Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
-
Patchouli38
- Posteur DIVIN

- Messages : 13527
- Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 22 fois
Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
Au vu de la longueur de l'article, je n'en met qu'une partie, mais vous retrouverez l'intégralité du sujet dans le lien ci-dessous :
https://www.theguardian.com/world/2026/ ... poll-finds
"Un sondage YouGov mené dans six pays révèle que les personnes interrogées estiment que la criminalité est en hausse, même si la plupart font confiance à leur police nationale."
"En réalité, malgré une recrudescence récente de certains crimes violents, souvent liés au trafic de drogue dans certains pays – notamment en France et en Allemagne – et une augmentation significative des fraudes en ligne presque partout, les taux de criminalité sont globalement en baisse depuis 2000.
L’Europe occidentale est aujourd’hui bien plus sûre qu’à la fin des années 1980 et dans les années 1990, les taux d’homicides – considérés comme l’indicateur le plus fiable car les homicides sont presque toujours signalés – ayant chuté de façon spectaculaire depuis 2000, selon Eurostat .
Dans les pays d'Europe occidentale comme la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne , le nombre d'homicides a diminué de 30 % à plus de 50 % depuis la fin des années 1990. En Italie, le nombre annuel d'homicides est passé de 1 917 en 1991 à 327 en 2024, ce qui représente l'un des taux les plus bas de l'UE.
En France, le taux d'homicides était, lui aussi, d'environ 2,3 pour 100 000 habitants en 1995. Même après une série de légères augmentations récentes qui ont porté le nombre annuel de victimes à plus de 1 000 pour la première fois en deux décennies, le taux par habitant reste d'environ 1,4 pour 100 000.
Des experts ont expliqué que le cas français illustrait pourquoi la baisse globale de la criminalité restait largement invisible pour le public : la recrudescence des violences liées aux gangs et à la drogue, ainsi que l’augmentation des signalements de violences sexuelles et domestiques, ont fait la une des journaux, éclipsant le déclin général à long terme.
Le sondage YouGov a montré que plus de personnes en France que le contraire (44 %) pensaient que la criminalité dans leur pays d'origine était pire qu'ailleurs, contre seulement 27 % des Allemands et 11 % des Danois – dont 37 % estimaient que la criminalité était plus faible au Danemark que dans d'autres pays.
Interrogés sur la prévalence de certains types de crimes, les répondants en Grande-Bretagne (60 %) ont déclaré qu'ils pensaient que le Royaume-Uni était unique en ce qu'il souffrait d'un taux élevé de crimes à l'arme blanche, contre 40 % des Allemands et 24 à 30 % dans les autres pays étudiés.
En revanche, une majorité des personnes interrogées (61 %) en France estimaient que le trafic et la distribution de drogue étaient plus problématiques qu’ailleurs, ainsi que les émeutes et les troubles à l’ordre public (42 %, contre 7 % à 21 % dans les autres pays).
Les personnes interrogées en Espagne (56 %) et en Italie (46 %) étaient particulièrement susceptibles de dire que la corruption était un problème plus important dans leur pays qu’ailleurs, contre seulement 7 % au Danemark, où la criminalité financière et économique était considérée comme la plus courante."
https://www.theguardian.com/world/2026/ ... poll-finds
"Un sondage YouGov mené dans six pays révèle que les personnes interrogées estiment que la criminalité est en hausse, même si la plupart font confiance à leur police nationale."
"En réalité, malgré une recrudescence récente de certains crimes violents, souvent liés au trafic de drogue dans certains pays – notamment en France et en Allemagne – et une augmentation significative des fraudes en ligne presque partout, les taux de criminalité sont globalement en baisse depuis 2000.
L’Europe occidentale est aujourd’hui bien plus sûre qu’à la fin des années 1980 et dans les années 1990, les taux d’homicides – considérés comme l’indicateur le plus fiable car les homicides sont presque toujours signalés – ayant chuté de façon spectaculaire depuis 2000, selon Eurostat .
Dans les pays d'Europe occidentale comme la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne , le nombre d'homicides a diminué de 30 % à plus de 50 % depuis la fin des années 1990. En Italie, le nombre annuel d'homicides est passé de 1 917 en 1991 à 327 en 2024, ce qui représente l'un des taux les plus bas de l'UE.
En France, le taux d'homicides était, lui aussi, d'environ 2,3 pour 100 000 habitants en 1995. Même après une série de légères augmentations récentes qui ont porté le nombre annuel de victimes à plus de 1 000 pour la première fois en deux décennies, le taux par habitant reste d'environ 1,4 pour 100 000.
Des experts ont expliqué que le cas français illustrait pourquoi la baisse globale de la criminalité restait largement invisible pour le public : la recrudescence des violences liées aux gangs et à la drogue, ainsi que l’augmentation des signalements de violences sexuelles et domestiques, ont fait la une des journaux, éclipsant le déclin général à long terme.
Le sondage YouGov a montré que plus de personnes en France que le contraire (44 %) pensaient que la criminalité dans leur pays d'origine était pire qu'ailleurs, contre seulement 27 % des Allemands et 11 % des Danois – dont 37 % estimaient que la criminalité était plus faible au Danemark que dans d'autres pays.
Interrogés sur la prévalence de certains types de crimes, les répondants en Grande-Bretagne (60 %) ont déclaré qu'ils pensaient que le Royaume-Uni était unique en ce qu'il souffrait d'un taux élevé de crimes à l'arme blanche, contre 40 % des Allemands et 24 à 30 % dans les autres pays étudiés.
En revanche, une majorité des personnes interrogées (61 %) en France estimaient que le trafic et la distribution de drogue étaient plus problématiques qu’ailleurs, ainsi que les émeutes et les troubles à l’ordre public (42 %, contre 7 % à 21 % dans les autres pays).
Les personnes interrogées en Espagne (56 %) et en Italie (46 %) étaient particulièrement susceptibles de dire que la corruption était un problème plus important dans leur pays qu’ailleurs, contre seulement 7 % au Danemark, où la criminalité financière et économique était considérée comme la plus courante."
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
Ce qui augmente, ce sont les fraudes en ligne, les incivilités et les violences urbaines, les trafics de drogue et les violences liées à ces trafics. Les homicides sont en baisse, mais ce n'est pas ce qui touche les Français au quotidien. Il y a donc une divergence entre le ressenti et les statistiques.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 6561
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 30 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
Effectivement, le ressenti des gens n'est pas lié uniquement aux homicides. Ce qui pourrit la vie des gens, ce sont : les cambriolages, les vols avec violences, les actes de vandalisme, etc. Et tous ces indicateurs sont à la hausse.
Et puis les statistiques sur les homicides sont parcellaires, car il faudrait y ajouter les tentatives d'homicides, qui, elles, sont en hausse.
Et puis les statistiques sur les homicides sont parcellaires, car il faudrait y ajouter les tentatives d'homicides, qui, elles, sont en hausse.
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
Les indicateurs qui baissent ne sont pas ceux qui structurent la vie quotidienne, et ceux qui augmentent sont précisément ceux qui dégradent le vécu des habitants.jeandu53 a écrit : 19 juin 2026 13:55 Effectivement, le ressenti des gens n'est pas lié uniquement aux homicides. Ce qui pourrit la vie des gens, ce sont : les cambriolages, les vols avec violences, les actes de vandalisme, etc. Et tous ces indicateurs sont à la hausse.
Et puis les statistiques sur les homicides sont parcellaires, car il faudrait y ajouter les tentatives d'homicides, qui, elles, sont en hausse.
Les enquêtes de victimation montrent une hausse du vécu de l’insécurité, et ce sont elles qui reflètent le mieux la réalité quotidienne.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19448
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
C'est marrant mais tous les ans vous vous faites un plaisir de citer les stats du ministère de l'intérieur sur la délinquance, qui nous donne des chiffres pour l'année et les variations de chaque année par rapport aux précédentes. Tous les ans on y voit que les plaintes pour viol et violences familiales augmentent depuis que la parole s'est libérée sur ce sujet, que les fraudes et autres escroqueries augmentent à fond, mais que le nombre de vols diminue et que le reste est stable, un coup ça augmente, un coup ça diminue. Tous les ans on commente ces données. Et malgré ça tu nous sors encore que tous les indicateurs sont à la hausse ...
Toujours est-il que ces données sont complètement décorrélées du ressenti des gens. Ressenti qui, bizarrement, colle parfaitement à la médiatisation de la délinquance.
Toujours est-il que ces données sont complètement décorrélées du ressenti des gens. Ressenti qui, bizarrement, colle parfaitement à la médiatisation de la délinquance.
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
Allez demander à la petite vieille qui s'est fait égorger au Grau du Roi, si elle a bien "ressenti " le couteau.
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154278
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 20 fois
- A été liké : 22 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
ça ne change rien aux chiffres.Mickey a écrit : 19 juin 2026 14:12 Allez demander à la petite vieille qui s'est fait égorger au Grau du Roi, si elle a bien "ressenti " le couteau.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154278
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 20 fois
- A été liké : 22 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
le gouvernement est en train de faire un énorme travail pour la drogue...reste la réponse pénale.Cépajuste a écrit : 19 juin 2026 13:28 Ce qui augmente, ce sont les fraudes en ligne, les incivilités et les violences urbaines, les trafics de drogue et les violences liées à ces trafics. Les homicides sont en baisse, mais ce n'est pas ce qui touche les Français au quotidien. Il y a donc une divergence entre le ressenti et les statistiques.
c'est fini la récréation.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
- Fonck1
- Administrateur

- Messages : 154278
- Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
- A Liké : 20 fois
- A été liké : 22 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
oui tu peux rire janot, mais dans les faits :
1. suppression du permis de conduire dès qu'il y a détection de stups.
2. contrôle dans les entreprises ou administrations. (je m’interroge sur le législatif d'ailleurs de ces contrôles mais passons)
quand on sait qu'il faut plusieurs semaines pour éradiquer la détection dans la salive, y compris le CBD pourtant autorisé à la vente, ça commence à en faire réfléchir beaucoup.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
Le ressenti des gens n’est pas une illusion médiatique.Mesoke a écrit : 19 juin 2026 14:06 C'est marrant mais tous les ans vous vous faites un plaisir de citer les stats du ministère de l'intérieur sur la délinquance, qui nous donne des chiffres pour l'année et les variations de chaque année par rapport aux précédentes. Tous les ans on y voit que les plaintes pour viol et violences familiales augmentent depuis que la parole s'est libérée sur ce sujet, que les fraudes et autres escroqueries augmentent à fond, mais que le nombre de vols diminue et que le reste est stable, un coup ça augmente, un coup ça diminue. Tous les ans on commente ces données. Et malgré ça tu nous sors encore que tous les indicateurs sont à la hausse ...
Toujours est-il que ces données sont complètement décorrélées du ressenti des gens. Ressenti qui, bizarrement, colle parfaitement à la médiatisation de la délinquance.
Il correspond à des phénomènes objectifs : hausse des violences visibles, hausse des fraudes, hausse des incivilités, hausse des tentatives d’homicide, hausse des violences liées aux trafics.
Les statistiques globales baissent, mais les statistiques pertinentes pour la vie quotidienne augmentent.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 47363
- Enregistré le : 29 août 2014 19:21
- A Liké : 6 fois
- A été liké : 14 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
C'était une étude menée avant ou après l'affaire Bruel ?
Parce qu'avec lui, on est certain que la criminalité est en hausse ...
Parce qu'avec lui, on est certain que la criminalité est en hausse ...
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- Messages : 19448
- Enregistré le : 03 juillet 2020 09:59
- A Liké : 2 fois
- A été liké : 32 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
Je doute que 60% des anglais aient été directement confrontés à des attaques à l'arme blanche, pourtant ils sont 60% à placer ce genre de criminalité en tête de leurs préoccupations. Sachant que leur médias ont très massivement parlé des rares attaques au couteau survenues dans ce pays ces dernières années.Cépajuste a écrit : 19 juin 2026 14:43 Le ressenti des gens n’est pas une illusion médiatique.
Il correspond à des phénomènes objectifs : hausse des violences visibles, hausse des fraudes, hausse des incivilités, hausse des tentatives d’homicide, hausse des violences liées aux trafics.
Les statistiques globales baissent, mais les statistiques pertinentes pour la vie quotidienne augmentent.
C'est pareil en France pour les tentatives d'homicide. Combien de gens y sont confrontés par rapport au ressenti que les français en ont ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- Messages : 6561
- Enregistré le : 05 septembre 2023 22:48
- A Liké : 3 fois
- A été liké : 30 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
C'est du pipeau, tout ça.Fonck1 a écrit : 19 juin 2026 14:24oui tu peux rire janot, mais dans les faits :
1. suppression du permis de conduire dès qu'il y a détection de stups.
2. contrôle dans les entreprises ou administrations. (je m’interroge sur le législatif d'ailleurs de ces contrôles mais passons)
quand on sait qu'il faut plusieurs semaines pour éradiquer la détection dans la salive, y compris le CBD pourtant autorisé à la vente, ça commence à en faire réfléchir beaucoup.
Le gouvernement peut bien faire les annonces qu'il veut.
Mais dans la réalité, les beaux principes annoncés ne se vérifient pas, car les contrôles sont très rares. Cela fait plus de 20 ans que je conduis, que je fais 30000 km par an, en pendant tout ce temps, j'ai dû souffler deux ou trois fois dans un éthylotest, et je n'ai jamais passé de test de dépistage de la drogue. Alors vos histoires de suspension de permis sont assez pathétiques.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22105
- Enregistré le : 25 août 2020 20:42
- A Liké : 66 fois
- A été liké : 28 fois
Re: Les Européens de l'Ouest pensent que la criminalité augmente malgré la baisse des taux globaux, selon un sondage.
https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/ ... le=2012-Q1
Sur ce site vous pouvez faire varier les années et pointer le pays dont vous voulez voir si la criminalité a augmentée ou pas.
L'évolution n'est pas aussi favorable que l'on voudrait nous le faire croire.
Mais qu'entend on par criminalité ? Homicides, tentatives d'homicides agressions, vols avec violence ?
Voici les chiffres de 2025 détaillés selon le type de criminalité:
https://www.vie-publique.fr/en-bref/301 ... -pour-2025 Et ce n'est pas si réjouissant.
Sur ce site vous pouvez faire varier les années et pointer le pays dont vous voulez voir si la criminalité a augmentée ou pas.
L'évolution n'est pas aussi favorable que l'on voudrait nous le faire croire.
Mais qu'entend on par criminalité ? Homicides, tentatives d'homicides agressions, vols avec violence ?
Voici les chiffres de 2025 détaillés selon le type de criminalité:
https://www.vie-publique.fr/en-bref/301 ... -pour-2025 Et ce n'est pas si réjouissant.