Pour ou contre l'avortement ?

Rêves, philosophie de la vie, sciences de l'âme, ésotérisme, ...
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Les rapports psychologique et physiques de la génitrice avec l'avortement (empathie etc.)
L'embryon a un système nerveux et perçoit la douleur à la 22em semaine cela vous influencerait-il sur votre choix ?

L'ethique.

L'embryon est-il un être vivant ou non ?

Votre avis, si vous n'êtes ni pour ni contre.
johnn
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par johnn »

Pour l'avortement, selon les cas :cry:
Only god can judge me
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

bon, on se retrouve :wink:

reprenons . l'embryon existe , mais il ne vit pas
et pour celle qui aurait peur de prendre une décision , sachez que :

Dès la 8ème semaine après la fécondation, des irritations peuvent provoquer des mouvements réflexes de l'embryon. Les réactions ou les perceptions conscientes (perception de la douleur par exemple) sont toutefois impossibles avant la 22ème semaine, l'écorce du cerveau foetal n'étant pas fonctionnelle avant. Il n'existe pas non plus d'ondes cérébrales régulières avant ce stade du développement.

Pour qu'il y ait potentialité d'une perception quelconque, il faut qu'il existe un minimum de cellules du cerveau dans le cortex, que ces cellules aient atteint un certain stade de développement et qu'un certain nombre de synapses se soient formées. Entre la 24ème et la 30ème semaine, on observe un développement très rapide des synapses.

"Le cervelet n'atteint sa configuration finale qu'au 7ème mois. L'enveloppe (myélinisation) de la moelle épinière et du cerveau ne commence à se former qu'entre la 20ème et la 40ème semaine de grossesse. Ces développements du système nerveux doivent exister pour que le foetus perçoive la douleur" (Déclaration de la société de gynécologie américaine). "L'écorce du cerveau n'est pas fonctionnelle avant la 26ème semaine. En tout cas, il est inexact de parler d'une «perception» ou d'une «réaction consciente» du foetus." (Maria Fitzgerald, prof. de neurobiologie, Londres).

Sources
Blechschmidt E. "Wie beginnt das menschliche Leben". Christiana Verlag, 1984
Derbyshire SWG. "Fetal pain - a look at the evidence". American Pain Society Bulletin, 13:1-12, 2003
Derbyshire SWG. "Can fetuses feel pain?". Brit.Med.Journal, 332:909-912, 2006
Fitzgerald M. "Foetal pain: an update of current scientific knowledge. A paper for the Department of Health". London, Mai 1995
Gardner C. "Is an Embryo a Person?". The Nation 249:557-559, 1989
Grobstein C. "Science and the Unborn: Choosing Human Futures". New York: Basic, 1988
Hall E. "When Does Life Begin? An Embryologist Looks at the Abortion Debate". Psychology Today 23:42-46, 1989
Jaworski Prod."Thinking about the 'Silent Scream' ". Radiodokument mit Aussagen von amerikanischen Wissenschaftern. New York 1986
Lee S.J. et al. "Fetal Pain - A Systematic Mulidisciplinary Review of the Evidence". JAMA 294:947-954, 2005
Lloyd-Thomas AR., Fitzgerald M. "Reflex responses do not necessarily signify pain". British Medical Journal 313:797-798, 1996
MacLaren A. "Prelude to embryogenesis". In: Human embryo research: yes or no? The Ciba Foundation, Tavistock Publ., 1986
Mellor DJ., Tamara J. et al. "The importance of 'awareness' for understanding fetal pain". Brain Research Review (publication imminente en 2005)
Report of the Royal College of Obstetricians and Gynaecologists, London, 1997
Sagan C., Druyan A. "Is it Possible to be Pro-Life and Pro-Choice?". Parade 22.4.1990
Sass H.-M. "Wann beginnt das Leben?" Die Zeit, 30.11.90, S. 1044
Zimmermann M. "Schmerz beim Kind und Fetus: Neurophysiologie, Psychophysiologie und Ontogenese". In: Schmerz im Kindesalter. Hrsg. F. Petermann, S. Wiedebusch und T. Kroll. S. 25-45. Hogrefe-Verlag G à¶ttingen 1994

--------------------------------------------------------------------------------

voil à  , sachez que la décision , vous appartient , juste je voulais que vous sachiez , et que vous ne vous laissiez pas démonter par la désinformation du mouvement PRO LIFE .
johnn
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par johnn »

voil à  , sachez que la décision , vous appartient
d'accord a 200%
Only god can judge me
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

pour en revenir à la question fondamentale , l'embryon est-il un être vivant , je dirais non .

l'embryon existe t-il , je répond : oui , si exister c'est être en réalité , être effectivemnt ,
étymologiquement exister = sortir de
max56
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par max56 »

Je trouve que le débat sur l'avortement est un faux débat.

A part si une jeune fille s'est faite violée,ou qu'on voit à l'échographie que le bébé sera très malade,condamné ...cela n'a pas de sens de se faire avorter.

On peut concevoir la sexualité autrement que dans une logique de reproduction,par plaisir.Mais à ce moment l à ,on doit etre conscient de ce que l'on fait et prendre ses précautions.Il y a assez d'informations de nos jours sur la contraception,préservatifs,pilules...On ne peut pas accepter le "j'en veux plus" car cela démontre que l'acte n'était pas réfléchie.Et si le préservatif craque,il existe la pilule du lendemain.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

écoute Max , cet acte ( sexuel) se réalise à deux ok , mais en ce qui concerne mon corps , je veux être la seule à décider si oui ou non je veux continuer à porter le fruit d'une relation qui , pour X ou Y , raisons , en serait venu à se déliter .
on ne parle même pas d'IVG , consécutives soit à un viol , maladies dégénératives ou état précaire .

nous sommes bien évidemment d'accord que l'IVG , n'est pas un moyen de contraception .
Eax
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Eax »

Pour, mais bon il ne faut pas faire n'importe quoi !!

Il faut faire attention,
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

max56 a écrit :Je trouve que le débat sur l'avortement est un faux débat.

A part si une jeune fille s'est faite violée,ou qu'on voit à l'échographie que le bébé sera très malade,condamné ...cela n'a pas de sens de se faire avorter.
Et si la dite jeune fille se fait larguer après l'annonce de sa grossesse, et si un accident de la vie peut amener à se dire qu'on ne pourra pas assumer un enfant, il y a plus de raisons que celles que tu cites qui peuvent amener une femme à l'IVG, chacun doit être libre de sa décision après mûre réflexion bien sûr
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

max56 a écrit :A part si une jeune fille s'est faite violée,ou qu'on voit à l'échographie que le bébé sera très malade,condamné ...cela n'a pas de sens de se faire avorter.
Je suis d'accord, même si ca fait légèrement eugenisme que d'être pour l'avortement si le bébé a l'air malade et condamné.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

chaque femme doit avoir le droit et la liberté de choisir , sans avoir à se justifier .
Mathieu
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Mathieu »

Bien sûr qu'elles n'ont pas à se justifier.

Mais si on avait la possibilité de choisir l'apparence de son bébé, pourrait-on dire que les femmes ont " droit" et n'ont pas à se justifier de le faire ?
On peut evidement pas comparer l'avortement à cette possibilité, mais à long terme, ne pensez-vous pas que l'avortement puisse dériver vers autre chose ?

Bon sinon je suis ok, elles ont le droit de choisir librement.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

si tu mélanges droit à l'avortement qui est un droit acquis depuis la loi veil et eugénisme et sélectisme , qui faut le rappeler n'est qu' à  l'état "embryonnaire" [ :mrgreen: ] on va vite sortir du débat .
je suis pour l'IVG " médicalisé " encas de danger pour la mère ou de déformation ou maladie de l'embryon , mais je suis contre toute forme de sélection , passant par le choix du sexe , la couleur des yeux , des cheveux .
durdur1
Animateur
Animateur

Message par durdur1 »

Heureusement Tisi qu'on ne peut pas choisir les critères physiques d'un bébé, la nature est bien faite, laissons lui faire son oeuvre tant que l'état de santé est bon
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

La loi Veil a été votée , il y a plus de 30 ans.

Il est dommage que certaines femmes prennent encore l'avortement comme une contraception .

Je pense que cela doit leur créer un traumatisme.

Je suis pour .
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
Répondre

Retourner vers « PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE »