Eric Zemmour à nouveau condamné pour «contrefaçon de droits d’auteur»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Eric Zemmour à nouveau condamné pour «contrefaçon de droits d’auteur»

Message par Corvo »

Monsieur Z dit le "collectionneur" encore une fois condamné par la justice.

Le président de Reconquête plaidait l’exception de «courte citation» pour justifier son utilisation d’extraits d’un documentaire sans autorisation de son auteur. Une tradition très ancrée à l’extrême droite, mais pas seulement.

Le 16 janvier, le tribunal judiciaire de Paris a reconnu Eric Zemmour coupable de contrefaçon pour avoir diffusé des extraits du documentaire le Collège d’à côté de Marc Aderghal sans autorisation préalable. Le leader d’extrême droite était entre autres accusé d’avoir détourné des interviews de jeunes adolescents dans une optique contraire à l’esprit du film, lequel entendait promouvoir la déconstruction des préjugés racistes et la tolérance.

Pour l’auteur réalisateur du film, son producteur les Films de l’Œil sauvage et la Société civile des auteurs multimédia (Scam) qui gère leurs droits, c’est «une victoire du réel sur ceux qui le travestissent et tentent de l’instrumentaliser sur les réseaux sociaux et dans les médias». Pour Eric Zemmour, c’est simplement la routine. En 2022, il avait déjà été condamné pour «contrefaçon de droits d’auteur» après avoir illustré sa déclaration de candidature à l’élection présidentielle d’extraits de films, sans autorisation des titulaires de droits. «Exception de courte citation», avait-il plaidé avant d’être contraint de verser 70 000 euros aux sociétés Gaumont et EuropaCorp, aux réalisateurs Luc Besson et François Ozon, à la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) ou aux ayants droit du réalisateur Henri Verneuil et de l’écrivain et scénariste Jacques Prévert. Cette fois, le tribunal l’a condamné à publier sa communication sur ses comptes sociaux. Une décision «peu courante», souligne la Scam. Sera-t-elle plus dissuasive ?

Pour l’heure, les décisions de justice liées à la violation du droit d’auteur n’inquiètent pas non plus le président du Rassemblement national. Fin novembre, Jordan Bardella postait un montage de lui lors de ses déplacements, avec pour bande sonore melodrama, featuring entre le rappeur disiz et Theodora. Une récidive puisqu’en 2024, Calogero s’était déjà insurgé de voir son titre 1987 diffusé lors d’un meeting du RN au Dôme de Paris, tout comme Jonathan Dassin, fils aîné de Joe Dassin, qui disait également son inquiétude quant à l’utilisation récurrente de titres de son père lors de différents meetings du parti.

La désinvolture des politiques vis-à-vis des droits d’auteur semble souvent une tradition d’extrême droite. Sans doute convient-il alors de rappeler qu’en 2023, notamment, au terme d’un long combat judiciaire, la cour d’appel de Paris condamnait cette fois Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise (LFI) pour avoir utilisé dans plusieurs clips de campagne une œuvre du street-artiste Combo sans son autorisation et en dépit de demandes de suppression répétées. Sa Marianne asiatique avait été réalisée en 2017 entre République et Bastille à Paris à la suite de l’affaire Théo pour protester contre les violences policières, précisait son auteur, sans vocation à être instrumentalisée à des fins politiques. Lors du premier volet judiciaire de l’affaire, qui avait reconnu les exceptions de «courte citation» et de «panorama» brandies par le parti politique, Combo avait été condamné à verser 10 000 euros et n’avait pu interjeter l’appel sans s’être préalablement acquitté de cette somme. Appel qui s’était conclu par la condamnation de LFI à payer 40 000 euros pour avoir porté atteinte aux droits d’auteur du street-artiste.

https://www.liberation.fr/culture/eric- ... directed=1
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 6 fois

Re: Eric Zemmour à nouveau condamné pour «contrefaçon de droits d’auteur»

Message par papibilou »

Question: il m'arrive de citer un auteur, un homme politique .. si je me fais gauler est-ce que c'est le forum qui paye ou moi ? :]
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A été liké : 4 fois

Message par djep »

Et les copier-coller d'articles tel que celui de Libération ci-dessus, est-ce autorisé ou pas ? :-|
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

djep a écrit : 20 janvier 2026 11:38 Et les copier-coller d'articles tel que celui de Libération ci-dessus, est-ce autorisé ou pas ? :-|
Cet article est en accès libre. Et est-ce que Zemmour a été condamné ou pas ? ...Ben la réponse est oui. Au fait votre "djep" quatre roues motrices ou pas ?...
Modifié en dernier par Corvo le 20 janvier 2026 12:13, modifié 1 fois.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Corvo »

papibilou a écrit : 20 janvier 2026 11:29 Question: il m'arrive de citer un auteur, un homme politique .. si je me fais gauler est-ce que c'est le forum qui paye ou moi ? :]
Vous avez lu "Réservé aux abonnés" ?...Moi pas.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

encore un multi condamné qui se présente aux élections....les français sont ils bêtes?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Corvo a écrit : 20 janvier 2026 12:09
djep a écrit : 20 janvier 2026 11:38 Et les copier-coller d'articles tel que celui de Libération ci-dessus, est-ce autorisé ou pas ? :-|
Cet article est en accès libre. Et est-ce que Zemmour a été condamné ou pas ? ...Ben la réponse est oui. Au fait votre "djep" quatre roues motrices ou pas ?...
Ce n'est pas parce qu'un article est en accès libre que sa reproduction est de facto autorisée. :D

Mais je ne te critiques pas, vu que j'ai moi-même reproduit certains articles ici.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 20 janvier 2026 13:38
Corvo a écrit : 20 janvier 2026 12:09

Ce n'est pas parce qu'un article est en accès libre que sa reproduction est de facto autorisée. :D

Mais je ne te critiques pas, vu que j'ai moi-même reproduit certains articles ici.
tout à fait :super: c'est pour cela que j'invite chacun à rédiger plutôt que de copier coller, même s'il m'arrive à moi aussi, de le faire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 12:58 encore un multi condamné qui se présente aux élections....les français sont ils bêtes?
À ma connaissance Zemmour n’a pas été condamné pour des faits d’escroquerie, de corruption, détournement de fonds publics de fraude, comme l'ont été MLP, Sarkozy, Fillon, Jupé, Cahuzac, peut-être bientôt Chikirou...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 20 janvier 2026 13:47
Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 12:58 encore un multi condamné qui se présente aux élections....les français sont ils bêtes?
À ma connaissance Zemmour n’a pas été condamné pour des faits d’escroquerie, de corruption, détournement de fonds publics de fraude, comme l'ont été MLP, Sarkozy, Fillon, Jupé, Cahuzac, peut-être bientôt Chikirou...
oui mais il a été condamné pour des faits délictuels.
c'est déjà plutôt grave.

latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Il paraît que la justice est impartiale,mm avec le"mur des cons".Faut dire que j'aime bien EZ comme débateur et polémiste.Il avait "corrigé" JLM lors d'un débat tv et donné un cours d'Histoire de France.Pas pour être Président quand mm.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

latresne a écrit : 20 janvier 2026 13:50 Il paraît que la justice est impartiale,mm avec le"mur des cons".Faut dire que j'aime bien EZ comme débateur et polémiste.Il avait "corrigé" JLM lors d'un débat tv et donné un cours d'Histoire de France.Pas pour être Président quand mm.
le mur des cons n'est pas un délit.
et non, Zemmour ne donne pas des cours d'histoire mais il donne des cours d'histoire qu'il s'est inventé.

djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 13:51
latresne a écrit : 20 janvier 2026 13:50 Il paraît que la justice est impartiale,mm avec le"mur des cons".Faut dire que j'aime bien EZ comme débateur et polémiste.Il avait "corrigé" JLM lors d'un débat tv et donné un cours d'Histoire de France.Pas pour être Président quand mm.
et non, Zemmour ne donne pas des cours d'histoire mais il donne des cours d'histoire qu'il s'est inventé.
Zemmour fait ses propres analyses que personne n'est obligé d'accepter. C'est la liberté de parole.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par gare au gorille »

djep a écrit : 20 janvier 2026 14:06

Zemmour fait ses propres analyses que personne n'est obligé d'accepter. C'est la liberté de parole.
Et surtout il avait raison bien avant tout le monde, si on prend prend ses anciens bouquins on se retrouve face à la réalité d'aujourd'hui.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 20 janvier 2026 14:06

oui mais quand elles sont fausses et de surcroit inventées à sa sauce, cela vaut d'être dénoncé.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »