La France insoumise acte le mode de désignation de son candidat pour la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 27 fois

La France insoumise acte le mode de désignation de son candidat pour la présidentielle 2027

Message par Patchouli38 »

"Jean-Luc Mélenchon, qui avait pourtant appelé à être "remplacé" après 2022, semble favori pour se présenter en 2027, les cadres Insoumis ne cessant de répéter qu'il reste leur meilleur candidat.

La France insoumise a fait un pas de plus vers l'élection présidentielle de 2027, avec l'adoption du mode de désignation de son candidat, qui devrait survenir avant l'été, accélérant ainsi encore plus la quatrième course vers l'Elysée de Jean-Luc Mélenchon. La semaine dernière, LFI avait acté dans sa "feuille de route" que son "intergroupe" parlementaire, "sur proposition de la Coordination des espaces, proposera une candidature pour cette investiture populaire". Cette "feuille de route" a été approuvée par 96,6% des 68 120 militants qui ont voté. Ces derniers étaient appelés à approuver ou désapprouver ce seul texte qui était mis au vote.

La coordination des espaces de LFI (la direction du mouvement) proposera donc un nom de candidat aux élus. Mais ceux-ci ne voteront pas entre eux pour le désigner. "Notre méthode est celle du consensus. Il n'y aura pas de difficulté pour nous à y parvenir", explique à l'AFP le député et cadre insoumis Paul Vannier, qui précise que cette désignation aura lieu "avant l'été".

"Je n'ai pas d'autres noms à vous soumettre"

"D'autres propositions de candidature peuvent être faites. Il y aura un débat" lors de la réunion de l'intergroupe, assure-t-il, alors que LFI est régulièrement critiquée pour son manque de démocratie interne. Le fondateur de La France insoumise, qui avait pourtant appelé à être "remplacé" après 2022, semble favori pour se présenter en 2027, les cadres Insoumis ne cessant de répéter qu'il reste leur meilleur candidat. "Je n'ai pas d'autres noms à vous soumettre", a expliqué Manuel Bompard sur franceinfo mardi matin, jugeant "évident que Jean-Luc Mélenchon est aujourd'hui le meilleur candidat pour la France insoumise" et "le seul aujourd'hui qui est en mesure de qualifier la gauche au second tour, et même de battre l'extrême droite".

"Je n'ai jamais eu vocation à être candidat à vie", a pourtant répété Jean-Luc Mélenchon devant ses militants la semaine dernière. L'ancienne autre figure présidentiable du mouvement, François Ruffin, a quitté LFI après les "purges" des voix dissidentes en 2024."

https://www.franceinfo.fr/politique/la- ... 53464.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 82 fois
A été liké : 32 fois

Re: La France insoumise acte le mode de désignation de son candidat pour la présidentielle 2027

Message par papibilou »

Si les paris prévoient un autre candidat que Mélenchon c'est un choix qui peut rapporter gros. C'est du 1 000 contre 1 !
Je me demande si je ne vais pas risquer 3 euros.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 21 fois
A été liké : 26 fois

Re: La France insoumise acte le mode de désignation de son candidat pour la présidentielle 2027

Message par Fonck1 »

je pense que la désillusion ne va pas tarder à être mise au gout du jour....il fera moins que la dernière fois.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 11 fois

Message par sofasurfer »

Il y a pourtant des voix qui portent chez LFI, comme Clémence Guetté et Sophia Chikirou.

Mélenchon se dit remplaçable , pourtant avec ses fidèles en première ligne il est indéboulonnable tan qu'il n'arrêtera pas la politique. Et en effet son omniprésence décrédibilise ce parti...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Message par Victor »

sofasurfer a écrit : 21 avril 2026 16:16 Il y a pourtant des voix qui portent chez LFI, comme Clémence Guetté et Sophia Chikirou.

Mélenchon se dit remplaçable , pourtant avec ses fidèles en première ligne il est indéboulonnable tan qu'il n'arrêtera pas la politique. Et en effet son omniprésence décrédibilise ce parti...
Il n'y a pas que JLM qui décrédibilise ce parti.
Les élus fichés S et leurs assistants parlementaires qui lynchent un jeune de 23 ans .. Cela ne les décrédibilise pas ?
Leur participation a des manifs où des islamistes sont présents et hurlent "mort aux juifs" .. Cela ne les décrédibilise pas ?
Leur dragage abject de l'électorat musulman, Cela ne les décrédibilise pas ?
Un ballon de foot à l'effigie d'un ministre et dans lequel ils s'amusent à shooter .. Cela ne les décrédibilise pas ?
Et la liste de leurs méfaits est vraiment très longue.
Je ne comprends pas que l'on puisse voter pour un parti aussi abject.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »