Que va t-il se passer si Jordan bardella est élu? ChatGPT vous réponds.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 8 fois
A été liké : 15 fois

Que va t-il se passer si Jordan bardella est élu? ChatGPT vous réponds.

Message par Fonck1 »

Jordan Bardella est le président du **Rassemblement national (RN)**. Ce qui se passerait s’il était élu dépend **du poste** pour lequel il le serait (Premier ministre ou président de la République). Voici une vue d’ensemble **prudente et factuelle**, basée sur les positions officielles du RN.

---

## S’il était élu **Premier ministre** (après des législatives)

Il gouvernerait **avec le président en place**, dans un contexte de cohabitation. Les changements possibles :

### Immigration

* Durcissement des règles d’immigration et d’asile
* Priorité nationale pour l’accès à certains emplois et aides
* Réduction des régularisations

### Sécurité et justice

* Peines plus sévères, notamment pour les récidivistes
* Renforcement des effectifs de police
* Moins d’aménagements de peine

### Économie et social

* Baisse de certaines taxes (TVA sur l’énergie, par exemple)
* Protectionnisme économique ciblé
* Priorité aux Français pour certains avantages sociaux
⚠️ Ces mesures dépendraient fortement du budget et des contraintes européennes

### Relations avec l’UE

* Volonté de “rééquilibrer” les relations avec l’Union européenne
* Pas de sortie de l’euro annoncée, mais tensions possibles avec Bruxelles

---

## S’il était élu **président de la République**

L’impact serait plus large :

### Institutions

* Possible référendum sur l’immigration ou la priorité nationale
* Changement de ton dans la diplomatie et la politique intérieure

### Politique étrangère

* Ligne plus souverainiste
* Relations plus distantes avec certaines institutions européennes
* Discours plus neutre vis-à-vis des grandes puissances (OTAN, États-Unis, Russie), tout en restant officiellement allié

### Société

* Remise en cause de certaines politiques sur le multiculturalisme
* Débats très forts sur l’identité nationale, la laïcité et les libertés publiques

---

## Ce qui est certain

* Il y aurait **de fortes tensions politiques et sociales**, au moins au début
* Beaucoup de mesures pourraient être **bloquées** par le Parlement, le Conseil constitutionnel ou le droit européen
* Une partie de la population se sentirait rassurée, une autre très inquiète

---
Si tu veux, je peux :

* comparer **promesses vs faisabilité réelle**,
* expliquer les **différences entre Bardella et Marine Le Pen**,
* ou analyser **les conséquences concrètes pour un citoyen** (salarié, étudiant, entrepreneur, retraité).

Voici une **comparaison claire entre les promesses du Rassemblement national (portées par Jordan Bardella)** et leur **faisabilité réelle**, en tenant compte du droit français, européen et des contraintes économiques.
L’objectif n’est ni de défendre ni de critiquer, mais d’expliquer **ce qui est faisable, difficile ou très improbable**.

---

## 1. Immigration

### Promesse

* Immigration « quasi nulle »
* Priorité nationale (emploi, logement, aides)
* Expulsions facilitées des étrangers délinquants
* Fin du droit du sol (ou restriction forte)

### Faisabilité réelle

* ⚠️ **Très partielle**
* Le droit d’asile est **constitutionnel** et encadré par des traités internationaux
* La « priorité nationale » est **largement incompatible avec le droit européen**
* Les expulsions sont déjà possibles mais **bloquées par les pays d’origine**, pas seulement par la loi française
* Le droit du sol peut être **restreint**, mais pas supprimé totalement sans réforme constitutionnelle

➡️ **Conclusion** : discours très volontariste, résultats probablement **bien en dessous des promesses**

---

## 2. Sécurité et justice

### Promesse

* Tolérance zéro
* Peines planchers pour récidivistes
* Plus de policiers et de prisons
* Suppression des réductions automatiques de peine

### Faisabilité réelle

* ✅ **Partiellement faisable**
* Certaines lois pénales peuvent être votées
* Mais :

* Le système judiciaire est **déjà saturé**
* Construire des prisons prend **10 à 15 ans**
* Le Conseil constitutionnel peut censurer des peines automatiques

➡️ **Conclusion** : changement de ligne possible, mais **effets lents et limités**

---

## 3. Pouvoir d’achat et économie

### Promesse

* Baisse de la TVA sur l’énergie
* Augmentation des salaires par baisse des charges
* Protection des entreprises françaises
* Retraite à 60 ou 62 ans selon les cas

### Faisabilité réelle

* ⚠️ **Très contrainte**
* Baisser la TVA coûte **des milliards** → creuse le déficit
* Protectionnisme limité par les règles de l’UE
* Retraite : extrêmement coûteuse sans hausse massive d’impôts ou dette

➡️ **Conclusion** : mesures populaires mais **financièrement fragiles**

---

## 4. Union européenne

### Promesse

* « Rester dans l’UE mais désobéir quand nécessaire »
* Récupérer la souveraineté juridique et budgétaire
* Fin de certaines normes européennes

### Faisabilité réelle

* ⚠️ **Très difficile**
* Les traités européens priment sur le droit national
* La désobéissance expose à :

* Sanctions financières
* Blocage de fonds européens
* Crises politiques et économiques

➡️ **Conclusion** : sans sortie de l’UE, la marge de manœuvre est **faible**

---

## 5. Institutions et démocratie

### Promesse

* Référendums fréquents
* Réforme constitutionnelle
* Renforcement de l’autorité de l’État

### Faisabilité réelle

* ⚠️ **Dépend du Parlement**
* Une réforme constitutionnelle nécessite :

* Une majorité des 3/5 du Congrès
**ou**
* Un référendum (risqué politiquement)

➡️ **Conclusion** : possible, mais **pas garanti du tout**

---

## Bilan global

| Domaine | Écart promesses / réalité |
| ------------ | ------------------------- |
| Immigration | 🔴 Très fort |
| Sécurité | 🟠 Moyen |
| Économie | 🔴 Très fort |
| UE | 🔴 Très fort |
| Institutions | 🟠 Moyen |

### En résumé

* Le RN promet des **ruptures rapides**
* La réalité impose des **changements lents, partiels ou bloqués**
* Beaucoup de promesses servent surtout de **signal politique**, pas de programme immédiatement applicable

---

Si tu veux, je peux aussi te proposer :

* une **comparaison RN vs Macron vs gauche** sur la faisabilité,
* ou un **scénario concret : “que changerait vraiment un gouvernement Bardella en 1 an ?”**
Voilà voilà.... :mdr3:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Que va t-il se passer si Jordan bardella est élu? ChatGPT vous répends.

Message par vivarais »

Donc c'est la description de toutes les gouvernances exceptée celle de la france actuelle
Pas besoin d'aller loin ; que fait l'Algérie qui vous est chère à propos de l'immigration illégale ou le trouble à l'ordre publique la france actuelle
ou ceux qui dénigrent les institutions
En clair ; bardella n'a qu'à prendre la méthode d'application des lois en Algérie et de le transposer en france ce qui correspond à son programme que vous décrivez
Et c'est ce que normalement chacun aspire

## Immigration

* Durcissement des règles d’immigration et d’asile en Algérie il n'y a pas de durcissement parce qu'elles sont simplement appliquées sans bémol
* Priorité nationale pour l’accès à certains emplois et aides c'est aussi ce qui se passe car mêmes les algériens à double nationalité n'ont pas accès à certains postes ni à aucunes fonctions d'élus (ils n'ont de problèmes de rima hassan)
* Réduction des régularisations ils n'ont pas besoin de réduction car il n'y a pas de droit du sol , ni de régularisations automatiques après temps de séjour
Ils appliquent normalement le programme du RN ou inversement le RN a fait un copié/collé de institutions algériennes
C'est un descriptif de ce qu'était la france avant (même du temps du front populaire ) et dont majoritairement les français souhaite le retour sans oser de plus minoritairement un changement

Le dire me vaudra une modération sans importance car c'et l'opinion de 80 % des français selon les sondages
Donc cela ne changera rien au résultat des urnes et votre rappel de ce qui devrait être ne va faire que renforcer ce résultat
Modifié en dernier par vivarais le 09 janvier 2026 08:10, modifié 1 fois.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 5 fois

Re: Que va t-il se passer si Jordan bardella est élu? ChatGPT vous réponds.

Message par jeandu53 »

Sauf qu'aucun Premier ministre n'est élu dans notre pays. L'analyse commence mal.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Message par papibilou »

Rien de bien révolutionnaire la dedans. Chat GPT manque d'imagination. Mais peut-être que le RN et nous aussi.
Cela dit même sans reprendre la totalité des suggestions, je serais étonné que le RN repasse l'âge de départ à 62 voire 60 ans sauf pour les métiers pénibles.
Sur l'économie qui est notre point faible majeur, je ne vois pas grand-chose sauf quelques aggravations supplémentaires ( baisse des charges baisse TVA ...).
Cela dit j'ai quand même des doutes et si nous avons une réponse potentielle de GPT, ce n'est pas celle du RN.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

moi je lis les conclusions:

**Conclusion** : discours très volontariste, résultats probablement **bien en dessous des promesses**
**Conclusion** : changement de ligne possible, mais **effets lents et limités**
**Conclusion** : mesures populaires mais **financièrement fragiles**
**Conclusion** : sans sortie de l’UE, la marge de manœuvre est **faible**
**Conclusion** : possible, mais **pas garanti du tout**

ce que je dis depuis le début.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 09 janvier 2026 08:57 Sauf qu'aucun Premier ministre n'est élu dans notre pays. L'analyse commence mal.
c'est peut être à cause de ma première question.

Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 14 fois

Message par Patchouli38 »

papibilou a écrit : 09 janvier 2026 09:27 Rien de bien révolutionnaire la dedans. Chat GPT manque d'imagination. Mais peut-être que le RN et nous aussi.
Cela dit même sans reprendre la totalité des suggestions, je serais étonné que le RN repasse l'âge de départ à 62 voire 60 ans sauf pour les métiers pénibles.
Sur l'économie qui est notre point faible majeur, je ne vois pas grand-chose sauf quelques aggravations supplémentaires ( baisse des charges baisse TVA ...).
Cela dit j'ai quand même des doutes et si nous avons une réponse potentielle de GPT, ce n'est pas celle du RN.
ChatGPT a résumé la situation en reprenant les thèmes de prédilection du RN et en les comparant avec les normes européennes.
Il y a les promesses et la réalité. Si l'on consulte les explications de différents analystes, on en vient à la même conclusion.
La France serait mise au ban de l'Union européenne et serait sanctionnée. Et ce serait possiblement l'excuse du RN pour faire sortir notre pays de l'UE en propageant, bien entendu une propagande mensongère par le biais des médias Bolloré et Stérin, pour manipuler l'opinion des français.
Le RN a toujours été contre l'UE et son projet de normalisation n'est qu'une façade pour mieux dissimuler ses vrais projets.

Le RN, par ses votes, nous a montré que ses votes sont tout le contraire de ses paroles (égalité homme-femme, Ukraine, Russie, etc.), et de ce fait, ses promesses ne sont que des paroles en l'air.
J'ai lue dans leur livret lié à l'agriculture ce texte : "Garantir aux paysans des prix respectueux de leur travail et mettre un terme aux marges
abusives de la grande distribution". Or, ce parti a voté contre le prix plancher .
Je note également les nombreuses reculades du RN lors du second tour des législatives de 2024.

Je me souviens également de J. Bardella désireux d'appliquer la même politique dévastatrice de D. Trump en France (écologie, santé, etc.), ce qui est en total opposition à leur programme (environnement, santé, etc.).

Bref, quand on se prend la peine de lire entre les lignes de son programme, on verra les vrais projets de ce parti qui est purement et simplement l'isolement de la France de l'Union européenne puis de sa sortie en finalité.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Plus sérieusement : on a besoin de ChatGPT pour faire une analyse politique, maintenant ?
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 4 fois

Message par djep »

ChatGPT met le doigt là où ça fait mal : ⚠️ Ces mesures dépendraient fortement du budget et des contraintes européennes.
Ce qui veut dire que sans envisager le Frexit, la France va continuer à sombrer.
Et donc, que l'on place Macron ou Bardella à barre, cela n'y changera rien.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 09 janvier 2026 09:46
papibilou a écrit : 09 janvier 2026 09:27 Rien de bien révolutionnaire la dedans. Chat GPT manque d'imagination. Mais peut-être que le RN et nous aussi.
ChatGPT a résumé la situation en reprenant les thèmes de prédilection du RN et en les comparant avec les normes européennes.
Il y a les promesses et la réalité. Si l'on consulte les explications de différents analystes, on en vient à la même conclusion.
La France serait mise au ban de l'Union européenne et serait sanctionnée. Et ce serait possiblement l'excuse du RN pour faire sortir notre pays de l'UE en propageant, bien entendu une propagande mensongère par le biais des médias Bolloré et Stérin, pour manipuler l'opinion des français.
Le RN a toujours été contre l'UE et son projet de normalisation n'est qu'une façade pour mieux dissimuler ses vrais projets.

Le RN, par ses votes, nous a montré que ses votes sont tout le contraire de ses paroles (égalité homme-femme, Ukraine, Russie, etc.), et de ce fait, ses promesses ne sont que des paroles en l'air.
J'ai lue dans leur livret lié à l'agriculture ce texte : "Garantir aux paysans des prix respectueux de leur travail et mettre un terme aux marges
abusives de la grande distribution". Or, ce parti a voté contre le prix plancher .
Je note également les nombreuses reculades du RN lors du second tour des législatives de 2024.

Je me souviens également de J. Bardella désireux d'appliquer la même politique dévastatrice de D. Trump en France (écologie, santé, etc.), ce qui est en total opposition à leur programme (environnement, santé, etc.).

Bref, quand on se prend la peine de lire entre les lignes de son programme, on verra les vrais projets de ce parti qui est purement et simplement l'isolement de la France de l'Union européenne puis de sa sortie en finalité.
Je veux bien que l'on essaye de lire "entre les lignes", mais c'est toujours un exercice d'hypothèses. Cela dit qu'un dirigeant du RN Bardella ou MLP essaye de limiter l'immigration, on pouvait s'en douter car ce sera la meilleure manière pour eux de conserver leur électorat. Que ce même dirigeant rende les sanctions plus sévères pour les délinquants ne me choque pas plus. Ce sont leurs 2 éléments de base qui font leur succès électoraux.
Qu'ils essayent une politique plus souverainiste est regrettable mais c'est leur ligne.
Pour le reste, je ne vois pas grand-chose que je n'aurais pas deviné moi même sans Chat GPT.
Et je ne vois aucun grande décision économique. Est-ce à dire que le RN n'a pas d'objectifs économiques ou que Chat GPT n'en trouve pas ?

On s'attend à ce que l'IA nous apprenne quelque chose et elle ne nous apprend rien.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Fonck1 a écrit : 09 janvier 2026 09:40 moi je lis les conclusions:

**Conclusion** : discours très volontariste, résultats probablement **bien en dessous des promesses**
**Conclusion** : changement de ligne possible, mais **effets lents et limités**
**Conclusion** : mesures populaires mais **financièrement fragiles**
**Conclusion** : sans sortie de l’UE, la marge de manœuvre est **faible**
**Conclusion** : possible, mais **pas garanti du tout**

ce que je dis depuis le début.
ChatGPT n'a pas inventé l'eau tiède, c'est ni plus ni moins la droite au pouvoir depuis 40 ans, c'est à dire le néant.
Quand je dis qu'il n'y a pas lieu de péter de trouille devant une hypothétique élection du RN.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Et l'IA ne nous dira jamais que Bardella, cette coquille vide, ne sera pas élu ! Ben moi, je vous le dis, haut et fort.
:siffle:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Comme je lai déjà dit dans un autre sujet il y a quelques jours. Le RN fera des millions de déçus, entre ceux qui attendent tout de l'extrême droite, et les plus nantis qui espéraient qu'il "redresserait la France" ,et ce sera le début de sa chute. Le plus à craindre ce serait que ce mécontentement se manifeste par la dislocation de l'UE, des grèves massives à répétitions, des énormes manifs, des barrages sur les routes... enfin la chienlit qui risque d'aboutir à la violence. C'est d'ailleurs ce que recherche Poutine et peut-¨tre Trump.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Georges61 a écrit : 09 janvier 2026 11:25 Comme je lai déjà dit dans un autre sujet il y a quelques jours. Le RN fera des millions de déçus, entre ceux qui attendent tout de l'extrême droite, et les plus nantis qui espéraient qu'il "redresserait la France" ,et ce sera le début de sa chute. Le plus à craindre ce serait que ce mécontentement se manifeste par la dislocation de l'UE, des grèves massives à répétitions, des énormes manifs, des barrages sur les routes... enfin la chienlit qui risque d'aboutir à la violence. C'est d'ailleurs ce que recherche Poutine et peut-¨tre Trump.
Mais mon pôve, ni le RN ni LFI ne gagneront !
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

UBUROI a écrit : 09 janvier 2026 11:35
Georges61 a écrit : 09 janvier 2026 11:25 Comme je lai déjà dit dans un autre sujet il y a quelques jours. Le RN fera des millions de déçus, entre ceux qui attendent tout de l'extrême droite, et les plus nantis qui espéraient qu'il "redresserait la France" ,et ce sera le début de sa chute. Le plus à craindre ce serait que ce mécontentement se manifeste par la dislocation de l'UE, des grèves massives à répétitions, des énormes manifs, des barrages sur les routes... enfin la chienlit qui risque d'aboutir à la violence. C'est d'ailleurs ce que recherche Poutine et peut-¨tre Trump.
Mais mon pôve, ni le RN ni LFI ne gagneront !
Pour la FI c'est certain, mais pour le RN, il a de grande chances cette fois, avec l'argent de Poutine et de Trump d'arriver à ses fins. Même si cela ne dure pas longtemps, le RN aura le temps de mettre la France à genoux.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »