“C’est fini pour moi” : Boualem Sansal va quitter la France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 8 fois
A été liké : 17 fois

“C’est fini pour moi” : Boualem Sansal va quitter la France

Message par Corvo »

Alors que les polémiques s’enchaînent, Boualem Sansal va entrer à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, samedi 25 avril. L’occasion pour lui d’annoncer qu’il quittera la France dans les prochains mois.

Samedi 25 avril, Boualem Sansal va entrer à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. À 81 ans, l'écrivain franco-algérien a indiqué, dans un entretien relayé par TF1, qu’une telle reconnaissance lui “donne de la force” dans une période particulièrement délicate.

“Je me tire”
Après un an de prison en Algérie, il a été gracié par le président Abdelmadjid Tebboune en novembre dernier, mais n’a pas retrouvé le calme pour autant. En effet, ces derniers jours, l’auteur est confronté à une nouvelle polémique en raison de son arrivée chez Grasset, maison d’édition contrôlée par le groupe Hachette de Vincent Bolloré, après une brouille avec Gallimard survenue durant sa détention. "Bolloré, je ne l'ai jamais rencontré, je ne connais pas ce monsieur. Il n'a pas besoin de moi, je n'ai pas besoin de lui", assure Boualem Sansal, qui estime subir “une cabale”.

"Pourquoi avant mon arrivée chez Grasset personne n'a dit : 'Les gens qui sont chez Grasset sont chez Bolloré'... J'arrive moi et on dit : 'Ah il est chez Bolloré'", se demande-t-il. Face à tant d’affaires, l’écrivain semble usé et compte bien quitter le pays. "La France, c'est fini pour moi. Il me reste quelques mois à tirer dans ce pays. Puis, je me tire", a-t-il annoncé dans cet entretien. Le 2 juin prochain sortira son prochain livre La Légende, dans lequel il revient sur son emprisonnement.

publié le 25 avril à 11h48, Enzo Leanni, 6Medias

https://actu.orange.fr/societe/culture/ ... oSMc2.html
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Re: “C’est fini pour moi” : Boualem Sansal va quitter la France

Message par Kelenner »

Allez, ciao, et bon débarras.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 33 fois

Message par Mesoke »

C'est faux de dire que Bolloré n'a pas besoin de Sansal chez Grasset : Bolloré fait dans la propagande d'extrême droite et Sansal a été monté comme un anti-algérien qui colle parfaitement avec cette propagande. Tout le monde se contrefout des milliers de gens emprisonnés de par le monde pour leurs opinions politiques, le seul dont les chaines de Bolloré parlent c'est Sansal parce qu'il a été emprisonné pour critique de l'Algérie.
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 30 fois
A été liké : 3 fois

Message par Agnostirex »

Pourquoi une telle polémique après le retour de cet homme embastillé dans son pays d'origine durant des mois interminables alors qu'il était malade ?
Il y a des créateurs de polémiques au kilomètre qui n'ont aucun cœur...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Message par Victor »

Agnostirex a écrit : 25 avril 2026 18:22 Pourquoi une telle polémique après le retour de cet homme embastillé dans son pays d'origine durant des mois interminables alors qu'il était malade ?
Il y a des créateurs de polémiques au kilomètre qui n'ont aucun cœur...
Parce qu'il devait publier son prochain livre chez Grasset qui passe chez Bolloré.
La bien pensance gauchiste ne lui pardonne pas.
Résultat : Il se barre. Merci les gauchos.
Les belges vont l'accueillir comme ils accueillent nos riches et nos très riches et ils vont pouvoir toucher ses impôts.
Ah la bêtise de nos gauchistes est vraiment incommensurable.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 33 fois

Message par Mesoke »

Parce qu'il devait publier son livre Grasset, qui est, comme Fayard aussi propriété de Bolloré, en train de devenir un nouvel outil de propagande de l'idéologie d'extrême droite au service du patron. Or vu que Sansal est l'égérie de l'extrême droite bien pensante qui voit en lui l'occasion de soutenir un bougnoule pour faire croire qu'ils ne sont pas racistes, alors que c'est pour taper sur encore plus de bougnoules puisque Sansal s'oppose à l'Algérie, Sansal égérie de l'extrême droite chez Grasset éditeur de l'extrême droite ça fait tâche, des gens le lui ont fait remarquer mais Sansal préfère partir bouder en Belgique.
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 3 fois
A été liké : 11 fois

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 25 avril 2026 14:10 Allez, ciao, et bon débarras.
Pourquoi ???
Parce que ça défrise les intellos de gauche en France ??
Il fait pas bon être contre le régime algérien ??
C'est bien de se défroquer devant Tebboune ??
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 5 fois

Message par djep »

le chimple a écrit : 25 avril 2026 19:19
Pourquoi ???
En l’occurrence, c’est la bien-pensance de gauche qui s’attaque à un écrivain libéré… et en vertu d’un raisonnement primaire qui lui est cher : Bolloré c’est mal, donc Grasset c’est mal, et donc Sansal c’est forcément mal. :(
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Mickey »

Évidemment, il a osé critiquer l'islam, pour les gauchistes français c'est juste le crime de baise majesté.
Aucun d'eux ne l'a soutenu lors de son incarcération arbitraire en Algérie.
Boualem a ensuite commis la plus grande erreur aux yeux des gauchistes...non pas être un tueur en série, les gauchistes s'en tape. Non pas pour avoir escroqué des millions d'euros d'argent public les gauchistes s'en branle encore plus, non Boualem à rejoint Grasset ! :twisted:

T'as raison Boualem tire toi de ce pays.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Il fallait le laisser en Algérie
Les scorpions restent toujours des scorpions
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 20 fois

Message par Yaroslav »

Mickey a écrit : 25 avril 2026 20:03 Évidemment, il a osé critiquer l'islam, pour les gauchistes français c'est juste le crime de baise majesté.
Aucun d'eux ne l'a soutenu lors de son incarcération arbitraire en Algérie.
Boualem a ensuite commis la plus grande erreur aux yeux des gauchistes...non pas être un tueur en série, les gauchistes s'en tape. Non pas pour avoir escroqué des millions d'euros d'argent public les gauchistes s'en branle encore plus, non Boualem à rejoint Grasset ! :twisted:

T'as raison Boualem tire toi de ce pays.
Alors si d'aventure les valeurs de notre pays vous paraissent si insupportables que ça, n'hésitez surtout pas à faire de même.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

le chimple a écrit : 25 avril 2026 19:19
Pourquoi ???
Non, rien à voir. Mais ce type je ne le sens pas du tout, toute cette histoire pue l’hypocrisie, l’opportunisme et la manipulation. Monsieur veut bien être français quand ça l’arrange, et puis quand il n’a plus besoin de la France il saisit le premier prétexte pour se barrer et bien bon vent, personne ne te retient. Tout sonne faux chez ce mec.
Transfert
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Transfert »

Qu'est-ce que vous lui reprochez?? de s'exprimer librement et de critiquer le régime algérien? De trop aimer la France? Autres choses? lesquelles?
Les fascistes de demain s'appelleront eux-mêmes antifascistes
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 6 fois

Message par latresne »

C'estun mec bien ce Sansal.Il en a où il faut.Avoir eu le courage de retourner en Algérie aprés ses écrits.Chapeau ,sans parler de ce qu(il a dû souffrir pendant cette période.
Ce sont des gauchistes,pas trés français, qui le font partir.Bon vent et profitez de la Belgique.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Transfert a écrit : 25 avril 2026 23:12
Qu'est-ce que vous lui reprochez?? de s'exprimer librement et de critiquer le régime algérien? De trop aimer la France? Autres choses? lesquelles?
Il aime tellement la France qu’il se barre après 6 mois… et rappelons que ce faux dissident a été haut fonctionnaire du régime pendant plus de 30 ans, sans que ça ne semble lui poser trop de problème. Amusant de constater comment nos faux patriotes se couchent devant un type qui leur crache ouvertement à la gueule, juste pour assouvir leur haine maladive de l’Algerie.

Sur cette affaire, il faut lire ce qu’en dit Asselineau, comme souvent le seul type de droite honnête et lucide.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »