L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147422
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Fonck1 »

Excédent budgétaire, croissance, désendettement... Comment les pays du "club Med" comme l'Espagne et le Portugal sont devenus les plus sérieux d'Europe

Longtemps en queue de peloton, l'Espagne et le Portugal ont réussi à redresser leurs comptes publics en quelques années. Ils affichent désormais des taux de croissance parmi les plus élevés de la zone euro.

Les "pays du club Med" seraient-ils en train de prendre leur revanche? Durement affaiblis après la crise de la zone euro il y a quinze ans, l'Espagne et le Portugal s'affirment depuis plusieurs mois parmi les économies les plus dynamiques du continent.

Une santé de fer confirmée par les indicateurs publiés ces dernières semaines. Avec une progression de leur PIB respectif de 3,2% et 1,9%, l'Espagne et le Portugal ont conservé en 2024 un niveau de croissance relativement robuste qui a de quoi faire pâlir leurs voisins, l'Allemagne (-0,2%) et la France (1,1%) au premier chef. Une performance qui tranche plus globalement avec la morosité de la croissance de la zone euro dans son ensemble (+0,9%).
Au-delà de sa croissance, le Portugal détonne surtout sur le plan budgétaire après avoir dégagé l'an passé un nouvel excédent de deux milliards d'euros (0,7% du PIB, après 1,2% en 2023). Dans le même temps, sa dette publique a encore fondu pour s'établir à 94,9% du PIB. Soit 40 points de moins en seulement quatre ans!

De son côté, l'Espagne joue aussi les bons élèves avec un déficit public ramené à 2,8% du PIB en 2024, soit sous la fameuse barre des 3% fixée par les traités européens. Et ce malgré la reconduction de son Budget 2023 sur fond de désaccords politiques. Sa dette publique s'établit désormais à 101,8% du PIB, après un pic à 124,2% il y a trois ans. De quoi lui permettre de prendre ses distances avec les cancres européens en la matière, à savoir la Grèce (158,2%), l'Italie (135,3%) et la France (113%).
De l'intervention du FMI au "miracle économique portugais"

Rares sont ceux qui auraient misé sur ce scénario tant les deux pays de la péninsule ibérique reviennent de loin. Moins de quinze ans auparavant, le FMI volait au secours du Portugal, pris dans la tourmente de la crise de la zone euro, pour lui éviter la faillite. Tandis que l'Espagne, en à peine meilleure posture à l'époque, était autant montrée du doigt que son voisin pour la dérive de ses comptes publics.
PUBLICITÉ

Le traitement aura été particulièrement lourd pour Lisbonne qui, en contrepartie du soutien du FMI, a dû mener "de vraies politiques d'austérité avec un ajustement budgétaire assez dur jusqu'à l'arrivée du Premier ministre socialiste Antonio Costa en 2015", rappelle Jésus Castillo, économiste chez Natixis. Une consolidation à marche forcée qui "s'est traduite par une baisse importante des investissements publics", confirme Guillaume Derrien, économiste chez BNP Paribas.

C'est alors le début du "miracle économique portugais". En 2015, l'austérité laisse place à la relance. La croissance renoue avec la moyenne de la zone euro, sans pour autant remettre en cause le redressement des finances publiques. Au même moment, l'Espagne suit une dynamique similaire: l'activité croît vigoureusement et Madrid retrouve la maîtrise de ses déficits.

Votre programme dans un instant
Le tourisme tire la croissance

Stoppées dans leur élan par l'émergence du Covid-19, les économies espagnoles et portugaises ont aussi été celles qui ont rebondi le plus vite au sortir de la pandémie. "Depuis 2022, les deux pays ont surperformé" avec "des taux de croissance supérieurs à celui de la zone euro", relève Lucie Barette, économiste chez BNP Paribas.

Une capacité de résilience qui tient en partie à leur forte dépendance au secteur des services (68% du PIB en Espagne, 75% au Portugal) et en particulier du tourisme qui ne cesse de battre des records depuis la fin de la crise sanitaire.

L'an passé, l'Espagne a encore vu sa fréquentation touristique progresser de 10% avec 94 millions de visiteurs. Du jamais vu et surtout une bonne nouvelle pour les caisses publiques qui voient les recettes s'envoler.

Face à cette croissance ininterrompue de l'activité, les entreprises s'appuient sur un "marché du travail très robuste" pour répondre aux importants besoins de main-d'oeuvre, indique Lucie Barette. En Espagne, celui-ci est surtout "alimenté par les flux migratoires qui permettent de pallier les pénuries de main-d'oeuvre", complète Jésus Castillo.

Entre juillet 2021 et juillet 2024, 40% des emplois créés dans le pays ont été pourvus par des étrangers, selon l'Insee. De quoi répondre au défi du vieillissement de la population -particulièrement préoccupant de l'autre côté des Pyrénées-, faire nettement baisser le taux de chômage -au plus bas niveau depuis 2008- et soutenir la consommation des ménages, principal moteur de la croissance. Lisbonne semble suivre la même stratégie alors que le gouvernement a annoncé la mise en place d'un visa délivré en 20 jours pour subvenir aux besoins croissants du marché du travail.

Une industrie et une énergie compétitives

Si elle pèse bien moins lourd que les services, l'industrie espagnole est particulièrement compétitive, ce qui l'a rendue plus résistante aux chocs récents.

Dans ce secteur, "le coût du travail reste significativement moins élevé, environ 20 à 25% moins cher" que dans les autres grandes économies de la zone euro "pour des niveaux de qualification assez proches", relève Jésus Castillo.

Surtout, le faible coût de l'énergie comparé aux pays voisins n'est pas étranger à la relative bonne tenue de la production industrielle espagnole qui a légèrement progressé en 2024, alors qu'elle a reculé en Allemagne, en Italie et en France. Cette énergie abordable, l'Espagne et le Portugal la doivent à une stratégie payante: "Ils misent sur la production d'énergies renouvelables, qui a assuré 71% de la consommation intérieure en électricité au Portugal en 2024", explique Lucie Barette. Grâce à ce mix énergétique, la péninsule ibérique a été "moins exposée que d'autres pays à la hausse des prix de l'énergie, en particulier du gaz russe, lors de l'invasionde l'Ukraine par la Russie", ajoute l'économiste.

Cette spécialisation dans les énergies propres ont fait de l'Espagne et du Portugal un pôle d'attraction pour les investissements étrangers dans les technologies vertes. "Le Portugal a récemment reçu un investissement de 2 milliards d'euros du fabricant de batteries chinois CALB pour installer sa giga-factory européenne", illustre Lucie Barette.

L'Espagne a de surcroît été le deuxième bénéficiaire du plan de relance européen qui lui a permis de soutenir l'investissement et en particulier "l'investissement productif autour de la transition énergétique et numérique", souligne Jésus Castillo.
Un dynamisme économique qui masque des faiblesses persistantes

Tout n'est pas rose pour autant. Bien qu'en nette baisse, le taux chômage reste élevé en Espagne, au-delà des 10%. Et même si la croissance est soutenue, c'est avant tout pour des raisons conjoncturelles, l'amélioration du solde budgétaire provenant essentiellement de l'augmentation des recettes. "Il y a eu structurellement peu d'efforts qui ont été faits" ces dernières années, rappelle Jésus Castillo. Un retournement de cycle pourrait donc rapidement inverser la tendance.

Les gains de productivité y sont également très faibles. Une caractéristique symptomatique des économies tertiarisées qui limite les revalorisations salariales et la croissance du pouvoir d'achat. En outre, "l'investissement productif en part du PIB reste assez faible", observe Guillaume Derrien. Même constat pour les investissements particulièrement modestes en recherche et développement. Autant d'obstacles au développement de l'Espagne et du Portugal.

Les deux pays sont enfin confrontés à une crise du logement aggravée par le recours à la main-d'oeuvre étrangère. Car si la population espagnole a atteint pour la première fois la barre des 49 millions d'habitants l'an passé, c'est essentiellement en raison de l'immigration.

Désormais, "il y a peu de logements disponibles à des prix accessibles dans les zones qui ont besoin de main-d'oeuvre", note Jésus Castillo.

Ce qui risque in fine de dissuader les travailleurs étrangers de venir en Espagne et renforcer les pénuries de main-d'oeuvre.

À court terme, les fondamentaux des deux pays restent malgré tout solides avec des croissances de 2,6% pour l'Espagne et 2,3% pour le Portugal attendues en 2025. Elles devraient ensuite "structurellement ralentir (...) mais rester soutenues", prédit Guillaume Derrien. D'autant que la spécialisation des deux économies dans les services les expose moins aux turbulences du commerce mondial dans un contexte de relèvement des droits de douane américains: "Je suis moins inquiet pour l'Espagne et le Portugal que pour d'autres pays de la zone euro. (...) Ils sont plus protégés des chocs internationaux", conclut Jésus Castillo.
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 60114.html

les réformes libérales ont portés leurs fruits.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Cépajuste »

Ce que vous appelez des réformes libérales, c'est une austérité pendant plusieurs années avec un appauvrissement de la population. La forte croissance actuelle est en grande partie du rattrapage des années d'austérité. Sommes-nous disposés en France, à ce remède de cheval ? Il me semble qu'on préfère des mesures plus douces pour ne pas plonger le pays dans la dépression.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147422
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Fonck1 »

le pays est déjà dans la dépression (et je pense qu'il l'a toujours été)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10458
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Patchouli38 »

Mon mari, ma fille et moi étions parti en vacances en Andalousie, à Torremolinos il y a maintenant 10 ans de cela. L'Espagne traversait une grave crise. On voyait les constructions arrêtées, de nombreux logements à louer ou à vendre, les magasins fermer les uns après les autres. Ce fut une période très difficile, alors je suis très contente d'apprendre que l'Espagne et le Portugal s'en sont bien sortis.

Maintenant, il nous reste plus qu'à appliquer leur recette, encore faut-il que les oppositions arrêtent leur petite politique politicienne et leur individualisme lassant. Tant que personne ne fera de compromis, on continuera à aller droit dans le mur.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2025 09:55 le pays est déjà dans la dépression (et je pense qu'il l'a toujours été)
Une dépression économique, c'est une baisse du PIB pendant une longue période (plusieurs années). On n'a pas connu ça en France depuis très longtemps.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147422
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Fonck1 »

croissance france 2024 : 1,2% de variation annuelle (2024)
nous ne sommes donc pas en dépression.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1561
Enregistré le : 18 août 2023 15:56

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Cépajuste »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2025 10:00 croissance france 2024 : 1,2% de variation annuelle (2024)
nous ne sommes donc pas en dépression.
Ben non, une faible croissance reste une croissance.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 45997
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 16 septembre 2025 09:21
Excédent budgétaire, croissance, désendettement... Comment les pays du "club Med" comme l'Espagne et le Portugal sont devenus les plus sérieux d'Europe

Longtemps en queue de peloton, l'Espagne et le Portugal ont réussi à redresser leurs comptes publics en quelques années. Ils affichent désormais des taux de croissance parmi les plus élevés de la zone euro.

Les "pays du club Med" seraient-ils en train de prendre leur revanche? Durement affaiblis après la crise de la zone euro il y a quinze ans, l'Espagne et le Portugal s'affirment depuis plusieurs mois parmi les économies les plus dynamiques du continent.

Une santé de fer confirmée par les indicateurs publiés ces dernières semaines. Avec une progression de leur PIB respectif de 3,2% et 1,9%, l'Espagne et le Portugal ont conservé en 2024 un niveau de croissance relativement robuste qui a de quoi faire pâlir leurs voisins, l'Allemagne (-0,2%) et la France (1,1%) au premier chef. Une performance qui tranche plus globalement avec la morosité de la croissance de la zone euro dans son ensemble (+0,9%).
Au-delà de sa croissance, le Portugal détonne surtout sur le plan budgétaire après avoir dégagé l'an passé un nouvel excédent de deux milliards d'euros (0,7% du PIB, après 1,2% en 2023). Dans le même temps, sa dette publique a encore fondu pour s'établir à 94,9% du PIB. Soit 40 points de moins en seulement quatre ans!

De son côté, l'Espagne joue aussi les bons élèves avec un déficit public ramené à 2,8% du PIB en 2024, soit sous la fameuse barre des 3% fixée par les traités européens. Et ce malgré la reconduction de son Budget 2023 sur fond de désaccords politiques. Sa dette publique s'établit désormais à 101,8% du PIB, après un pic à 124,2% il y a trois ans. De quoi lui permettre de prendre ses distances avec les cancres européens en la matière, à savoir la Grèce (158,2%), l'Italie (135,3%) et la France (113%).
De l'intervention du FMI au "miracle économique portugais"

Rares sont ceux qui auraient misé sur ce scénario tant les deux pays de la péninsule ibérique reviennent de loin. Moins de quinze ans auparavant, le FMI volait au secours du Portugal, pris dans la tourmente de la crise de la zone euro, pour lui éviter la faillite. Tandis que l'Espagne, en à peine meilleure posture à l'époque, était autant montrée du doigt que son voisin pour la dérive de ses comptes publics.
PUBLICITÉ

Le traitement aura été particulièrement lourd pour Lisbonne qui, en contrepartie du soutien du FMI, a dû mener "de vraies politiques d'austérité avec un ajustement budgétaire assez dur jusqu'à l'arrivée du Premier ministre socialiste Antonio Costa en 2015", rappelle Jésus Castillo, économiste chez Natixis. Une consolidation à marche forcée qui "s'est traduite par une baisse importante des investissements publics", confirme Guillaume Derrien, économiste chez BNP Paribas.

C'est alors le début du "miracle économique portugais". En 2015, l'austérité laisse place à la relance. La croissance renoue avec la moyenne de la zone euro, sans pour autant remettre en cause le redressement des finances publiques. Au même moment, l'Espagne suit une dynamique similaire: l'activité croît vigoureusement et Madrid retrouve la maîtrise de ses déficits.

Votre programme dans un instant
Le tourisme tire la croissance

Stoppées dans leur élan par l'émergence du Covid-19, les économies espagnoles et portugaises ont aussi été celles qui ont rebondi le plus vite au sortir de la pandémie. "Depuis 2022, les deux pays ont surperformé" avec "des taux de croissance supérieurs à celui de la zone euro", relève Lucie Barette, économiste chez BNP Paribas.

Une capacité de résilience qui tient en partie à leur forte dépendance au secteur des services (68% du PIB en Espagne, 75% au Portugal) et en particulier du tourisme qui ne cesse de battre des records depuis la fin de la crise sanitaire.

L'an passé, l'Espagne a encore vu sa fréquentation touristique progresser de 10% avec 94 millions de visiteurs. Du jamais vu et surtout une bonne nouvelle pour les caisses publiques qui voient les recettes s'envoler.

Face à cette croissance ininterrompue de l'activité, les entreprises s'appuient sur un "marché du travail très robuste" pour répondre aux importants besoins de main-d'oeuvre, indique Lucie Barette. En Espagne, celui-ci est surtout "alimenté par les flux migratoires qui permettent de pallier les pénuries de main-d'oeuvre", complète Jésus Castillo.

Entre juillet 2021 et juillet 2024, 40% des emplois créés dans le pays ont été pourvus par des étrangers, selon l'Insee. De quoi répondre au défi du vieillissement de la population -particulièrement préoccupant de l'autre côté des Pyrénées-, faire nettement baisser le taux de chômage -au plus bas niveau depuis 2008- et soutenir la consommation des ménages, principal moteur de la croissance. Lisbonne semble suivre la même stratégie alors que le gouvernement a annoncé la mise en place d'un visa délivré en 20 jours pour subvenir aux besoins croissants du marché du travail.

Une industrie et une énergie compétitives

Si elle pèse bien moins lourd que les services, l'industrie espagnole est particulièrement compétitive, ce qui l'a rendue plus résistante aux chocs récents.

Dans ce secteur, "le coût du travail reste significativement moins élevé, environ 20 à 25% moins cher" que dans les autres grandes économies de la zone euro "pour des niveaux de qualification assez proches", relève Jésus Castillo.

Surtout, le faible coût de l'énergie comparé aux pays voisins n'est pas étranger à la relative bonne tenue de la production industrielle espagnole qui a légèrement progressé en 2024, alors qu'elle a reculé en Allemagne, en Italie et en France. Cette énergie abordable, l'Espagne et le Portugal la doivent à une stratégie payante: "Ils misent sur la production d'énergies renouvelables, qui a assuré 71% de la consommation intérieure en électricité au Portugal en 2024", explique Lucie Barette. Grâce à ce mix énergétique, la péninsule ibérique a été "moins exposée que d'autres pays à la hausse des prix de l'énergie, en particulier du gaz russe, lors de l'invasionde l'Ukraine par la Russie", ajoute l'économiste.

Cette spécialisation dans les énergies propres ont fait de l'Espagne et du Portugal un pôle d'attraction pour les investissements étrangers dans les technologies vertes. "Le Portugal a récemment reçu un investissement de 2 milliards d'euros du fabricant de batteries chinois CALB pour installer sa giga-factory européenne", illustre Lucie Barette.

L'Espagne a de surcroît été le deuxième bénéficiaire du plan de relance européen qui lui a permis de soutenir l'investissement et en particulier "l'investissement productif autour de la transition énergétique et numérique", souligne Jésus Castillo.
Un dynamisme économique qui masque des faiblesses persistantes

Tout n'est pas rose pour autant. Bien qu'en nette baisse, le taux chômage reste élevé en Espagne, au-delà des 10%. Et même si la croissance est soutenue, c'est avant tout pour des raisons conjoncturelles, l'amélioration du solde budgétaire provenant essentiellement de l'augmentation des recettes. "Il y a eu structurellement peu d'efforts qui ont été faits" ces dernières années, rappelle Jésus Castillo. Un retournement de cycle pourrait donc rapidement inverser la tendance.

Les gains de productivité y sont également très faibles. Une caractéristique symptomatique des économies tertiarisées qui limite les revalorisations salariales et la croissance du pouvoir d'achat. En outre, "l'investissement productif en part du PIB reste assez faible", observe Guillaume Derrien. Même constat pour les investissements particulièrement modestes en recherche et développement. Autant d'obstacles au développement de l'Espagne et du Portugal.

Les deux pays sont enfin confrontés à une crise du logement aggravée par le recours à la main-d'oeuvre étrangère. Car si la population espagnole a atteint pour la première fois la barre des 49 millions d'habitants l'an passé, c'est essentiellement en raison de l'immigration.

Désormais, "il y a peu de logements disponibles à des prix accessibles dans les zones qui ont besoin de main-d'oeuvre", note Jésus Castillo.

Ce qui risque in fine de dissuader les travailleurs étrangers de venir en Espagne et renforcer les pénuries de main-d'oeuvre.

À court terme, les fondamentaux des deux pays restent malgré tout solides avec des croissances de 2,6% pour l'Espagne et 2,3% pour le Portugal attendues en 2025. Elles devraient ensuite "structurellement ralentir (...) mais rester soutenues", prédit Guillaume Derrien. D'autant que la spécialisation des deux économies dans les services les expose moins aux turbulences du commerce mondial dans un contexte de relèvement des droits de douane américains: "Je suis moins inquiet pour l'Espagne et le Portugal que pour d'autres pays de la zone euro. (...) Ils sont plus protégés des chocs internationaux", conclut Jésus Castillo.
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 60114.html

les réformes libérales ont portés leurs fruits.....
On se claque sur le premier de la classe "le Portugal " qui par ses mesures fiscales a su attirer des investissements
Pas sur le dernier de la classe pour prétendre que l'on fait bien
Avec la baisse de la notation de la france A+ , le gouverneur de la banque de france lui a prévu une croissance à 0.8 %
On se réfère pour une situation à l'instant T eet celle possible dans le futur immédiat pas à celle du passé
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147422
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 16 septembre 2025 10:06
Fonck1 a écrit : 16 septembre 2025 09:21

https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 60114.html

les réformes libérales ont portés leurs fruits.....
On se claque sur le premier de la classe "le Portugal " qui par ses mesures fiscales a su attirer des investissements
Pas sur le dernier de la classe pour prétendre que l'on fait bien
Avec la baisse de la notation de la france A+ , le gouverneur de la banque de france lui a prévu une croissance à 0.8 %
On se réfère pour une situation à l'instant T eet celle possible dans le futur immédiat pas à celle du passé
aucun rapport avec la choucroute.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18027
Enregistré le : 25 août 2020 20:42

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par papibilou »

Plus les pays sont riches et plus leur croissance en pourcentage, peu à peu, ralentit. En Espagne le tourisme à tiré la croissance grâce à des emplois dans ce domaine, issus de l'immigration. Mais elle revient à un bon niveau après une crise qui a duré près de 15 ans. Le PIB par personne a du attendre 2023 pour revenir au niveau de 2008.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147422
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Fonck1 »

ils ont quand même fait de grosses réformes et ont appauvrit la population.
mais bon, ils ont du boulot...
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12418
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Mickey »

Ces pays tirent leur croissance du tourisme, l'Espagne dispose en plus du maraîchage. Évidemment que les touristes ont déserté la France, ils n'ont pas envie d'être découpé en rondelles dès qu'ils ont le malheur de sortir de leur Airbnb.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147422
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Fonck1 »

si les français avaient subis un quart de ce que le GVT espagnol ou portugais avait fait subir à leur population, la France serait à feu et à sang.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12418
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Mickey »

Au moins chez nous ,le tour de France passe la ligne d'arrivée. :]
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 147422
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: L'Espagne et le Portugal, devennus bons élèves en Europe

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 16 septembre 2025 14:39 Au moins chez nous ,le tour de France passe la ligne d'arrivée. :]
c'est une façon positive de voir les choses ! :cote: :D
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »