"Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

"Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par jeandu53 »

"Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Le maire LFI de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Bally Bagayoko, tolère que l’hymne tricolore soit sifflé lorsque la France "se déshonore par ses actes". Un élu qui, depuis le début de son élection, enchaîne les prises de paroles qui font polémiques.

suite
Alors techniquement, il a raison : siffler la Marseillaise n'est pas interdit par la loi. Mais c'est une forme d'insulte et de mépris : envers le pays dans lequel on vit, auquel on appartient, envers ceux qui ont servi le pays hier et aujourd'hui.

Bagayoko franchit un pas de plus dans l'indécence. Il révèle leur vrai visage (à lui et à ses amis politiques) : celui d'une gauche qui n'a de cesse de cracher sur la France.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19448
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Mesoke »

Bagayoko donne un exemple de cas dans lequel on pourrait siffler la Marseillaise, tu donnes un autre exemple sans parler du sien et tu en conclues qu'il sombre dans l’indécence.

L'indécence sur le coup c'est plutôt ta grossière tentative d'arnaque rhétorique.
Avatar du membre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 30100
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53
A Liké : 10 fois
A été liké : 6 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par gare au gorille »

Mesoke a écrit : 17 juin 2026 23:06 Bagayoko donne un exemple de cas dans lequel on pourrait siffler la Marseillaise, tu donnes un autre exemple sans parler du sien et tu en conclues qu'il sombre dans l’indécence.

L'indécence sur le coup c'est plutôt ta grossière tentative d'arnaque rhétorique.
Sauf que nous ne sommes pas obligés d'être d'accord avec un mec de LFI qui nous explique qu'il est légitime de siffler la Marseille si on estime que le France s'est mal conduite. Pour exemple, je pense moi que la France de Macron s'est très mal conduite face à Israël en acceptant la reconnaissance d'un état qui était toujours aux mains du Hamas, organisation terroriste d'une barbarie glaçante, il serait donc tout à fait légitime de siffler la Marseillaise. Et en face de moi quelques personnalités LFI pour qui le Hamas est une organisation de résistance et qui reprocheraient à la France de ne pas soutenir assez fort les palestiniens siffleraient "légitimement" de leur coté la Marseillaise.
En fait ce maire LFI a tout simplement une détestation de la France, je veux parler de la France millénaire, donc pour lui la Marseillaise semble ne pas représenter grand chose et du coup il devient légitime de la siffler pour exprimer ses petites colères.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Avatar du membre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2740
Enregistré le : 18 août 2023 15:56
A été liké : 12 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Cépajuste »

L’hymne national n’est pas censé représenter les gouvernements successifs, mais la France dans sa permanence, c’est‑à‑dire la communauté politique qui traverse les régimes, les crises et les fautes. Siffler l’hymne revient à viser la communauté nationale elle‑même, rompre symboliquement le lien civique, et confondre la France avec les fautes d’un gouvernement du moment.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11360
Enregistré le : 02 novembre 2020 08:46
A Liké : 2 fois
A été liké : 30 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Once »

Cépajuste a écrit : 18 juin 2026 05:42 L’hymne national n’est pas censé représenter les gouvernements successifs, mais la France dans sa permanence, c’est‑à‑dire la communauté politique qui traverse les régimes, les crises et les fautes. Siffler l’hymne revient à viser la communauté nationale elle‑même, rompre symboliquement le lien civique, et confondre la France avec les fautes d’un gouvernement du moment.
Bien vu, bien dit.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19448
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Mesoke »

Vu que le passé et l'actualité de la France ne sont pas tous roses, que la France (a) fait, cautionne, soutient des actes graves, il y a de quoi critiquer la France en général.

Sérieux sur ce forum les gens passent leur temps à critiquer la France, les français, les actions du gouvernement, du président, du monde politique, industriel, passé et présent. C'est complètement hypocrite et sectaire de sacraliser une musique dont on piétine les valeurs, sans compter du labourage en règle des valeurs de notre si belle devise.
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19448
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 18 juin 2026 00:33 Sauf que nous ne sommes pas obligés d'être d'accord avec un mec de LFI qui nous explique qu'il est légitime de siffler la Marseille si on estime que le France s'est mal conduite. Pour exemple, je pense moi que la France de Macron s'est très mal conduite face à Israël en acceptant la reconnaissance d'un état qui était toujours aux mains du Hamas, organisation terroriste d'une barbarie glaçante, il serait donc tout à fait légitime de siffler la Marseillaise. Et en face de moi quelques personnalités LFI pour qui le Hamas est une organisation de résistance et qui reprocheraient à la France de ne pas soutenir assez fort les palestiniens siffleraient "légitimement" de leur coté la Marseillaise.
En fait ce maire LFI a tout simplement une détestation de la France, je veux parler de la France millénaire, donc pour lui la Marseillaise semble ne pas représenter grand chose et du coup il devient légitime de la siffler pour exprimer ses petites colères.
Je ne parle pas d'opinion mais de démonstration, d'argumentation. On était là face à une grosse arnaque dans la démonstration.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par jeandu53 »

Cépajuste a écrit : 18 juin 2026 05:42 L’hymne national n’est pas censé représenter les gouvernements successifs, mais la France dans sa permanence, c’est‑à‑dire la communauté politique qui traverse les régimes, les crises et les fautes. Siffler l’hymne revient à viser la communauté nationale elle‑même, rompre symboliquement le lien civique, et confondre la France avec les fautes d’un gouvernement du moment.
Tout à fait. Et le simple fait de ne pas être d'accord avec la politique menée ne justifie pas de siffler la Marseillaise.
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 33383
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
A Liké : 7 fois
A été liké : 15 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Corvo »

Du droit de siffler «la Marseillaise»
ParOlivier Le Cour Grandmaisonuniversitaire Publié le 03/12/2009 à 0h00


Le 18 mars 2003, pour sanctionner les comportements jugés inadmissibles de certains supporters qui avaient sifflé la Marseillaise au cours de deux matches de football - France-Algérie en 2001 et Lorient-Bastia en 2002 -, les députés ont voté des dispositions sanctionnant l'outrage à «l'hymne national» ou au «drapeau tricolore» lors d'une «manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques». Désormais les contrevenants sont passibles d'une amende de 7 500 euros et de six mois d'emprisonnement si les faits commis le sont «en réunion» conformément à l'article 433-5-1 du Code pénal. Pour souligner l'importance de ce texte, les parlementaires l'ont intégré à la loi sur la sécurité intérieure. La préservation de l'honneur des emblèmes du pays exigeait des moyens répressifs nouveaux voire une peine privative de liberté dans les cas supposés les plus graves, ainsi fut fait par une majorité qui pouvait s'enorgueillir de veiller à la défense de la France outragée. Vaste programme, vieux brouet sécuritaire, nationaliste et xénophobe.

2 novembre 2009. Les démagogues autoritaires qui sont au pouvoir lancent une vaste consultation sur l'identité nationale, qui est au débat démocratique ce que les tribunaux militaires étaient à la justice : une parodie sinistre placée sous le contrôle constant des représentants de l'Etat. En haut, les services du ministère de l'Immigration dictent les sujets abordés et, sur le site internet mis en place à cette occasion, sous couvert de modération, censurent les messages envoyés par des hommes et des femmes critiques. Admirable. En bas, les «forces vives du pays», comme l'écrit Eric Besson, doivent se réunir sous la direction de préfets aux ordres. Ces mêmes préfets qui, depuis 2005, jouent un rôle essentiel dans la traque des étrangers en situation irrégulière afin de réaliser les objectifs d'expulsions fixés par le ministre compétent, lequel est également chargé de promouvoir l'identité nationale. Ils rêvent de Marseillaise chantée à plein poumon par des citoyens fiers d'être français cependant que le pays serait pavoisé de drapeaux bleu-blanc-rouge puisque tous, en vertu d'une injonction unanimiste et antidémocratique empruntée au Front national - «la France, on l'aime ou on la quitte» -, sont sommés de chérir cette contrée. L'amour exigé d'un côté, des sanctions et des expulsions de l'autre ; deux faces d'une même politique où la seconde est la vérité de la première.

