Bernard Cazeneuve : "Je ne me déroberai à aucune échéance"
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 4 fois
Bernard Cazeneuve : "Je ne me déroberai à aucune échéance"
En effet :
ENTRETIEN. « Je ne me déroberai à aucune échéance » : Bernard Cazeneuve détaille un projet et son rôle pour 2027
En résumé :
- Il réaffirme son opposition à LFI.
- Il veut défendre une ligne de gauche modérée, sociale-démocrate.
- Il est prêt à porter lui-même ce projet à la présidentielle, s'il le faut (mais il ne dit pas qu'il sera candidat).
- Ce projet politique doit porter sur les quatre points suivants :
* réconciliation de l’efficacité économique et de la justice sociale,
* lutte contre le réchauffement climatique, sans décroissance,
* respect de l’État de droit et de l’ordre républicain, pour maintenir l’unité et l’indivisibilité de la nation,
* et multilatéralisme, Europe et respect du droit international.
- Il rejette le principe de la primaire et appelle plutôt le PS à organiser un congrès de la social-démocratie.
Là, comme ça, ça semble assez cohérent. Nous verrons bien sur quoi tout ceci débouchera.
ENTRETIEN. « Je ne me déroberai à aucune échéance » : Bernard Cazeneuve détaille un projet et son rôle pour 2027
En résumé :
- Il réaffirme son opposition à LFI.
- Il veut défendre une ligne de gauche modérée, sociale-démocrate.
- Il est prêt à porter lui-même ce projet à la présidentielle, s'il le faut (mais il ne dit pas qu'il sera candidat).
- Ce projet politique doit porter sur les quatre points suivants :
* réconciliation de l’efficacité économique et de la justice sociale,
* lutte contre le réchauffement climatique, sans décroissance,
* respect de l’État de droit et de l’ordre républicain, pour maintenir l’unité et l’indivisibilité de la nation,
* et multilatéralisme, Europe et respect du droit international.
- Il rejette le principe de la primaire et appelle plutôt le PS à organiser un congrès de la social-démocratie.
Là, comme ça, ça semble assez cohérent. Nous verrons bien sur quoi tout ceci débouchera.
Re: Bernard Cazeneuve : "Je ne me déroberai à aucune échéance"
Encore une arnaque : il a été un édile du centre-gauche, il a fondé un parti de centre-gauche, il défend une ligne sociale-démocrate. Donc non il ne sera sur une ligne de gauche modérée, mais bien de centre gauche. Mais ce serait trop réducteur de défendre ce genre de positionnement donc il fait croire qu'il est de la gauche modérée.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Centre-gauche et gauche modérée : c'est pareil, non ?
- Agnostirex
- Posteur d'Argent

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 2 fois
Je trouve que cet homme n'est vraiment pas rancunier !
La gauche alliée à LFI l'a repoussé à maintes reprises... mais il espère encore en la sociale-démocratie ?
La gauche alliée à LFI l'a repoussé à maintes reprises... mais il espère encore en la sociale-démocratie ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Cazeneuve est bien gentil, mais cette gauche "modérée" et "social-démocrate" représente au maximum 7 % des voix.
S'il veut se présenter à la présidentielle, il doit nous dire avec qui il compte gouverner.
S'il veut se présenter à la présidentielle, il doit nous dire avec qui il compte gouverner.
La gauche modérée ça ne signifie pas de la vraie gauche avec un programme de gauche mais de la modération dans son action politique ? Le centre gauche c'est un ersatz de gauche avec une politique économique libérale, ça n'est pas la gauche du coup.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Centre-gauche, gauche modérée, sociale-démocratie... Pour moi, c'est à peu près pareil, tout ça. On parle d'une gauche non fanatique, non extrémiste, qui ne se reconnaît pas dans les outrances de LFI. Et je persiste à penser qu'il doit y avoir un espace politique pour cette gauche-là.
Oui, il y a un espace pour cette gauche modérée, mais elle représente moins de 10 % des voix. Elle doit donc s'allier soit avec d'autres forces politiques. Lesquelles ? C'est toute la question.jeandu53 a écrit : 23 février 2026 11:29 Centre-gauche, gauche modérée, sociale-démocratie... Pour moi, c'est à peu près pareil, tout ça. On parle d'une gauche non fanatique, non extrémiste, qui ne se reconnaît pas dans les outrances de LFI. Et je persiste à penser qu'il doit y avoir un espace politique pour cette gauche-là.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 10 fois
non.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Du coup centre gauche et social démocratie ça n'est pas la gauche, c'est le centre gauche qui joue le jeu du libéralisme économique. Alors que "gauche modérée" ça parle de gauche, pas de centre gauche.jeandu53 a écrit : 23 février 2026 11:29 Centre-gauche, gauche modérée, sociale-démocratie... Pour moi, c'est à peu près pareil, tout ça. On parle d'une gauche non fanatique, non extrémiste, qui ne se reconnaît pas dans les outrances de LFI. Et je persiste à penser qu'il doit y avoir un espace politique pour cette gauche-là.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Donc si je comprends bien, la gauche modérée est un peu plus à gauche que le centre-gauche, qui lui est un peu moins à gauche et selon vous pas vraiment de gauche ?
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 4 fois
Hollande avait le même positionnement et Cazeneuve fut son premier ministre.
Si je devais choisir entre les deux j'hésiterais.
De nos jours, le terme de social-démocratie désigne un courant politique qui se déclare de centre gauche ou de gauche modérée, réformiste tout en appliquant des idées libérales sur l'économie de marché. Ce se retrouve fréquemment chez les socio-dęmocrates allemands et scandinaves. Certains courants actuels du PS ( Delga ..) appartiennent à cette orientation qui favorise le libéralisme en essayant d'en corriger socialement les excès.
Généralement très proche des syndicats modérés type CFDT.
Ce courant était celui de Rocard, de Valls ( tiens il y a celui là aussi), voire de Jospin.
Il a obtenu parfois beaucoup plus que 7 ou 10%. Encore faudrait-il que ses représentants proposent un programme cohérent.
De nos jours, le terme de social-démocratie désigne un courant politique qui se déclare de centre gauche ou de gauche modérée, réformiste tout en appliquant des idées libérales sur l'économie de marché. Ce se retrouve fréquemment chez les socio-dęmocrates allemands et scandinaves. Certains courants actuels du PS ( Delga ..) appartiennent à cette orientation qui favorise le libéralisme en essayant d'en corriger socialement les excès.
Ce courant était celui de Rocard, de Valls ( tiens il y a celui là aussi), voire de Jospin.
Il a obtenu parfois beaucoup plus que 7 ou 10%. Encore faudrait-il que ses représentants proposent un programme cohérent.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Ce n'est pas VOTRE gauche, nuance.Mesoke a écrit : 23 février 2026 11:51Du coup centre gauche et social démocratie ça n'est pas la gauche, c'est le centre gauche qui joue le jeu du libéralisme économique. Alors que "gauche modérée" ça parle de gauche, pas de centre gauche.jeandu53 a écrit : 23 février 2026 11:29 Centre-gauche, gauche modérée, sociale-démocratie... Pour moi, c'est à peu près pareil, tout ça. On parle d'une gauche non fanatique, non extrémiste, qui ne se reconnaît pas dans les outrances de LFI. Et je persiste à penser qu'il doit y avoir un espace politique pour cette gauche-là.
-
Georges61
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
Uniquement dans la 2eme partie de sa vie politique. Dans sa 1ere partie, il était pour une gauche autogestionnaire comme Chevènement. Mais comme l'appétit vient en mangeant, il a rêvé de devenir président de la république, alors entre ses convictions, et l'ambition du pouvoir, il a laissé tomber ses convictions, pour aller à la gamelle, mais il a fini par échouer.papibilou a écrit : 23 février 2026 11:57 Hollande avait le même positionnement et Cazeneuve fut son premier ministre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Et oui, il y a des gens qui évoluent et qui apprennent en vieillissant.Georges61 a écrit : 23 février 2026 12:06Uniquement dans la 2eme partie de sa vie politique. Dans sa 1ere partie, il était pour une gauche autogestionnaire comme Chevènement. Mais comme l'appétit vient en mangeant, il a rêvé de devenir président de la république, alors entre ses convictions, et l'ambition du pouvoir, il a laissé tomber ses convictions, pour aller à la gamelle, mais il a fini par échouer.papibilou a écrit : 23 février 2026 11:57 Hollande avait le même positionnement et Cazeneuve fut son premier ministre.
La CFDT aussi a été auto-gestionnaire. Elle en est revenue.