L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 » 16 juillet 2020 09:42

Dernier message de la page précédente :

jabar a écrit :
16 juillet 2020 08:59
Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 07:45
le fait que les Arabes sont des envahisseurs et que l'Algérie appartient aux Kabyles
Rengainez donc votre rengaine, elle est obsolète.
C'est d'une stupidité rare et c'est un débat inexistant sauf pour les maniaques de l'Arabe. C'est comme si en France on s'embarrassait de savoir que les vrais français sont les descendants des Celtes (venant du Moyen-Orient d'ailleurs) et que les Français descendants des Francs ou des Romains sont des envahisseurs. C'est d'une connerie sans nom.

L'histoire de l'humanité est faite de migrations, de conquêtes, d'exodes, de coalescences de peuples et de cultures.
Alors ne venez pas critiquer la présence Française en Algérie, qui a apporté tellement plus de bienfaits que de mauvais points.
Si pour vous toute conquête est à blâmer, la main mise des Arabes sur l'Algérie l'est aussi.
Il ne peut y avoir des poids et deux mesures.
Vous ne m'avez pas répondu sur la Kabylie que je connais au moins aussi bien que vous
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5682
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 09:53

Je ne suis pas du genre à m'engager dans des discussions absurdes.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Jiimmy » 16 juillet 2020 10:02

Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 07:45

Vous devriez adopter un profil bas, car vous mettez sans vergogne sous le tapis, le fait que les Arabes sont des envahisseurs et que l'Algérie appartient aux Kabyles
Tous les peuples sont des envahisseurs. Les Hébreux ont envahi Canaan. Les Francs ont envahi la Gaule. Les Européens ont envahi l'Amérique etc.... Même les berbères en sont en quelque sorte puisqu'une partie de leurs ancêtres sont constitués de Byzantins et de peuples Barbares qui envahirent une partie du territoire actuel de l'Algérie et se mélangèrent progressivement aux autochtones (avant eux-même de se faire envahir plusieurs siècles plus tard par les Arabes).

Nous autres Français sommes donc également des envahisseurs et vous-même êtes une envahisseuse puisque vos ancêtres ont conquis la Gaule par les armes. Ne reprochez donc pas aux Arabes un statut que vous avec en commun avec eux. Cet argument est donc essentiellement inepte.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 » 16 juillet 2020 10:25

jabar a écrit :
16 juillet 2020 09:53
Je ne suis pas du genre à m'engager dans des discussions absurdes.
Alors ne les provoquez pas, pour ensuite vous dégonfler
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3598
Enregistré le : 28 février 2019 23:49

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Brouette » 16 juillet 2020 10:32

Jiimmy a écrit :
16 juillet 2020 10:02
Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 07:45

Vous devriez adopter un profil bas, car vous mettez sans vergogne sous le tapis, le fait que les Arabes sont des envahisseurs et que l'Algérie appartient aux Kabyles
Tous les peuples sont des envahisseurs. Les Hébreux ont envahi Canaan. Les Francs ont envahi la Gaule. Les Européens ont envahi l'Amérique etc.... Même les berbères en sont en quelque sorte puisqu'une partie de leurs ancêtres sont constitués de Byzantins et de peuples Barbares qui envahirent une partie du territoire actuel de l'Algérie et se mélangèrent progressivement aux autochtones (avant eux-même de se faire envahir plusieurs siècles plus tard par les Arabes).

Nous autres Français sommes donc également des envahisseurs et vous-même êtes une envahisseuse puisque vos ancêtres ont conquis la Gaule par les armes. Ne reprochez donc pas aux Arabes un statut que vous avec en commun avec eux. Cet argument est donc essentiellement inepte.
Même les aborigènes ont envahi les Kangourous.


Mais il faut néanmoins faire la part entre ceux qui en envahi et quasiment exterminé les envahie (USA ) , ceux qui en envahi et fond tout pour que les envahis disparaissent lentement mais sûrement (Israël) et ceux qui en envahi mais qui globalement ont vécu en paix avec les envahis, même s'ils ont pris toutes les meilleurs terres.



Dans tous les cas je ne trouve pas que ce qu'il se passe actuellement ou asses récemment doit être comparer à ce qui s'est passé ya plus d'un millénaire.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 » 16 juillet 2020 10:35

Jiimmy a écrit :
16 juillet 2020 10:02
Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 07:45

Vous devriez adopter un profil bas, car vous mettez sans vergogne sous le tapis, le fait que les Arabes sont des envahisseurs et que l'Algérie appartient aux Kabyles
Tous les peuples sont des envahisseurs. Les Hébreux ont envahi Canaan. Les Francs ont envahi la Gaule. Les Européens ont envahi l'Amérique etc.... Même les berbères en sont en quelque sorte puisqu'une partie de leurs ancêtres sont constitués de Byzantins et de peuples Barbares qui envahirent une partie du territoire actuel de l'Algérie et se mélangèrent progressivement aux autochtones (avant eux-même de se faire envahir plusieurs siècles plus tard par les Arabes).

Nous autres Français sommes donc également des envahisseurs et vous-même êtes une envahisseuse puisque vos ancêtres ont conquis la Gaule par les armes. Ne reprochez donc pas aux Arabes un statut que vous avec en commun avec eux. Cet argument est donc essentiellement inepte.

Ce sont les Arabes qui nous reprochent d'avoir envahi l'Algérie, alors qu'eux mêmes ne sont pas chez eux
Ne changez pas de sujet, il est ici question de l'Algérie.Si vous voulez ouvrir un sujet sur nos origines, faites le.
L'Algérie qui a été décidée Française, alors que la Tunisie et le Maroc étaient des protectorats.
L'Histoire est ainsi, ne la transformez pas à votre convenance
Le négationnisme historique serait il votre Credo??
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12283
Enregistré le : 21 mars 2017 19:06

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par berger141 » 16 juillet 2020 10:39

Aujourd'hui l'Algérie nous envoie des personnes de retour de vacances, porteurs du Covid, notamment à Marseille où de nombreux cas sont signalés.

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5682
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 10:56

Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 10:35
Ce sont les Arabes qui nous reprochent d'avoir envahi l'Algérie, alors qu'eux mêmes ne sont pas chez eux
De mieux en mieux. Les kabyles furent farouches avec les arabes à lutter contre le colonialisme. La distinction kabyle/arabe est d'ailleurs beaucoup plus marquée dans les esprits racistes pour qui le kabyle est l'éclairé et l'arabe la brute à abattre, que dans la réalité de ce pays. Cette volonté de compartimenter arabes et kabyles a été une stratégie colonialiste invalidée par l'histoire. Les kabyles furent de grands résistants et participèrent à l'élaboration de la plateforme de la Soummam.

Quant à la reconnaissance de la colonisation, qui pourrait distinguer dans cette revendication ceux qui sont kabyles et arabes quand eux mêmes ne souhaitent pas se distinguer ? Je suis par exemple perçu comme arabe alors que je suis kabyle, et comme la majorité d'entre eux, cela m'indiffère. Je me définis souvent arabe d'ailleurs car être arabe, c'est en parler cette langue, et non pas une race. Ta mauvaise connaissance de l'histoire et tes projections racistes ne t'offrent aucune légitimité à parler au nom d'autres.

Avatar du membre
Jiimmy
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7187
Enregistré le : 23 septembre 2015 06:51

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Jiimmy » 16 juillet 2020 10:56

Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 10:35



Ce sont les Arabes qui nous reprochent d'avoir envahi l'Algérie, alors qu'eux mêmes ne sont pas chez eux
Si les Arabes ne sont pas chez eux, alors vous n'êtes pas chez vous non plus (et à ce titre ne reprochez pas aux autres d'être ce que vous-même êtes) et alors personne n'est chez lui sur terre. Même les berbères ne sont pas chez eux avec ce raisonnement car, d'une part, ils ne sont certainement pas tombés du ciel directement sur ces terres et, d'autre part, il n'existe probablement aucun Berbère ayant une ascendance Berbère "pure" provenant des premiers humains à avoir foulé du pied les terres de l'Algérie actuelle sans qu'il n'y ait eu le moindre mélange avec des populations arrivées par la suite.

Votre argument n'en est pas un car non seulement il s'oppose à ce que vous êtes et en plus il ne signifie rien au fond puisqu'il revient à dire que tous les humains sont des envahisseurs.


Je pense que le reproche qui s'adresse à vous est mû par deux éléments principaux :

- Premièrement cette colonisation est très récente. De nombreux acteurs de celle-ci sont encore vivants. Elle est donc encore dans les mémoires et notamment la guerre de libération qui a permis d'y mettre fin. Dans 1000 ans plus personne n'aura le même regard sur cet épisode de l'histoire. Il ne sera plus perçu que comme une tentative avortée de s'accaparer des terres comme actuellement l'on peut entretenir le même regard à l'égard de la "colonisation" avortée de l'Alsace par l'Allemagne par-exemple.

- Deuxièmement, c'est le fait que votre entreprise ait échoué qui suscite également des critiques (à mon sens). Plus personne ne remet en cause la présence blanche aux Usa ou en Australie par-exemple. Notamment car cette présence est ancienne (on en revient à mon premiers point) et que celle-ci fut, d'une certaine manière, couronnée de succès (au sens où personne ne put y mettre fin). Si votre conquête de l'Algérie avait réussi dans le temps et que cela faisait 2 siècles que vous vous y trouviez, alors peu auraient été les gens à remettre en cause cette présence.
Vergissmeinnicht

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16444
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sofasurfer » 16 juillet 2020 11:09

Jiimmy a écrit :
16 juillet 2020 10:56
Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 10:35



Ce sont les Arabes qui nous reprochent d'avoir envahi l'Algérie, alors qu'eux mêmes ne sont pas chez eux
Si les Arabes ne sont pas chez eux, alors vous n'êtes pas chez vous non plus (et à ce titre ne reprochez pas aux autres d'être ce que vous-même êtes) et alors personne n'est chez lui sur terre. Même les berbères ne sont pas chez eux avec ce raisonnement car, d'une part, ils ne sont certainement pas tombés du ciel directement sur ces terres et, d'autre part, il n'existe probablement aucun Berbère ayant une ascendance Berbère "pure" provenant des premiers humains à avoir foulé du pied les terres de l'Algérie actuelle sans qu'il n'y ait eu le moindre mélange avec des populations arrivées par la suite.

Votre argument n'en est pas un car non seulement il s'oppose à ce que vous êtes et en plus il ne signifie rien au fond puisqu'il revient à dire que tous les humains sont des envahisseurs.


Je pense que le reproche qui s'adresse à vous est mû par deux éléments principaux :

- Premièrement cette colonisation est très récente. De nombreux acteurs de celle-ci sont encore vivants. Elle est donc encore dans les mémoires et notamment la guerre de libération qui a permis d'y mettre fin. Dans 1000 ans plus personne n'aura le même regard sur cet épisode de l'histoire. Il ne sera plus perçu que comme une tentative avortée de s'accaparer des terres comme actuellement l'on peut entretenir le même regard à l'égard de la "colonisation" avortée de l'Alsace par l'Allemagne par-exemple.

- Deuxièmement, c'est le fait que votre entreprise ait échoué qui suscite également des critiques (à mon sens). Plus personne ne remet en cause la présence blanche aux Usa ou en Australie par-exemple. Notamment car cette présence est ancienne (on en revient à mon premiers point) et que celle-ci fut, d'une certaine manière, couronnée de succès (au sens où personne ne put y mettre fin). Si votre conquête de l'Algérie avait réussi dans le temps et que cela faisait 2 siècles que vous vous y trouviez, alors peu auraient été les gens à remettre en cause cette présence.
Des acteurs qui ont au mieux 80 ans, vous vous moquez du monde.

D'autre part vous racontez n'importe quoi, la France n'a jamais colonisé l'Algérie puisque que c'est la France qui a créé cette aire géographique et en a développé les infrastructures et les villes. La remise en cause de la présence française en Algérie a été possible "grâce" au massacre de Setif en 45, énorme erreur de la France a l'époque, cette manifestation aurait du bien au contraire déboucher sur des négociations pour statut autonome de ce département...
Modifié en dernier par sofasurfer le 16 juillet 2020 11:15, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5682
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 11:10

Et leurs gosses, et les gosses de leurs gosses à qui ils leur transmettront leur histoire.
Cette histoire est très fraîche.

Avatar du membre
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16444
Enregistré le : 19 septembre 2018 11:47

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par sofasurfer » 16 juillet 2020 11:16

jabar a écrit :
16 juillet 2020 11:10
Et leurs gosses, et les gosses de leurs gosses à qui ils leur transmettront leur histoire.
Cette histoire est très fraîche.
Ouais et les gosses des dirigeants du FLN continuerons de voler pendant que les autres gosses continueront a pleurnicher...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5682
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 11:22

sofasurfer a écrit :
16 juillet 2020 11:16
jabar a écrit :
16 juillet 2020 11:10
Et leurs gosses, et les gosses de leurs gosses à qui ils leur transmettront leur histoire.
Cette histoire est très fraîche.
Ouais et les gosses des dirigeants du FLN continuerons de voler pendant que les autres gosses continueront a pleurnicher...
Es-tu déjà allé en Algérie ? Tu serais surpris de la lucidité des algériens sur leur pays. En France, on a tendance à les croire naïfs et contents de se faire escroquer par cette caste au pouvoir. Il n'en est rien, les algériens se révoltent très régulièrement sans qu'on en parle forcément en France. Il y a quelques années j'étais en Kabylie, me retrouvant en plein milieu d'un soulèvement contre le gouvernement sans qu'on en moufte en France.
Les gens sur place font une distinction claire entre le passé historique du FLN qui est célébré, et l'armée de parasites qui exploitent sa légende et dont l'Algérie souffre jusqu'à ce jour.

Mais les choses ne sont pas exclusives, militer pour l'histoire et militer contre ce pouvoir sont 2 luttes vivant en parallèle.

Avatar du membre
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12929
Enregistré le : 08 février 2012 11:53
Genre :

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par Anne32 » 16 juillet 2020 11:59

jabar a écrit :
16 juillet 2020 10:56
Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 10:35
Ce sont les Arabes qui nous reprochent d'avoir envahi l'Algérie, alors qu'eux mêmes ne sont pas chez eux
De mieux en mieux. Les kabyles furent farouches avec les arabes à lutter contre le colonialisme. La distinction kabyle/arabe est d'ailleurs beaucoup plus marquée dans les esprits racistes pour qui le kabyle est l'éclairé et l'arabe la brute à abattre, que dans la réalité de ce pays. Cette volonté de compartimenter arabes et kabyles a été une stratégie colonialiste invalidée par l'histoire. Les kabyles furent de grands résistants et participèrent à l'élaboration de la plateforme de la Soummam.

Quant à la reconnaissance de la colonisation, qui pourrait distinguer dans cette revendication ceux qui sont kabyles et arabes quand eux mêmes ne souhaitent pas se distinguer ? Je suis par exemple perçu comme arabe alors que je suis kabyle, et comme la majorité d'entre eux, cela m'indiffère. Je me définis souvent arabe d'ailleurs car être arabe, c'est en parler cette langue, et non pas une race. Ta mauvaise connaissance de l'histoire et tes projections racistes ne t'offrent aucune légitimité à parler au nom d'autres.
Votre jargon est celui d'un provocateur
Je me fous royalement que vous soyez Arabe, Kabyle ou petit homme vert
Vous récitez votre Crédo sans aucune âme, comme une petite leçon bien apprise
Je connais bien ma terre natale, que je n'aurait jamais quittée sans la trahison de De Gaulle et vous le savez fort bien
Mais c'est une autre histoire .
Je persiste a dire que notre présence en Algérie n'a pas été négative, il suffit de se pencher sur son histoire, pour réaliser qu'elle n'existait pas en tant que nation avant que mes ancêtres y débarquent.
Si vous êtes fier des vôtres qui ont pratiqué l'esclavage, de vos compatriotes qui ont égorgé lâchement des civils et des soldats du contingent, c'est une question entre votre conscience et vous, si jamais vous en avez une
Je le redemande, mais personne n'a eu le courage de répondre
Les Français ont ils éradiqué les Arabes, comme l'ont fait les Américains avec les Indiens????????
Ne dites pas que ce n'est pas le sujet, au contraire, on y est en plein
On ne m'a pas non plus répondu comment il se faisait qu'en 1830, la population autochtone était de Un million environ, et qu'en 1962, elle s'élevait à 10 millions ??????????
Ne vous cachez pas derrière des circonlocutions verbeuses et creuses, répondez donc à ces questions
Et si mon pays ne vous plaît pas, retournez en Kabylie, et ne crachez plus dans la soupe.
C'et aussi simple que ça
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde

jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 5682
Enregistré le : 22 août 2019 11:50

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par jabar » 16 juillet 2020 12:03

Anne32 a écrit :
16 juillet 2020 11:59
Si vous êtes fier des vôtres qui ont pratiqué l'esclavage, de vos compatriotes qui ont égorgé lâchement des civils et des soldats du contingent, c'est une question entre votre conscience et vous, si jamais vous en avez une
Voilà, quand on a plus d'angle, toujours lancer des accusations personnelles vaseuses. Fallait pas gratter bien loin.

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: L'Algérie dans la conscience Française d'aujourd'hui

Message par The Rat Pack » 16 juillet 2020 12:23

Jiimmy a écrit :
16 juillet 2020 10:56
- Premièrement cette colonisation est très récente. De nombreux acteurs de celle-ci sont encore vivants. Elle est donc encore dans les mémoires et notamment la guerre de libération qui a permis d'y mettre fin. Dans 1000 ans plus personne n'aura le même regard sur cet épisode de l'histoire. Il ne sera plus perçu que comme une tentative avortée de s'accaparer des terres comme actuellement l'on peut entretenir le même regard à l'égard de la "colonisation" avortée de l'Alsace par l'Allemagne par-exemple.
Alors, puisque la crapulerie d'une colonisation semble s'effacer avec le temps, attendons encore un peu, et vous arrêterez de nous casser les couilles avec ce bled de merde...!

Quant à la "colonisation" de l'Alsace, on a arrêté d'emmerder les Allemands avec ça en '45...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »