Guerre au Liban : Beyrouth accuse Israël d’avoir pulvérisé du glyphosate à sa frontière et saisit l’ONU

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33380
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Guerre au Liban : Beyrouth accuse Israël d’avoir pulvérisé du glyphosate à sa frontière et saisit l’ONU

Message par Corvo »

Dans un courrier adressé ce dimanche 14 juin au Conseil de sécurité des Nations Unies, Beyrouth dénonce une attaque israélienne survenue en février, lors de laquelle ce puissant herbicide potentiellement cancérogène aurait été répandu à «des niveaux de concentration élevés».
Publié le 14/06/2026 à 17h10

«Des niveaux de concentration élevés» de glyphosate qui «dépassent largement» les mesures habituelles. Le Liban a annoncé ce dimanche avoir adressé au Conseil de sécurité de l’ONU et à son secrétaire général une lettre pour accuser Israël d’avoir pulvérisé du glyphosate - un puissant herbicide soupçonné d’être cancérogène - à sa frontière au mois de février. Le courrier porte sur un incident survenu avant le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, le 2 mars, qui a touché trois villages libanais frontaliers. Le ministère des Affaires étrangères de Beyrouth affirme s’appuyer sur un rapport scientifique du CNRS libanais et observe une présence de glyphosate «largement» supérieure aux niveaux généralement observés dans les champs libanais.

En février, la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban avait déclaré avoir été informée par Israël de son intention d’épandre une «substance chimique non toxique» près de la frontière, lui recommandant de mettre à l’abri les Casques bleus. Le président libanais, Joseph Aoun, avait alors dénoncé cet épandage comme une «violation flagrante de la souveraineté libanaise et un crime environnemental et sanitaire».

Dans son communiqué de ce dimanche, la diplomatie libanaise indique également avoir saisi le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet des attaques israéliennes en cours contre son pays et notamment concernant «le ciblage d’un véhicule de l’armée libanaise» début juin qui a tué deux officiers en service et un soldat. Soulignant la poursuite de négociations directes entre Israël et le Liban visant à mettre fin aux hostilités, elle met en garde sur le fait que «le ciblage par Israël de membres de l’armée libanaise sape directement ces efforts diplomatiques».

https://www.liberation.fr/international ... 3LNNJO5ZY/
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154266
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: Guerre au Liban : Beyrouth accuse Israël d’avoir pulvérisé du glyphosate à sa frontière et saisit l’ONU

Message par Fonck1 »

bah du netanyahou quoi....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 36806
Enregistré le : 23 mars 2016 19:42
A Liké : 9 fois
A été liké : 6 fois

Re: Guerre au Liban : Beyrouth accuse Israël d’avoir pulvérisé du glyphosate à sa frontière et saisit l’ONU

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 15 juin 2026 06:42 Dans un courrier adressé ce dimanche 14 juin au Conseil de sécurité des Nations Unies, Beyrouth dénonce une attaque israélienne survenue en février, lors de laquelle ce puissant herbicide potentiellement cancérogène aurait été répandu à «des niveaux de concentration élevés».
Publié le 14/06/2026 à 17h10

«Des niveaux de concentration élevés» de glyphosate qui «dépassent largement» les mesures habituelles. Le Liban a annoncé ce dimanche avoir adressé au Conseil de sécurité de l’ONU et à son secrétaire général une lettre pour accuser Israël d’avoir pulvérisé du glyphosate - un puissant herbicide soupçonné d’être cancérogène - à sa frontière au mois de février. Le courrier porte sur un incident survenu avant le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, le 2 mars, qui a touché trois villages libanais frontaliers. Le ministère des Affaires étrangères de Beyrouth affirme s’appuyer sur un rapport scientifique du CNRS libanais et observe une présence de glyphosate «largement» supérieure aux niveaux généralement observés dans les champs libanais.

En février, la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban avait déclaré avoir été informée par Israël de son intention d’épandre une «substance chimique non toxique» près de la frontière, lui recommandant de mettre à l’abri les Casques bleus. Le président libanais, Joseph Aoun, avait alors dénoncé cet épandage comme une «violation flagrante de la souveraineté libanaise et un crime environnemental et sanitaire».

Dans son communiqué de ce dimanche, la diplomatie libanaise indique également avoir saisi le Conseil de sécurité de l’ONU au sujet des attaques israéliennes en cours contre son pays et notamment concernant «le ciblage d’un véhicule de l’armée libanaise» début juin qui a tué deux officiers en service et un soldat. Soulignant la poursuite de négociations directes entre Israël et le Liban visant à mettre fin aux hostilités, elle met en garde sur le fait que «le ciblage par Israël de membres de l’armée libanaise sape directement ces efforts diplomatiques».

https://www.liberation.fr/international ... 3LNNJO5ZY/



...ça pourra tuer des animaux qui se nourrissent d'herbe ou autre végétation ..
Mais les Libanais n'ont pas grand choses a craindre .. . :perv: .ce n'est pas du zycklon B..ça tue l'herbe avant tout ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »