa solidarité à l'égard des magistrats visés par cette décision", selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. Elle estime que les sanctions américaines sont "contraires au principe d'indépendance de la justice", a souligné un porte-parole du ministère."

Israël applaudit

Benjamin Netanyahu a salué ces nouvelles sanctions. "Je félicite Marco Rubio, qui a décidé d'imposer des sanctions contre les juges de la CPI à La Haye", a déclaré le Premier ministre israélien dans un communiqué.

Image

"C'est une action décisive contre la campagne de diffamation et de mensonges visant l'État d'Israël (et son armée) en faveur de la vérité et de la justice", a-t-il ajouté.

Sources : https://www.france24.com/fr/am%C3%A9riq ... diplomatie

https://www.lecho.be/dossiers/guerre-is ... 20680.html
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la CPI, un juge français visé

Message par Fonck1 »

les états unis de trump confondent le droit international, et leur droit politique bien à eux.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la CPI, un juge français visé

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 21 août 2025 10:14 les états unis de trump confondent le droit international, et leur droit politique bien à eux.
Les Etats-Unis ET Israël : quand deux états voyous sanctionnent la Justice Internationale et s'en prennent à ses juges (dont un Français, soit dit au passage). Le monde à l'envers.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Quand les Etats-Unis écoutaient la France au congrès americain en Avril 1960

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... le-aux-usa
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

latresne a écrit : 21 août 2025 20:05 Quand les Etats-Unis écoutaient la France au congrès americain en Avril 1960

Un grand merci à ma fille pour l'installation du lien.2 mns de bonheur et de fierté.
Corvo
Rang beau gosse d'Interaldys

Message par Corvo »

latresne a écrit : 21 août 2025 20:40
latresne a écrit : 21 août 2025 20:05 Quand les Etats-Unis écoutaient la France au congrès americain en Avril 1960

Un grand merci à ma fille pour l'installation du lien.2 mns de bonheur et de fierté.
C'est bon d'aimer et d'être aimé. :amour88 ;)
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 21 août 2025 20:47

La vie consiste a créer cet amour..C'est le FIL de la vie .. :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Fonck1 a écrit : 21 août 2025 10:14 les états unis de trump confondent le droit international, et leur droit politique bien à eux.
La loi américaine est universelle et s'applique partout sur terre. Cela peut ne pas plaire, mais c'est ainsi.

Perso, je ne suis pas complètement fâché de voir une poignée de juges islamaux-gauchistes se faire ennuyer par Washington.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

LeGrandNoir a écrit : 21 août 2025 23:09
La loi américaine est universelle et s'applique partout sur terre. Cela peut ne pas plaire, mais c'est ainsi.

Perso, je ne suis pas complètement fâché de voir une poignée de juges islamaux-gauchistes se faire ennuyer par Washington.
Quelles inepties! " Se faire ennuyer"...il se trumpise l'âne, quel langage de gamin de CM1!
Et puis cette obscénité: "juges islamAUX-gauchistes"!
La Nausée!
Le droit pénal international est doté d'un tribunal. Qui jugera des crimes de guerre, d'agression, d'apartheid, contre l'humanité, les génocides?
Réfléchis si tu peux. Exit l'esprit de Nuremberg?
Exit les procès contre les crimes de l'ex Yougoslavie, au Rwanda, Cambodge...
Modifié en dernier par UBUROI le 22 août 2025 00:53, modifié 2 fois.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

LeGrandNoir a écrit : 21 août 2025 23:09 La loi américaine est universelle et s'applique partout sur terre. Cela peut ne pas plaire, mais c'est ainsi.

Tu as des preuves de l'orientation politique "islamo-gauchiste" de ces juges ou c'est encore un énième trollage qui va encore te faire passer pour un gros abruti ?
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Faut être honnête quand j'écris "fierté" ça concerne la standing ovation des membres du Congrés à de Gaulle à la fin de son allocution.Ma fille est de gauche ,je ne lui en veux pas. ;)
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

Mesoke a écrit : 22 août 2025 00:52
LeGrandNoir a écrit : 21 août 2025 23:09 La loi américaine est universelle et s'applique partout sur terre. Cela peut ne pas plaire, mais c'est ainsi.

Tu as des preuves de l'orientation politique "islamo-gauchiste" de ces juges ou c'est encore un énième trollage qui va encore te faire passer pour un gros abruti ?
Je t'emmerde.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

D'autres remarques intelligentes pour remonter le niveau ou tu vas continuer à te complaire à pourrir ce forum par des insultes et des trolls ? On le sait que tu es capable de poster des messages intéressants et intelligents, pourquoi t'en servir principalement comme défouloir ? Va cracher ta haine de la gauche sur les réseaux sociaux, c'est fait pour. Mais ici essaye de rester dans de la discussion courtoise histoire qu'on essaye d'atteindre un niveau d'information sympathique.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 22 août 2025 01:41

Faut être honnête quand j'écris "fierté" ça concerne la standing ovation des membres du Congrés à de Gaulle à la fin de son allocution.Ma fille est de gauche ,je ne lui en veux pas. ;)
oui mais elle, elle sait mettre les liens.
comme quoi, les gens de gauche peuvent vous apprendre des choses.... ;)

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LeGrandNoir a écrit : 22 août 2025 11:03
Mesoke a écrit : 22 août 2025 00:52

Je t'emmerde.

la prochaine fois que je vois ce genre d'intervention, c'est une semaine de bannissement minimum.
je ne vais pas vous rappeler les règles du forum - vous les connaissez très bien.
la modération.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »