Nos futurs billets (euros)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 24 fois

Nos futurs billets (euros)

Message par Yaroslav »

La BCE est en train de plancher sur nos futurs billets de banques.

Elle fera son choix entre 2 thématiques :
soit des personnages illustres européens, soit des oiseaux et fleuves, symboles de liberté.

Si les personnages sont choisis, on sait déjà qui ont été retenus pour illustrer nos billets :
  • 5 euros = Maria CALLAS (monde du spectacle, grecque)
  • 10 euros = Ludwig van BEETHOVEN (monde de la musique, allemand)
  • 20 euros = Marie CURIE (monde de la recherche, française)
  • 50 euros = Miguel de CERVANTES (monde de la littérature, espagnol)
  • 100 euros = Léonard de VINCI (monde des arts, italien)
  • 200 euros = Bertha VON SUTTNER (prix Nobel de la paix, autrichienne)
Ce thème a ma préférence car je pense qu'un peuple doit pouvoir se projeter au travers de personnages illustres.
L'inconvénient qui avait déjà été soulevé lors de l'élaboration des billets actuels, c'est que ça exclue un grand nombre de pays membres.
Et il est vrai que si cette sélection est remarquable, elle fait quand même très "Europe des 12"...

Il y a 10 propositions graphiques qui ont été retenues.

Je commence par une illustration des billets "personnages".
(1 personnage par graphisme, mais vous pouvez consulter la totalité des propositons ici : https://www.touteleurope.eu/economie-et ... s-retenues)

Proposition A
Image

Proposition C
Image

Proposition F
Image

Proposition G
Image

Proposition E
Image
Modifié en dernier par Yaroslav le 25 juillet 2026 17:26, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 19 fois

Re: Nos futurs billets (euros)

Message par Cépajuste »

Oui, ça exclut pas mal de pays, mais surtout, il faut trouver une célébrité dans chaque domaine et dans des pays différents, en respectant la parité homme/femme, et le résultat de ces contraintes est très décevant. Je plussoie pour Cervantès, Beethoven et de Vinci (comme peintre surtout, quelle drôle d'idée de l'honorer comme inventeur), mais je suis plus réservé pour les autres personnalités, en particulier von Suttner, une personne très méritante, mais qui n'est connue qu'en Allemagne et en Autriche. Je regrette que Victor Hugo ne soit pas représenté.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Cépajuste a écrit : 24 juillet 2026 20:17Oui, ça exclut pas mal de pays, mais surtout, il faut trouver une célébrité dans chaque domaine et dans des pays différents, en respectant la parité homme/femme, et le résultat de ces contraintes est très décevant.
La parité hommes / femmes y est en tout cas.
Je n'ai pas fait figurer Maria CALLAS sur les billets de 5 euros, ça fait 3 hommes et 3 femmes.
Proposition C
Image
Cépajuste a écrit : 24 juillet 2026 20:17Je plussoie pour Cervantès, Beethoven et de Vinci (comme peintre surtout, quelle drôle d'idée de l'honorer comme inventeur)
Ça c'est ma faute, parce que c'est l'interprétation que j'en ai donnée dans ma synthèse .
Plus exactement, De Vinci est associé au thème "Musées et expositions" avec au verso du billet des illustrations représentant "Des adultes et des enfants contemplent des œuvres d’art de rue, d’art contemporain, etc."
Cépajuste a écrit : 24 juillet 2026 20:17Je regrette que Victor Hugo ne soit pas représenté.
On ne pouvait pas faire figurer Curie et Hugo en tout cas, car 1 seul par pays évidemment. ;)
Modifié en dernier par Yaroslav le 25 juillet 2026 17:27, modifié 1 fois.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 48 fois

Message par Mesoke »

Perso j'aurais cherché plus de multinationaux européens comme de Vinci ou Curie histoire d'élargir un peu le nombre d'états concernés. Genre Erasme le voyageur ou Charles Quint le maitre d'une bonne partie de l'Europe.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Yaroslav a écrit : 24 juillet 2026 20:34 On ne pouvait pas faire figurer Curie et Hugo en tout cas, car 1 seul par pays évidemment. ;)
Puisqu'il s'agit de représenter l'Europe, pourquoi continuer à raisonner par pays ?
Mesoke a écrit : 24 juillet 2026 21:16 Perso j'aurais cherché plus de multinationaux européens comme de Vinci ou Curie histoire d'élargir un peu le nombre d'états concernés. Genre Erasme le voyageur ou Charles Quint le maitre d'une bonne partie de l'Europe.
Non, Charles Quint, ce n'est pas possible, car il symbolise le Saint-Empire romain germanique et il a causé des guerres en Europe, avec la France en particulier. Il est le contre-exemple de ce que veut incarner l'Europe moderne, fondée sur la paix et la démocratie.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 11 fois

Message par Kelenner »

Marie Curie est le choix le plus évident, une femme, binationale, et l’une des plus grandes scientifiques de tous les temps. Quoi de mieux pour représenter l’Europe ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 145 fois
A été liké : 41 fois

Message par papibilou »

Et si on faisait l'économie d'imprimer des billets ? Puisque l'on peut tout payer par carte ou avec son téléphone ?
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 48 fois

Message par Mesoke »

On ne peut justement pas tout payer avec carte ou téléphone, notamment sur les marchés. Et payer par carte ça ampute une partie des gains pour les vendeurs, qui arrivent dans les poches des banques pour leurs frais de fonctionnement du système de paiement par carte.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Et voilà les 5 designs "oiseaux et fleuves" (1 billet par design).

Ce n'est pas moche, mais beaucoup moins évocateur pour moi.

5 euros = Tichodrome échelette (dans un paysage de montagne)
10 euros = Martin-pêcheur (près d’une cascade)
20 euros = Guêpiers d’Europe (longeant une large vallée en forme de V)
50 euros = Cigogne blanche (volant au-dessus d’une rivière)
100 euros = Avocette (survolant la surface d’une vasière)
200 euros = Fou de Bassan (volant au-dessus de grandes vagues marines)
Avec les bâtiments des institutions européennes au verso.

Proposition H
Image

Proposition J
Image

Proposition D
Image

Proposition B
Image

Proposition I
Image
Modifié en dernier par Yaroslav le 25 juillet 2026 17:30, modifié 1 fois.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 31 fois

Message par Kabé »

J'aime bien les oiseaux - cet année des guêpiers d'Europe ont fait leur nid sur la colline en face de chez moi - mais je ne vois pas vraiment le lien, ni avec l'Europe (autrement qu'ils sont ici, mais beaucoup sont des oiseaux migrateurs ; une pub déguisée pour la migration ? :XD: ), ni avec l'argent. Surtout, mettre des bâtiments modernes au verso de ces billets me semble d'une incongruité totale. Concernant les billets avec des oiseaux, je préfère la proposition J.

Choisir d'afficher des personnalités est beaucoup plus classique et attendu, mais ça colle mieux à ce que c'est l'Union européenne, et choisir des scènes au verso en lien avec ces personnalités me semble plus cohérent. Je m'étonne qu’Érasme n'a pas été choisi comme une des personnalités... Mais bon, le choix de personnalités pourrait mener à des discussions interminables. Ici, j'hésite entre les propositions C et G (F est horriblement vieillot et fait plutôt penser à de l'argent d'un jeu de société ; E n'est pas beaucoup mieux).
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Cépajuste »

Victor Hugo a prononcé ces mots au Congrès international de la Paix à Paris en 1849.
Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne, absolument comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces, se sont fondues dans la France.

Un jour viendra où il n’y aura plus d’autres champs de bataille que les marchés s’ouvrant au commerce et les esprits s’ouvrant aux idées !

Un jour viendra où les boulets et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage universel des peuples, par le vénérable arbitrage d’un grand Sénat souverain qui sera à l’Europe ce que le parlement est à l’Angleterre, ce que la diète est à l’Allemagne, ce que l’Assemblée législative est à la France !

Un jour viendra où l’on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd’hui un instrument de torture, en s’étonnant que cela ait pu être !

Un jour viendra où l’on verra ces deux groupes immenses, les États-Unis d’Amérique et les États-Unis d’Europe, placés en face l’un de l’autre, se tendant la main par-dessus les mers, échangeant leurs produits, leur commerce, leur industrie, leurs arts, leurs génies, défrichant le globe, colonisant les déserts, améliorant la création sous le regard du Créateur, et combinant ensemble, pour en tirer le bien-être de tous, ces deux forces infinies, la fraternité des hommes et la puissance de Dieu !
Ne mérite-t-il pas de figurer sur nos billets, rien que pour ce discours ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 145 fois
A été liké : 41 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 24 juillet 2026 22:39 On ne peut justement pas tout payer avec carte ou téléphone, notamment sur les marchés. Et payer par carte ça ampute une partie des gains pour les vendeurs, qui arrivent dans les poches des banques pour leurs frais de fonctionnement du système de paiement par carte.
2 remarques:
- je vais au marché et aujourd'hui la totalité des marchands possède un terminal de paiement par carte. C'est une assurance de ne pas louper une vente.
- cela dit, en raison des frais, certains exigent un minimum de 10 euros. Donc sur ce plan vous avez raison, mais ça veut dire peut-être qu'il faut exiger la gratuité des transactions en dessous de 10 euros, quitte à augmenter un petit peu les frais pour les sommes supérieures.
Enfin, il reste des commerçants réticents car il est plus difficile de cacher ses recettes au fisc avec le paiement par carte. Mais là encore j'exigerais que tous les commerçants disposent de la possibilité de payer par carte.
Agnostirex
Posteur Diamant
Posteur Diamant
A Liké : 58 fois
A été liké : 7 fois

Message par Agnostirex »

Ce qui se rapporte à l'histoire de l'Europe et à ses grands hommes et femmes ma paraît plus intéressant que des zozios...
J'ai pu personnellement constater que Victor Hugo est connu dans tous les pays, voire enseigné dans les écoles un peu partout !
Gutenberg ce serait bien aussi. L'Europe a beaucoup donné au progrès européen et mondial... et tout le monde sait, partout, qu'il a inventé l'imprimerie...
Il y a des tas d'inventions que nous pourrions mettre sur nos billets...
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 30 fois

Message par Victor »

Et pourquoi pas Elon Musk ?
C'est un grand visionnaire qui souhaite que la France et l'Europe puissent enfin sortir de leur déclin historique.
Il s'investit fortement pour cela en orientant le vote des européens vers certaines formations politiques.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 27 juillet 2026 11:11 Et pourquoi pas Elon Musk ?
C'est un grand visionnaire qui souhaite que la France et l'Europe puissent enfin sortir de leur déclin historique.
Il s'investit fortement pour cela en orientant le vote des européens vers certaines formations politiques.
Avec vous on est même pas tout à fait certain que ce soit du second degré.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »