Grève de la consomation.

sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Grève de la consomation.

Message par sanz »

Malgrès la baisse importante du prix des carburants, la consomation à la pompe continue de s'éfondrer. Malgrès des rabais qui rendent le prix des voitures neuves en dessous des occasions, les ventes s'effondrent. Malgrès des affaires en or dans l'immobilier, les transactions chuttent. On nous dis que cette chutte de la consomation est due à la crise des crédits et parallélement l'épargne explose. Il y a là quelque chose de très claire, c'est que les gens commence a en avoir marre d'être pris pour des machines à consommer voir surconsommer et qu'un mouvement de grève, voir d'un "rejet" du "tout consomation" se met en place.

Il y aura beau avoir des plans de relances les uns derrières les autres, si les gens ne veulent plus d'une société de consomation, le système se cassera la gueule d'une manière inéluctable.

Les crises se succèdent car elles sont toutes relièes les unes aux autres. Il y a eu une crise des valeures morales avec des pertes de repères, une de crise des valeures religieuses avec l'affrontement entre les chrétiens et les musulmans, et maintenant une crise financière suivie d'une crise économique.

Le mot crise ne doit pas nous effrayer car il est synomime de changement.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Grève de la consomation.

Message par Fonck1 »

j'ai cru comprendre que les gens profitaient pas mal des super affaires sur les automobiles.
je rajouterais que l'homme consomme par essence,et que c'est naturel.la seule chose,c'est d'arriver a ne pas consommer plus que ce que l'on gagne.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
capitaine
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par capitaine »

Fonck1 a écrit :j'ai cru comprendre que les gens profitaient pas mal des super affaires sur les automobiles.
je rajouterais que l'homme consomme par essence,
:roll: :roll: .................... :content79 :content68 :content65
Dans 2 ans, il n'y aura plus de SDF ! (Naguy de Bosca)
Dans 2 ans il n'y aura plus de Naguy de Bosca ! (gecko)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

:mrgreen:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

l'essence de l'homme, avant de consommer, c'est de se conserver et si consommer met sa conservation en danger, alors il pourra rejeter la consommation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sanz a écrit :l'essence de l'homme, avant de consommer, c'est de se conserver et si consommer met sa conservation en danger, alors il pourra rejeter la consommation.
se conserver?mais il se conserve en consommant! il faut acheter a manger pour vivre!
il faut acheter une voiture pour travailler et vivre.
tout cela tire l'homme par le haut,puisque ca l'incite a inventer et a produire.aussi a se remettre en question.c'est l'histoire du monde.

pourquoi continuer a utiliser des roues carrés alors qu'on a inventé des roues rondes? :roll:

VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Il y a de l'argent en France.

En période d'incertitude , les gens ont tendance à épargner , pour faire face aux coups durs éventuels.

Lorsque la confiance reviendra , la consommation reprendra de plus belle

Les vacances seront moins longues , mais il y aura toujours autant de véhicules sur les routes.

Si cela pouvait réapprendre aux gens à marcher : il y a une école primaire à 500 mètres de chez moi , même ceux qui habitent à proximité prennent leur véhicule pour s'y rendre.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

Fonck1 a écrit :se conserver?mais il se conserve en consommant! il faut acheter a manger pour vivre!
tout cela tire l'homme par le haut,puisque ca l'incite a inventer et a produire.aussi a se remettre en question.c'est l'histoire du monde.

pourquoi continuer a utiliser des roues carrés alors qu'on a inventé des roues rondes? :roll:
Le problème aujourd'hui c'est que les roues ne tournent plus rond, et si le systéme basé sur la consommation serait aussi parfait, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui il serait en crise.

Quand j'évoque la conservation comme essence de l'homme, c'est que la consommation est peut être l'origine de sa destruction.
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

Fonck1 a écrit :se conserver?mais il se conserve en consommant! il faut acheter a manger pour vivre!

Non.... il faut manger pour vivre et non vivre pour manger.... ça n'implique pas l'argent à la base. Les quelques tribus animistes qui restent sur la planete ne connaissent pas ce rapport à l'argent pour manger... la société de consommation l'impose chez nous avec le permis de chasser par exemple, mais il n'est pas naturel ou essentiel de consommer.
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

sanz a écrit :Il y a là quelque chose de très claire, c'est que les gens commence a en avoir marre d'être pris pour des machines à consommer voir surconsommer et qu'un mouvement de grève, voir d'un "rejet" du "tout consomation" se met en place.
Bonjour,
Pour ma part, j'essaye et j'espère avoir été un consommateur avisé, raisonnable et modéré. Je fais des choix et ne cours pas après tout ce qui sort. Je ne suis pas certain que ton analyse soit totalement exacte. Principalement, je doute que la majorité des consommateurs "en ont marre de consommer" et qu'ils sont prêts à rejeter cette société de consommation.
Les français auraient-ils une conscience politique aussi avisée ? J'en doute.
Auraient-ils des notions pertinentes de géopolitique ? J'en doute aussi.
Seraient-ils prêts à prendre en compte les problèmes majeurs de notre planéte au point de rejeter le " tout consommation " et de vouloir tout partager avec les autres peuples ? J'en doute encore.
Pour preuve, la situation n'a quà se calmer un peu et les revenus augmenter de même, ils vont tous courir dans les magasins ( surtout le dimanche ) et changer leur bagnole.
Penses-tu que ce que nous ne sommes pas capables de faire, avec ou pour, notre voisin ou compatriote nous sommes disposés à le faire pour les étrangers du bout du monde. Bien sur que non, nous sommes à l'aube de la pire guerre économique que le monde a connu. Donc tous les racismes, tous les égoïsmes et toutes les haines ne vont que se développer au détriment des plus faibles, comme toujours.
Actuellement, les français comme les autres sont seulement craintifs du lendemain. Ils voudraient savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Il n'y a pas de projet, il n'y a pas de pilote dans l'avion donc ils simplement peur et ils se préparent à se serrer la ceinture. Ils se replient sur leurs réserves ( ceux qui en ont ) ils hibernent en attendant des jours meilleurs. C'est la spirale déflationniste. Tous les casandres avaient finalement raison mais nous n'avons pas voulu les écouter. Nous attendions le messie, mais il n'est pas venu. D'ailleurs, y a t-il quelqu'un là haut dans les nuages pour laissez pourrir la situation à ce point ? J'en doute ou alors, il est sadique.
Le système economique actuel ( dit capitaliste ) ne fonctionne que lorsque 20% des gens profitent de 80% des richesses, mais aujourd'hui, c'est l'inverse. Tous les pays, tous les peuples veulent leur part du gâteau et ce n'est pas possible car personne ne prend en compte la démographie galopente, la polution de l'air et de l'eau, les limites ou l'épuisement des ressources naturelles.
Gardez espoir car l'être humain est plein de ressource et passez de bonnes fêtes quand même.
Il est mieux de savoir que de croire
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par metanova »

VERNON a écrit :Il y a de l'argent en France.

En période d'incertitude , les gens ont tendance à épargner , pour faire face aux coups durs éventuels.

Lorsque la confiance reviendra , la consommation reprendra de plus belle

Les vacances seront moins longues , mais il y aura toujours autant de véhicules sur les routes.

Si cela pouvait réapprendre aux gens à marcher : il y a une école primaire à 500 mètres de chez moi , même ceux qui habitent à proximité prennent leur véhicule pour s'y rendre.
On est serieusement mal barrés, ça m'étonnerait que les scenarios de crises qui se sont succedés durant ces 20 dernieres années suffisent à relancer la consommation ou à redonner confiance aux gens. Si nous ne changeons pas notre comportement, si nous n'abandonnons pas nos sales rapports à l'argent, il y a de fortes chances que nous en souffrions et que nos enfants en crevent
sanz
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par sanz »

MICHEL31 a écrit : Bonjour,
Pour ma part, j'essaye et j'espère avoir été un consommateur avisé, raisonnable et modéré. Je fais des choix et ne cours pas après tout ce qui sort. Je ne suis pas certain que ton analyse soit totalement exacte. Principalement, je doute que la majorité des consommateurs "en ont marre de consommer" et qu'ils sont prêts à rejeter cette société de consommation.
Les français auraient-ils une conscience politique aussi avisée ? J'en doute.
Auraient-ils des notions pertinentes de géopolitique ? J'en doute aussi.
Seraient-ils prêts à prendre en compte les problèmes majeurs de notre planéte au point de rejeter le " tout consommation " et de vouloir tout partager avec les autres peuples ? J'en doute encore.
Pour preuve, la situation n'a quà se calmer un peu et les revenus augmenter de même, ils vont tous courir dans les magasins ( surtout le dimanche ) et changer leur bagnole.
Penses-tu que ce que nous ne sommes pas capables de faire, avec ou pour, notre voisin ou compatriote nous sommes disposés à le faire pour les étrangers du bout du monde. Bien sur que non, nous sommes à l'aube de la pire guerre économique que le monde a connu. Donc tous les racismes, tous les égoïsmes et toutes les haines ne vont que se développer au détriment des plus faibles, comme toujours.
Actuellement, les français comme les autres sont seulement craintifs du lendemain. Ils voudraient savoir à quelle sauce ils vont être mangés. Il n'y a pas de projet, il n'y a pas de pilote dans l'avion donc ils simplement peur et ils se préparent à se serrer la ceinture. Ils se replient sur leurs réserves ( ceux qui en ont ) ils hibernent en attendant des jours meilleurs. C'est la spirale déflationniste. Tous les casandres avaient finalement raison mais nous n'avons pas voulu les écouter. Nous attendions le messie, mais il n'est pas venu. D'ailleurs, y a t-il quelqu'un là haut dans les nuages pour laissez pourrir la situation à ce point ? J'en doute ou alors, il est sadique.
Le système economique actuel ( dit capitaliste ) ne fonctionne que lorsque 20% des gens profitent de 80% des richesses, mais aujourd'hui, c'est l'inverse. Tous les pays, tous les peuples veulent leur part du gâteau et ce n'est pas possible car personne ne prend en compte la démographie galopente, la polution de l'air et de l'eau, les limites ou l'épuisement des ressources naturelles.
Gardez espoir car l'être humain est plein de ressource et passez de bonnes fêtes quand même.
Plus qu'une analyse, c'est une simple constation qui m'amène à croire que les gens ne souhaitent plus consommer à tout va.

Je pense que les Français ont une conscience politique basée sur le bon sens et quand quelque chose déraille, elle déraille.

Dans le même domaine, les français ont des notions tout a fait précises dans la géopolitique et ont compris que les pays emmergeants comme la Chine et l'Inde sont entrain de nous manger pr les peids.

Je pense que les français ont pris conscience de bien des problèmes dans notre société et ne seraient pas contre l'idée d'un changement voir d'un nouveau partage des richêsses. Les français ne sont pas tous de grand enfants ayant besoin d'être assister en permanence, en effets; ils peuvent penser par eux même.

Je ne sais pas si les français seraient près à refaire les mêmes erreurs concernant une consommation aveugle et à outrance.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je ne serais pas aussi optimiste que toi quand la possibilité de rebondir et à la faculté d'analyse des français , ils attendent que miraculeusement la crise passe et reprendront leurs vieilles habitudes , je ne me fais pas de soucis pour les fêtes à venir , ils vont consommer à outrance , quitte à tirer la langue en janvier et à descendre dans la rue pour attendre de l'état providentiel des réponses à leurs doléances , il y aura saupoudrage , et tout rentrera dans l'ordre .

et ça continuera de mal en pis .
MICHEL31
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par MICHEL31 »

Fonck1 a écrit :se conserver? mais il se conserve en consommant! il faut acheter a manger pour vivre!
Certes mais pas plus qu'il n'en faut et pas au point d'en priver les autres. Les ressources naturelles de la planéte ne nous appartiennent pas, elles sont à partager avec le reste du monde.
Fonck1 a écrit :il faut acheter une voiture pour travailler et vivre.
Ca reste à démontrer car il y a d'autres moyens pour se déplacer et d'autres types de société à vivre. Quant à acheter une voiture pour vivre, là il faudra que tu m'explique car je ne suis pas d'accord.
Fonck1 a écrit :tout cela tire l'homme par le haut
La crise financière, économique et morale actuelle en est la belle démonstration.
Fonck1 a écrit : ça l'incite a inventer et a produire.
Selon toi, pour satisfaire la consommation de quelques millions de personnes l'homme est incité à produire et produire jusqu'à épuisement de nos ressources naturelles au détriment de milliards de personnes qui n'ont que le choix de creuver de faim. Nous voyons bien où nous méne de tels schémas de société.[/quote]

Bonnes fêtes de Noël.
Il est mieux de savoir que de croire
keke11
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze

Message par keke11 »

a propos de consommation d'essence et par extension de la crise automobile, j'ai entendu hier soir qu'un concessionnaire d'Amiens offrait une logan à tous ceux qui lui acheteraient un 4 x 4. On solde !!!!
Etre "monsieur de......." ça vous pose un homme comme être de garenne ça vous pose un lapin (A ALLAIS)
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2009 et avant »