Aya Nakamura qualifiée de «chanteuse énorme malienne» : après les propos racistes tenus sur CNews...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 7 fois

Aya Nakamura qualifiée de «chanteuse énorme malienne» : après les propos racistes tenus sur CNews...

Message par Corvo »

...même (tu parles !)Pascal Praud demande des excuses à l’écrivain Richard Millet

Invité à l’antenne de «l’Heure des pros» ce lundi matin, sur Cnews, Richard Millet a tenu des propos racistes, sexistes et grossophobes sur la chanteuse Aya Nakamura, avant de présenter à contrecœur ses excuses.

«Je préfère La Traviata à cette chanteuse énorme malienne qui chantait devant l’Académie française», a lâché à l’antenne de CNews l’écrivain Richard Millet, ce lundi 23 février matin, vers 9 heures L’auteur a persisté dans un racisme, un sexisme et une grossophobie décomplexés : «Je peux parler comme ça, je suis désolé ! […] C’était une provocation !»

Invité au micro de Pascal Praud pour débriefer la cérémonie de clôture des JO d’hiver 2026 dans l’émission l’Heure des pros ayant eu lieu la veille, l’homme de 72 ans faisait référence à la performance très remarquée de la chanteuse franco-malienne lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris. Visée depuis par des injures racistes, la chanteuse avait porté plainte pour cyberharcèlement, menant au jugement de 13 personnes liées à l’extrême droite pour injures racistes. Dix d’entre elles ont été condamnées à des peines allant de 1 000 à 3 000 euros d’amende pour injure publique aggravée, et non pas provocation à la haine.

«Je vais être obligé de modérer ! C’est votre avis, c’est votre goût», est tout de suite intervenu Pascal Praud en plateau. «Vous nous mettez en difficulté nous, la chaîne, et vous me mettez en difficulté moi, parce qu’après c’est moi qui suis responsable», a rappelé l’animateur, assurant être «très vigilant sur ce qui se dit sur ce plateau» et veiller aux éventuels «propos inappropriés». En décembre déjà, l’Arcom mettait en garde CNews, propriété du milliardaire Vincent Bolloré pour «préjugés sexistes».

«J’appelle un chat, un chat»
L’animateur star de CNews a fini par une requête : «Je voudrais simplement que vous présentiez vos excuses à cette jeune femme» (Aya Nakamura a 30 ans), rappelant plus largement : «Je demande à tous ceux pendant un an qui vont venir sur ce plateau, d’être vigilants sur ce qu’ils disent, à moi le premier.» Une prudence étonnante, alors que la chaîne est connue, selon un rapport RSF publié en novembre, pour contourner «de manière flagrante et systématique» le cadre imposé par l’Arcom, afin de promouvoir les idées d’extrême droite.

À contrecœur, Richard Millet a énoncé des excuses, seulement après avoir défendu son propos : «J’ai été formé à une école qui est celle de l’honnête homme […] J’appelle un chat un chat, en tant qu’écrivain aussi, j’appelle les choses, je dis les choses telles qu’elles sont. Je présente mes excuses.»

Coutumier des saillies racistes, Richard Millet avait déjà tenu des propos choquants au micro de France Culture en 2011. «Quelqu’un qui à la troisième génération continue à s’appeler Mohammed quelque chose, pour moi, ne peut pas être français», rapportait Mediapart. Ces propos ne sont pas un cas isolé, souligne le journal, rappelant que l’écrivain préfère l’expression «Français de sang» à «Français de souche». En 2012, l’écrivain et éditeur avait créé le scandale alors qu’il signait un pamphlet sur le terroriste norvégien Anders Breivik, suprémaciste blanc, auteur en 2011 des attentats d’Oslo et Utoya ayant fait 77 morts. Quatre ans plus tard, Gallimard le licenciait de son poste de membre du comité de lecture.

Suivie par 4,6 millions de followers sur Instagram, la chanteuse n’a pour l’instant pas réagi. Avec son cinquième album Destinée sorti en novembre, la superstar a confirmé sa puissance dans le paysage musical francophone.

https://www.liberation.fr/economie/medi ... SZUF7NGFU/
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Aya Nakamura qualifiée de «chanteuse énorme malienne» : après les propos racistes tenus sur CNews...

Message par Victor »

Cette chanteuse devrait être interdite en France.
En effet elle abime la langue française.
Il faudrait une loi permettant d'interdire ce genre d'attaques en règle contre le français.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois
A été liké : 5 fois

Re: Aya Nakamura qualifiée de «chanteuse énorme malienne» : après les propos racistes tenus sur CNews...

Message par Yaroslav »

Je ne comprends même pas ce qu'il a voulu dire.
Il la trouve grosse... ? grande... ?
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Victor a écrit : 23 février 2026 18:29 Cette chanteuse devrait être interdite en France.
Il faudrait une loi permettant d'interdire ce genre d'attaques en règle contre le français.
C'est vrai qu'on ne comprend rien de ce qu'elle dit, mais faut il pour autant l'interdire, je ne suis pas sur.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 16 fois

Message par Yaroslav »

Si on peut se permettre un peu de légèreté.
Une belle représentation de Nakamura.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois

Message par Corvo »

Victor a écrit : 23 février 2026 18:29 Cette chanteuse devrait être interdite en France.
Expliquez nous pourquoi une chanteuse Française devrait être interdite en France alors que vous Viktor dont nous ne connaissons pas la nationalité passez votre temps à flooder sur ce forum ?...
Azial
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
A Liké : 39 fois

Message par Azial »

Trois mots pour être en même temps raciste et grossophobe, quelle performance !
Aya Nakamura énerve parce que son business marche bien ! Une femme noire et indépendante qui réussit, mince alors... Elle devrait être en train de faire le ménage au fin fond d'un hôpital...
Et dans sa branche, c'est ce qui compte. Elle n'a jamais prétendu postuler pour l'académie français, la musique c'est un art, qu'on aime ou qu'on n'aime pas (moi j'aime pas)... et à partir de là, on met ce qu'on veut dedans.
Sans doute qu'on a tenu le même genre de discours lorsque les impressionnistes ont commencé à se faire connaitre...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Enorme peut être , mais pour son talent
Peut on nier que vu son succès elle n'a pas un talent énorme
Certains on l'art de déformer le mode et le sens d'expression à leur esprit retors
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Tout c que je peux dire à propos de son physique
C'est qu'elle fait partie du canon de beauté de son origine d'Afrique de l'ouest
Bien loin des planches à pain que la mode occidentale a formaté les européens
avec les pubs comme "quand j'aime "
Pour un homme quel que soit votre age si vous faites 1.80 m vous devez peser maxi 80 Kg
pour un 1.60 m 60 kg
Mais pour 1.10 m doit on peser 10 kg :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 23 février 2026 20:05 Enorme peut être , mais pour son talent
Certains on l'art de déformer le mode et le sens d'expression à leur esprit retors
elle a p)lus de talent que vous dans tous les cas.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 23 février 2026 20:41 Tout c que je peux dire à propos de son physique
C'est qu'elle fait partie du canon de beauté de son origine d'Afrique de l'ouest
Pour un homme quel que soit votre age si vous faites 1.80 m vous devez peser maxi 80 Kg
pour un 1.60 m 60 kg
j'aime pas sa musique, j'aime pas vraiment qui elle est, mais je ne me moque pas de son physique.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 23 février 2026 20:58
vivarais a écrit : 23 février 2026 20:41 Tout c que je peux dire à propos de son physique
pour un 1.60 m 60 kg
j'aime pas sa musique, j'aime pas vraiment qui elle est, mais je ne me moque pas de son physique.
Effectivement Fonck, on ne devrait jamais attaquer une personne sur son physique.
C'est bien pour cela que ce Richard Millet s'est rapidement excusé.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 23 février 2026 20:57
vivarais a écrit : 23 février 2026 20:05 Enorme peut être , mais pour son talent
elle a p)lus de talent que vous dans tous les cas.
Ai je critiqué son talent ou ai je dit que ce qui était énorme c'est son talent
Après les gouts musicaux de chacun est en fonction de sa génération
Azial
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
A Liké : 39 fois

Message par Azial »

vivarais a écrit : 24 février 2026 15:32
Bah je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on aime la musique, on écoute les nouveautés, on se tient au courant. On n'est pas obligé de rester bloquer sur ce qui se faisait quand on avait 20 ans...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Azial a écrit : 24 février 2026 15:52
vivarais a écrit : 24 février 2026 15:32
Bah je ne suis pas vraiment d'accord. Quand on aime la musique, on écoute les nouveautés, on se tient au courant. On n'est pas obligé de rester bloquer sur ce qui se faisait quand on avait 20 ans...
Enfin soyons sérieux, ce n'est pas vraiment de la musique non plus.
La musique c'est un art. Là on est dans autre chose.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »