A Perpignan, une gauche divisée veut arracher la mairie au RN Louis Aliot
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 14 fois
A Perpignan, une gauche divisée veut arracher la mairie au RN Louis Aliot
""Les quartiers populaires sont abandonnés" : à Perpignan, une gauche divisée veut arracher la mairie au RN Louis Aliot
Le vice-président du Rassemblement national dirige cette ville des Pyrénées-Orientales depuis 2020. Il fait face à une opposition remontée sur son bilan, notamment en matière de sécurité et d'emploi.
Ce sera l'un des points chauds des élections municipales : Perpignan, 120 000 habitants, à la frontière espagnole, dans les Pyrénées-Orientales. La ville est dirigée depuis 2020 par le maire RN Louis Aliot, qui est également vice-président du parti. Il remet en jeu son mandat, attaqué sur son bilan et menacé d’inéligibilité dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du RN, dont le procès en appel démarre mardi.
Les murs sont décrépis et les ordures s’amoncellent sur le trottoir. C'est à la lisière de Saint-Jacques, quartier très populaire de Perpignan que Mickael Idrac a donné rendez-vous à ses colistiers pour distribuer des tracts.
L'insoumis, à la tête d’une liste d’union avec les écologistes, pousse la porte d’un bar où le propriétaire se plaint très vite du bilan de Louis Aliot. "La ville est morte, il n'y a pas de transports, il n'y a rien. On a l'impression d'être dans une ville de vieux. En Espagne, ça bouge plus qu'ici. Tous mes clients vont en Espagne."
Le candidat LFI saisit la balle au bond : "Oui, les quartiers populaires sont abandonnés. Louis Aliot a flatté son électorat pour essayer de s'assurer une réélection, mais les quartiers populaires sont complètement abandonnés. Je dirais même qu'il n'y a que l'hypercentre qui est nettoyé, qui est sécurisé, mais dès qu'on s'éloigne un peu, il n'y a absolument plus rien."
L'opposition déplore une ville "en faillite"
Mais pour battre Louis Aliot, la gauche part divisée, comme dans la plupart des grandes villes. Il y a trois listes à ce stade, dont celle menée par Agnès Langevine, du parti de Raphaël Glucksmann, Place publique. La vice-présidente de la région Occitanie se présente "face au bilan de Louis Aliot, le maire d'extrême droite, lance-t-elle. On nous promettait Perpignan en grand, c'est Perpignan en faillite, sur le plan de l'emploi, sur le plan social. Un enfant sur deux vit dans une famille qui est sous le seuil de pauvreté."
Tous les partis du bloc central se sont, eux, rangés derrière un candidat, un éditeur, déjà dans l'opposition municipale : Bruno Nougayrède, qui appuie là où ça fait mal. "Il n'y a pas eu d'effet Aliot à Perpignan. On vous parle de sécurité, vous prenez les chiffres du ministère de l'Intérieur, ils sont catastrophiques dans tous les domaines, assène-t-il. Il a été élu sur la promesse de renverser la table, je crois qu'aujourd'hui, il est planqué sous la table du Rassemblement national à Paris. Il s'occupe clairement de ses affaires politiques, personnelles, judiciaires."
"Il y a quand même une question qui intéressera les Perpignanais : est-ce qu'ils veulent voter pour un maire qui risque une OQTP, une obligation de quitter le terrain politique, quelques semaines après son élection ?"
Bruno Nougayrède, candidat du bloc central
à franceinfo
Dans son vaste bureau du premier étage de l'hôtel de ville, le maire sortant, qui a recruté 40 policiers municipaux depuis 2020, répond aux attaques. "Ils s'opposent pour s'opposer, mais ils voient bien que le boulot est fait, réagit-il. Sans la police municipale, la situation serait beaucoup plus critique. On est dans la rénovation urbaine, mais évidemment on est aussi tributaire des moyens financiers qui sont ceux de la mairie, donc on avance petit à petit."
Louis Aliot évacue le risque d'être définitivement déclaré inéligible dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du FN. "Dans tous les cas de figure, le conseil municipal se réunira et choisira au sein de la majorité le remplaçant ou la remplaçante", poursuit-il. Le vice-président du RN est confiant : " Si les électeurs avaient tenu compte de cette affaire, je n’aurais jamais été élu il y a cinq ans."
https://www.franceinfo.fr/elections/mun ... 26627.html
Le vice-président du Rassemblement national dirige cette ville des Pyrénées-Orientales depuis 2020. Il fait face à une opposition remontée sur son bilan, notamment en matière de sécurité et d'emploi.
Ce sera l'un des points chauds des élections municipales : Perpignan, 120 000 habitants, à la frontière espagnole, dans les Pyrénées-Orientales. La ville est dirigée depuis 2020 par le maire RN Louis Aliot, qui est également vice-président du parti. Il remet en jeu son mandat, attaqué sur son bilan et menacé d’inéligibilité dans l’affaire des assistants d’eurodéputés du RN, dont le procès en appel démarre mardi.
Les murs sont décrépis et les ordures s’amoncellent sur le trottoir. C'est à la lisière de Saint-Jacques, quartier très populaire de Perpignan que Mickael Idrac a donné rendez-vous à ses colistiers pour distribuer des tracts.
L'insoumis, à la tête d’une liste d’union avec les écologistes, pousse la porte d’un bar où le propriétaire se plaint très vite du bilan de Louis Aliot. "La ville est morte, il n'y a pas de transports, il n'y a rien. On a l'impression d'être dans une ville de vieux. En Espagne, ça bouge plus qu'ici. Tous mes clients vont en Espagne."
Le candidat LFI saisit la balle au bond : "Oui, les quartiers populaires sont abandonnés. Louis Aliot a flatté son électorat pour essayer de s'assurer une réélection, mais les quartiers populaires sont complètement abandonnés. Je dirais même qu'il n'y a que l'hypercentre qui est nettoyé, qui est sécurisé, mais dès qu'on s'éloigne un peu, il n'y a absolument plus rien."
Mais pour battre Louis Aliot, la gauche part divisée, comme dans la plupart des grandes villes. Il y a trois listes à ce stade, dont celle menée par Agnès Langevine, du parti de Raphaël Glucksmann, Place publique. La vice-présidente de la région Occitanie se présente "face au bilan de Louis Aliot, le maire d'extrême droite, lance-t-elle. On nous promettait Perpignan en grand, c'est Perpignan en faillite, sur le plan de l'emploi, sur le plan social. Un enfant sur deux vit dans une famille qui est sous le seuil de pauvreté."
Tous les partis du bloc central se sont, eux, rangés derrière un candidat, un éditeur, déjà dans l'opposition municipale : Bruno Nougayrède, qui appuie là où ça fait mal. "Il n'y a pas eu d'effet Aliot à Perpignan. On vous parle de sécurité, vous prenez les chiffres du ministère de l'Intérieur, ils sont catastrophiques dans tous les domaines, assène-t-il. Il a été élu sur la promesse de renverser la table, je crois qu'aujourd'hui, il est planqué sous la table du Rassemblement national à Paris. Il s'occupe clairement de ses affaires politiques, personnelles, judiciaires."
"Il y a quand même une question qui intéressera les Perpignanais : est-ce qu'ils veulent voter pour un maire qui risque une OQTP, une obligation de quitter le terrain politique, quelques semaines après son élection ?"
à franceinfo
Dans son vaste bureau du premier étage de l'hôtel de ville, le maire sortant, qui a recruté 40 policiers municipaux depuis 2020, répond aux attaques. "Ils s'opposent pour s'opposer, mais ils voient bien que le boulot est fait, réagit-il. Sans la police municipale, la situation serait beaucoup plus critique. On est dans la rénovation urbaine, mais évidemment on est aussi tributaire des moyens financiers qui sont ceux de la mairie, donc on avance petit à petit."
Louis Aliot évacue le risque d'être définitivement déclaré inéligible dans l'affaire des assistants d'eurodéputés du FN. "Dans tous les cas de figure, le conseil municipal se réunira et choisira au sein de la majorité le remplaçant ou la remplaçante", poursuit-il. Le vice-président du RN est confiant : " Si les électeurs avaient tenu compte de cette affaire, je n’aurais jamais été élu il y a cinq ans."
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Re: A Perpignan, une gauche divisée veut arracher la mairie au RN Louis Aliot
Gauche divisée = gauche qui ne gagnera pas.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A été liké : 5 fois
Si le RN gagne les présidentielles, la France deviendra un Perpignan puissance 500.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Perpignan n'a jamais été de gauche mais avant le RN de droitePatchouli38 a écrit : 08 janvier 2026 10:12 ""Les quartiers populaires sont abandonnés" : à Perpignan, une gauche divisée veut arracher la mairie au RN Louis Aliot
à franceinfo
Si le RN a gagné en 2020 c'est par le vote de quartier populaires pas de beaux quartiers
Et malgré les magouilles politico judiciaires PERPIGNAN restera une municipalité RN élue elle aussi des le premier tour comme toutes les autres
Et d'autres viendront 'ajouter aux 35 déjà existantes
- Kabé
- Posteur TOP VIP

Ce n'est pas nouveau qu'à Perpignan la gauche démontre la connitude absolue si jamais ils avaient vraiment une velléité quelconque de contrer la droite.... C'est un peu comme au niveau national...
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Peut-être qu'elle n'a pas vraiment envie de passer dernière le RN pour nettoyer les déjections que ce parti y aura laissé. Je m'y suis rendu une semaine cet été. Quand je quittais le centre ville, j'avais l'impression de me retrouver dans une vaste déchetterie.Kabé a écrit : 08 janvier 2026 18:28 Ce n'est pas nouveau qu'à Perpignan la gauche démontre la connitude absolue si jamais ils avaient vraiment une velléité quelconque de contrer la droite.... C'est un peu comme au niveau national...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
- le chimple
- Posteur DIVIN

- A été liké : 2 fois
Quand je rencontre des amis qui reviennent de Paris , ça leur fait la même impressionGeorges61 a écrit : 08 janvier 2026 18:43Peut-être qu'elle n'a pas vraiment envie de passer dernière le RN pour nettoyer les déjections que ce parti y aura laissé. Je m'y suis rendu une semaine cet été. Quand je quittais le centre ville, j'avais l'impression de me retrouver dans une vaste déchetterie.Kabé a écrit : 08 janvier 2026 18:28 Ce n'est pas nouveau qu'à Perpignan la gauche démontre la connitude absolue si jamais ils avaient vraiment une velléité quelconque de contrer la droite.... C'est un peu comme au niveau national...
Je taquine ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
-
Georges61
- Posteur DIVIN

C'est possible cela fait longtemps que je n'y suis pas allé.le chimple a écrit : 08 janvier 2026 18:55Quand je rencontre des amis qui reviennent de Paris , ça leur fait la même impressionGeorges61 a écrit : 08 janvier 2026 18:43
Peut-être qu'elle n'a pas vraiment envie de passer dernière le RN pour nettoyer les déjections que ce parti y aura laissé. Je m'y suis rendu une semaine cet été. Quand je quittais le centre ville, j'avais l'impression de me retrouver dans une vaste déchetterie.![]()
Je taquine ....
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 1 fois
Alors pourquoi se présentent ils pour battre le RN et au final n'avoir que 2 strapontins au conseil municipaleGeorges61 a écrit : 08 janvier 2026 18:43Peut-être qu'elle n'a pas vraiment envie de passer dernière le RN pour nettoyer les déjections que ce parti y aura laissé. Je m'y suis rendu une semaine cet été. Quand je quittais le centre ville, j'avais l'impression de me retrouver dans une vaste déchetterie.Kabé a écrit : 08 janvier 2026 18:28 Ce n'est pas nouveau qu'à Perpignan la gauche démontre la connitude absolue si jamais ils avaient vraiment une velléité quelconque de contrer la droite.... C'est un peu comme au niveau national...
Vous me ferez toujours avec vos arguments à la soviet
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Pour tenter d'empêcher le RN de conserver cette ville et pas forcément pour la dirigé.vivarais a écrit : 08 janvier 2026 20:17Alors pourquoi se présentent ils pour battre le RN et au final n'avoir que 2 strapontins au conseil municipaleGeorges61 a écrit : 08 janvier 2026 18:43
Peut-être qu'elle n'a pas vraiment envie de passer dernière le RN pour nettoyer les déjections que ce parti y aura laissé. Je m'y suis rendu une semaine cet été. Quand je quittais le centre ville, j'avais l'impression de me retrouver dans une vaste déchetterie.
Vous me ferez toujours avec vos arguments à la soviet
Je ne vois pas avec les soviets, d'autant que je n'ai jamais été communiste.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Les divisions de la gauche sont très fortes parce que ce sont des divisions idéologiques très importantes.Kabé a écrit : 08 janvier 2026 18:28 Ce n'est pas nouveau qu'à Perpignan la gauche démontre la connitude absolue si jamais ils avaient vraiment une velléité quelconque de contrer la droite.... C'est un peu comme au niveau national...
A droite, en simplifiant un max, ce sont plus des problèmes d'égo ou d'appareils politiques.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Surtout d'intérêts mercantiles de certains.Victor a écrit : 09 janvier 2026 14:20Les divisions de la gauche sont très fortes parce que ce sont des divisions idéologiques très importantes.Kabé a écrit : 08 janvier 2026 18:28 Ce n'est pas nouveau qu'à Perpignan la gauche démontre la connitude absolue si jamais ils avaient vraiment une velléité quelconque de contrer la droite.... C'est un peu comme au niveau national...
A droite, en simplifiant un max, ce sont plus des problèmes d'égo ou d'appareils politiques.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Mais alors là , on en trouve certainement aussi beaucoup à gauche !Georges61 a écrit : 09 janvier 2026 14:27Surtout d'intérêts mercantiles de certains.Victor a écrit : 09 janvier 2026 14:20
Les divisions de la gauche sont très fortes parce que ce sont des divisions idéologiques très importantes.
Il suffit de regarder la gestion de la ville de Paris et le placement de tous les copains et copines aux bonnes places, les logements de fonction, et toutes les créations de postes de fonctionnaire réservés à ceux qui ont la bonne carte politique et qui soutiennent la maire.
Question clientélisme la gauche est imbattable.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
Georges61
- Posteur DIVIN

Du temps de Chirac et de Tibéri, je doute que cela vous dérangeait.Victor a écrit : 09 janvier 2026 14:40Mais alors là , on en trouve certainement aussi beaucoup à gauche !
Il suffit de regarder la gestion de la ville de Paris et le placement de tous les copains et copines aux bonnes places, les logements de fonction, et toutes les créations de postes de fonctionnaire réservés à ceux qui ont la bonne carte politique et qui soutiennent la maire.
Question clientélisme la gauche est imbattable.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 6 fois
Par curiosité je suis allé voir les finances de Perpignan. Rien d'extraordinaire par rapport aux villes de même importance. Une légère diminution de la dette par habitant par rapport a 2019 ( Alliot est devenu maire en 2020). Cela dit, il faudrait une observation objective de l'intérieur plutôt qu'une critique d'adversaire.