Dénoncer cette mascarade est nécessaire mais insuffisant. Il faut, de plus, exiger l'abrogation du délit d'outrage précité et revendiquer haut et fort le droit de siffler la Marseillaise et le drapeau tricolore lorsque ceux qui les utilisent violent les principes de liberté, d'égalité et de fraternité que ces emblèmes sont supposés incarner. Hier, il était juste d'agir ainsi lorsque ce chant et cet étendard devinrent ceux de la tyrannie et de l'exploitation coloniales, des disparitions forcées, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité - à Sétif et Guelma en mai 1945, à Haiphong en 1946, à Madagascar en 1947, en Algérie de nouveau à partir du 1er novembre 1954. De même aujourd'hui, pour signifier notre opposition à ceux qui portent la responsabilité politique et administrative des rafles d'étrangers, des dizaines de milliers de placements en centre de rétention administrative et des expulsions fixées à 27 000 pour l'année 2009. Enfin, autre registre, si demain des Français et/ou des étrangers sifflent l'équipe nationale de football, pour protester contre les conditions indignes de sa qualification à la Coupe du monde, et la Marseillaise, ils devront être défendus au nom de la liberté d'expression. Beaucoup louent le patriotisme des citoyens américains mais ils oublient ou ignorent ceci : profaner la bannière étoilée est un droit fondamental reconnu par la Cour suprême des Etats-Unis dans deux arrêts majeurs - Texas vs. Johnson du 21 juin 1989 et United States vs. Eichman du 11 juin 1990. A deux reprises, les juges ont estimé que les dispositions adoptées par plusieurs Etats pour sanctionner les outrages au drapeau étaient contraires au premier amendement de la Constitution fédérale, lequel interdit au Congrès de voter aucune loi restreignant la liberté d'expression. Républicains français, encore effort pour être démocrates !

Dernier ouvrage paru : «la République impériale. Politique et racisme d'Etat», Fayard, 2009.

https://www.liberation.fr/tribune/2009/ ... se_596996/

Perso non seulement je ne siffle pas la Marseillaise mais je la chante.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par jeandu53 »

Donc finalement, siffler la Marseillaise tombe bien sous le coup de la loi. Je l'ignorais. Mais pour Bakayoko, c'est encore plus grave, parce que ça veut dire qu'il justifie voire encourage la commission d'un délit.
Avatar du membre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6561
Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
A Liké : 3 fois
A été liké : 30 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 18 juin 2026 08:32 Vu que le passé et l'actualité de la France ne sont pas tous roses, que la France (a) fait, cautionne, soutient des actes graves, il y a de quoi critiquer la France en général.

Sérieux sur ce forum les gens passent leur temps à critiquer la France, les français, les actions du gouvernement, du président, du monde politique, industriel, passé et présent. C'est complètement hypocrite et sectaire de sacraliser une musique dont on piétine les valeurs, sans compter du labourage en règle des valeurs de notre si belle devise.
Critiquer le gouvernement -> oui, si vous voulez.
Siffler l'hymne -> non.

Si vous ne saisissez pas la nuance, c'est ennuyeux.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 154278
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 20 fois
A été liké : 22 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 10:01 Donc finalement, siffler la Marseillaise tombe bien sous le coup de la loi. Je l'ignorais. Mais pour Bakayoko, c'est encore plus grave, parce que ça veut dire qu'il justifie voire encourage la commission d'un délit.
il est de fait par sa position de maire, un officier de l'état.
vu qu'il fait de la provocation, l'état peut très bien le mettre au tribunal administratif et révoquer son mandat.
Pour si peu, je ne pense pas qu'on va dépenser des milliers d'euros, mais populairement, ou plutôt électoralement, ça me parait très mauvais en terme d'image.

cependant, j'aimerais qu'on mettre la déclaration entière de ce maire (c'est une habitude des médias aujorud'hui de couper court et d'isoler le pire d'une déclaration sans mettre le fond) :

«Siffler la Marseillaise quand la France se déshonore par ses actes à l’international, c’est un droit à la réplique populaire. Parce que les enfants de celles et ceux qui sont ici dans les grands stades, ils sont citoyens d’ici mais aussi de là-bas»
, a estimé Bally Bagayoko mardi 16 juin dans le journal l’Opinion.


sa réflexion n'est pas donc siffler la marseillaise pour la siffler, mais du fait d'actions qui n'ont aucun rapport aux faits historique ou à l'image directe du pays ou de ses habitants, mais sur la posture politique des autres partis dont il ne fait pas partie.

ça me parait extrêmement hasardeux et très mal vu,après, quand on fait appel à des gueulards radicalistes pour diriger des instances, il ne faudra pas trop s'étonner de ces sorties, on a les même avec le RN.
il ne faudra pas pleurer aussi, si les allocations ou dotations de l'état, s'en voit repoussées....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Avatar du membre
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2604
Enregistré le : 06 décembre 2024 15:44
Localisation : ici
A Liké : 2 fois
A été liké : 23 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Kabé »

Mais... "Siffler la Marseillaise", si c'est fait par un bon siffleur, qui sait bien tenir la mélodie, les notes... ça devrait être interdit ? :]


Modifié en dernier par Kabé le 18 juin 2026 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47363
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
A Liké : 6 fois
A été liké : 14 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 10:02
Mesoke a écrit : 18 juin 2026 08:32 Vu que le passé et l'actualité de la France ne sont pas tous roses, que la France (a) fait, cautionne, soutient des actes graves, il y a de quoi critiquer la France en général.

Sérieux sur ce forum les gens passent leur temps à critiquer la France, les français, les actions du gouvernement, du président, du monde politique, industriel, passé et présent. C'est complètement hypocrite et sectaire de sacraliser une musique dont on piétine les valeurs, sans compter du labourage en règle des valeurs de notre si belle devise.
Critiquer le gouvernement -> oui, si vous voulez.
Siffler l'hymne -> non.

Si vous ne saisissez pas la nuance, c'est ennuyeux.
Il ne faut pas attendre de mesoke qu'il défende son pays, sa patrie, son hymne, notre république universelle.
Ce n'est pas possible pour lui, c'est un woke.
Pour lui tout n'est qu'une question d'homme blanc responsable dans le passé de l'esclavage et qui doit maintenant payer l'addition.
Donc tout ce que peut raconter un homme noir ce n'est pas critiquable et si en plus cela insulte et critique la France c'est même super.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Avatar du membre
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 19448
Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: "Un droit à la réplique populaire" : le maire LFI Bally Bagayoko estime légitime de "siffler la Marseillaise"

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 18 juin 2026 10:01 Donc finalement, siffler la Marseillaise tombe bien sous le coup de la loi. Je l'ignorais. Mais pour Bakayoko, c'est encore plus grave, parce que ça veut dire qu'il justifie voire encourage la commission d'un délit.
Tu fais ENCORE une arnaque. C'est pourtant écrit noir sur blanc dans l'extrait cité que "les députés ont voté des dispositions sanctionnant l'outrage à «l'hymne national» ou au «drapeau tricolore» lors d'une «manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques»". Or il ne semble pas que Bagayoko ait dit spécifiquement qu'il était autorisé de siffler la Marseillaise pendant des manifestations organisées ou réglementées par les autorités publiques. Il semble qu'il parle de manière générale, plus théorique que pratique.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »