Peut on être heureux quand les autres ne le sont pas ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 18 fois
A été liké : 13 fois

Peut on être heureux quand les autres ne le sont pas ?

Message par scorpion3917 »

Voici un des sujets de philo pour nos chérubins version 2026.
Je n'ai pas mis de lien....donc si suppression tant pis ou section philo du forum.

Vous avez 4 heures :XD:

Déjà c'est quoi être heureux en 2026 ?
Si on parle du bonheur, c'est le fait de vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure...

Le bonheur ça peut être avoir beaucoup d'argent, ou simplement connaître le grand Amour....

Le bonheur ça peut être vivre au côté de son animal de compagnie, regarder un coucher de soleil, voyager....

Mais peut on être heureux dans ce monde là, hyper connecté et dangereux ?

Sans empathie pour son prochain, oui certainement....

Faut il s'en protéger pour parvenir à être heureux ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 33 fois

Re: Peut on être heureux quand les autres ne le sont pas ?

Message par Mesoke »

Le bonheur c'est combler ses désirs, non ? Avoir beaucoup d'argent pour ceux qui veulent beaucoup d'argent ou de consommation, beaucoup d'amour pour ceux qui veulent beaucoup d'amour, voir des couchers de soleil pour ceux qui aiment ça, etc. Et un mix d'un peu tout parce qu'on aime plein de trucs différents, à plusieurs niveaux.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 21 fois
A été liké : 26 fois

Message par Fonck1 »

Le bonheur c'est apprécier les choses simples.
il est facile d'apprécier les choses élaborées, mais difficile d'apprécier les choses simples.
En général, on comble cela par le savoir et le savoir-faire.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 19 juin 2026 14:08 Le bonheur c'est combler ses désirs, non ? Avoir beaucoup d'argent pour ceux qui veulent beaucoup d'argent ou de consommation, beaucoup d'amour pour ceux qui veulent beaucoup d'amour, voir des couchers de soleil pour ceux qui aiment ça, etc. Et un mix d'un peu tout parce qu'on aime plein de trucs différents, à plusieurs niveaux.
Non. Car la définition du bonheur peut être très variable en fonction des philosophies.
Exemple : Si vous êtes stoïcien vous n'aurez pas la même définition du bonheur que les épicuriens, etc. , etc.
Cela dépend aussi de notre culture et de notre civilisation.
Je pense qu'un bouddhiste n'aura pas la même définition du bonheur que celle d'un chrétien ou d'un musulman.

Avant de s'attaquer à ce sujet de philo, il faut bien réviser et connaître son cours de philo et tout d'abord présenter les différentes définitions du bonheur vues en cours de philo.

Si on est capable de ressortir les grandes lignes de son cours de philo, on peut déjà être certain d'avoir une note tout à fait correcte.
Puis il est possible d'approfondir la réflexion, par exemple en détaillant comment ce sujet peut être mis en perspective avec deux ou trois philosophies du bonheur.
Je pense qu'il doit être relativement facile de montrer que certaines philosophies sont compatibles avec une approche centrée sur l'individu seul alors que d'autres philosophies nécessitent une sorte de bonheur "généralisé" à une époque ou à un pays ou à un pays à une époque.

Je vais prendre un exemple. Les années 45-50 en France.
Mes parents m'ont expliqué deux choses assez contradictoires.
1 - que c'étaient des années "heureuses" parce qu'il y avait beaucoup de bals (les bals musettes), que les gens dansaient, chantaient, étaient vraiment heureux de ne plus vivre sous l'occupation allemande, de retrouver la liberté.
2 - que c'étaient des années vraiment difficiles, car il y avait encore beaucoup de rationnements avec des tickets. Que l'économie avait beaucoup de mal à redémarrer.

Alors années heureuses ou malheureuses ?
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 15 fois

Message par Cépajuste »

On peut être heureux quand les autres ne le sont pas, mais on ne peut pas être humain sans être concerné.
La ligne de crête est là : garder sa joie sans devenir aveugle, voir la souffrance sans renoncer à vivre.
C’est ce que les stoïciens appelaient la sérénité active.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 18 fois
A été liké : 13 fois

Message par scorpion3917 »

Quelqu'un a dit un jour que tout nouveau savoir est source de douleurs pour l'homme.
Le bonheur, finalement, ne residerait il pas dans un esprit simple , dénué de réflexions angoissantes ?

Après tout, le simple d'esprit ne voit jamais le danger, ne se pose pas de questions, accepte le sourire aux lèvres ce qui est.....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Pour ma part je déconseille fortement la recherche du bonheur.
Le bonheur me paraît être une des multiples illusions que l'être humain aime construire, aime s'inventer.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 33 fois

Message par Mesoke »

Victor a écrit : 19 juin 2026 14:47 Non. Car la définition du bonheur peut être très variable en fonction des philosophies.
Exemple : Si vous êtes stoïcien vous n'aurez pas la même définition du bonheur que les épicuriens, etc. , etc.
Je pense qu'un bouddhiste n'aura pas la même définition du bonheur que celle d'un chrétien ou d'un musulman.

Avant de s'attaquer à ce sujet de philo, il faut bien réviser et connaître son cours de philo et tout d'abord présenter les différentes définitions du bonheur vues en cours de philo.
Ok donc on ferme ce sujet tant qu'on n'a pas tous passé un master en philosophie ?

Ou on a le droit de parler sur ce sujet en fonction de ce qu'on en connait ?

Parce que là tu nous fais un grand texte pour finalement botter en touche, dire que je dis de la merde et ne rien proposer de concret

Donc je persiste dans ma déclaration de base sur le bonheur : on gagne en bonheur quand on comble un désir, une envie, une passion, qui peuvent être tout et n'importe quoi. On peut en discuter, réfléchir sur ce sujet, mais pas l'invalider d'un coup de patte au prétexte que des philosophes ont eu leur propre définition du sujet il y a 2500 ans mais qu'on n'a aucune idée de ce qu'ils ont bien pu en dire ...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Mesoke a écrit : 19 juin 2026 15:08
Victor a écrit : 19 juin 2026 14:47 Non. Car la définition du bonheur peut être très variable en fonction des philosophies.

Ok donc on ferme ce sujet tant qu'on n'a pas tous passé un master en philosophie ?

Ou on a le droit de parler sur ce sujet en fonction de ce qu'on en connait ?

Parce que là tu nous fais un grand texte pour finalement botter en touche, dire que je dis de la merde et ne rien proposer de concret

Donc je persiste dans ma déclaration de base sur le bonheur : on gagne en bonheur quand on comble un désir, une envie, une passion, qui peuvent être tout et n'importe quoi. On peut en discuter, réfléchir sur ce sujet, mais pas l'invalider d'un coup de patte au prétexte que des philosophes ont eu leur propre définition du sujet il y a 2500 ans mais qu'on n'a aucune idée de ce qu'ils ont bien pu en dire ...
Si je vous donne un sujet du bac de maths ou de physique.
Je pense que pour vous comme pour beaucoup c'est loin.
Pour éviter de faire n'importe quoi, vous aurez besoin de réviser un minimum.

Et bien c'est un peu la même chose pour la philo.
Certes on peut faire une réponse mais que vaut-elle d'un point de vue philosophique quand on sait que les esprits les plus brillants et les plus profonds ont déjà approfondi cette question ?

Pour éviter de raconter n'importe quoi. Du genre la première idée que l'on a en tête .. Et bien il faut réviser son cours de philo.

Je vous mets un lien vers une fiche de révision.
https://www.letudiant.fr/lycee/methodol ... ision.html

Je pense que ma compréhension du bonheur est kantienne. Le bonheur est un idéal de l'imagination.
Le bonheur est un idéal de l’imagination, une notion à explorer en philosophie
La vision eudémoniste du bonheur a été critiquée par Kant à l’époque moderne. Selon cette perspective, le bonheur serait considéré comme un idéal de l’imagination. Toutefois, il est important de contextualiser cette idée. La société de Kant et sa conception du bonheur étaient plus libérales, dans le sens où l’individu avait le choix de définir sa propre conception du bonheur. Kant explique que personne ne peut déterminer exactement ce qu’il veut en termes de bonheur. Pour étayer son propos, il donne plusieurs exemples. Par exemple, si quelqu’un considère que la richesse est la clé du bonheur, Kant rétorque que cette richesse ne garantit pas un bonheur absolu, et que certains nouveaux riches sont plus malheureux avec une grosse somme d’argent que sans. Supposons que quelqu’un affirme que la connaissance est ce qui lui apporte le bonheur. Kant partage un raisonnement similaire en considérant que cette personne n’a aucune garantie que la connaissance qu’elle recherche ne la conduira pas à une lucidité accrue et un regard plus pénétrant sur le cours des événements, ce qui pourrait éventuellement la rendre malheureuse. Ainsi, pour Kant, le bonheur est un idéal de l’imagination, car il ne peut pas être déterminé précisément ou rationnellement.
Modifié en dernier par Victor le 19 juin 2026 15:21, modifié 3 fois.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 25 fois

Message par Patchouli38 »

Le bonheur, c'est de savoir apprécier ce que l'on a déjà, des choses simples et de bien s'entourer.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 5 fois
A été liké : 26 fois

Message par Kabé »

Le bonheur n'est que plus grand quand il est partagé ! anim_drunk
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 37 fois

Message par jeandu53 »

"Peut on être heureux quand les autres ne le sont pas ?"

Je suis tenté de dire que tout dépend de la conception que l'on a du bonheur.

Si on a une conception du bonheur très "égocentrée", individualiste, voire égoïste (le bonheur est lié à la satisfaction des désirs ou des plaisirs personnels), alors il me semble tout à fait possible d'être heureux, dès lors que ces plaisirs et désirs sont assouvis, peu importe sur les autres ne sont pas heureux.

En revanche, si on a une conception plus "collective" du bonheur (le bonheur est fondé sur des relations harmonieuses avec les autres), alors il me semble difficile d'être heureux si les autres ne le sont pas.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Le bonheur n’est pas un concept universel, mais un miroir de la vision du monde propre à chaque civilisation. Et pourtant, malgré les différences, toutes ces traditions cherchent la paix intérieure, la diminution de la souffrance, une forme d’harmonie et un sens à la vie.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

jeandu53 a écrit : 19 juin 2026 15:18 "Peut on être heureux quand les autres ne le sont pas ?"

Je suis tenté de dire que tout dépend de la conception que l'on a du bonheur.

Si on a une conception du bonheur très "égocentrée", individualiste, voire égoïste (le bonheur est lié à la satisfaction des désirs ou des plaisirs personnels), alors il me semble tout à fait possible d'être heureux, dès lors que ces plaisirs et désirs sont assouvis, peu importe sur les autres ne sont pas heureux.

En revanche, si on a une conception plus "collective" du bonheur (le bonheur est fondé sur des relations harmonieuses avec les autres), alors il me semble difficile d'être heureux si les autres ne le sont pas.
Effectivement, la réponse dépend entièrement de la conception du bonheur que l’on adopte. Mais la plupart des traditions philosophiques (Aristote, bouddhisme, christianisme) penchent vers la seconde option : le bonheur est un phénomène partagé.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Cépajuste a écrit : 19 juin 2026 15:20 Le bonheur n’est pas un concept universel, mais un miroir de la vision du monde propre à chaque civilisation. Et pourtant, malgré les différences, toutes ces traditions cherchent la paix intérieure, la diminution de la souffrance, une forme d’harmonie et un sens à la vie.
Oui sauf que les ressorts, les motivations véritables d'un individu sont cachées.
Celles qui arrivent au niveau "conscient" sont celles qui sont acceptables et acceptées par le surmoi.
Conclusion ?
S'il existe un véritable bonheur (ce dont je doute profondément) il nous est inaccessible, car ce qui nous apporterait ce bonheur est caché au fin fond de notre subconscient et de notre inconscient.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »