La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 29 juin 2022 11:04

Dernier message de la page précédente :

AAAgora a écrit :
29 juin 2022 10:36
papibilou a écrit :
29 juin 2022 08:46

.
Le fric n'est jamais un problème pour vous, tant mieux. Je ne suis pas certain que les petits retraités soient d'accord avec ça.
Si vous pensez abonder le système des retraites avec l'argent des paradis fiscaux, je suis partant si vous m'expliquez comment vous faîtes.
.
Et pourtant il me semble d'avoir été clair.
J'ai parlé du fric d'en haut et pas de celui d'en bas qui ruisselle à petites gouttes.
Comment faire pour que celui d'en haut arrive en bas ?
C'est une question de volonté politique.
Votre copain, ex financier, connait bien la situation mais, apparemment, n'est pas décidé à faire appel au "bon coeur" de ses amis.
Connait-il déjà leur réponse ? j'en suis sur, mais c'est là que la volonté politique entre en jeu.
Je ne me fais aucune illusion sur ses démarches à venir.
Taper sur les petits c'est beaucoup plus facile.
On ne tape pas sur les petits en France. Malheureusement.
Savez-vous que plus de la moitié des foyers fiscaux ne sont pas imposables ?

Je suis désolé de vous le dire, Agora, mais vous racontez n'importe quoi.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 29 juin 2022 11:33

Victor a écrit :
29 juin 2022 11:04
AAAgora a écrit :
29 juin 2022 10:36

.
Et pourtant il me semble d'avoir été clair.
J'ai parlé du fric d'en haut et pas de celui d'en bas qui ruisselle à petites gouttes.
Comment faire pour que celui d'en haut arrive en bas ?
C'est une question de volonté politique.
Votre copain, ex financier, connait bien la situation mais, apparemment, n'est pas décidé à faire appel au "bon coeur" de ses amis.
Connait-il déjà leur réponse ? j'en suis sur, mais c'est là que la volonté politique entre en jeu.
Je ne me fais aucune illusion sur ses démarches à venir.
Taper sur les petits c'est beaucoup plus facile.
On ne tape pas sur les petits en France. Malheureusement.
Savez-vous que plus de la moitié des foyers fiscaux ne sont pas imposables ?

Je suis désolé de vous le dire, Agora, mais vous racontez n'importe quoi.
.
Ne soyez pas désolé petit victor, ce n'est pas dans vos cordes.
Pas imposables ? mais tout le monde voudrait payer les impôts, cela signifierait qu'ils auraient bien plus de fric qu'actuellement.
Au lieu de cela on préfère afficher la misère de plus de la moitié de la population.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 29 juin 2022 11:36

Victor a écrit :
29 juin 2022 11:02
AAAgora a écrit :
28 juin 2022 23:37

Le fric n'est jamais un problème, il suffit de regarder les bénéfices du CAC 40 pour en être convaincu.
Donc si je comprends bien, vous êtes favorables à un régime de retraite par capitalisation ?
Afin que les dividendes du CAC40 puissent financer les pensions ?
Mais d'après vous, est-ce suffisant ?
Et si en plus vous prenez en compte que tous les dividendes n'iraient pas dans des fonds de pension, on est loin du compte.
.
C'est tout le contraire : le fric d'en haut devrait se transformer en majoration de cotisations du système de retraite.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 29 juin 2022 11:42

AAAgora a écrit :
29 juin 2022 11:33
Victor a écrit :
29 juin 2022 11:04

On ne tape pas sur les petits en France. Malheureusement.
Savez-vous que plus de la moitié des foyers fiscaux ne sont pas imposables ?

Je suis désolé de vous le dire, Agora, mais vous racontez n'importe quoi.
.
Ne soyez pas désolé petit victor, ce n'est pas dans vos cordes.
Pas imposables ? mais tout le monde voudrait payer les impôts, cela signifierait qu'ils auraient bien plus de fric qu'actuellement.
Au lieu de cela on préfère afficher la misère de plus de la moitié de la population.
Donc arrêter de dire que l'on tape sur les "petits" en France. C'est tout le contraire.
La France est le pays champion du monde en terme de prélèvement obligatoire (pris sur les français les plus aisés - les imposés - et sur les entreprises) et de redistribution sociale.
Donc je le répète, vous racontez n'importe quoi. Vos propos sont à l'opposé de la réalité économique, sociale et fiscale française.
Revenez sur terre, svp.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 29 juin 2022 11:44

AAAgora a écrit :
29 juin 2022 11:36
Victor a écrit :
29 juin 2022 11:02

Donc si je comprends bien, vous êtes favorables à un régime de retraite par capitalisation ?
Afin que les dividendes du CAC40 puissent financer les pensions ?
Mais d'après vous, est-ce suffisant ?
Et si en plus vous prenez en compte que tous les dividendes n'iraient pas dans des fonds de pension, on est loin du compte.
.
C'est tout le contraire : le fric d'en haut devrait se transformer en majoration de cotisations du système de retraite.
???
Ce que vous appelez le fric "d'en haut", c'est l'argent des entreprises, si j'ai bien compris, c'est cela ?
Donc vous proposez d'augmenter les cotisations patronales, en fait ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 29 juin 2022 12:09

Victor a écrit :
29 juin 2022 11:44
AAAgora a écrit :
29 juin 2022 11:36

.
C'est tout le contraire : le fric d'en haut devrait se transformer en majoration de cotisations du système de retraite.
???
Ce que vous appelez le fric "d'en haut", c'est l'argent des entreprises, si j'ai bien compris, c'est cela ?
Donc vous proposez d'augmenter les cotisations patronales, en fait ?
.
Total engrange 5 milliards de bénéfices en trois mois, c'est sur ce fric d'en haut qu'il faut taper avant qu'il disparaisse, et pas sur celui qui sert à l'entreprise de fonctionner.
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 29 juin 2022 12:14

Victor a écrit :
29 juin 2022 11:42
AAAgora a écrit :
29 juin 2022 11:33

.
Ne soyez pas désolé petit victor, ce n'est pas dans vos cordes.
Pas imposables ? mais tout le monde voudrait payer les impôts, cela signifierait qu'ils auraient bien plus de fric qu'actuellement.
Au lieu de cela on préfère afficher la misère de plus de la moitié de la population.
Donc arrêter de dire que l'on tape sur les "petits" en France. C'est tout le contraire.
La France est le pays champion du monde en terme de prélèvement obligatoire (pris sur les français les plus aisés - les imposés - et sur les entreprises) et de redistribution sociale.
Donc je le répète, vous racontez n'importe quoi. Vos propos sont à l'opposé de la réalité économique, sociale et fiscale française.
Revenez sur terre, svp.
.
On prend tellement de fric à ceux d'en haut que Bernard Arnaud est de plus en plus milliardaire.
le nombre de milliardaires - millionnaires continue à augmenter.......comme d'ailleurs le nombre de pauvres.
Tout augmente, en haut comme en bas, la richesse en haut et la misère en bas !!!
Et c'est sur terre, sur notre terre !!!
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 29 juin 2022 13:42

AAAgora a écrit :
29 juin 2022 12:09
Victor a écrit :
29 juin 2022 11:44

???
Ce que vous appelez le fric "d'en haut", c'est l'argent des entreprises, si j'ai bien compris, c'est cela ?
Donc vous proposez d'augmenter les cotisations patronales, en fait ?
.
Total engrange 5 milliards de bénéfices en trois mois, c'est sur ce fric d'en haut qu'il faut taper avant qu'il disparaisse, et pas sur celui qui sert à l'entreprise de fonctionner.
Donc vous souhaitez la mise en œuvre de fonds de pension qui récupérait une partie de ces dividendes.
Mais pour cela il faut que ces fonds investissent et achètent des actions Total Energie. Et il faut en investir des centaines milliards avant d'en récupérer quelques uns sous forme de dividendes !

La seule méthode que je vois pour récupérer rapidement une somme colossale est de taper dans les assurances-vie des français.
Il suffirait de transformer obligatoirement les assurances-vie des français en plan d'épargne-retraite et le tour est joué !
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11164
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Mickey » 29 juin 2022 13:54

Victor a écrit :
29 juin 2022 13:42
AAAgora a écrit :
29 juin 2022 12:09

.
Total engrange 5 milliards de bénéfices en trois mois, c'est sur ce fric d'en haut qu'il faut taper avant qu'il disparaisse, et pas sur celui qui sert à l'entreprise de fonctionner.
Donc vous souhaitez la mise en œuvre de fonds de pension qui récupérait une partie de ces dividendes.
Mais pour cela il faut que ces fonds investissent et achètent des actions Total Energie. Et il faut en investir des centaines milliards avant d'en récupérer quelques uns sous forme de dividendes !

La seule méthode que je vois pour récupérer rapidement une somme colossale est de taper dans les assurances-vie des français.
Il suffirait de transformer obligatoirement les assurances-vie des français en plan d'épargne-retraite et le tour est joué !
Je n'y vois pas d'inconvénients, mais celà n'empêcherait pas de taper également dans les poches de Total énergie.

Avatar du membre
AAAgora
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9028
Enregistré le : 03 septembre 2016 11:28
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par AAAgora » 29 juin 2022 14:01

Mickey a écrit :
29 juin 2022 13:54
Victor a écrit :
29 juin 2022 13:42

Donc vous souhaitez la mise en œuvre de fonds de pension qui récupérait une partie de ces dividendes.
Mais pour cela il faut que ces fonds investissent et achètent des actions Total Energie. Et il faut en investir des centaines milliards avant d'en récupérer quelques uns sous forme de dividendes !

La seule méthode que je vois pour récupérer rapidement une somme colossale est de taper dans les assurances-vie des français.
Il suffirait de transformer obligatoirement les assurances-vie des français en plan d'épargne-retraite et le tour est joué !
Je n'y vois pas d'inconvénients, mais celà n'empêcherait pas de taper également dans les poches de Total énergie.
.
Attention au piège Mickey.
Une assurance vie est récupérable par les proches, un épargne retraite dans les mains d'un banque privée, à votre départ, est bien plus incertain.
Rappelez vous des sub-primes
Je préfère la gauche à l'opposition plutôt que dans la compromission
.
Raoul Hedebouw : « Si on ne vit pas comme on pense, on finit par penser comme on vit »

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 29 juin 2022 14:29

Mickey a écrit :
29 juin 2022 13:54
Victor a écrit :
29 juin 2022 13:42

Donc vous souhaitez la mise en œuvre de fonds de pension qui récupérait une partie de ces dividendes.
Mais pour cela il faut que ces fonds investissent et achètent des actions Total Energie. Et il faut en investir des centaines milliards avant d'en récupérer quelques uns sous forme de dividendes !

La seule méthode que je vois pour récupérer rapidement une somme colossale est de taper dans les assurances-vie des français.
Il suffirait de transformer obligatoirement les assurances-vie des français en plan d'épargne-retraite et le tour est joué !
Je n'y vois pas d'inconvénients, mais celà n'empêcherait pas de taper également dans les poches de Total énergie.
Mais comment ?
Une sorte de taxe sur les bénéfices exceptionnels ?
Mais dans ce cas:
1 - Le produit de cette taxe irait dans les poches du trésor public et non dans celle des caisses de retraite.
2 - Total Energie (et ses actionnaires) pourraient très bien en représailles décider de ne plus être côté à la bourse de Paris et de délocaliser son siège à l'étranger et dans ce cas, la France perd très gros.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16694
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Georges61 » 29 juin 2022 16:24

Victor a écrit :
29 juin 2022 14:29
Mickey a écrit :
29 juin 2022 13:54

Je n'y vois pas d'inconvénients, mais celà n'empêcherait pas de taper également dans les poches de Total énergie.
Mais comment ?
Une sorte de taxe sur les bénéfices exceptionnels ?
Mais dans ce cas:
1 - Le produit de cette taxe irait dans les poches du trésor public et non dans celle des caisses de retraite.
2 - Total Energie (et ses actionnaires) pourraient très bien en représailles décider de ne plus être côté à la bourse de Paris et de délocaliser son siège à l'étranger et dans ce cas, la France perd très gros.
C'est donc bien des boites comme Total qui oriente la politique en France en faisant du chantage aux politiciens "si vous touchez à nos milliards, on se barre de France et si vous voulez continuer à faire croire aux Français que c'est vous le gouvernement qui dirigez la France, il va falloir continuer à faire ce que l'on vous dit" Il est évident que ce sont ceux qui détiennent le fric qui détiennent en réalité le pouvoir, les politiciens n'tant que leurs courroies de transmission.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 29 juin 2022 16:38

Georges61 a écrit :
29 juin 2022 16:24
Victor a écrit :
29 juin 2022 14:29

Mais comment ?
Une sorte de taxe sur les bénéfices exceptionnels ?
Mais dans ce cas:
1 - Le produit de cette taxe irait dans les poches du trésor public et non dans celle des caisses de retraite.
2 - Total Energie (et ses actionnaires) pourraient très bien en représailles décider de ne plus être côté à la bourse de Paris et de délocaliser son siège à l'étranger et dans ce cas, la France perd très gros.
C'est donc bien des boites comme Total qui oriente la politique en France en faisant du chantage aux politiciens "si vous touchez à nos milliards, on se barre de France et si vous voulez continuer à faire croire aux Français que c'est vous le gouvernement qui dirigez la France, il va falloir continuer à faire ce que l'on vous dit" Il est évident que ce sont ceux qui détiennent le fric qui détiennent en réalité le pouvoir, les politiciens n'tant que leurs courroies de transmission.
C'est à dire que les impôts sur les bénéfices des sociétés, le fameux IS, est déjà très très élevé en France. (Bien que Macron ait commencé à le baisser, gloire à Jupiter !)
Je trouve que ces très grandes boites du CAC40 sont vraiment très patriotiques et acceptent de payer des impôts très élevés en France alors qu'elles pourraient trouver très facilement des cieux bien plus accueillants.
Mais si vous trouvez intelligents de jouer avec le feu et les allumettes et de vraiment les taxer encore plus ..
Faudra pas venir chialer quand elles vont se barrer.
Il y a déjà tellement d'entreprises qui ont délocalisé ou mis la clef sous la porte à cause de vos idées débiles de taxer les entreprises sous toutes les formes possibles .. C'est vrai Georges, quitte à avoir des idées complètement mauvaises autant aller jusqu'au bout de la bêtise et aller jusqu'à perdre nos grandes entreprises du CAC 40 (quitte à perdre, les impôts qu'elle rapportent et les emplois) !

Quitte à être bête et idiot, autant l'être au maximum, c'est bien que vous préconisez, non ?
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41269
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par vivarais » 29 juin 2022 17:01

en ce moment laurent berger est le cul entre 2 chaises
quel choix faire
celui de macron et de sa majorité relative
ou celle de l'opposition

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38560
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Victor » 29 juin 2022 17:04

vivarais a écrit :
29 juin 2022 17:01
en ce moment laurent berger est le cul entre 2 chaises
quel choix faire
celui de macron et de sa majorité relative
ou celle de l'opposition
Vous prouvez encore une fois que vous n'avez rien compris au syndicalisme.
Que vous confondez vraiment bêtement avec un jeu d'alliance politique entre partis politiques.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16694
Enregistré le : 28 avril 2017 11:55
Localisation : Brest - village du Jura Suisse
Genre :

Re: La CFDT entend jouer un rôle central dans le dialogue social avec l'exécutif de ce quinquennat charnière

Message par Georges61 » 29 juin 2022 17:08

Je vois qu'en plus d'être pour un génocide des retraités, vous êtes un des porte-paroles du grand patronat, vous êtes un bon petit soldat du capitalisme, j'espère au moins que vous y trouvez votre compte.
Je propose de supprimer toutes les instances démocratiques, qu'il n'y ait plus d'élus du peuple en France, et que ce soient les conseils d'administration des très grosses entreprises qui conduisent la la politique, la gestion et la destinée de la France. Au moins cela ferait des économies, et cela aurait le mérite d'être clair, puisqu'enfin de compte, ce sont les milliardaires qui dirigent le pays.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »