Agression sexuelle, démission de Véronique le Floc’h… La Coordination rurale dans la tourmente

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 4 fois
A été liké : 20 fois

Agression sexuelle, démission de Véronique le Floc’h… La Coordination rurale dans la tourmente

Message par Patchouli38 »

Éprouvé par la mobilisation agricole en 2025, le deuxième syndicat agricole français doit faire face à des lourdes tensions en interne.

Un climat très lourd. La Coordination rurale (CR), deuxième syndicat agricole en France après la FNSEA, traverse une période particulièrement difficile. Déjà éprouvés par leur mobilisation contre la gestion par le gouvernement de la dermatose nodulaire bovine à la fin de l’année 2025, les « bonnets jaunes » ont également dû faire face à des tensions internes.

En novembre, l’emblématique présidente de la CR (classée proche de l’extrême droite) Véronique le Floc’h a perdu l’élection syndicale au terme d’un congrès tendu à Auch. La Bretonne a laissé sa place à Bertrand Venteau, partisan d’une ligne encore plus dure.

À l’adresse de ses soutiens, la frange dure et puissante du syndicat dans le Sud-Ouest, Bertrand Venteau avait promis de continuer la mobilisation sur le terrain et de « combattre » les écologistes. « Les écolos, la décroissance, veulent nous crever, nous devons leur faire la peau », avait-il lancé de manière guerrière sous les applaudissements, quelques minutes après son élection. Une charge qui a ensuite valu au responsable syndical de faire l’objet d’une enquête du chef de « provocation publique non suivie d’effet à commettre un crime ou un délit ».

« Je pense que certains agriculteurs sont un peu misogynes »

La campagne pour la présidence du syndicat, qui se déroulait lors des mobilisations agricoles, avait déjà été plus que tendue et des menaces de mort avaient été signalées contre la direction sortante du syndicat. À l’époque, Véronique le Floc’h avait préféré faire le dos rond, en affirmant à l’AFP : « Je ne fais pas deux mètres ni cent kilos ». Le débat ne se fera pas sur le terrain des gros bras mais sur « le fond des dossiers ».

Suite dans l'article ci-dessous :

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 61198.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
cogito-val
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Re: Agression sexuelle, démission de Véronique le Floc’h… La Coordination rurale dans la tourmente

Message par cogito-val »

Dans ce syndicat, ce sont des tarés. Ils feraient presque passer ceux de la FNSEA pour des modérés.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Agression sexuelle, démission de Véronique le Floc’h… La Coordination rurale dans la tourmente

Message par Victor »

cogito-val a écrit : 24 mai 2026 22:38 Dans ce syndicat, ce sont des tarés. Ils feraient presque passer ceux de la FNSEA pour des modérés.
Bonsoir,
Vous connaissez bien ce syndicat agricole ?
Peut-être êtes vous agriculteur ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
cogito-val
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par cogito-val »

Je ne suis pas agriculteur, mais je suis issu d'une famille d'agriculteurs, et je m'intéresse beaucoup à la question agricole.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

cogito-val a écrit : 24 mai 2026 22:51 Je ne suis pas agriculteur, mais je suis issu d'une famille d'agriculteurs, et je m'intéresse beaucoup à la question agricole.
OK. Pour ma part je ne connais pas vraiment ce syndicat. Je le connais de nom uniquement.
En conséquence, je ne ferai aucun commentaire sur ce sujet.
Je voulais juste comprendre ce qui vous avez permis de faire un commentaire aussi "radical" sur ce syndicat.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
cogito-val
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par cogito-val »

En gros, ils combattent la FNSEA, syndicat dominant, qui a plus ou moins cogéré le système avec les ministres successifs pendant des décennies, et qu'ils rendent responsables des malheurs actuels des agriculteurs (chute des cours, normes administratives...). Sur ce point, ils n'ont pas tout à fait tort.

Mais leur credo, c'est : moins de normes, moins d'emmerdes, on veut pouvoir faire ce qu'on veut et gare à ceux qui nous mettent des bâtons dans les roues. Toute norme environnementale est source de crispation pour eux. En gros, ils revendiquent le droit de continuer à polluer et saccager l'environnement en paix.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

cogito-val a écrit : 24 mai 2026 23:09 En gros, ils combattent la FNSEA, syndicat dominant, qui a plus ou moins cogéré le système avec les ministres successifs pendant des décennies, et qu'ils rendent responsables des malheurs actuels des agriculteurs (chute des cours, normes administratives...). Sur ce point, ils n'ont pas tout à fait tort.

Mais leur credo, c'est : moins de normes, moins d'emmerdes, on veut pouvoir faire ce qu'on veut et gare à ceux qui nous mettent des bâtons dans les roues. Toute norme environnementale est source de crispation pour eux. En gros, ils revendiquent le droit de continuer à polluer et saccager l'environnement en paix.
Je ne fais pas comment on ferait sans les agriculteurs.
Déjà que nous ne produisons plus grand chose en France.
Heureusement que les agriculteurs produisent encore !
Malgré tous les nuisibles (genre écolos ou autres nuisibles) qui font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Alexis de Tocqueville
cogito-val
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par cogito-val »

Il ne faut pas opposer écologie et agriculture. Les écolos ne sont pas les ennemis des agriculteurs.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

cogito-val a écrit : 24 mai 2026 23:15 Il ne faut pas opposer écologie et agriculture. Les écolos ne sont pas les ennemis des agriculteurs.
Ce n'est pas vraiment ce qu'en pensent les agriculteurs ... :siffle:
M'est avis qu'ils ne les apprécient guère.

A l'heure actuelle il semble bien que EELV ne soit plus un parti qui a le vent en poupe. Et si ce parti pouvait encore plus plonger et se casser la figure, j'en serais vraiment heureux.
Alexis de Tocqueville
cogito-val
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte

Message par cogito-val »

C'est vrai, beaucoup d'agriculteurs (ceux de la FNSEA et de la Coordination rurale) n'aiment pas les écolos, et c'est dommage. Ils ont été formés à l'école du système intensif (irriguer sans limite, arracher les haies, pulvériser à outrance, s'endetter pour grossir, produire toujours plus), mais ce système doit être remis en cause, car il a fait beaucoup de dégâts (dégâts environnementaux, appauvrissement des agriculteurs eux-mêmes...). Mais ces agriculteurs ont du mal à imaginer qu'il puisse y avoir des alternatives, moins impactantes pour l'environnement, moins dangereuses économiquement (parexemple : remplacer le maïs par des légumineuses, élever les porcs surla paille...). C'est dommage.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par mic43121 »

cogito-val a écrit : 24 mai 2026 23:09 En gros, ils combattent la FNSEA, syndicat dominant, qui a plus ou moins cogéré le système avec les ministres successifs pendant des décennies, et qu'ils rendent responsables des malheurs actuels des agriculteurs (chute des cours, normes administratives...). Sur ce point, ils n'ont pas tout à fait tort.

Ils n'ont pas tord ....Au contraire La FNSEA :XD: :XD: :XD: :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

cogito-val a écrit : 24 mai 2026 23:15 Il ne faut pas opposer écologie et agriculture. Les écolos ne sont pas les ennemis des agriculteurs.
C'est les écolos qui s'opposent à l'agriculture en empêchant de produire
C'est pourquoi on importe en france 80 % de nos besoins alimentaire
C'est pourquoi je vous exporte des crevettes qui pourraient être produit en france et d'ici environ un mois des œufs dont 50 % seront bios
Je doutes que vous soyez fils d'agriculteurs à moins que ce soit des babas cool qui produisent 3 radis en vivant du RSA
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »