L'avenir des véhicules électriques....

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mic43121
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par mic43121 » 07 avril 2024 19:15

Dernier message de la page précédente :

Question posée sur la toile ..
Combien coute une recharge rapide sur l'autoroute pour une Tesla
Je copie ce qui est écrit...
Sur autoroute parcourus 100kms nécessitera de débourser en moyenne 19,75€ ,
avec une souper chargeur ??Quand une recharge à domicile court 4,60€...
Moi pour 100km ça me coute entre 10 et 12€ pour 100 bornes .à 130km/h
Donc la tesla n'a pas que des avantages ...Le PRIX ...Le temps de recharge ..la disponibilité pour recharger .
(ça va plus vite pour décharger :hello: :content79 je déconne )( :hehe: )
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 07 avril 2024 21:15

mic43121 a écrit :
07 avril 2024 19:15
Question posée sur la toile ..
Combien coute une recharge rapide sur l'autoroute pour une Tesla
Je copie ce qui est écrit...
Sur autoroute parcourus 100kms nécessitera de débourser en moyenne 19,75€ ,
avec une souper chargeur ??Quand une recharge à domicile court 4,60€...
Moi pour 100km ça me coute entre 10 et 12€ pour 100 bornes .à 130km/h
Donc la tesla n'a pas que des avantages ...Le PRIX ...Le temps de recharge ..la disponibilité pour recharger .
(ça va plus vite pour décharger :hello: :content79 je déconne )( :hehe: )
:))
heu , moi je charge à Valenciennes pour passer de 47 à 83 % ça me coute 4.73
si on a pas de Tesla pour charger chez Tesla , c'est un peu plus cher ,,,, faut le dire ,,,,donc faut une Tesla

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 08 avril 2024 08:53

LOFOTEN a écrit :
06 avril 2024 19:21
Les assurances vont refuser les voitures électriques : les propriétaires pris au piège
L’univers des véhicules électriques traverse une phase tumultueuse, où innovation rime parfois avec friction, notamment dans le domaine de l’assurance. Les assureurs expriment une inquiétude croissante quant à la couverture des véhicules électriques, soulevant des questions essentielles sur leur réparabilité et les coûts associés. Dans ce contexte, certains assureurs se retrouvent à devoir refuser d’assurer certains modèles.


La pression monte chez les assureurs

La tension entre les assureurs et les fabricants de voitures électriques s’intensifie. Face à des réparations onéreuses et à la difficulté d’obtenir des pièces détachées, certains assureurs envisagent d’augmenter les tarifs des polices d’assurance ou de refuser d’assurer certains modèles. Cette situation met en lumière l’urgence pour les constructeurs de repenser la réparabilité de leurs véhicules électriques. La réparabilité, souvent reléguée au second plan, impacte directement la viabilité et l’attractivité des véhicules électriques sur le marché.

Coûts de réparation élevés :

Les réparations, notamment celles des batteries et des carrosseries en aluminium, sont particulièrement coûteuses pour les véhicules électriques.
Disponibilité des pièces détachées : L’obtention de pièces détachées devient un casse-tête, allongeant les délais de réparation et augmentant les coûts. Il est fréquent par exemple chez Tesla de devoir patienter de 12 à 16 semaines pour une simple portière.


D’ailleurs, Jean-Philippe avec sa Tesla Model S rencontre ce type de problème :

J’ai fait l’acquisition d’une Tesla Model S il y a maintenant quatre ans. Au début, j’étais ravi de ma décision, d’autant plus que mon assurance a accepté de couvrir mon véhicule en tous risques pour une cotisation annuelle très raisonnable de 852 €, soit seulement 71 € par mois grâce à mon bonus de 50%. Cependant, récemment, à l’échéance de mon contrat, j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que ma prime d’assurance annuelle avait grimpé en flèche, passant à 1452 €, soit 121 € par mois. Cette augmentation, attribuée selon l’assureur à l’application soudaine de la TSCA, une taxe de 20% dont les véhicules électriques étaient jusqu’alors exonérés, m’a pris au dépourvu. Mais ce n’est pas 20% d’augmentation que j’ai subit mais 70% ! Face à cette hausse drastique, j’ai entrepris de rechercher d’autres assurances pour trouver une offre plus avantageuse. Cependant, je me suis vite heurté à un mur : peu d’assureurs sont disposés à couvrir ma Tesla Model S, et ceux qui le sont proposent des tarifs encore plus élevés.

La politique stricte des constructeurs : un défi pour l’assurance

Les constructeurs imposent des contraintes sévères post-accident, notamment le remplacement systématique de la batterie en cas de déclenchement de l’airbag, indépendamment des dommages réels sur la batterie. Cette pratique, bien que sécuritaire, entraîne des pertes importantes pour les assureurs et pose des questions écologiques préoccupantes.

Remplacement systématique des batteries : Une mesure de sécurité coûteuse et potentiellement inutile dans certains cas.
Impact écologique : Le remplacement systématique contribue à l’augmentation des déchets et à l’utilisation inefficace des ressources.


Les initiatives de Tesla : une réponse aux défis de l’assurance

Face aux difficultés d’assurance de ses véhicules électriques, Tesla a lancé sa propre assurance aux Etats-Unis, visant à offrir des primes plus avantageuses et une meilleure couverture. Ce principe devrait rapidement gagner l’Europe notamment.

Cependant, cette initiative a rencontré des obstacles, révélant les défis inhérents à la gestion des coûts de réparation élevés et à la promesse d’une assurance plus accessible avec au final des primes pas toujours compétitives, reflétant la sous-estimation des coûts de réparation.
La problématique des modèles chinois au Royaume-Uni

L’assurance des véhicules électriques chinois au Royaume-Uni soulève des problèmes similaires. Les pénuries de pièces et le manque de support technique rendent difficile l’assurance de ces véhicules. Cette situation met en lumière les défis logistiques et culturels auxquels sont confrontés les assureurs et les constructeurs.

Difficultés de réparation : La complexité des réparations et la pénurie de pièces détachées augmentent les coûts et prolongent les délais.
Différences culturelles : Les différences dans l’approche des réparations entre la Chine et l’Europe ajoutent une couche de complexité à la réparabilité des véhicules électriques.

Les tensions actuelles dans le domaine de l’assurance des véhicules électriques révèlent des défis significatifs mais également des opportunités pour l’innovation. Les assureurs, les constructeurs, et les consommateurs sont désormais engagés dans une danse délicate, cherchant à équilibrer coûts, sécurité, et durabilité dans l’écosystème en évolution des véhicules électriques. La collaboration et l’innovation seront clés pour surmonter ces obstacles et pour s’assurer que l’avenir électrique de la mobilité soit à la fois accessible et durable.
A lire également : Autonomie record à prix cassé : la Cupra Born devient le meilleur rapport qualité-prix du marché
https://rouleur-electrique.fr/les-assur ... -au-piege/

De l'information ...que de l'information :hello:

Donc après les 1200 km chaque jour en pissant dans une bouteille pour ne pas s'arrêter, on a les assureurs qui refusent d'assurer les VE.

Titre putaclick pour attirer le gogo drogué au gasoil :siffle: L'article parle des nouveaux défis pur els assureurs liés à la transformation du marché, rien de plus.

mais l'arriéré trouvera toujours un truc pour se convaincre de sniffer les effluves a la pompe, c'est une véritable addiction :siffle:
Modifié en dernier par sofasurfer le 08 avril 2024 08:58, modifié 2 fois.
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 08 avril 2024 08:58

mic43121 a écrit :
06 avril 2024 20:18
lepicard a écrit :
06 avril 2024 19:51

info ou ragots d'antis ??????????????????????

Tiens là tu te poses des questions ...
moi je fais confiance à LOFO ..il est bien informé ..
l'assurance d'une bagnole qui coute la peau des fesses et qui est dangereuse ..
..ne peut pas être au tarif d'un diesel Bon marché ,solide ,économique ,
::d
306 euros tout risques chez AXA pour une VE neuve de 180 ch, en effet ca coute la peau des fesses :icon_clap:

Mon scienic 4 DCi160 c'était 560 euros dans les mêmes conditions sans remboursement valeur à neuf :combat141

Détails de mon contrat
Numéro de contrat
XXXXXXX
Détails du souscripteur
XXXXXXXXXXXXXXX
Date d'effet
21 octobre 2022
Échéancier
Cotisations
Annuelle
Montant annuel
306.35 €
Mode de paiement
Prélèvement automatique
Véhicule assuré
Marque
MG
Immatriculation
XXXXXXXXXXXX
Modèle
MG5
Lieu de stationnement
XXXXXXXXXXXXXXXXX
Usage du véhicule
Usage privé et trajet domicile / travail
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 08 avril 2024 14:00

sofasurfer a écrit :
08 avril 2024 08:58
mic43121 a écrit :
06 avril 2024 20:18



Tiens là tu te poses des questions ...
moi je fais confiance à LOFO ..il est bien informé ..
l'assurance d'une bagnole qui coute la peau des fesses et qui est dangereuse ..
..ne peut pas être au tarif d'un diesel Bon marché ,solide ,économique ,
::d
306 euros tout risques chez AXA pour une VE neuve de 180 ch, en effet ca coute la peau des fesses :icon_clap:

Mon scienic 4 DCi160 c'était 560 euros dans les mêmes conditions sans remboursement valeur à neuf :combat141

Détails de mon contrat
Numéro de contrat
XXXXXXX
Détails du souscripteur
XXXXXXXXXXXXXXX
Date d'effet
21 octobre 2022
Échéancier
Cotisations
Annuelle
Montant annuel
306.35 €
Mode de paiement
Prélèvement automatique
Véhicule assuré
Marque
MG
Immatriculation
XXXXXXXXXXXX
Modèle
MG5
Lieu de stationnement
XXXXXXXXXXXXXXXXX
Usage du véhicule
Usage privé et trajet domicile / travail
306 ,c'est vraiment pas cher ,, je suis aussi chez AXA ,,, j'ai bien envie d'aller négocier
nota : pour le VITO je paye plus de 400 , bon ....... c'est du Merco :-/ ,,,,toussa pour aller essentiellement promener le chien amour29 amour29

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 09 avril 2024 15:29

Cet après midi, Pierre Chasseray de 40 millions d'automobilistes sur RMC.

Il a étalé l'ensemble des arguments bidon contre la voiture électrique, il est farouchement contre et souhaite qu'elle disparaisse y compris en pile a combustible, il ne jure que par le moteur a explosion et le jus de dinosaure.

Ce monsieur était un bon défenseur des automobilistes contre le stationnement cher, les contrôles routiers abusifs etc, mais la il est tombé dans une logique populiste pour attirer les réfractaires , qui sont légion en France.

Ca ressemble plus une association de cochers en colère qui étaient contre la voiture a moteur et qui ont fini par disparaitre :siffle:
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers » 09 avril 2024 18:38

Non non, il-et l'autre assoc la Ligue des conducteurs-défend les automobilistes, contre les textes autophobes européens entre autres,
ou nationaux .Il faut bien se défendre contre l'écologie punitive .
Que les VE disparaissent, depuis leur arrivée en nombre la production automobile est devenue moche, triste a pleurer et utilitaire ( et
néanmoins hors de prix ) .
Merci à lui et vivement le passé .
La pollution ? Moi vous savez tant qu'on ne m'a pas expliqué pourquoi aller en ville en 308/1 est répréhensible, et pas au bout du monde
en avion, eh bien on peut gentiment aller se faire voir...

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par lepicard » 09 avril 2024 19:19

olivers a écrit :
09 avril 2024 18:38
Non non, il-et l'autre assoc la Ligue des conducteurs-défend les automobilistes, contre les textes autophobes européens entre autres,
ou nationaux .Il faut bien se défendre contre l'écologie punitive .
Que les VE disparaissent, depuis leur arrivée en nombre la production automobile est devenue moche, triste a pleurer et utilitaire ( et
néanmoins hors de prix ) .
Merci à lui et vivement le passé .
La pollution ? Moi vous savez tant qu'on ne m'a pas expliqué pourquoi aller en ville en 308/1 est répréhensible, et pas au bout du monde
en avion, eh bien on peut gentiment aller se faire voir...
pourtant ,c'est facile
si tu vas en ville avec ta 308 pourrie , c'est que t'as la flemme de marcher ou que t'as la trouille du bus (faut lire et comprendre le plan)
par contre pour aller au bout du monde , à part l'avion , je ne vois pas

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers » 09 avril 2024 19:38

lepicard a écrit :
09 avril 2024 19:19
olivers a écrit :
09 avril 2024 18:38
Non non, il-et l'autre assoc la Ligue des conducteurs-défend les automobilistes, contre les textes autophobes européens entre autres,
ou nationaux .Il faut bien se défendre contre l'écologie punitive .
Que les VE disparaissent, depuis leur arrivée en nombre la production automobile est devenue moche, triste a pleurer et utilitaire ( et
néanmoins hors de prix ) .
Merci à lui et vivement le passé .
La pollution ? Moi vous savez tant qu'on ne m'a pas expliqué pourquoi aller en ville en 308/1 est répréhensible, et pas au bout du monde
en avion, eh bien on peut gentiment aller se faire voir...
pourtant ,c'est facile
si tu vas en ville avec ta 308 pourrie , c'est que t'as la flemme de marcher ou que t'as la trouille du bus (faut lire et comprendre le plan)
par contre pour aller au bout du monde , à part l'avion , je ne vois pas
Non, c'est pas le problème .
Je marche 5,10 voire plus de kms par jour : mais pas pour le "déplacer", mais pour le sport .
Par contre pour aller en vIlle,nada,c'est devenu pourri a cause des trottinettes et vélos electriques,et de leur sale mentalité .
Le bus ben oui de mon temps on n'y risquait pas d'y être agressé..
Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas faire de l'écologie pour les riches :donc si t'as plus le droit d'aller en zfe en 308,t'as plus
le droit d'aller à new York en avion : fini aussi ; parce que les gens touchés par les zfe n'ont aucune solution de rechange, aucune
"aide" ( vive la France ) ne peut remplacer la voiture de personnes qui ont un budget de quelques milliers quand ce n'est pas de
quelques centaines d'euros ,c'est n'importe quoi .

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Once » 30 avril 2024 10:29

Et l'avenir des hybrides ? Et notamment d'une hybride comme celle-ci qui sera proposée à un prix canon :

MG3 Hybrid+ (2024). Comment fonctionne le système hybride de la citadine à 20 000 € ?



"Attendue cet été dans les concessions et déjà proposée en préréservations, la nouvelle MG3 est bien décidée à se faire une petite place sur le segment très fourni des citadines. Pour cela, elle pourra d’abord compter sur son gabarit. Avec ses 4,12 m de long, elle figure en effet parmi les grandes du segment. Elle pourra aussi miser sur sa garantie de 7 ans ou 100 000 km. Et, bien entendu, elle ne manquera pas de mettre en avant son rapport prix/équipement très attractif. Ainsi, dès l’entrée de gamme Standard facturée 20 000 € la chinoise affiche une dotation complète : caméra de recul, climatisation automatique, GPS, bloc compteur numérique de 7 pouces, écran tactile de 10,25 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto…

Mais son principal argument pourrait bien se situer sous le capot avec un ensemble hybride original qui lui permet de se démarquer de ses deux futures rivales directes, la Renault Clio E-Tech full hybride et la Toyota Yaris hybride. La citadine embarque un bloc thermique 1.5 de 102 ch, un moteur électrique de 136 ch, une batterie de 1,83 kWh (capacité brute) et une boîte de vitesses automatique à trois rapports. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, hormis peut-être la capacité de la batterie, supérieure à ce que propose par exemple la Renault Clio (1,2 kWh). On notera aussi la puissance combinée de la chinoise. Avec ses 195 ch, la MG3 surclasse nettement la Clio (145 ch), la Yaris (130 ch) et même la Peugeot 208 qui, avec sa nouvelle motorisation micro-hybride e-DCS6, se décline en versions de 100 ch et 136 ch.


Mais là où la MG3 Hybrid+ sort vraiment du lot, c’est sur le fonctionnement de sa nouvelle chaîne de traction, qui propose quatre modes de conduite :

. 100 % électrique : jusqu’à 60 km/h, c’est l’électromoteur alimenté par la batterie qui se charge d’animer les roues avant ;
. hybride-série : de 60 à 80 km/h, le bloc thermique se réveille. Mais il ne fait que recharger la batterie via un générateur. Là encore, seul le moteur électrique fait office de force de traction ;
. hybride-parallèle : au-delà de 80 km/h ou en cas de forte sollicitation, le thermique et l’électrique fonctionnent ensemble ;
. propulsion directe : sur autoroute ou à vitesse stabilisée, le moteur thermique entraîne seul les roues avant. Dans cette configuration, il recharge aussi la batterie via le générateur.

Sur le papier, cette technologie est censée garantir une grande souplesse d’utilisation et un confort de conduite élevé, les transitions entre l’électrique et le thermique étant promises comme particulièrement fluides. En outre, la puissance combinée garantit de belles reprises : MG revendique un 80 à 120 km/h en 5 secondes. Enfin, la multiplication des phases de roulage en tout électrique permet d’afficher une belle sobriété. MG annonce une consommation moyenne de 4,4 l/100 km.

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 33541.html

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Fonck1 » 30 avril 2024 10:32

olivers a écrit :
09 avril 2024 19:38
lepicard a écrit :
09 avril 2024 19:19

pourtant ,c'est facile
si tu vas en ville avec ta 308 pourrie , c'est que t'as la flemme de marcher ou que t'as la trouille du bus (faut lire et comprendre le plan)
par contre pour aller au bout du monde , à part l'avion , je ne vois pas
Non, c'est pas le problème .
Je marche 5,10 voire plus de kms par jour : mais pas pour le "déplacer", mais pour le sport .
Par contre pour aller en vIlle,nada,c'est devenu pourri a cause des trottinettes et vélos electriques,et de leur sale mentalité .
Le bus ben oui de mon temps on n'y risquait pas d'y être agressé..
Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas faire de l'écologie pour les riches :donc si t'as plus le droit d'aller en zfe en 308,t'as plus
le droit d'aller à new York en avion : fini aussi ; parce que les gens touchés par les zfe n'ont aucune solution de rechange, aucune
"aide" ( vive la France ) ne peut remplacer la voiture de personnes qui ont un budget de quelques milliers quand ce n'est pas de
quelques centaines d'euros ,c'est n'importe quoi .

aujourd'hui non plus :

Par ailleurs, en 2019, plus de 10 000 actes de violence ont été enregistrés dans les transports en commun : 8 050 coups et blessures volontaires et 2 100 violences sexuelles, soit respectivement 3 % et 4 % de l'ensemble des faits de cette nature enregistrés par la police et la gendarmerie.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par LOFOTEN » 30 avril 2024 11:20

La voiture électrique fait perdre des milliards à la France : les français devront payer la note
La baisse des recettes fiscales, une conséquence inévitable

La montée en puissance des voitures électriques sur les routes françaises marque un tournant pour l’environnement, mais aussi pour les caisses de l’État. Traditionnellement, la consommation de carburants fossiles représente une source substantielle de revenus pour le gouvernement, grâce aux taxes imposées sur ces produits énergétiques. Or, avec l’électricité taxée bien moins lourdement que les énergies fossiles, le passage à l’électrique annonce un futur où les recettes fiscales pourraient s’amenuiser considérablement.

En 2019, la taxe sur les produits pétroliers (TICPE) affichait un tarif net moyen de 52 €/MWh, contre seulement 22 € pour l’équivalent de la taxe sur l’électricité (TICFE).
L’accélération des ventes de voitures électriques, qui représentent près de 20% du marché début 2024, et leur part croissante dans le parc automobile annoncent une réduction notable de la consommation de carburants fossiles.


Le rapport de la direction générale du Trésor révèle des chiffres qui donnent matière à réflexion. D’ici 2030, alors que les véhicules électriques devraient constituer un tiers du parc roulant, les pertes de recettes fiscales pourraient s’élever à 13 milliards d’euros, par rapport aux niveaux de 2019, si la fiscalité reste inchangée.

Cette perte est détaillée en une diminution de 14 milliards d’euros pour les carburants fossiles, tempérée par un gain d’un milliard d’euros lié à l’augmentation des recharges électriques.
À l’horizon 2050, avec un parc automobile potentiellement 100% électrique, l’État pourrait voir disparaître jusqu’à 33 milliards d’euros de recettes sur les produits fossiles, malgré une légère augmentation des revenus liés à l’électricité, estimée à 3 milliards d’euros.

Le cas norvégien, un exemple précurseur

La Norvège, souvent citée comme un modèle en matière d’électrification des transports, illustre déjà cette tendance avec un parc automobile comprenant près de 30% de véhicules électriques et une part de marché de plus de 80% sur les ventes neuves.

Les recettes fiscales issues du secteur des transports ont commencé à décroître, signe précurseur de ce qui attend d’autres pays engagés dans cette transition.
Vers une adaptation de la politique fiscale ?

Face à ces changements, l’État français devra trouver des solutions pour compenser la baisse des recettes fiscales. Dans un premier temps, encourager l’achat de véhicules électriques reste primordial, ce qui rend difficile l’idée de les taxer davantage. Néanmoins, à moyen terme, des ajustements seront nécessaires :

La suppression progressive des aides à l’achat pourrait être envisagée comme une première mesure.
La recherche de nouvelles sources de recettes, soit par l’augmentation des taxes sur l’électricité, soit par l’introduction de nouvelles formes de contributions comme une vignette, sera inévitable.

Ce paysage en mutation illustre les défis complexes auxquels sont confrontés les décideurs politiques : soutenir l’innovation et la transition écologique tout en maintenant l’équilibre budgétaire. La voie vers la neutralité carbone est semée d’embûches financières, mais elle ouvre également la porte à des réformes fiscales innovantes et durables. Dans ce contexte, la transition vers les voitures électriques devient un catalyseur de changement, non seulement pour notre environnement mais aussi pour notre société et son économie.
https://rouleur-electrique.fr/la-voitur ... r-la-note/

Ce n'est pas le seul médias qui informe sur "l'avenir" financier des VE

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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par sofasurfer » 30 avril 2024 12:35

LOFOTEN a écrit :
30 avril 2024 11:20
La voiture électrique fait perdre des milliards à la France : les français devront payer la note
La baisse des recettes fiscales, une conséquence inévitable

La montée en puissance des voitures électriques sur les routes françaises marque un tournant pour l’environnement, mais aussi pour les caisses de l’État. Traditionnellement, la consommation de carburants fossiles représente une source substantielle de revenus pour le gouvernement, grâce aux taxes imposées sur ces produits énergétiques. Or, avec l’électricité taxée bien moins lourdement que les énergies fossiles, le passage à l’électrique annonce un futur où les recettes fiscales pourraient s’amenuiser considérablement.

En 2019, la taxe sur les produits pétroliers (TICPE) affichait un tarif net moyen de 52 €/MWh, contre seulement 22 € pour l’équivalent de la taxe sur l’électricité (TICFE).
L’accélération des ventes de voitures électriques, qui représentent près de 20% du marché début 2024, et leur part croissante dans le parc automobile annoncent une réduction notable de la consommation de carburants fossiles.


Le rapport de la direction générale du Trésor révèle des chiffres qui donnent matière à réflexion. D’ici 2030, alors que les véhicules électriques devraient constituer un tiers du parc roulant, les pertes de recettes fiscales pourraient s’élever à 13 milliards d’euros, par rapport aux niveaux de 2019, si la fiscalité reste inchangée.

Cette perte est détaillée en une diminution de 14 milliards d’euros pour les carburants fossiles, tempérée par un gain d’un milliard d’euros lié à l’augmentation des recharges électriques.
À l’horizon 2050, avec un parc automobile potentiellement 100% électrique, l’État pourrait voir disparaître jusqu’à 33 milliards d’euros de recettes sur les produits fossiles, malgré une légère augmentation des revenus liés à l’électricité, estimée à 3 milliards d’euros.

Le cas norvégien, un exemple précurseur

La Norvège, souvent citée comme un modèle en matière d’électrification des transports, illustre déjà cette tendance avec un parc automobile comprenant près de 30% de véhicules électriques et une part de marché de plus de 80% sur les ventes neuves.

Les recettes fiscales issues du secteur des transports ont commencé à décroître, signe précurseur de ce qui attend d’autres pays engagés dans cette transition.
Vers une adaptation de la politique fiscale ?

Face à ces changements, l’État français devra trouver des solutions pour compenser la baisse des recettes fiscales. Dans un premier temps, encourager l’achat de véhicules électriques reste primordial, ce qui rend difficile l’idée de les taxer davantage. Néanmoins, à moyen terme, des ajustements seront nécessaires :

La suppression progressive des aides à l’achat pourrait être envisagée comme une première mesure.
La recherche de nouvelles sources de recettes, soit par l’augmentation des taxes sur l’électricité, soit par l’introduction de nouvelles formes de contributions comme une vignette, sera inévitable.

Ce paysage en mutation illustre les défis complexes auxquels sont confrontés les décideurs politiques : soutenir l’innovation et la transition écologique tout en maintenant l’équilibre budgétaire. La voie vers la neutralité carbone est semée d’embûches financières, mais elle ouvre également la porte à des réformes fiscales innovantes et durables. Dans ce contexte, la transition vers les voitures électriques devient un catalyseur de changement, non seulement pour notre environnement mais aussi pour notre société et son économie.
https://rouleur-electrique.fr/la-voitur ... r-la-note/

Ce n'est pas le seul médias qui informe sur "l'avenir" financier des VE
A mon avis il y a aura une taxe au km déclaratif. D'ici a ce que cette mesure se mette en place, on aura un carburant qui avoisinera les 3 euros le litre voire au dela, ce n'est pas pour les prochaines années.

Après on est actuellement à 2-3% du parc qui est en VE, le manque a gagner est insignifiant, surtout que le prix des carburants augmente, ce qui compense largement.
Et ce n'est pas pret de baisser bien au contraire...
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par olivers » 30 avril 2024 13:17

Fonck1 a écrit :
30 avril 2024 10:32
olivers a écrit :
09 avril 2024 19:38


Non, c'est pas le problème .
Je marche 5,10 voire plus de kms par jour : mais pas pour le "déplacer", mais pour le sport .
Par contre pour aller en vIlle,nada,c'est devenu pourri a cause des trottinettes et vélos electriques,et de leur sale mentalité .
Le bus ben oui de mon temps on n'y risquait pas d'y être agressé..
Ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas faire de l'écologie pour les riches :donc si t'as plus le droit d'aller en zfe en 308,t'as plus
le droit d'aller à new York en avion : fini aussi ; parce que les gens touchés par les zfe n'ont aucune solution de rechange, aucune
"aide" ( vive la France ) ne peut remplacer la voiture de personnes qui ont un budget de quelques milliers quand ce n'est pas de
quelques centaines d'euros ,c'est n'importe quoi .

aujourd'hui non plus :

Par ailleurs, en 2019, plus de 10 000 actes de violence ont été enregistrés dans les transports en commun : 8 050 coups et blessures volontaires et 2 100 violences sexuelles, soit respectivement 3 % et 4 % de l'ensemble des faits de cette nature enregistrés par la police et la gendarmerie.
C''est toujours la même chose, je ne vois pas l'intérêt de minimiser l'insécurité ( en plus ça fait le jeu du RN )
Ni l'intérêt de sortir des "statistiques", on s'en fiche, allez donc les exposer aux victimes..
Je prenais le bus tous les jours dans les années 60 ,désolé nous n'avions jamais eu peur, il y avait des gens respectueux et polis .
Je m''excuse, ça n'existe plus beaucoup ; au mieux, c'est un festival d''incivilités...au mieux...
J'ai eu l''occasion de le reprendre un peu voici 20 ans dans une grande ville puisque déjà on commençait à dégouter
l'automobiliste..eh bien monsieur ne pas prendre le bus ça me permet de ne pas être mélangé avec,et ne pas subir certaine personnes .

Fonck1
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Re: L'avenir des véhicules électriques....

Message par Fonck1 » 30 avril 2024 15:06

olivers a écrit :
30 avril 2024 13:17
Fonck1 a écrit :
30 avril 2024 10:32



aujourd'hui non plus :


C''est toujours la même chose, je ne vois pas l'intérêt de minimiser l'insécurité ( en plus ça fait le jeu du RN )
Ni l'intérêt de sortir des "statistiques", on s'en fiche, allez donc les exposer aux victimes..
Je prenais le bus tous les jours dans les années 60 ,désolé nous n'avions jamais eu peur, il y avait des gens respectueux et polis .
Je m''excuse, ça n'existe plus beaucoup ; au mieux, c'est un festival d''incivilités...au mieux...
J'ai eu l''occasion de le reprendre un peu voici 20 ans dans une grande ville puisque déjà on commençait à dégouter
l'automobiliste..eh bien monsieur ne pas prendre le bus ça me permet de ne pas être mélangé avec,et ne pas subir certaine personnes .
minimiser? 3 ou 4%? vous faites le gros dur derrière votre clavier, mais en fait vous êtes une chochotte.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

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