Mesoke a écrit : 19 juin 2026 14:08
Le bonheur c'est combler ses désirs, non ? Avoir beaucoup d'argent pour ceux qui veulent beaucoup d'argent ou de consommation, beaucoup d'amour pour ceux qui veulent beaucoup d'amour, voir des couchers de soleil pour ceux qui aiment ça, etc. Et un mix d'un peu tout parce qu'on aime plein de trucs différents, à plusieurs niveaux.
Non. Car la définition du bonheur peut être très variable en fonction des philosophies.
Exemple : Si vous êtes stoïcien vous n'aurez pas la même définition du bonheur que les épicuriens, etc. , etc.
Cela dépend aussi de notre culture et de notre civilisation.
Je pense qu'un bouddhiste n'aura pas la même définition du bonheur que celle d'un chrétien ou d'un musulman.
Avant de s'attaquer à ce sujet de philo, il faut bien réviser et connaître son cours de philo et tout d'abord présenter les différentes définitions du bonheur vues en cours de philo.
Si on est capable de ressortir les grandes lignes de son cours de philo, on peut déjà être certain d'avoir une note tout à fait correcte.
Puis il est possible d'approfondir la réflexion, par exemple en détaillant comment ce sujet peut être mis en perspective avec deux ou trois philosophies du bonheur.
Je pense qu'il doit être relativement facile de montrer que certaines philosophies sont compatibles avec une approche centrée sur l'individu seul alors que d'autres philosophies nécessitent une sorte de bonheur "généralisé" à une époque ou à un pays ou à un pays à une époque.
Je vais prendre un exemple. Les années 45-50 en France.
Mes parents m'ont expliqué deux choses assez contradictoires.
1 - que c'étaient des années "heureuses" parce qu'il y avait beaucoup de bals (les bals musettes), que les gens dansaient, chantaient, étaient vraiment heureux de ne plus vivre sous l'occupation allemande, de retrouver la liberté.
2 - que c'étaient des années vraiment difficiles, car il y avait encore beaucoup de rationnements avec des tickets. Que l'économie avait beaucoup de mal à redémarrer.
Alors années heureuses ou malheureuses ?