Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par tisiphoné » 19 novembre 2011 08:41

Un corps calciné a été retrouvé ce vendredi soir, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la jeune Agnès, selon les déclarations en fin de soirée du procureur du Puy-en Velay. La collégienne de 14 ans, en internat dans le collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon (Haute-Loire), n'a pas donné signe de vie depuis mercredi soir. Les services d'identité judiciaire, qui doivent venir de Paris, procèderont à la levée du corps samedi matin.

Le procureur, René Pagis, a précisé que c'est le lycéen, placé en garde à vue depuis jeudi matin, qui a mené les gendarmes sur place. Le corps a été retrouvé dans un endroit «totalement inaccessible», selon René Pagis. Dans un lieu très escarpé situé dans le bois à quelques dizaines de mètres de la route départementale 103, à 3 km du village, en direction de Tence.

Lors de sa garde à vue, le jeune homme de 17 ans, qui présentait des traces de griffures au visage et paraissait très perturbé, aurait reconnu avoir fait «une promenade» avec la jeune fille «pour y chercher des champignons hallucinogènes». Il a également reconnu l'avoir «bousculée».

Déjà condamné pour agression sexuelle

Selon des informations de RTL, le lycéen est en classe de 1ère et Agnès avait prévu de passer l'après-midi de mercredi avec lui. Plusieurs élèves racontent par ailleurs l'avoir vu sortir de la forêt à côté de l'établissement. Selon LCI, le jeune homme aurait déjà été condamné à quatre mois de détention pour agression sexuelle et serait connu pour des faits de violence.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnés, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 19 novembre 2011 09:00

Ma résidence secondaire familiale se situe a quelque kilométrages du Chambon sur Lignon.........calme, très calme petit bourg champêtre lieu privilégié des résidences des Lyonnais, Stéphanois...ou autres . Foule l'été et les WE...calme la semaine et en hiver . C'est ici que l'équipe de France de Rugby a commencé ,au printemps, son entrainement en vue de la coupe du monde.
Ce collège international accueil des jeunes en internat..certains viennent d'autre pays ; Angleterre..USA..etc . Vous pouvez consulter sur le net : Collège cévenol:
En 1938, lorsque le Collège Cévenol fut créé,
il était déjà porteur des valeurs qui sont toujours
les siennes : humanisme et tolérance. Ces idéaux
fondés sur l’acceptation sereine de l’autre, la paix,
la solidarité et la non-violence se sont renforcés lors
de la deuxième guerre mondiale. Et maintenant, plus
que jamais, nous pouvons constater le bien-fondé des convictions profondes
des fondateurs protestants du Collège Cévenol.
Cette forme d’éducation, ancrée dans la vie, très ouverte sur le respect de
chacun, constitue un socle extrêmement solide pour toute communauté
souhaitant évoluer en harmonie. Au sein d’une famille, d’un groupe, d’une
entreprise, d’une ville ou d’un pays, l’éducation telle que nous la concevons
au Collège Cévenol favorise le dialogue, facilite la compréhension et engendre
ainsi l’épanouissement individuel et collectif.
Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus incontournables : le Collège
Cévenol est un pionnier en la matière : depuis son origine – de manière
réelle et non virtuelle – il encourage le partage des expériences de toute une
collectivité. Plus de trente nationalités, des origines sociales très variées, des
convictions distinctes se côtoient chaque jour sur le campus.
De ces différences naît une richesse qui ne s’acquiert pas ailleurs. Au Collège
Cévenol, l’éducation va bien au-delà de l’enseignement…
Si le Baccalauréat est un impératif pour les élèves et leurs professeurs,
la transmission de tous les atouts nécessaires à une vie personnelle
et professionnelle épanouie constitue notre objectif majeur.

Triste ,triste....et depuis 48h les rues sont envahies de reporter et télé du monde entier (presque) ..j'ai vu une camionnette CNN avec l'immense parabole sur le toit...
Les gens sont atterrés : seul les gendarmes connaissaient le "passé" de ce jeune homme et devait se présenter de temps en temps. Mais les rumeurs vont bons train....donc à confirmer.

Ce qui est sur : les parents d’élèves ne connaissaient pas la présence dans les murs de l'établissement de cet adulte déjà condamné ?? Est ce normal ?? Un suivi psychologique était il en place ?? Autant de questions sans réponses.

La réflexion des habitants : pourquoi avoir mis un loup dans cette bergerie ??

Triste..... ce matin mes pensées vont vers cette jeunes filles et ses parents.

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Agnés, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par tisiphoné » 19 novembre 2011 09:08

LOFOTEN a écrit : Ma résidence secondaire familiale se situe a quelque kilométrages du Chambon sur Lignon.........calme, très calme petit bourg champêtre lieu privilégié des résidences des Lyonnais, Stéphanois...ou autres . Foule l'été et les WE...calme la semaine et en hiver . C'est ici que l'équipe de France de Rugby a commencé ,au printemps, son entrainement en vue de la coupe du monde.
Ce collège international accueil des jeunes en internat..certains viennent d'autre pays ; Angleterre..USA..etc . Vous pouvez consulter sur le net : Collège cévenol:

Triste ,triste....et depuis 48h les rues sont envahies de reporter et télé du monde entier (presque) ..j'ai vu une camionnette CNN avec l'immense parabole sur le toit...
Les gens sont atterrés : seul les gendarmes connaissaient le "passé" de ce jeune homme et devait se présenter de temps en temps. Mais les rumeurs vont bons train....donc à confirmer.

Ce qui est sur : les parents d’élèves ne connaissaient pas la présence dans les murs de l'établissement de cet adulte déjà condamné ?? Est ce normal ?? Un suivi psychologique était il en place ?? Autant de questions sans réponses.

La réflexion des habitants : pourquoi avoir mis un loup dans cette bergerie ??

Triste..... ce matin mes pensées vont vers cette jeunes filles et ses parents.
le cout de l'internat est de 15 000 € environ, je ne suis pas sure que tout le monde y ait accès.
le jeune qui est en GAV peut-il être considéré comme un adulte à 17 ans ?

je suis profondément choquée, je ne sais pas si c'est pire ou pas quand le présumé coupable connait la victime?

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par gemmill » 19 novembre 2011 09:43

tiens , ils nous ont encore dégotés un "coupable idéal"...

R.I.P petite .
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 19 novembre 2011 11:25

Le lycéen de 17 ans serait originaire de Nîmes et serait déjà connu pour des faits de violences. Il aurait purgé l'an dernier une peine de quatre mois de prison ferme pour des faits d'agression sexuelle. Il pourrait être présenté à un juge de Clermont-Ferrand une fois sa garde à vue terminée samedi en fin de matinée.
Ce matin, presque tous les parents sont là dans l'établissement . Beaucoup de questions posées a l'administration : savait elle ou pas les antécédents de ce jeune homme ?? Certains parents ont immédiatement déscolarisé leur enfant.
Ce débat, pour l'instant en vase clos,semble houleux d’après quelques indiscrétions des villageois.La pérennité de cette institution "ouverte sur le monde" est mise en cause. La presse est mise à l’écart fort heureusement .

Pinocchio
Posteur Neophyte
Posteur Neophyte
Messages : 24
Enregistré le : 03 mai 2011 21:03
Localisation : Languedoc
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par Pinocchio » 19 novembre 2011 11:59

C'est bien le corps d'Agnes !
Même si le corps n'a pas encore pu être formellement identifié, les enquêteurs n'ont aucun doute : les restes calcinés retrouvés vendredi soir près du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, sont bien ceux d'Agnès, la collégienne disparue depuis mercredi.

le suspect admet s'être promené avec la jeune fille disparue

Les recherches s'étaient concentrées en début de soirée dans la forêt située près du collège où était scolarisée la jeune Agnès, sur les indications d'un lycéen de 17 ans placé en garde à vue dans cette affaire. Et c'est donc en suivant ces indications que les enquêteurs ont retrouvé le corps. Une clef et un bouton ayant résisté à la calcination ont été retrouvé près du corps, qui gisait dans une zone boisée escarpée, mais ils n'ont pas pu être identifiés par les parents de la victime. Néanmoins, "c'est son corps. Tout concorde. Nous l'avons annoncé aux parents", a affirmé un enquêteur samedi.

Des aveux partiels

Samedi matin, un périmètre avait été établi autour de la scène afin d'empêcher les nombreux journalistes d'approcher. Le passé judiciaire du lycéen en garde à vue, élève de Première dans le même établissement que la jeune fille, a également été confirmé de source proche de l'enquête: il a été condamné l'an dernier à quatre mois de prison avec sursis pour agression sexuelle.

Lors de sa garde à vue, il a reconnu qu'il s'était promené avec elle le jour de sa disparition et a avoué l'avoir "bousculée". Aucune précision sur ses déclarations de la nuit n'a filtré dans un premier temps samedi matin, les enquêteurs évoquant seulement le fait qu'il était "assez agité". Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Jean-Yves Coquillat, s'est rendu sur place et devait s'adresser à la presse dans l'après-midi.

Samedi matin, la petite ville de 2800 habitants était sous le choc. "C'est terrible. C'est une telle horreur qu'on ne peut pas en parler. Je n'ai pas dormi de la nuit, on pense aux parents", a réagi Clémence, 87 ans, sur le marché, seule place un peu animée du Chambon-sur-Lignon, sous la pluie. "Marche blanche dimanche 10 heures. Départ devant la mairie en hommage à Agnès", pouvait-on lire dans les vitrines des commerçants. Aucun dépôt de fleurs ou photos n'était visible aux abords du Collège-lycée cévenol, établissement privé sélect où étaient scolarisés les deux jeunes.

TF1 news

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 19 novembre 2011 17:43

Bilan:

Le jeune soupçonné a avoué le viol,le meurtre et l'incinération du corps. Il est mis en examen avec circonstance aggravante: préméditation.

Il avait déjà commis un viol il y a un an : condamné a 4 mois de prison puis libéré sous contrôle judiciaire ......mais n'ayez crainte aucun juge d'application des peines ou psychiatre ne sera inquiété. :langue11 :langue11

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124338
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par tisiphoné » 19 novembre 2011 17:48

LOFOTEN a écrit : Bilan:

Le jeune soupçonné a avoué le viol,le meurtre et l'incinération du corps. Il est mis en examen avec circonstance aggravante: préméditation.

Il avait déjà commis un viol il y a un an : condamné a 4 mois de prison puis libéré sous contrôle judiciaire ......mais n'ayez crainte aucun juge d'application des peines ou psychiatre ne sera inquiété. :langue11 :langue11
mais qu'est-ce-qui ne va pas dans notre société :(
qu'on vienne pas parler de réinsertion, la prison à vie, voilà ce que je préconiserai pour ce monstre.

Avatar du membre
scorpion3917
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8642
Enregistré le : 02 février 2011 19:19

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par scorpion3917 » 19 novembre 2011 18:22

tisiphoné a écrit : mais qu'est-ce-qui ne va pas dans notre société :(
qu'on vienne pas parler de réinsertion, la prison à vie, voilà ce que je préconiserai pour ce monstre.
Tu as tout à fait raison. Il y a plus qu'un problème dans cette justice qui laisse le champ libre aux criminels. Je n'arrive pas à comprendre ce principe de remise en liberté sous contrôle judiciaire, surtout pour des individus aussi dangereux. Le pire, c'est que personne n'en sera inquiété.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par gemmill » 19 novembre 2011 18:23

depuis le début de l'année , c'est une véritable hécatombe ; pas une semaine sans une nouvelle victime.
alors croire au hasard ou aux coincidences , trés peu pour moi... :evil:
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par supprimé 1 » 19 novembre 2011 19:29

gemmill a écrit : depuis le début de l'année , c'est une véritable hécatombe ; pas une semaine sans une nouvelle victime.
alors croire au hasard ou aux coincidences , trés peu pour moi... :evil:
Ce n'est pas un phénomène nouveau contrairement à ce qu'on pense. Je ne donne pas de crédit à ce type de comportement. Je dis simplement qu'il ne faut pas penser que la société va plus mal parce qu'on a juste une vision répétée de ce phénomène simplement par les médias, qui ne constitue pas une vérité statistique.

Avatar du membre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14257
Enregistré le : 14 août 2011 11:09
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par LOFOTEN » 19 novembre 2011 20:03

doublon a écrit : Ce n'est pas un phénomène nouveau contrairement à ce qu'on pense. Je ne donne pas de crédit à ce type de comportement. Je dis simplement qu'il ne faut pas penser que la société va plus mal parce qu'on a juste une vision répétée de ce phénomène simplement par les médias, qui ne constitue pas une vérité statistique.
Moralité : supprimons les faits divers (partiellement) distribués par les médias.....et la vie sera plus belle et moins risquée.

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 6385
Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par supprimé 1 » 19 novembre 2011 20:11

LOFOTEN a écrit : Moralité : supprimons les faits divers (partiellement) distribués par les médias.....et la vie sera plus belle et moins risquée.
C'était exactement ça dans les années 50-60 : ergo, aucun viol ou meurtre dans les années 50-60 ? Je crois plutôt qu'on refusait d'en parler du viol. Faut pas croire que le phénomène est nouveau, au contraire !

Je ne dis pas qu'il ne faut pas en parler, je dis qu'il faut aller au delà de l'information de la télé et chercher à connaître l'évolution du phénomène avant d'en profiter pour sortir un discours partisan du style "rétablir la peine de mort" ou "y a bien plus de viol aujourd'hui qu'à mon époque" etc...

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par sacamalix » 19 novembre 2011 20:19

Je suis bien d'accord avec vous... Je sais bien que c'est impossible à avoir, mais j'aimerais bien avoir le nombre d'affaires de ce type qui a eu lieu chaque année, et en parallèle le nombre qui a été médiatisé de la sorte...
Faut pas être naïf, il y a 20 ans, un tel fait divers au fond des Cévennes serait passé totalement inaperçu au niveau national...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Agnès, elle devait fêter ses quatorze ans dans 15 jours

Message par Crapulax » 19 novembre 2011 20:20

C'est ce qui a servi des gars comme Emile Louis du reste!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »