L'avenir des véhicules électriques....

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 25 mars 2024 17:21

Dernier message de la page précédente :

sofasurfer a écrit :
25 mars 2024 10:19
Once a écrit :
25 mars 2024 09:21
J'ai entendu parler tout récemment de prototype de voiture volante arrivé à un stade assez avancé.

Manquerait plus que les autorisations administratives.

Je me verrais bien en voiture volante rien que pour faire baver d'envie tous les post modernes qui se croient arrivés au volant de leur VE. :arrow:
Oui il y a déjà en usage courant des drones électriques qui permettent d'effectuer des déplacements locaux pour une personne, peut être deux.

Je pense que ce type de transport va être commercialisé dans els prochaines années, reste a régler le problème de règlementation aérienne.
Régler le problème de règlement de circulation aérienne : j'imagine que ça risque d'être un vrai casse-tête !

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 25 mars 2024 21:29

Once a écrit :
25 mars 2024 17:21
sofasurfer a écrit :
25 mars 2024 10:19


Oui il y a déjà en usage courant des drones électriques qui permettent d'effectuer des déplacements locaux pour une personne, peut être deux.

Je pense que ce type de transport va être commercialisé dans els prochaines années, reste a régler le problème de règlementation aérienne.
Régler le problème de règlement de circulation aérienne : j'imagine que ça risque d'être un vrai casse-tête !
deja faudra un brevet de pilote ,déclarer un plan de vol ........ pas gagné pour celui qui à déja la trouille de chercher une borne pour VE

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 26 mars 2024 09:09

Once a écrit :
25 mars 2024 17:21
sofasurfer a écrit :
25 mars 2024 10:19


Oui il y a déjà en usage courant des drones électriques qui permettent d'effectuer des déplacements locaux pour une personne, peut être deux.

Je pense que ce type de transport va être commercialisé dans els prochaines années, reste a régler le problème de règlementation aérienne.
Régler le problème de règlement de circulation aérienne : j'imagine que ça risque d'être un vrai casse-tête !
Avec la conduite autonome et une interaction intelligente entre les drones, pas tant que cela.
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 26 mars 2024 09:10

lepicard a écrit :
25 mars 2024 21:29
Once a écrit :
25 mars 2024 17:21


Régler le problème de règlement de circulation aérienne : j'imagine que ça risque d'être un vrai casse-tête !
deja faudra un brevet de pilote ,déclarer un plan de vol ........ pas gagné pour celui qui à déja la trouille de chercher une borne pour VE
Be non justement, c'est du pilotage autonome et ca permettra au client lambda de se déplacer très rapidement sur une zone locale.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 26 mars 2024 11:36

sofasurfer a écrit :
26 mars 2024 09:10
lepicard a écrit :
25 mars 2024 21:29

deja faudra un brevet de pilote ,déclarer un plan de vol ........ pas gagné pour celui qui à déja la trouille de chercher une borne pour VE
Be non justement, c'est du pilotage autonome et ca permettra au client lambda de se déplacer très rapidement sur une zone locale.
Honnêtement , tu le vois le gogo qui passerait de la 306 gazoualeuse au siège baquet d'un truc en plastique sans volant , et qui te demande de pianoter sur un écran en utilisant des termes d'informaticien ????? :ghee: :ghee: ,,,, faudra au moins 100 ans :mdr3: :mdr3:

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers » 26 mars 2024 13:38

lepicard a écrit :
26 mars 2024 11:36
sofasurfer a écrit :
26 mars 2024 09:10


Be non justement, c'est du pilotage autonome et ca permettra au client lambda de se déplacer très rapidement sur une zone locale.
Honnêtement , tu le vois le gogo qui passerait de la 306 gazoualeuse au siège baquet d'un truc en plastique sans volant , et qui te demande de pianoter sur un écran en utilisant des termes d'informaticien ????? :ghee: :ghee: ,,,, faudra au moins 100 ans :mdr3: :mdr3:
Le jour ou un ersatz de moyen de déplacement éco ubuesque aura la ( proverbiale ) tenue de route d'une 306,les poules auront
des dents etc etc. :siffle:

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 26 mars 2024 14:05

olivers a écrit :
26 mars 2024 13:38
lepicard a écrit :
26 mars 2024 11:36

Honnêtement , tu le vois le gogo qui passerait de la 306 gazoualeuse au siège baquet d'un truc en plastique sans volant , et qui te demande de pianoter sur un écran en utilisant des termes d'informaticien ????? :ghee: :ghee: ,,,, faudra au moins 100 ans :mdr3: :mdr3:
Le jour ou un ersatz de moyen de déplacement éco ubuesque aura la ( proverbiale ) tenue de route d'une 306,les poules auront
des dents etc etc. :siffle:
t'es balaise de parler de tenue route pour un objet volant :mdr3: :mdr3: :mdr3: , t'es largué ???????

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 26 mars 2024 14:20

olivers a écrit :
26 mars 2024 13:38
lepicard a écrit :
26 mars 2024 11:36

Honnêtement , tu le vois le gogo qui passerait de la 306 gazoualeuse au siège baquet d'un truc en plastique sans volant , et qui te demande de pianoter sur un écran en utilisant des termes d'informaticien ????? :ghee: :ghee: ,,,, faudra au moins 100 ans :mdr3: :mdr3:
Le jour ou un ersatz de moyen de déplacement éco ubuesque aura la ( proverbiale ) tenue de route d'une 306,les poules auront
des dents etc etc. :siffle:
ON parle quand même d'un véhicule qui a 30 ans, es tu informé que depuis tout ce temps il y a eu de nouveaux véhicules avec de nouvelles technologies de chassis? TU gatouilles papy
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 26 mars 2024 15:08

Fourgonnettes à hydrogène de Stellantis : 500 kilomètres d’autonomie et un ravitaillement en cinq minutes

Publier le: 25 mars 2024 à 7h34
Stellantis fait un grand pas en avant dans l'électrification du transport commercial avec le lancement de ses fourgonnettes à hydrogène, promettant une autonomie exceptionnelle et une recharge ultra-rapide. Une avancée majeure pour l'industrie et l'environnement.

Le Groupe Stellantis vient de renouveler son offre de véhicules commerciaux, une initiative qui comprend 12 modèles issus des marques Peugeot, Citroën, Opel, et Fiat, révélée dans l’usine du géant automobile à Rüsselsheim, en Allemagne. Au cœur de cette stratégie se trouvent les motorisations électriques pures, bien que certaines versions thermiques soient maintenues, et que des versions à pile à combustible hydrogène soient proposées aux clients.
Ce sont au total neuf véhicules commerciaux qui auront des variantes à hydrogène, couvrant les segments de taille moyenne et grande. Cela inclut le Citroën Jumpy et Jumper; Fiat Scudo et Ducato; Opel Vivaro et Movano (Vauxhall Movano au Royaume-Uni), ainsi que le Peugeot Expert et Boxer.

Les véhicules à pile à combustible génèrent de l’électricité via une réaction chimique entre l’hydrogène stocké et l’oxygène de l’air, produisant de l’électricité pour alimenter le moteur tout en émettant uniquement de l’eau. Les grandes fourgonnettes de Stellantis intègrent une pile à combustible de 45 kW, un moteur électrique de 110 kW, une batterie rechargeable de 11 kWh, et un réservoir d’hydrogène de 7 kg, offrant une autonomie de plus de 500 kilomètres avec un plein réalisable en moins de 5 minutes.

Stellantis a également acquis 33% de Symbio, une entreprise spécialisée dans les piles à combustible, partageant ainsi la propriété avec Faurecia et Michelin. Symbio prévoit de produire 50 000 piles à combustible par an d’ici 2025, avec un objectif de 100 000 systèmes annuels en 2028. Les grandes fourgonnettes à hydrogène seront assemblées en Pologne, tandis que les modèles de taille moyenne seront produits en France, avec une ambition de vendre plus de 10 000 unités de véhicules commerciaux à hydrogène à partir de 2025.
https://celinepina.fr/fourgonnettes-a-h ... q-minutes/

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 26 mars 2024 15:16

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Liste, fiches techniques et codes des moteurs Renault chez Horse

L’été dernier, l’entité Horse a été créée officiellement. Destinée à produire les moteurs hybrides et thermiques de Renault, elle est détenue conjointement par Renault et le constructeur chinois Geely.
Liste, fiches techniques et codes des moteurs Renault chez Horse
Par Loic FERRIERE le 15/03/2024

Le siège se trouve à Madrid en Espagne et compte 9 000 salariés issus de Renault, le tout sur 8 sites industriels dans le monde. La nouvelle entité produit ainsi désormais la totalité des moteurs du groupe Renault.
Moteurs Diesel
K915 (1.5l turbo Diesel)

Issu du moteur 1.5 dCi K9K commercialisé en 2001 sur la Clio, ce moteur est le seul bloc Diesel encore proposé sur la gamme de voitures Renault, sur la Clio et sur le Kangoo.

Type:1.5L IL4 SOHC
Désignation commerciale: Blue dCi 75, Blue dCi 90, Blue dCi 95, Blue dCi 100, Blue dCi 115
Puissance: de 75 ch (55 kW) à 115 ch (85 kW) à 3 750 tr/min
Couple: de 220 à 270 Nm dès 1 500 et 2 000 tr/min
Cylindrée: 1 461 cm3
Cylindres: 4
Injection: Common Rail, injection directe
Site de production: Valladolid (Espace)
Modèles: Kangoo, Express, Duster, Sandero, Megane, Clio
M920 (2.0l turbo Diesel)

Issu du moteur 2.0 dCi M9R, ce moteur est désormais dédié aux utilitaires uniquement comme le Trafic.

Type: 2.0L IL4 DOHC
Désignation commerciale: Blue dCi 110, Blue dCi 130, Blue dCi 150, Blue dCi 160, Blue dCi 170, Blue dCi 190
Puissance: de 110 ch (81 kW) à 190 ch (138 kW) à 3 500 tr/min
Couple: de 300 à 400 Nm dès 1 500 et 1 700 tr/min
Cylindrée: 1 997 cm3
Cylindres: 4
Injection: Common Rail, injection directe à 2 500 b
Site de production: Cleon (France)
Modèles: Trafic, Nissan NV400
M923 (2.3l turbo Diesel)

Issu du moteur 2.3 dCi M9T, ce bloc est dédié aux grands utilitaires comme le Master, le Nissan Navara, ainsi que le Nissan NV400/Interstar.

Type: 2.3L IL4 DOHC
Désignation commerciale: Blue dCi 110, dCi 140, dCi 150, dCi 180
Puissance: de 150 ch (110 kW) à 180 ch (132 kW) à 3 500 tr/min
Couple: de 330 à 400 Nm dès 1 500
Cylindrée: 2 299 cm3
Cylindres: 4
Injection: Common Rail, injection directe
Site de production: Cleon (France)
Modèles: Master, Navara, NV400
Moteurs Essence (avec et sans micro hybridation)
BR10DE

Issu du moteur H4Da, ce bloc à 3 cylindres a remplacé l’ancien 0,9 litres (H4Bt). Avec sa puissance très limité, il est réservé aux petits modèles comme la Twingo, Clio, Sandero mais aussi en dehors de l’Europe à la Kwid, au Kiger, à la Symbol ou au Triber. A noter que dans certains pays comme le Brésil, il est compatible à l’éthanol.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: SCe 65 / SCe 70 / SCe 75 / 1.0 SCe Flex
Puissance: de 50 kW à 54 kW (5 500 tr/min à 6 500 tr/min)
Couple: de 91 à 96 Nm entre 3 500 tr/min et 4 250 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: indirecte
Site de production: Curitiba (Brésil), Bursa (Turquie)
Modèles: Twingo, Clio, Kwid, Sandero, Symbol, Kiger, Triber
HR10DET

Dérivé du bloc précédent, le HR10DET s’en distingue par la présence d’un turbo permettant de disposer d’une puissance et d’un couple supérieur. Il est également compatible au GPL.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: TCe 90 / TCe 100 / ECO-G
Puissance: 74 kW (5 000 tr/min)
Couple: 170 Nm à 2 000 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: indirecte
Site de production: Valladolid (Espagne), Mioveni (Roumanie)
Modèles: Clio, Captur, Sandero, Duster, Colt / ASX
HR10DDT

Lui aussi dérivé du bloc précédent, le HR10DDT dispose contrairement au précédent une injection directe. Il est compatible avec le GPL.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: TCe 110
Puissance: 8 kW à 5 250 tr/min)
Couple: 200 Nm à 2 900 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne), Curitiba (Brésil)
Modèles: Sandero, Jogger, Mégane, Juke, Kicks
HR10DDT

Lui aussi dérivé du bloc précédent, le HR10DDT dispose contrairement au précédent une injection directe. Il est compatible avec le GPL.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: TCe 110
Puissance: 8 kW à 5 250 tr/min)
Couple: 200 Nm à 2 900 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne), Curitiba (Brésil)
Modèles: Sandero, Jogger, Mégane, Juke, Nissan Kicks
HR13DDT

Conçu en partenariat avec Daimler, ce 1.3 est décliné en de nombreuses versions. Il est également compatible avec l’éthanol.

Type: 1.3L IL4 DOHC
Désignation commerciale: TCe 100, TCe 115, TCe 130, TCe 250, TCe 270 FLEX
Puissance: de 75 kW à 116 kW à 5 250 tr/min
Couple: 200 Nm à 270 Nm entre 1 400 tr/min et 1 800 tr/min
Cylindrée: 1 333 cm3
Cylindres: 4
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Clio, Captur, Sandero, Logan, Duster, Megane, Kangoo, Megane, Oroch, Talisman, Mercedes Citan, Mercedes Classe T, Nissan Qashqai, Nissan Townstar, Mitsubishi ASX,...
HR12DDV

Ce petit moteur essence turbo à injection directe qui remplace notamment en Europe le 1.3 TCe précédent, est équipé d’une micro hybridation.

Type: 1.4L IL4
Désignation commerciale: TCe 130
Puissance: de 96 kW à 4 500 tr/min
Couple: 230 Nm 1 800 tr/min
Cylindrée: 1 199 cm3
Cylindres: 3
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Austral, Duster, Bigster
HR16DE

Ce moteur essence de 1,6 litres est le plus ancien de la gamme. Issu de chez Nissan, il est notamment utilisé par la solution hybride 1.6 E-TECH. En revanche, en France, ce moteur sans la partie hybride n’est pas proposé. Il est principalement disponible en Amérique du Sud, avec la carburation à l’éthanol.

Type: 1.4L IL4
Désignation commerciale: 1.6 SCe / 1.6 Sce FLEX
Puissance: de 84 kW à 5 750 tr/min
Couple: 154 Nm à 4 000 tr/min
Cylindrée: 1 598 cm3
Cylindres: 4
Injection: indirecte
Site de production: Curitiba (Brazil) / Bursa (Turquie)
Modèles: Captur, Megane, Duster, Kangoo
Moteurs Hybrides (full Hybrid)
Hybrid S

Moteur Renault 1.6 E-TECH
Bloc Hybrid S (1.6 E-TECH)

Le bloc Hybrid S est en réalité le 1.6 E-TECH commercialisé sur les Clio, Captur et Mégane en 2021. Il est composé d’un moteur essence thermique 1.6 couplé à deux moteurs électriques, le premier assurant la puissance et le second, le HSG permettant de relancer le moteur et de recharger la batterie. Le tout est géré par une boîte de vitesses automatique à crabot à 4 rapports, et une batterie Lithium 1.2 kWh tandis que le refroidissement des blocs électriques est fait par eau.

Désignation commerciale: 1.6 E-TECH 140 / 145
Puissance thermique: 69 kW (94 ch.) à 5 600 tr/min
Couple thermique: 148 Nm à 3 600 tr/min
Cylindrée: 1 598 cm3
Cylindres: 4
Puissance moteur électrique: 36 kW de 1 630 à 7 500 tr/min
Couple moteur électrique: 205 Nm entre 0 et 1 630 tr/min
Puissance HSG: 25 kW de 4 200 à 16 000 tr/min
Couple HSG: 50 Nm entre 0 et 4 200 tr/min
Boite de vitesse: à crabot, 4 rapports
Batterie: Lithium-ion (1,2 kWh en version non rechargeable), 280V
Lieu de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Clio, Captur, Mégane, Arkana, Jogger, Colt, ASX
Hybrid M

Le bloc Hybrid M reprend la technologie de l’Hybrid S, mais en faisant appel au nouveau moteur HR12DDV 3 cylindres 1.2 essence avec turbo et injection directe. La boite de vitesses passe à 5 rapports tandis que la partie électrique passe en 394V et la capacité de la batterie monte à 2,1 kWh.

Désignation commerciale: 1.2 E-TECH 200
Puissance thermique: 96 kW (130 ch.) à 4 500 tr/min
Couple thermique: 205 Nm à 1 750 tr/min
Cylindrée: 1199 cm3
Cylindres: 3
Puissance moteur électrique: 50 kW de 1 630 à 7 500 tr/min
Couple moteur électrique: 205 Nm entre 0 et 1 630 tr/min
Puissance HSG: 25 kW de 4 200 à 16 000 tr/min
Couple HSG: 50 Nm entre 0 et 4 200 tr/min
Boite de vitesse: à crabot, 5 rapports
Batterie: Lithium-ion (2,1 kWh en version non rechargeable), 394V
Lieu de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Austral, Espace, Rafale


Le thermique n'est pas encore mort

https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... hez-horse/

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 26 mars 2024 16:15

LOFOTEN a écrit :
26 mars 2024 15:08
Fourgonnettes à hydrogène de Stellantis : 500 kilomètres d’autonomie et un ravitaillement en cinq minutes

Publier le: 25 mars 2024 à 7h34
Stellantis fait un grand pas en avant dans l'électrification du transport commercial avec le lancement de ses fourgonnettes à hydrogène, promettant une autonomie exceptionnelle et une recharge ultra-rapide. Une avancée majeure pour l'industrie et l'environnement.

Le Groupe Stellantis vient de renouveler son offre de véhicules commerciaux, une initiative qui comprend 12 modèles issus des marques Peugeot, Citroën, Opel, et Fiat, révélée dans l’usine du géant automobile à Rüsselsheim, en Allemagne. Au cœur de cette stratégie se trouvent les motorisations électriques pures, bien que certaines versions thermiques soient maintenues, et que des versions à pile à combustible hydrogène soient proposées aux clients.
Ce sont au total neuf véhicules commerciaux qui auront des variantes à hydrogène, couvrant les segments de taille moyenne et grande. Cela inclut le Citroën Jumpy et Jumper; Fiat Scudo et Ducato; Opel Vivaro et Movano (Vauxhall Movano au Royaume-Uni), ainsi que le Peugeot Expert et Boxer.

Les véhicules à pile à combustible génèrent de l’électricité via une réaction chimique entre l’hydrogène stocké et l’oxygène de l’air, produisant de l’électricité pour alimenter le moteur tout en émettant uniquement de l’eau. Les grandes fourgonnettes de Stellantis intègrent une pile à combustible de 45 kW, un moteur électrique de 110 kW, une batterie rechargeable de 11 kWh, et un réservoir d’hydrogène de 7 kg, offrant une autonomie de plus de 500 kilomètres avec un plein réalisable en moins de 5 minutes.

Stellantis a également acquis 33% de Symbio, une entreprise spécialisée dans les piles à combustible, partageant ainsi la propriété avec Faurecia et Michelin. Symbio prévoit de produire 50 000 piles à combustible par an d’ici 2025, avec un objectif de 100 000 systèmes annuels en 2028. Les grandes fourgonnettes à hydrogène seront assemblées en Pologne, tandis que les modèles de taille moyenne seront produits en France, avec une ambition de vendre plus de 10 000 unités de véhicules commerciaux à hydrogène à partir de 2025.
https://celinepina.fr/fourgonnettes-a-h ... q-minutes/
Déjà il faut rappeler qu'une voiture avec PAC c'est d'abord une voiture électrique.


Pour les grands VU qui demandent du chargement lourd approchant les 3t5, la PAC peut s'envisager en effet pour gagner un peu en autonomie. Mais il ne faut pas rêver, 500 km wltp en fourgon bien chargé c'est 200 km max sur autoroute.

Reste à savoir comment on alimente les 11 000 stations de France en H2 et surtout comment on le transporte. Mem sur 100 stations ce sera un réel défi.

Et aussi le prix du H2 : soit on envisage des stations industrielles avec mix énergie verte/stockage pas cher la nuit, soit c'est 3 fois plus chez au bas mot que le cout en direct électrique...
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Message par mic43121 » 26 mars 2024 17:52

Ma golf 8 ressemble a une 2cv les premières ....1949... :hehe:
Mais avec 50L je fais 1000 bornes ..150cv mais économique ..
Silencieuse ..sur une route propre tu n'entends pas le moteur ..
Mieux que la 7 pour la conduite ..l'écran est a hauteur du tableau de bord ..
Plus besoin de quitter la route des yeux ...
Ce qu'il manque: du rangement /et quelques options que j"avais sur la 7..
Toi ouvrant ,sieges électriques , phares tournants ..
Inutile sur la 8 : volant chauffant 3 positions si tu as une soudure a faire :perv: ....
Bref ce n'est pas le même niveau d'options que sur la 7
Je l'ai prise parce quelle avait 12000 kms comme neuve ..intérieur /extérieur ..

Toutes options c'est plus de 40 boules ..et plus de KMS :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

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Message par mic43121 » 26 mars 2024 18:00

LOFOTEN a écrit :
26 mars 2024 15:16
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Liste, fiches techniques et codes des moteurs Renault chez Horse

L’été dernier, l’entité Horse a été créée officiellement. Destinée à produire les moteurs hybrides et thermiques de Renault, elle est détenue conjointement par Renault et le constructeur chinois Geely.
Liste, fiches techniques et codes des moteurs Renault chez Horse
Par Loic FERRIERE le 15/03/2024

Le siège se trouve à Madrid en Espagne et compte 9 000 salariés issus de Renault, le tout sur 8 sites industriels dans le monde. La nouvelle entité produit ainsi désormais la totalité des moteurs du groupe Renault.
Moteurs Diesel
K915 (1.5l turbo Diesel)

Issu du moteur 1.5 dCi K9K commercialisé en 2001 sur la Clio, ce moteur est le seul bloc Diesel encore proposé sur la gamme de voitures Renault, sur la Clio et sur le Kangoo.

Type:1.5L IL4 SOHC
Désignation commerciale: Blue dCi 75, Blue dCi 90, Blue dCi 95, Blue dCi 100, Blue dCi 115
Puissance: de 75 ch (55 kW) à 115 ch (85 kW) à 3 750 tr/min
Couple: de 220 à 270 Nm dès 1 500 et 2 000 tr/min
Cylindrée: 1 461 cm3
Cylindres: 4
Injection: Common Rail, injection directe
Site de production: Valladolid (Espace)
Modèles: Kangoo, Express, Duster, Sandero, Megane, Clio
M920 (2.0l turbo Diesel)

Issu du moteur 2.0 dCi M9R, ce moteur est désormais dédié aux utilitaires uniquement comme le Trafic.

Type: 2.0L IL4 DOHC
Désignation commerciale: Blue dCi 110, Blue dCi 130, Blue dCi 150, Blue dCi 160, Blue dCi 170, Blue dCi 190
Puissance: de 110 ch (81 kW) à 190 ch (138 kW) à 3 500 tr/min
Couple: de 300 à 400 Nm dès 1 500 et 1 700 tr/min
Cylindrée: 1 997 cm3
Cylindres: 4
Injection: Common Rail, injection directe à 2 500 b
Site de production: Cleon (France)
Modèles: Trafic, Nissan NV400
M923 (2.3l turbo Diesel)

Issu du moteur 2.3 dCi M9T, ce bloc est dédié aux grands utilitaires comme le Master, le Nissan Navara, ainsi que le Nissan NV400/Interstar.

Type: 2.3L IL4 DOHC
Désignation commerciale: Blue dCi 110, dCi 140, dCi 150, dCi 180
Puissance: de 150 ch (110 kW) à 180 ch (132 kW) à 3 500 tr/min
Couple: de 330 à 400 Nm dès 1 500
Cylindrée: 2 299 cm3
Cylindres: 4
Injection: Common Rail, injection directe
Site de production: Cleon (France)
Modèles: Master, Navara, NV400
Moteurs Essence (avec et sans micro hybridation)
BR10DE

Issu du moteur H4Da, ce bloc à 3 cylindres a remplacé l’ancien 0,9 litres (H4Bt). Avec sa puissance très limité, il est réservé aux petits modèles comme la Twingo, Clio, Sandero mais aussi en dehors de l’Europe à la Kwid, au Kiger, à la Symbol ou au Triber. A noter que dans certains pays comme le Brésil, il est compatible à l’éthanol.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: SCe 65 / SCe 70 / SCe 75 / 1.0 SCe Flex
Puissance: de 50 kW à 54 kW (5 500 tr/min à 6 500 tr/min)
Couple: de 91 à 96 Nm entre 3 500 tr/min et 4 250 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: indirecte
Site de production: Curitiba (Brésil), Bursa (Turquie)
Modèles: Twingo, Clio, Kwid, Sandero, Symbol, Kiger, Triber
HR10DET

Dérivé du bloc précédent, le HR10DET s’en distingue par la présence d’un turbo permettant de disposer d’une puissance et d’un couple supérieur. Il est également compatible au GPL.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: TCe 90 / TCe 100 / ECO-G
Puissance: 74 kW (5 000 tr/min)
Couple: 170 Nm à 2 000 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: indirecte
Site de production: Valladolid (Espagne), Mioveni (Roumanie)
Modèles: Clio, Captur, Sandero, Duster, Colt / ASX
HR10DDT

Lui aussi dérivé du bloc précédent, le HR10DDT dispose contrairement au précédent une injection directe. Il est compatible avec le GPL.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: TCe 110
Puissance: 8 kW à 5 250 tr/min)
Couple: 200 Nm à 2 900 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne), Curitiba (Brésil)
Modèles: Sandero, Jogger, Mégane, Juke, Kicks
HR10DDT

Lui aussi dérivé du bloc précédent, le HR10DDT dispose contrairement au précédent une injection directe. Il est compatible avec le GPL.

Type: 1.0L IL3 DOHC
Désignation commerciale: TCe 110
Puissance: 8 kW à 5 250 tr/min)
Couple: 200 Nm à 2 900 tr/min
Cylindrée: 999 cm3
Cylindres: 3
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne), Curitiba (Brésil)
Modèles: Sandero, Jogger, Mégane, Juke, Nissan Kicks
HR13DDT

Conçu en partenariat avec Daimler, ce 1.3 est décliné en de nombreuses versions. Il est également compatible avec l’éthanol.

Type: 1.3L IL4 DOHC
Désignation commerciale: TCe 100, TCe 115, TCe 130, TCe 250, TCe 270 FLEX
Puissance: de 75 kW à 116 kW à 5 250 tr/min
Couple: 200 Nm à 270 Nm entre 1 400 tr/min et 1 800 tr/min
Cylindrée: 1 333 cm3
Cylindres: 4
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Clio, Captur, Sandero, Logan, Duster, Megane, Kangoo, Megane, Oroch, Talisman, Mercedes Citan, Mercedes Classe T, Nissan Qashqai, Nissan Townstar, Mitsubishi ASX,...
HR12DDV

Ce petit moteur essence turbo à injection directe qui remplace notamment en Europe le 1.3 TCe précédent, est équipé d’une micro hybridation.

Type: 1.4L IL4
Désignation commerciale: TCe 130
Puissance: de 96 kW à 4 500 tr/min
Couple: 230 Nm 1 800 tr/min
Cylindrée: 1 199 cm3
Cylindres: 3
Injection: directe
Site de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Austral, Duster, Bigster
HR16DE

Ce moteur essence de 1,6 litres est le plus ancien de la gamme. Issu de chez Nissan, il est notamment utilisé par la solution hybride 1.6 E-TECH. En revanche, en France, ce moteur sans la partie hybride n’est pas proposé. Il est principalement disponible en Amérique du Sud, avec la carburation à l’éthanol.

Type: 1.4L IL4
Désignation commerciale: 1.6 SCe / 1.6 Sce FLEX
Puissance: de 84 kW à 5 750 tr/min
Couple: 154 Nm à 4 000 tr/min
Cylindrée: 1 598 cm3
Cylindres: 4
Injection: indirecte
Site de production: Curitiba (Brazil) / Bursa (Turquie)
Modèles: Captur, Megane, Duster, Kangoo
Moteurs Hybrides (full Hybrid)
Hybrid S

Moteur Renault 1.6 E-TECH
Bloc Hybrid S (1.6 E-TECH)

Le bloc Hybrid S est en réalité le 1.6 E-TECH commercialisé sur les Clio, Captur et Mégane en 2021. Il est composé d’un moteur essence thermique 1.6 couplé à deux moteurs électriques, le premier assurant la puissance et le second, le HSG permettant de relancer le moteur et de recharger la batterie. Le tout est géré par une boîte de vitesses automatique à crabot à 4 rapports, et une batterie Lithium 1.2 kWh tandis que le refroidissement des blocs électriques est fait par eau.

Désignation commerciale: 1.6 E-TECH 140 / 145
Puissance thermique: 69 kW (94 ch.) à 5 600 tr/min
Couple thermique: 148 Nm à 3 600 tr/min
Cylindrée: 1 598 cm3
Cylindres: 4
Puissance moteur électrique: 36 kW de 1 630 à 7 500 tr/min
Couple moteur électrique: 205 Nm entre 0 et 1 630 tr/min
Puissance HSG: 25 kW de 4 200 à 16 000 tr/min
Couple HSG: 50 Nm entre 0 et 4 200 tr/min
Boite de vitesse: à crabot, 4 rapports
Batterie: Lithium-ion (1,2 kWh en version non rechargeable), 280V
Lieu de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Clio, Captur, Mégane, Arkana, Jogger, Colt, ASX
Hybrid M

Le bloc Hybrid M reprend la technologie de l’Hybrid S, mais en faisant appel au nouveau moteur HR12DDV 3 cylindres 1.2 essence avec turbo et injection directe. La boite de vitesses passe à 5 rapports tandis que la partie électrique passe en 394V et la capacité de la batterie monte à 2,1 kWh.

Désignation commerciale: 1.2 E-TECH 200
Puissance thermique: 96 kW (130 ch.) à 4 500 tr/min
Couple thermique: 205 Nm à 1 750 tr/min
Cylindrée: 1199 cm3
Cylindres: 3
Puissance moteur électrique: 50 kW de 1 630 à 7 500 tr/min
Couple moteur électrique: 205 Nm entre 0 et 1 630 tr/min
Puissance HSG: 25 kW de 4 200 à 16 000 tr/min
Couple HSG: 50 Nm entre 0 et 4 200 tr/min
Boite de vitesse: à crabot, 5 rapports
Batterie: Lithium-ion (2,1 kWh en version non rechargeable), 394V
Lieu de production: Valladolid (Espagne)
Modèles: Austral, Espace, Rafale


Le thermique n'est pas encore mort

https://www.planeterenault.com/1-gamme/ ... hez-horse/

Le 3 cylindre qui équipe les voitures Française n'est pas fiable ..
Des emmerdes avec la courroie qui passe dans l'huile et es désagrège ..
Ce qui finit pas bousiller le moteur filtres bouchés ...
:-/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

olivers
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers » 26 mars 2024 19:07

sofasurfer a écrit :
26 mars 2024 14:20
olivers a écrit :
26 mars 2024 13:38


Le jour ou un ersatz de moyen de déplacement éco ubuesque aura la ( proverbiale ) tenue de route d'une 306,les poules auront
des dents etc etc. :siffle:
ON parle quand même d'un véhicule qui a 30 ans, es tu informé que depuis tout ce temps il y a eu de nouveaux véhicules avec de nouvelles technologies de chassis? TU gatouilles papy
Ah mais parlons-en des "nouvelles" technologies ! et soyons prècis,restons chez Peugeot .
la 306 dans les années 90 principalement propose à la fois confort et tenue de route d'une manière inégalée sur le marché
( c'est plus souvent un peu des 2 ,ou l'un ou l'autre..)..par la suite les modèles suivants ne sauront pas reproduire cet équilibre
parfait, qu'il s'agisse de la 307 ou de la 308 opus 1.
Et puis en 2013 la 308/2 arrive avec un châssis à la hauteur de ce que proposait la 306,il était temps...sauf que...et nous arrivons
à vos nouvelles technologies que je devrais connaitre,la dernière 308 ,elle, laisse tomber le fameux toucher de route Peugeot pour
être juste correcte, le plus important étant la grandeur des écrans et la présence d'une motorisation ( soi-disant ) écologique..
Il en va de même pour la 208,par exemple, et en général, du marché :des véhicules ( hors de prix ) et insipides : ben excusez moi, mais bof...

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 26 mars 2024 21:00

LOFOTEN a écrit :
26 mars 2024 15:08
Fourgonnettes à hydrogène de Stellantis : 500 kilomètres d’autonomie et un ravitaillement en cinq minutes

Publier le: 25 mars 2024 à 7h34
Stellantis fait un grand pas en avant dans l'électrification du transport commercial avec le lancement de ses fourgonnettes à hydrogène, promettant une autonomie exceptionnelle et une recharge ultra-rapide. Une avancée majeure pour l'industrie et l'environnement.

Le Groupe Stellantis vient de renouveler son offre de véhicules commerciaux, une initiative qui comprend 12 modèles issus des marques Peugeot, Citroën, Opel, et Fiat, révélée dans l’usine du géant automobile à Rüsselsheim, en Allemagne. Au cœur de cette stratégie se trouvent les motorisations électriques pures, bien que certaines versions thermiques soient maintenues, et que des versions à pile à combustible hydrogène soient proposées aux clients.
Ce sont au total neuf véhicules commerciaux qui auront des variantes à hydrogène, couvrant les segments de taille moyenne et grande. Cela inclut le Citroën Jumpy et Jumper; Fiat Scudo et Ducato; Opel Vivaro et Movano (Vauxhall Movano au Royaume-Uni), ainsi que le Peugeot Expert et Boxer.

Les véhicules à pile à combustible génèrent de l’électricité via une réaction chimique entre l’hydrogène stocké et l’oxygène de l’air, produisant de l’électricité pour alimenter le moteur tout en émettant uniquement de l’eau. Les grandes fourgonnettes de Stellantis intègrent une pile à combustible de 45 kW, un moteur électrique de 110 kW, une batterie rechargeable de 11 kWh, et un réservoir d’hydrogène de 7 kg, offrant une autonomie de plus de 500 kilomètres avec un plein réalisable en moins de 5 minutes.

Stellantis a également acquis 33% de Symbio, une entreprise spécialisée dans les piles à combustible, partageant ainsi la propriété avec Faurecia et Michelin. Symbio prévoit de produire 50 000 piles à combustible par an d’ici 2025, avec un objectif de 100 000 systèmes annuels en 2028. Les grandes fourgonnettes à hydrogène seront assemblées en Pologne, tandis que les modèles de taille moyenne seront produits en France, avec une ambition de vendre plus de 10 000 unités de véhicules commerciaux à hydrogène à partir de 2025.
https://celinepina.fr/fourgonnettes-a-h ... q-minutes/
Aller ,hop ,un petit coup de véhicule aux normes Seveso ; ce genre de voiture , c'est pas pour le prolo

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 27 mars 2024 08:16

mic43121 a écrit :
26 mars 2024 18:00
Le 3 cylindre qui équipe les voitures Française n'est pas fiable ..
Je n'ai jamais aimé les 3 cylindres.

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