La folie des piscines privées en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

La folie des piscines privées en France

Message par Once »

"La folie des piscines : la nouvelle passion des Français"

Image

"Claude et Claudette, un couple de retraités, viennent d'emménager dans une nouvelle maison pas loin de Cannes. Ils ont décidé d'installer une piscine dans leur jardin avec une vue imprenable sur la mer. Le rêve de ces grands-parents est que leur petit-fils de 3 ans apprenne à nager dans la piscine de papi et mamie. De leur côté, Elisabeth et Patrick sont mariés depuis deux ans et ont respectivement trois et deux enfants. Elisabeth est une grande nageuse, elle va à la piscine trois fois par semaine. Après l'achat de leur maison, elle a imposé à toute la famille un long couloir de nage de 15 mètres."

https://programmetv.ouest-france.fr/doc ... 273972503/

Quelques rappels nécessaires ;

- La France comptait environ 3,6 millions de piscines privées à fin 2024

- Lorsqu'une piscine constitue une construction nouvelle imposable, elle doit faire l'objet d'une déclaration foncière dans les 90 jours suivant son achèvement.

- une piscine non déclarée signale potentiellement une valeur immobilière mal renseignée.

- en 2023, plus de 140 000 propriétaires ont été invités à régulariser leur situation

- une piscine est un équipement de loisir relativement haut de gamme, fortement corrélé au patrimoine immobilier

- elle augmente la valeur et donc la valeur locative fiscale du bien

- elle consomme de l'eau et même : beaucoup d'eau

- la collectivité supporte indirectement certains coûts liés à l'aménagement, à l'eau et à la gestion du territoire etc etc
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 48 fois

Re: La folie des piscines privées en France

Message par Mesoke »

Juste une pensée pour tous ces gens qui croient encore que la France s'appauvrit, que les français sont trop pauvres, que le pouvoir d'achat est en chute.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 26 août 2026 07:48 Juste une pensée pour tous ces gens qui croient encore que la France s'appauvrit, que les français sont trop pauvres, que le pouvoir d'achat est en chute.
Une piscine n'est pas un symbole de richesse ; pas plus qu'une pompe à chaleur réversible
Cela fait surtout plaisir en premier lieu à ses enfants et à leurs copains
Le signe que la france s'appauvrissent c'est quand ils réduisent leurs loisirs et leur temps de séjours en vacance
Les français se privent pour faire quand même un peu plaisir à leurs enfants
Que les gens puissent vouloir être heureux est contraire à votre idéologie
Des gens heureux cela ruine votre fond de commerce
Les gens chercheront toujours à être heureux , il en a toujours été ainsi
chanson mon vieux
Le dimanche on allait voir la mer ; tu vois ce n'était pas la misère
Ils auront une piscine même si elle est gonflable de bazar land pour leurs enfants
https://www.leroymerlin.fr/produits/pis ... a1a53d4299
Et qui leur servira aussi a arroser un coin de pelouse ;cela faut partie aussi du bonheur qui rend heureux ou bien un plant de tomate
Votre idéologie n'a rien compris à l'être humain et à son comportement
Modifié en dernier par vivarais le 26 août 2026 08:54, modifié 1 fois.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 12 fois

Message par LOFOTEN »

C'est de l'envie ! rien d'autre.
Une piscine ne coute pratiquement rien a l'entretien.....un peu d’électricité quand même pour la pompe et les filtres. L'évaporation est minime avec les bâches de recouvrement.
Je précise : je n'ai pas de piscine mais beaucoup d'amis de la région lyonnaise : oui . Donc je suis au courant trés précisément.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Il existe des piscines municipales qui font très bien l'affaire. Tous les impôts perdus des piscines non déclarées devraient apporter leur part dans le financement des piscines publiques.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

LOFOTEN a écrit : 26 août 2026 09:49 Une piscine ne coute pratiquement rien a l'entretien.....
Oui. Et combien à l'achat ? Le budget pour une piscine enterrée se situe généralement entre 15 000 et 50 000€.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 7 fois
A été liké : 34 fois

Message par Patchouli38 »

Une piscine demande de l'entretien et des produits afin d'éviter l'émergence d'algues. Il faut ajouter le matériel (aspirateur de fond, etc) suivant sa taille. Cela demande quand même un certain budget. L'eau coûte chère aujourd'hui et il faut remplir la piscine. Les jeux, les éclaboussures, l'évaporation naturelle obligent les propriétaires à la remplir.

En période de canicule, les piscines sont un non-sens écologique, pendant que certains la rempliront, d'autres n'auront pas le droit d'arroser leur pelouse...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Patchouli38 a écrit : 26 août 2026 11:34 Une piscine demande de l'entretien et des produits afin d'éviter l'émergence d'algues. Il faut ajouter le matériel (aspirateur de fond, etc) suivant sa taille. Cela demande quand même un certain budget. L'eau coûte chère aujourd'hui et il faut remplir la piscine. Les jeux, les éclaboussures, l'évaporation naturelle obligent les propriétaires à la remplir.

En période de canicule, les piscines sont un non-sens écologique, pendant que certains la rempliront, d'autres n'auront pas le droit d'arroser leur pelouse...
:super:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Once a écrit : 26 août 2026 11:42
Patchouli38 a écrit : 26 août 2026 11:34 Une piscine demande de l'entretien et des produits afin d'éviter l'émergence d'algues. Il faut ajouter le matériel (aspirateur de fond, etc) suivant sa taille. Cela demande quand même un certain budget. L'eau coûte chère aujourd'hui et il faut remplir la piscine. Les jeux, les éclaboussures, l'évaporation naturelle obligent les propriétaires à la remplir.

En cas de restriction préfectorale dans l'utilisation de l'eau, le remplissage des piscines est interdit, le lavage des voitures, etc.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Victor a écrit : 26 août 2026 11:45
Once a écrit : 26 août 2026 11:42
En cas de restriction préfectorale dans l'utilisation de l'eau, le remplissage des piscines est interdit, le lavage des voitures, etc.
Bonjour Victor,

C'est vrai, vous avez raison. Par contre, les propriétaires rempliront à nouveau leur piscine dès qu'ils auront l'autorisation alors que les nappes phréatiques seront toujours à leur bas niveau...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois

Message par LOFOTEN »

Once a écrit : 26 août 2026 11:18
LOFOTEN a écrit : 26 août 2026 09:49 Une piscine ne coute pratiquement rien a l'entretien.....
Oui. Et combien à l'achat ? Le budget pour une piscine enterrée se situe généralement entre 15 000 et 50 000€.
Et ??

Faut il mieux acheter des tableaux de maitre comme Fabius ?? Ou alors une tesla Y :hehe:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

LOFOTEN a écrit : 26 août 2026 12:04

Et ??

Faut il mieux acheter des tableaux de maitre comme Fabius ?? Ou alors une tesla Y :hehe:
Avec le réchauffement climatique, il faut penser effectivement à :
1 - la climatisation dans son logement.
2 - avec une belle piscine dans son jardin;
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 48 fois

Message par Mesoke »

Je croyais que tu étais contre les maisons individuelles avec jardin et pour les habitats collectifs ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

LOFOTEN a écrit : 26 août 2026 12:04

Et ??
Et ?

1) Chacun fait ce qu'il veut pourvu qu'il paie son écot

2) Maintenant mon point de vue détaillé sur la question.

Ces piscines ne servent que quelques semaines par an. Le reste du temps, elles sont bâchées. Par ailleurs, quand on aime nager il faut au moins une piscine de 25 m de long (et 50, c'est encore mieux : à quoi ça sert de faire quelques petits allers retour dans une piscine de 10 ou 15 m ? )

Bon, il fait chaud et on veut juste se rafraîchir ? O.K. Argument recevable mais voici la solution suffisante pour faire "plouf" (ce qui correspond à 90 % des besoins des gens :

Image

Elle ne coûte pas cher et elle est bien plus écologique, il me semble.

Mais non, les gens n'aiment pas ça : ce sont les baquets pour les pauvres, ça ! Voulez-vous que je vous dise ? Il y a tout simplement une forme de mimétisme et de jalousie dans cet enthousiasme pour les piscines privées. C'est l'esprit petit bourgeois pavillonnaire, ça. "Le voisin a un SUV ? Moi aussi je dois en avoir un, et si possible plus gros que le sien" . "Le voisin a sa petite piscine ? Moi aussi je dois en avoir une et plus belle et décoratrice que la sienne" ! etc etc Jacques Brel nous aurait pondu une chanson incendiaire sur cet esprit mesquin et petit bourgeois !

Vous parliez de jalousie ? Oui, c'est tout à fait ça mais surtout et d'abord entre possesseurs de ces marqueurs. Ce à quoi j'ajouterais : mimétisme de consommateurs et d'usagers gogos.

Tout cela peut faire penser (à une autre échelle bien sûr) aux possesseurs de yachts dans la baie de Monaco : chaque millionnaire épie le yacht de l'autre juste pour vérifier s'il ne serait pas plus long que le sien.

3) J'aime trop nager pour me contenter de ces baignoires à gogos : je vais donc nager dans des piscines municipales pour m'adonner à cette saine activité sportive en alignant quelques longueurs. Sinon, quand il m'arrive d'effectuer un séjour en hôtel équipé de ce genre de petite piscine, je fais "plouf" et je sors très vite me sécher : c'est trop frustrant.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois

Message par gare au gorille »

LOFOTEN a écrit : 26 août 2026 09:49 C'est de l'envie ! rien d'autre.
Une piscine ne coute pratiquement rien a l'entretien.....un peu d’électricité quand même pour la pompe et les filtres. L'évaporation est minime avec les bâches de recouvrement.
Je précise : je n'ai pas de piscine mais beaucoup d'amis de la région lyonnaise : oui . Donc je suis au courant trés précisément.

Effectivement, on est dans le domaine de la jalousie pure. Celui qui se paye une piscine le fait avec son argent et je trouve sidérant qu'on puisse lui lancer le prix de son investissement à la figure..
De plus une piscine se remplie une fois et ensuite c'est la filtration qui fait que la même eau qui est réutilisée dans le temps. Il reste l'évaporation mais il s'agit de quantité minime comme le souligne Lofoten.
Il faut savoir que l'eau des piscines est un atout précieux en cas d'incendie et bien souvent dans les secteurs boisés c'est l'eau de la piscine qui permet de sauver la maison.
Je conseille à tout propriétaire s'il en a les moyens de s'équiper d'une piscine, ce n'est que du bonheur. Reste que ce bonheur est super taxé et qu'il faut prévoir une envolée de la taxe foncière à moins de se contenter d'une piscine aux dimensions réduites moins de 10 M2 qui en principe n'est pas taxable.
"Les fasciste de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »