100 milliards pour relancer l'économie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16691
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: 100 milliards pour relancer l'économie

Message par Georges61 » 20 janvier 2021 20:45

Dernier message de la page précédente :

oups a écrit :
20 janvier 2021 19:54
Georges61 a écrit :
20 janvier 2021 19:45
La fameuse dette ne sera jamais remboursée, et tout le monde le sait, mais continue à jouer à se faire peur.
Comme aurait pu dire de Gaulle «Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant La dette! la dette!... mais cela n'aboutit à rien et cela ne signifie rien».
La dette on la rembourse tous les jours du 01 janvier au 31 décembre .Enfin pour ce qui est des contribuables français :siffle:
Ptain ...decidement les Georges, ca craint un peu tout de meme concernant la vérité et l’anticipation :gene2:
La France rembourse les intérêts, mais pas le capital.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
sous chien
Posteur Diamant
Posteur Diamant
Messages : 842
Enregistré le : 17 janvier 2021 15:44
Localisation : France
Genre :

Re: 100 milliards pour relancer l'économie

Message par sous chien » 20 janvier 2021 21:40

Brouette a écrit :
20 janvier 2021 20:36
La dette c'est l'épargnant européen qui l'a paie, le contribuable il paie les intérêts.
C'est quoi l'épargnant européen ?

Différence entre un contribuable français et un épargnant français, j'ai pas de grandes notions d'économie, donc je sais pas faire la différence, il n'y a aucune malice dans ma question, c'est une simple question :?:
Bonjour !

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 21685
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: 100 milliards pour relancer l'économie

Message par gare au gorille » 20 janvier 2021 23:56

CrazyMan a écrit :
20 janvier 2021 13:57
Victor a écrit :
19 janvier 2021 11:38
Pas du tout. tu ne comprends pas.
Entre les crises, il faut diminuer les dettes publiques afin d'augmenter ses capacités de relance budgétaire en cas de crise économique.
Il y a 3 ans, la priorité, c'était de diminuer les déficits et la dette publique.
Surtout pas de faire de la relance budgétaire.
La dette publique n'est pas un problème en soi, elle permet de financer l'activité et l'action étatique.

En revanche, l'austérité est très problématique et ne permet de relancer l'activité économique d'un pays en difficulté.


Boff, l'austérité n'est guère plus problématique que la relance économique qui risque de se traduire chez nous par de l'importation supplémentaire et une aggravation de notre balance économique. En allant toujours vers la solution de facilité qui est l'importation à bas prix plutôt que le maintien par un peu de protectionnisme de notre tissu productif, nous en arrivons à rendre économiquement négatifs pour le pays les plans de relance.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37893
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: 100 milliards pour relancer l'économie

Message par Victor » 21 janvier 2021 11:28

sous chien a écrit :
20 janvier 2021 21:40
Brouette a écrit :
20 janvier 2021 20:36
La dette c'est l'épargnant européen qui l'a paie, le contribuable il paie les intérêts.
C'est quoi l'épargnant européen ?

Différence entre un contribuable français et un épargnant français, j'ai pas de grandes notions d'économie, donc je sais pas faire la différence, il n'y a aucune malice dans ma question, c'est une simple question :?:
Une épargnant européen, c'est un européen qui épargne.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4109
Enregistré le : 23 août 2012 18:31

Re: 100 milliards pour relancer l'économie

Message par CrazyMan » 21 janvier 2021 16:35

Victor a écrit :
20 janvier 2021 18:29
C'est complètement idiot comme remarque.
C'est comme si tu disais, qu'il fallait toujours accélérer et jamais freiner !
et toujours s'endetter le plus possible.

La politique budgétaire d'un état, ce n'est pas de faire toujours plus de dettes publiques !

Ce n'est pas parce qu'on a la BCE et l'euro qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi.

Les politiques budgétaires comme monétaires sont des moyens qui doivent être utilisées à bon escient. Et pas n'importe comment et n'importe quand.
Je pense que ta comparaison sur "il faut toujours accélérer et jamais freiner" est assez intéressante.

Il est assez intéressant qu'une personne comme toi, qui pense que la croissance infinie est possible, que l'accumulation du capital n'est pas, ou peu, excessive vienne me présenter une image de l'accélération infinie.

En fait, sans dette tu ne fais rien. Sans dette l'écrasante majorité des français ne pourrait pas accéder à la propriété par exemple.
L'approche qui vise à considérer la dette comme un problème, et qui est la tienne, ne comprend pas l'idée de contrainte budgétaire. La dette est vitale pour une économie, tout comme la finance par ailleurs. Sans emprunt tu ne peux pas desserrer la contrainte budgétaire et donc tu ne peux pas te projeter. La vie économique dans son ensemble n'est en réalité qu'un enchevêtrement de créances et de dettes.

Finalement, on remarque un paradoxe assez simple qui est que les pays les plus riches sont également les plus endettés. Si on s'intéresse au Congo on verra qu'ils n'ont pas dette, est-ce que leur situation est plus enviable que la notre pour autant ? Je ne crois pas.

Après si on veut s'occuper de la dette, ce n'est pas la rigueur de l'austérité qui est la solution, je dirais même que c'est un traitement qui comporte davantage d'effets secondaires que de bénéfices. L'austérité n'est pas une solution mais une sanction, souvenons-nous de la Grèce.
Déjà on peut se poser la question suivante : qui finance la dette publique française ? La réponse c'est les marchés financiers.

Par le passé, nous avions des outils plus démocratiques de financer notre dette avec notre propre banque centrale, aujourd'hui la dette publique est financée par le marché financier.
Les créanciers sont, par définition, des épargnants et donc les couches de la population les plus fortunées et par extension les classes qui sont aux manettes.
Une autre idée pourrait de s'intéresser au droit de propriété sur les titres de dette publique. Qui possède la dette française ?
En fait, je serais partisan d'un audit de la dette afin de savoir qui possède la dette et à quoi à servi cette dette ? Si on s'intéresse à la fiscalité française de ces dernières années, on remarque la suppression de l'ISF, la mise en place de la flat taxe, et en définitive une perte de recettes fiscales qui a augmenté l'endettement. A quoi cela a servi ? Est-ce utile que l'état s'endette pour redonner de l'argent aux contribuables les plus aisés ? A partir du moment où tu estimes, comme moi, que cette dette a été inutile alors tu peux potentiellement décider de ne pas rembourser.

Par définition, l'Etat est l'agent économique le plus sûr au monde. Même la France qui a une dette publique "importante" conserve la confiance des investisseurs. (C'est moins évident depuis la covid mais c'est également un problème plus général)

Tu as une approche complétement erronée Victor, le sujet de la dette publique est un sujet au moins autant politique qu'économique. Tu ne comprends pas que tu défends des choses complétement opposées. Tu défends d'un côté l'allègement de la """"pression"""" fiscale sur les entreprises mais d'un autre côté tu défends l'allègement de la dette. Tu défends la rémunération du capital et tu souhaites faire diminuer la rémunération du travail (alors que le capital atteint déjà des rémunérations faramineuses en comparaison du travail), etc...

Aujourd'hui, il nous faut de l'inflation pour faire diminuer mécaniquement la dette. Le gros problème c'est qu'il y a un rapport conflictuel entre les débiteurs et les créanciers. Si l'inflation fait diminuer la dette mais que les créanciers (qui sont les plus riches et donc les plus puissants) s'y opposent alors cela devient très compliqué. Si la valeur d'une dette diminue alors le rapport de force s'inverse et on se retrouvera dans une situation où les débiteurs seront mieux.

Donc si d'un côté vous (toi et les dirigeants dont tu répètes bêtement les propos) voulez diminuer la pression fiscale sur les entreprises, combattre l'inflation, faire des cadeaux fiscaux aux contribuables les plus aisés alors comment voulez-vous nous faire croire que vous voulez combattre la dette ?
La dette est excellente pour les créanciers. Demande à un créancier comment il va en période de crise et il te répondra sans doute qu'il n'a pas compris la question.

La dette publique peut par contre servir à des choses bien plus utiles. Financer davantage les services publiques (hôpitaux surchargés, écolés surchargés, domaine de la recherche en déclin, etc...), financer les mesures écologiques, redistribuer plus efficacement la richesse produite, etc...

La dette privée est hautement plus explosive que la dette publique. Il suffit de repenser aux plus grandes crises que nous ayons connu, la Grande Dépression des années 30 et le krach de 2008, ce sont des crises de dettes privées !
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

voileux
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6504
Enregistré le : 14 avril 2016 14:16
Genre :

Re: 100 milliards pour relancer l'économie

Message par voileux » 21 janvier 2021 16:45

Victor a écrit :
19 janvier 2021 17:04
danielle49 a écrit :
19 janvier 2021 15:48
Victor, il est évident qu'un petit branleur de votre acabit ne percevra pas une retraite indue, ce qui veut dire qu'il y a quand mème une justice. :lol:
Ne t'en fais pas pour moi. Avec mes placements financiers + appartements + retraite de cadre, cela ne devrait pas me poser trop de problèmes.
C'est exactement les paroles de la marmotte, continue ton baratin , il n'y a que toi qui ne perçoit pas ta mythomanie fais toi soigner
“L'intelligence défend la paix. L'intelligence a horreur de la guerre.”

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 37893
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: 100 milliards pour relancer l'économie

Message par Victor » 21 janvier 2021 16:55

CrazyMan a écrit :
21 janvier 2021 16:35
Victor a écrit :
20 janvier 2021 18:29
C'est complètement idiot comme remarque.
C'est comme si tu disais, qu'il fallait toujours accélérer et jamais freiner !
et toujours s'endetter le plus possible.

La politique budgétaire d'un état, ce n'est pas de faire toujours plus de dettes publiques !

Ce n'est pas parce qu'on a la BCE et l'euro qu'on peut se permettre de faire n'importe quoi.

Les politiques budgétaires comme monétaires sont des moyens qui doivent être utilisées à bon escient. Et pas n'importe comment et n'importe quand.
La dette privée est hautement plus explosive que la dette publique. Il suffit de repenser aux plus grandes crises que nous ayons connu, la Grande Dépression des années 30 et le krach de 2008, ce sont des crises de dettes privées !
Mais il y a aussi de terribles crises économiques et sociales qui sont nées de crises de la dette publique.
Par exemple, l'Argentine a connu et connait encore de terribles problèmes de dettes publiques.
Le FMI intervient justement pour aider les pays avec des états surendettés.

Il ne faut pas oublier la crise grecque. Sans la BCE et l'UE, la Grèce aurait été obligée d'appeler le FMI.

et n'oublie pas non plus, l'hyper inflation allemande des années 20 qui était bien due à une crise de la dette publique allemande.

D'ailleurs l'histoire du monde peut tout à fait s'analyser en regardant l'histoire des dettes publiques, des taxes et des impôts.

La révolution française, par exemple, est issue d'un terrible problème de dette publique. Louis XVI a convoqué les états généraux car la situation des finances publiques étaient devenues intenables et il fallait augmenter les impôts !

Plus près de nous, la crise des GJ a été déclenchée par la volonté d'instaurer une nouvelle taxe sur les carburants, dans un but écologique mais aussi dans le but d'augmenter les ressources financières de l'état afin de faire fac eaux dépenses publiques et à la dette publique déjà colossale.

Aujourd'hui, notre appartenance à la zone euro nous protègent de toutes ces menaces, car nous pouvons nous endetter sans risque (pour le moment) de voir notre devise s'écrouler et sans risque de déclencher une hyper inflation.
C'est, je pense, pour cela, que les personnes de ta génération ne voit plus tous les risques liés à l'hyper endettement public.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »