La banque centrale est capable d’affronter « n’importe quel choc » à venir grâce aux 283 milliards d’euros de situation nette, c’est-à-dire l’argent « en théorie disponible pour faire face à tout choc monétaire », a assuré son gouverneur, François Villeroy de Galhau.
La Banque de France a annoncé, mardi 24 mars, avoir réalisé 8,1 milliards d’euros de bénéfice net en 2025 grâce à la baisse des taux directeurs et à une opération sur les stocks d’or, dont le cours s’est envolé l’an dernier. Ces 8,1 milliards d’euros permettent d’effacer les 7,7 milliards de pertes réalisées en 2024, elles-mêmes une conséquence des taux directeurs élevés.
La Banque de France réalise 8,1 milliards d’euros de bénéfice net en 2025 et éponge sa perte massive de 2024
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 16 fois
La Banque de France réalise 8,1 milliards d’euros de bénéfice net en 2025 et éponge sa perte massive de 2024
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 17 fois
- A été liké : 11 fois
Re: La Banque de France réalise 8,1 milliards d’euros de bénéfice net en 2025 et éponge sa perte massive de 2024
La banque de France a un actionnaire, un seul, l'état français. Et celui ci perçoit des dividendes. Plus la BDF fait du bénéfice plus l'état percevra de dividendes.
- Agnostirex
- Posteur d'Or

- A Liké : 18 fois
- A été liké : 2 fois
Re: La Banque de France réalise 8,1 milliards d’euros de bénéfice net en 2025 et éponge sa perte massive de 2024
Je n'ai pas bien saisi pourquoi elle en avait perdu (des milliards) en 2024 et pourquoi elle en a gagné en 25...
quelqu'un peut m'expliquer ?
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 28 fois
- A été liké : 4 fois
Perso quand mon épargne représente moins de 10 % de mes dettes je suis terriblement inquiet.
Mais bon c’est tout théorique, jamais j’irez me mettre dans une telle situation de dépendance, l’irresponsabilité n'est jamais obligatoire 
La Banque de France détient dans son bilan des titres à des taux très bas rachetés lors des programmes d'assouplissement quantitatif (QE). Ces actifs lui rapportent peu. En revanche, elle rémunère les dépôts des banques commerciales aux taux directeurs, or ces taux étaient élevés en 2024. C'est cet écart entre le rendement de ses actifs, et la charge de ses passifs qui explique la perte en 2024.Agnostirex a écrit : 27 mars 2026 14:49 Je n'ai pas bien saisi pourquoi elle en avait perdu (des milliards) en 2024 et pourquoi elle en a gagné en 25...
En 2025, les taux directeurs ont baissé, et par ailleurs la Banque de France a réalisé une plus-value sur le renouvellement de son stock d'or. C'est ce qui explique son bénéfice en 2025.