« Près de 500 euros par an »… Le ras-le-bol des enseignants qui payent de leur poche les fournitures de leurs classes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

« Près de 500 euros par an »… Le ras-le-bol des enseignants qui payent de leur poche les fournitures de leurs classes

Message par jeandu53 »

Plusieurs enseignants témoignent auprès de « 20 Minutes » des dépenses personnelles pour des fournitures ou des ressources pédagogiques complémentaires pour leurs classes, qui peuvent grever leur budget.

suite
Il conviendrait d'évaluer avec précision l'ampleur de cette pratique. L'article reste assez flou. Mais en tout état de cause, ces témoignages prouvent :
- que les enseignants, contrairement à une idée reçue, sont loin d'être privilégiés (mal payés, et contraints de payer leurs fournitures), et probablement moins bien traités que dans le privé,
- que l'administration de l’Éducation est en-dessous de tout en matière de ressources humaines (le personnel administratif est pléthorique, mais on peut se demander à quoi il sert).
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Près de 500 euros par an »… Le ras-le-bol des enseignants qui payent de leur poche les fournitures de leurs classe

Message par Kelenner »

Chaque classe reçoit un budget de la mairie, variable selon les communes, qui est censé couvrir les fournitures de base : cahiers, stylos, manuels, peinture... Dans les faits, en général, tu peux vraiment acheter le minimum du minimum avec ça, et tout ce qui est de l'ordre du matériel pédagogique, livres, sorties scolaires etc... est trop cher. Donc, on fait appel aux dons des parents via la coopérative; et là c'est très variable selon les écoles. Dans certaines, tu as un budget confortable, dans d'autres quasiment rien. Moi, par principe j'ai toujours refusé de mettre le moindre centime personnel dans le matériel de classe. Si j'ai de l'argent, je le dépense, si j'en ai moins, je fais moins de choses, c'est tout. Mais je comprends les collègues qui, par dépit, se résignent à utiliser leur propre argent pour travailler dans de meilleures conditions.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Près de 500 euros par an »… Le ras-le-bol des enseignants qui payent de leur poche les fournitures de leurs classe

Message par sofasurfer »

les dotations pour les fournitures scolaires dépendent de la politique budgétaire de la mairie, du montant collecté par la coopérative et de la dotation du rectorat ( zone prioritaire ou non)

Par conséquent, on peut avoir des disparités de dotations très fortes selon la politique municipale et le niveau de vie des parents d'élèves. Et en effet, dans certaines zones comme en milieu rural, avec non classement en zone prioritaire, une mairie avec petit budget et des PE aux revenus modestes, on arrive à des budgets de fournitures très bas et qui ne permettent pas de budget pour faire des activités un peu sympas...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Il devrait y avoir un montant moyen variable selon le niveau enseigné alloué par enseignant avec un volant supplémentaire de quelques centaines d'euros. Et les mairies ne devraient pas dépasser ce montant.
Dans la fonction publique globalement il y a trop de fournitures qui disparaissent au moment de la rentrée scolaire.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Peu de lecteurs sur ce sujet

J'ajoute : mon épouse instit en maternelle a toujours acheter quelques "bricoles" pour sa classe : quelques exemples en bref.... livres particuliers...des produits alimentaires pour une journée "ciblée" les différents fromages ou légumes ou fruits (tous ou presque de la planète..)etc..etc
De mon coté,en bref aussi pour "communication technique", achats systématiques pour feutres velleda ....disquettes ,dvd ou cd pour chaque éléve enfin d'enregister les travaux et visionner a la maison (a partir de l'entrée de l'informatique et logiciel DMT de construction )
Bref je n'établissais pas de compte mais je veux bien croire que cela approchais les 500€ .
Mais c'était volontaire.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

papibilou a écrit : 15 décembre 2025 12:18 Il devrait y avoir un montant moyen variable selon le niveau enseigné alloué par enseignant avec un volant supplémentaire de quelques centaines d'euros. Et les mairies ne devraient pas dépasser ce montant.
Dans la fonction publique globalement il y a trop de fournitures qui disparaissent au moment de la rentrée scolaire.
Certains profitent du sujet pour faire du fonctionnaire bashing, on est ici descendu à un niveau intellectuel digne du PMU du coin, avec en chef de file Riton qui est au RSA depuis 20 ans et n'a jamais bossé de sa vie, mais qui devient expert anti fonctionnaire, anti patrons, anti Europe, anti riches, anti immigrés après le 10 eme pastis...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est quoi au juste ces fournitures ,tout parent reçoit avant la rontrée dix pages A4 de fournitures exigées, qu'il doit intégralement payer de sa poche. L' enseignant n'a rien à fournir.
Où alors c'est comme ce prof que j'ai eu le malheur de connaître, qui avait amené un piano dans sa classe pour lui permettre de faire ses gammes pendant les contrôles. :]
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mickey a écrit : 15 décembre 2025 14:24 C'est quoi au juste ces fournitures ,tout parent reçoit avant la rontrée dix pages A4 de fournitures exigées, qu'il doit intégralement payer de sa poche. L' enseignant n'a rien à fournir.
Où alors c'est comme ce prof que j'ai eu le malheur de connaître, qui avait amené un piano dans sa classe pour lui permettre de faire ses gammes pendant les contrôles. :]
C'est plus complexe. Il peut y avoir des bouquins, du matériel de dessin...
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

sofasurfer a écrit : 15 décembre 2025 14:04
papibilou a écrit : 15 décembre 2025 12:18 Il devrait y avoir un montant moyen variable selon le niveau enseigné alloué par enseignant avec un volant supplémentaire de quelques centaines d'euros. Et les mairies ne devraient pas dépasser ce montant.
Certains profitent du sujet pour faire du fonctionnaire bashing, on est ici descendu à un niveau intellectuel digne du PMU du coin, avec en chef de file Riton qui est au RSA depuis 20 ans et n'a jamais bossé de sa vie, mais qui devient expert anti fonctionnaire, anti patrons, anti Europe, anti riches, anti immigrés après le 10 eme pastis...
Quand arrive la rentrée et que ses gosses lui demandent l'un des stylos l'autre du papier etc.. difficile d'en vouloir à celui qui va prendre une rame de papier au bureau et 3 stylos.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Mickey a écrit : 15 décembre 2025 14:24 C'est quoi au juste ces fournitures ,tout parent reçoit avant la rontrée dix pages A4 de fournitures exigées, qu'il doit intégralement payer de sa poche. L' enseignant n'a rien à fournir.
Depuis ,par dépit , tu t'es lancé dans la flute :mdr3: :mdr3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

En fait idéalement et pour éviter de tels désagréments pour des enseignants certainement moins impactés qu’ils ne le déclarent collectivement :icon_winks: faudrait envisager un genre de prime versée aux parents en début d’annee scolaire puis ensuite et 12 mois par an un genre d’allocation pour aider la famille à faire face aux coûts engendrés par leur progéniture.Oui j’sais , et pourquoi l’école gratuite non plus pendant qu’on y est :ange:
Sinon chez moi ,quand de la ptite fourniture manque , on demande à Amazon de s’en occuper , le demain c’est à la mairie puis dans l’heure à l’école si ça urge .Dans une ptite commune , 2 ou 3 parents d’élèves de l’unique école communale au conseil municipal , et tout roule :super: Il se dit même que sont quasi la norme les réunions parents / enseignants ( voir mairie ) ou la totalité des élèves est représentée par sa famille et l’équipe éducative satisfaite de ses conditions de travail :D Bon, après et selon eux , avec leur administration & employeur c’est pas la même eau , à peine le besoin exprimé que déjà ils savent que bien qu’ayant alerté dans les temps et selon la norme , la norme sera respectée, ils feront sans ce qu’ils ont demandé. :gene2:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »