A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 00:59

Dernier message de la page précédente :

Ethnie définition : "Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue"

Je pense qu'on peut dire que les musulmans représente un grand ensemble constituant lui-même une ethnie.
Je suis pas sûr de moi sur le coup mais bon le cœur y est!


Mr Ombrageux mon objectif n'est pas de vous insulter ou de répondre à vos cas pratiques sur ce qu'est le racisme ou non mais de vous faire nuancer vos propos rien de plus.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack » 25 mai 2019 01:00

Bertrand a écrit :
The Rat Pack a écrit : Mais dites-moi, musulman, c'est une race, une ethnie?
Une ethnie je pense.

https://www.cnrtl.fr/definition/ethnie
Ah oui? Vraiment? Les arabes, les Pakistanais, les Bosniaques, les Indonésiens, tous musulmans, formeraient une seule ethnie?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 01:06

J'ai dis un ensemble constituant lui-même une ethnie.

Puisque même si ils n'ont pas la même langue ils partagent l'héritage socio-culturel commun d'être musulman.

Mais comme je l'ai dis aussi je ne suis pas sûr de moi sur ce coup, l'objectif étant à la base de nuancer les propos d'Ombrageux que je juge méprisant envers les musulmans.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack » 25 mai 2019 01:07

Bertrand a écrit : Avec un peu de chance une belle volonté de défendre la laïcité.

Avec moins de chance de l'étroitesse de vue.
Moi aussi ça m'arrive parfois.


De toute façon la laïcité ne peut être que relative. Le pouvoir sera toujours exercé par des Hommes qui ont une conscience et des convictions religieuses ou autre. On ne peut pas juger un ensemble d'individus sur la base de doctrines religieuses ou autre ; on ne peut juger les individus que les uns après les autres.
Et le fait que je ne sois islamo-christiano-judao-phobe, uniquement quand l'une de ces religions tentent de s'immiscer dans la sphère publique, mais que le reste du temps je m'en tape d'une façon qui donne une assez bonne idée de l'infini fait de moi un défenseur de la laïcité ou j'ai une étroitesse de vue?

Et pour le reste, non, la laïcité n'est pas relative, elle EST, point-barre!
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack » 25 mai 2019 01:09

Bertrand a écrit : J'ai dis un ensemble constituant lui-même une ethnie.

Puisque même si ils n'ont pas la même langue ils partagent l'héritage socio-culturel commun d'être musulman.

Mais comme je l'ai dis aussi je ne suis pas sûr de moi sur ce coup, l'objectif étant à la base de nuancer les propos d'Ombrageux que je juge méprisant envers les musulmans.
Pas du tout!!! Ils partagent une même religion, certes, mais comparez l'héritage socio-culturel d'un Maghrébin et d'un Indonésien, vous y trouverez quelques "légères" différences...
Pensez-vous qu'un chrétien d'Egypte et de Norvège appartiennent à la même ethnie?
Modifié en dernier par The Rat Pack le 25 mai 2019 01:14, modifié 1 fois.
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 01:11

The Rat Pack a écrit : Et le fait que je ne sois islamo-christiano-judao-phobe, uniquement quand l'une de ces religions tentent de s'immiscer dans la sphère publique, mais que le reste du temps je m'en tape d'une façon qui donne une assez bonne idée de l'infini fait de moi un défenseur de la laïcité ou j'ai une étroitesse de vue?
Je ne sais pas je ne suis pas votre psy! Si on part du principe qu'une religion est un ensemble de dogmes ET de croyances alors tout le monde a une religion. L'athéisme et l'agnosticisme en sont une aussi, moins prosélyte sans doute mais quand même.
The Rat Pack a écrit : Et pour le reste, non, la laïcité n'est pas relative, elle EST, point-barre!
Intellectuellement et philosophiquement c'est certain.
Dans la pratique je crains bien que ce soit nettement moins vrai.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 01:13

The Rat Pack a écrit : Pas du tout!!! Ils partagent une même religion, certes, mais comparez l'héritage socio-culturel d'un Maghrébin et d'un Indonésien, vous y trouverez quelques "légères" différences...
LA RELIGION EST ELLE UN HÉRITAGE SOCIO-CULTUREL?

Ca devient presque un sujet de philo là non? :siffle:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack » 25 mai 2019 01:15

Bertrand a écrit :
The Rat Pack a écrit : Pas du tout!!! Ils partagent une même religion, certes, mais comparez l'héritage socio-culturel d'un Maghrébin et d'un Indonésien, vous y trouverez quelques "légères" différences...
LA RELIGION EST ELLE UN HÉRITAGE SOCIO-CULTUREL?

Ca devient presque un sujet de philo là non? :siffle:
Pensez-vous qu'un chrétien d'Egypte et de Norvège appartiennent à la même ethnie?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 01:19

De mon point de vue comme je l'ai dis on ne peut pas juger un ensemble d'individus sur la base de doctrines religieuses ou autre mais seulement les individus pris les uns après les autres.

Donc je n'aime déjà pas beaucoup le mot ethnie en lui-même.

Il provient juste de la définition du mot "racisme" que j'ai pris sur lexilogos pour répondre aux propos outranciers d'Ombrageux sur les musulmans.

Notre discussion je trouve tourne un peu à la bataille rhétorique, j'aime bien ça mais faut pas en abuser...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack » 25 mai 2019 01:20

Bertrand a écrit :
The Rat Pack a écrit : Et pour le reste, non, la laïcité n'est pas relative, elle EST, point-barre!
Intellectuellement et philosophiquement c'est certain.
Dans la pratique je crains bien que ce soit nettement moins vrai.
Voilà pourquoi on se "bat" contre une religion, l'islam en l'occurrence, qui tente de tailler des brèches dans la laïcité...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 01:25

L'Islam je pense ne fait rien contre la laïcité.

Vous jugez les gens sur la base de doctrines religieuses.

C'est seulement certains individus islamistes qui par leur façon de penser ou d'agir menace la laïcité.

Ce que vous dîtes revient à dire que tous les gens qui boivent de l'alcool sont des alcooliques.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'alcooliques mais il y a plein de gens qui boivent de l'alcool modérément.
Il en va de même pour l'Islam je pense.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
gare au gorille
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22356
Enregistré le : 30 octobre 2016 18:53

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par gare au gorille » 25 mai 2019 01:29

Bertrand a écrit :
The Rat Pack a écrit : Pas du tout!!! Ils partagent une même religion, certes, mais comparez l'héritage socio-culturel d'un Maghrébin et d'un Indonésien, vous y trouverez quelques "légères" différences...
LA RELIGION EST ELLE UN HÉRITAGE SOCIO-CULTUREL?

Ca devient presque un sujet de philo là non? :siffle:
A ton avis? Les vieux se sont cassés le cul pour construire au moins une église dans chaque village de France, souvent l'ouvrage le plus imposant et qui a défié les siècles. Héritage culturel?? Social?? En tout cas témoin de nos anciennes traditions et manières de vivre. Les mosquées c'était plutôt de l'autre coté de la Méditerranée coté héritage culturel et religieux.
Un peu de réticence ne me semble pas complétement stupide.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 01:40

gare au gorille a écrit : Un peu de réticence ne me semble pas complètement stupide.
Je suis loin de penser le contraire et de la réticence j'en ai.
Mais si vous relisez les propos d'Ombrageux dans ce sujet je pense qu'il faut faire la différence entre réticence et ce qui est au moins à mon avis de la xénophobie.

Je le redis pour la troisième fois je pense qu'on ne peut pas juger un ensemble de gens sur la base de doctrines religieuses ou autre ; on ne peut juger les gens (par exemple savoir si ce sont de bons citoyens français) que les uns après les autres.
Pour moi presque tout est résumé ci-dessus. Ceux qui s'opposent à cela tendent à généraliser et à stigmatiser les minorités.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack » 25 mai 2019 01:41

Bertrand a écrit : L'Islam je pense ne fait rien contre la laïcité.

Vous jugez les gens sur la base de doctrines religieuses.

C'est seulement certains individus islamistes qui par leur façon de penser ou d'agir menace la laïcité.

Ce que vous dîtes revient à dire que tous les gens qui boivent de l'alcool sont des alcooliques.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'alcooliques mais il y a plein de gens qui boivent de l'alcool modérément.
Il en va de même pour l'Islam je pense.
Une religion n'existe que par ses adeptes. Pas d'adeptes, pas de religion... Donc, l'islam ce sont ses adeptes qui font cette religion... Or, nous avons quasiment tous les jours des faits de musulmans qui tentent de grignoter la laïcité... Si ça n'était que le fait de quelques individus, tout le monde s'en foutrait... Malheureusement, ces "quelques" adeptes deviennent chaque jour plus nombreux...
Pourquoi, dans mon bled de province, il y a encore 3 ans, on ne voyait quasiment aucune femme voilée, et pourquoi, aujourd'hui on croise de plus en plus de nanas, souvent jeunes, qui se pavanent en hijab, et vous regardent avec un air de défi, de dire "Oui, je suis musulmane et je t'emmerde!"...
Je vous conseille de lire quelques rapports parlementaires sur l'islam dans l'éducation nationale, par exemple...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Avatar du membre
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 4007
Enregistré le : 11 septembre 2018 16:16
Genre :

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par Bertrand » 25 mai 2019 01:49

Bof je laisse le soin aux services de l'état de gérer les affaires courantes.

Je n'ai pas été témoin de ce que vous me dîtes, je ne sais pas si l'islam par ses volets que nous jugeons des atteintes à la laïcité progresse en France, je ne suis pas analyste à la DGSI et d'ailleurs je ne sais même pas si eux-mêmes le savent...

Mais vous dîtes qu'une religion n'existe qu'au travers ses adeptes.
Et bien moi je trouve que les adeptes du front national menacent davantage les intérêts de la France que les adeptes de l'Islam. Question de point de vue peut-être...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw

Avatar du membre
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 8013
Enregistré le : 07 août 2017 13:17

Re: A Bergerac,les riverains ne veulent pas de Mosquée.

Message par The Rat Pack » 25 mai 2019 01:57

Bertrand a écrit : Bof je laisse le soin aux services de l'état de gérer les affaires courantes.

Je n'ai pas été témoin de ce que vous me dîtes, je ne sais pas si l'islam par ses volets que nous jugeons des atteintes à la laïcité progresse en France, je ne suis pas analyste à la DGSI et d'ailleurs je ne sais même pas si eux-mêmes le savent...
Vous ne lisez pas les journaux? Vous ne regardez pas la télé? En fait, vous vivez dans une caverne... Et je vous ai conseillé de lire les rapports parlementaires, ils sont édifiants, même si on n'en fait pas une énorme publicité, faut pas stigmatiser...
Bertrand a écrit :Mais vous dîtes qu'une religion n'existe qu'au travers ses adeptes.
Et bien moi je trouve que les adeptes du front national menacent davantage les intérêts de la France que les adeptes de l'Islam. Question de point de vue peut-être...
Ah? Vous trouvez? Il se trouve que le RN n'est pas une religion et que ses adeptes changent assez souvent d'avis... D'autre part, il y a une chose qui nous permettrait de nous en débarrasser, c'est le vote...
Donc, comparez ce qui est comparable...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »