Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Crapulax » 30 avril 2020 14:55

Les établissements scolaires organisent le retour des élèves. Voici le détail du calendrier de rentrée et des mesures sanitaires à respecter.

Tous les élèves ne feront pas leur rentrée post-confinement le 11 mai. Seules les écoles maternelles, élémentaires et les collèges rouvriront leurs portes progressivement. Les élèves et enseignants seront soumis à de nombreuses règles sanitaires, de façon à éviter une nouvelle propagation du coronavirus.

Le protocole, qui doit être dévoilé ce vendredi 30 avril officiellement par le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer, s’appuie très largement sur les préconisations données samedi dernier par le Conseil scientifique, chargé d’éclairer le gouvernement.

Ce document, dévoilé ce jeudi 30 avril par Le Monde et dont l’AFP a obtenu copie, est destiné aux académies, aux directeurs d’école, aux chefs d’établissements et aux collectivités locales. Il souligne la «nécessité d’une collaboration très étroite entre les services de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales».

● La rentrée:

La semaine du 11 mai, les élèves de grandes sections, de CP et de CM2 retourneront en classe. Le retour à l’école maternelle ou primaire ne sera pas obligatoire, et se fera sur la base du volontariat des parents. L’arrivée des enfants dans les établissements se fera de façon échelonnée en début de matinée. Différentes portes d’entrée pourront être utilisées pour accueillir les élèves.

● Distanciation physique: une distance d’un mètre:

Les effectifs par classe seront réduits. Dans des salles de 50 mètres carrés, quinze élèves pourront être accueillis, en respectant les règles de distanciation physique. Dans les couloirs, à la cantine, aux toilettes et dans la cour de récréation, les élèves et leurs enseignants doivent être éloignés d’un mètre. De même pour les tables dans les salles de classe. Pour éviter que les élèves ne se croisent, un marquage au sol sera recommandé, de façon à indiquer un sens de circulation. Les temps de récréation devront être décalés pour éviter que les élèves ne se croisent. Si nécessaires, les pauses devront se faire dans la classe.

● Le port du masque: obligatoire pour les professeurs:

Autre mesure sanitaire: le port du masque. Celui-ci devra obligatoirement être porté par tous les enseignants et encadrants, «même quand la distance d’un mètre est respectée», indique le document consulté par Le Monde. Pour les élèves de maternelle, il sera prohibé. L’Éducation nationale mettra des masques à disposition pour certains cas particuliers d’élèves de l’élémentaire.

● Lavage des mains: savon et gel régulièrement:

Dès leur arrivée, les élèves devront se laver les mains, mais également avant et après chaque passage aux toilettes et repas, après la récréation, après chaque toux ou éternuement, et avant de rentrer chez eux. Des solutions hydroalcooliques pourront être distribuées, sous la surveillance d’un adulte, pour faciliter le lavage des mains de tous les élèves, qui ne pourront pas tous accéder en même temps aux lavabos. Dans la mesure du possible, les portes devront rester ouvertes, pour limiter les «points de contact». Dans les petites classes, il sera nécessaire d’éviter l’usage du matériel collectif, autant que possible, sinon le désinfecter entre chaque enfant.

● Nettoyage des locaux approfondi:

Les écoles ayant accueilli des enfants de soignants devront faire l’objet d’un «nettoyage approfondi», couplé d’une désinfection avec un virucide. Les autres établissements seront soumis à des règles de nettoyage classiques. Quotidiennement, un ménage «approfondi» sera réalisé dans les locaux. Plusieurs fois par jour, les sanitaires et points de contact (poignées, interrupteurs, rampes d’escalier, etc) seront également désinfectés. Les salles de classe devront être régulièrement aérées pendant quinze minutes le matin, pendant la récréation et la pause déjeuner, et le soir.

● La cantine: le déjeuner se fera plutôt en classe:

Autant que possible, il sera préférable de prendre son repas dans les salles de classe. Si la cantine doit être utilisée, comme pour la récréation, les élèves y accéderont par roulement. Pour les élèves les plus jeunes, les règles d’hygiène devront être rappelées «oralement»: il est interdit de partager ses couverts, sa nourriture et son verre d’eau.

● Sport: pas de vestiaire ni de ballon:

Les élèves devront arriver à l’école habillés en tenue de sport le jour où ils pratiqueront cette activité, de façon à ne pas utiliser les vestiaires collectifs. Les jeux de ballon et de contact seront interdits.

......Au collège: les plus jeunes d’abord:

● La rentrée: en fonction des départements:

Les élèves de sixième et de cinquième retourneront au collège à partir du 18 mai mais pas partout. Cette reprise concernera uniquement «les départements où la circulation du coronavirus est très faible», a précisé Édouard Philippe. La carte des départements (rouge, jaune, vert dans l’ordre décroissant) sera publiée par le ministère de la Santé, et pourra évoluer chaque jour.

Pour les élèves de quatrième et de troisième, un éventuel retour en cours sera évalué fin mai. Le retour en classe ne sera pas obligatoire. Là encore, il se fera sur la base du volontariat des parents. Les élèves arriveront progressivement au collège dans la matinée. Différentes entrées des établissements peuvent être utilisées pour les accueillir.

● Distanciation physique: les élèves resteront dans leur classe:

Les effectifs par classe seront réduits à quinze élèves. Partout dans le collège, élèves et enseignants devront être séparés d’un mètre. Ils devront au maximum essayer de se croiser le moins possible dans la journée. Pour cela, il sera préférable d’assigner chaque classe à une salle, permettant aux enseignants seuls de se déplacer d’un cours à un autre. Les tables devront être éloignées d’un mètre. Un marquage au sol sera recommandé, de façon à indiquer un sens de circulation dans la salle de cours. Les temps de pause seront décalés pour éviter que les élèves ne se croisent. Si nécessaires, ils devront se faire dans la classe.

● Masque: les collégiens porteront un masque

Tous les enseignants et encadrant auront obligation de porter un masque, fournis par leur établissement. Les élèves devront également arriver au collège avec un masque sur le nez. Si besoin, l’Éducation nationale en mettra à disposition pour les élèves qui n’auraient pas réussi à s’en procurer au début du déconfinement.

● Hygiène: pas de dessin ni de musique:

Comme les écoliers, les collégiens devront se laver les mains en arrivant dans l’établissement, avant et après chaque passage aux toilettes et le repas, après la récréation, après chaque toux ou éternuement, et avant de rentrer chez eux. Des solutions hydroalcooliques pourront également être distribuées. Si possible, les portes resteront ouvertes, pour limiter les «points de contact». L’usage du matériel collectif sera à éviter, comme cela peut être le cas en arts plastiques, en musique ou en technologie.

● Nettoyage des locaux: approfondi:

Les établissements seront soumis à des règles de nettoyage classiques avant la reprise des cours. Comme pour les écoles, chaque jour, un ménage «approfondi» sera réalisé. Les toilettes et points de contact (poignées, interrupteurs, rampes d’escalier, etc) seront également désinfectés plusieurs fois dans la journée. Les salles de classe devront aussi être aérées pendant quinze minutes le matin, pendant la récréation et la pause déjeuner, et le soir.

● La cantine: les élèves pourront déjeuner dans leur classe:

La prise de repas en salle de cours sera à privilégier. Si le réfectoire doit être utilisé, les élèves y accéderont par roulement.

● Sport: pas de foot ni de judo:

Les collégiens devront arriver à l’école habillés en tenue de sport le jour où ils auront cours d’EPS, de façon à ne pas utiliser les vestiaires collectifs. Les jeux de ballon et de contact seront interdits.

.......Au lycée: Pas avant juin:

Les lycéens vont pouvoir rester encore quelques semaines confinés chez eux. Ce mardi 28 avril, le premier ministre Édouard Philippe a indiqué que les lycées resteront fermés. «Nous déciderons fin mai si nous pouvons rouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels début juin», a-t-il précisé. Les élèves de seconde, première, terminale continueront donc à suivre les cours à distance comme ceux de BTS et de classe préparatoire.

● Supérieur: pas de retour prévu pour les deuxième année de prépa:

«Jean-Michel Blanquer a indiqué que les deux années de BTS et les premières années de classes préparatoires retourneraient en cours, dans l’éventualité où les lycées rouvriraient début juin. Cela ne sera en revanche pas le cas des deuxièmes années de classes préparatoires, actuellement en pleines révisions pour les écrits des concours», indique le ministère de l’Éducation nationale au Figaro Étudiant. En cas de retour dans leurs établissements, ils devraient être soumis aux mêmes règles que les collégiens.
Source:Le Figaro.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/co ... ebd84cb2b/
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16755
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Kelenner » 30 avril 2020 15:22

Je l'ai reçu ce matin.. 63 pages de "recommandations" toutes plus délirantes les unes que les autres, à croire que les gens qui rédigent ces trucs n'ont jamais mis les pieds dans une école ni croisé le moindre enfant. C'est totalement inapplicable.

Je ne suis pas contre l'ouverture des écoles mais il faut que l'EN assume sa décision et prenne la responsabilité du risque, au lieu de se défausser sur les enseignants avec des consignes irrationnelles.

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2622
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par fleur2jasmin » 30 avril 2020 16:10

Pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires Celà risque d'être compliqué de faire respecter les gestes barrières ne serait ce que pour la distanciation physique. Comment vont ils s'y prendre ? Curieuse de voir l'application de ces mesures... Je suis très sceptique.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Mickey » 30 avril 2020 16:30

Kelenner a écrit :
30 avril 2020 15:22
Je l'ai reçu ce matin.. 63 pages de "recommandations" toutes plus délirantes les unes que les autres, à croire que les gens qui rédigent ces trucs n'ont jamais mis les pieds dans une école ni croisé le moindre enfant. C'est totalement inapplicable.

Je ne suis pas contre l'ouverture des écoles mais il faut que l'EN assume sa décision et prenne la responsabilité du risque, au lieu de se défausser sur les enseignants avec des consignes irrationnelles.
J'espère que tu n'as pas eu besoin de les imprimer. :XD:

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3153
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par da capo » 30 avril 2020 17:58

Kelenner a écrit :
30 avril 2020 15:22
Je l'ai reçu ce matin.. 63 pages de "recommandations" toutes plus délirantes les unes que les autres, à croire que les gens qui rédigent ces trucs n'ont jamais mis les pieds dans une école ni croisé le moindre enfant. C'est totalement inapplicable.

Je ne suis pas contre l'ouverture des écoles mais il faut que l'EN assume sa décision et prenne la responsabilité du risque, au lieu de se défausser sur les enseignants avec des consignes irrationnelles.


En effet, ça va être très, très compliqué, mais on est en droit d'attendre le maximum de dévouement et d'adaptation de la part des serviteurs de l'Etat, ainsi qu'une certaine reconnaissance, de la part de ceux qui n'ont pas du tout été impactés économiquement par cette pandémie, contrairement à la majorité des parents d'élèves et travailleurs du secteur privé.

Merci pour eux.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Stounk » 30 avril 2020 18:12

da capo a écrit :
30 avril 2020 17:58
Kelenner a écrit :
30 avril 2020 15:22
Je l'ai reçu ce matin.. 63 pages de "recommandations" toutes plus délirantes les unes que les autres, à croire que les gens qui rédigent ces trucs n'ont jamais mis les pieds dans une école ni croisé le moindre enfant. C'est totalement inapplicable.

Je ne suis pas contre l'ouverture des écoles mais il faut que l'EN assume sa décision et prenne la responsabilité du risque, au lieu de se défausser sur les enseignants avec des consignes irrationnelles.


En effet, ça va être très, très compliqué, mais on est en droit d'attendre le maximum de dévouement et d'adaptation de la part des serviteurs de l'Etat, ainsi qu'une certaine reconnaissance, de la part de ceux qui n'ont pas du tout été impactés économiquement par cette pandémie, contrairement à la majorité des parents d'élèves et travailleurs du secteur privé.

Merci pour eux.
Une reconnaissance? Comment ça?

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3153
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par da capo » 30 avril 2020 18:23

Stounk a écrit :
30 avril 2020 18:12
da capo a écrit :
30 avril 2020 17:58




En effet, ça va être très, très compliqué, mais on est en droit d'attendre le maximum de dévouement et d'adaptation de la part des serviteurs de l'Etat, ainsi qu'une certaine reconnaissance, de la part de ceux qui n'ont pas du tout été impactés économiquement par cette pandémie, contrairement à la majorité des parents d'élèves et travailleurs du secteur privé.

Merci pour eux.
Une reconnaissance? Comment ça?



L'exemple est peut-être légèrement excessif, mais si l'on comparait notre actualité à une situation de guerre, ceux qui sont restés chez eux sont généralement reconnaissants vis-à-vis de ceux qui ont eu à se battre.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

danielle49
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 7084
Enregistré le : 21 mars 2020 12:32
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par danielle49 » 30 avril 2020 18:52

Une suggestion : après les masques et les respirateurs importons de Chine des maitres et maitresses d'écoles, ils savent faire ! ;)

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 16755
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Kelenner » 30 avril 2020 20:42

da capo a écrit :
30 avril 2020 17:58
Kelenner a écrit :
30 avril 2020 15:22
Je l'ai reçu ce matin.. 63 pages de "recommandations" toutes plus délirantes les unes que les autres, à croire que les gens qui rédigent ces trucs n'ont jamais mis les pieds dans une école ni croisé le moindre enfant. C'est totalement inapplicable.

Je ne suis pas contre l'ouverture des écoles mais il faut que l'EN assume sa décision et prenne la responsabilité du risque, au lieu de se défausser sur les enseignants avec des consignes irrationnelles.


En effet, ça va être très, très compliqué, mais on est en droit d'attendre le maximum de dévouement et d'adaptation de la part des serviteurs de l'Etat, ainsi qu'une certaine reconnaissance, de la part de ceux qui n'ont pas du tout été impactés économiquement par cette pandémie, contrairement à la majorité des parents d'élèves et travailleurs du secteur privé.

Merci pour eux.
C'est pas du tout le problème en fait. Moi j'y retourne sans souci, j'assume le risque personnel -et je suis dans le département le plus touché de France hein, pas dans le Limousin. J'ai aussi conscience d'avoir la "chance" de percevoir mon salaire complet contrairement à beaucoup de gens et je suis tout à fait disposé à faire mon possible pour être solidaire avec eux.

Je refuse juste qu'on me prenne pour un con ou qu'on essaye de se défausser sur moi d'une décision qui n'appartient qu'au ministère. C'est à eux d'assumer les risques, et pas de pondre des protocoles délirants qui ne tiennent aucun compte de la réalité. Fort heureusement, il semble que chez moi les directives académiques soient beaucoup plus raisonnables que ce délire de technocrate, et à ces conditions, j'irai.

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10949
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Mickey » 30 avril 2020 20:56

danielle49 a écrit :
30 avril 2020 18:52
Une suggestion : après les masques et les respirateurs importons de Chine des maitres et maitresses d'écoles, ils savent faire ! ;)
Ça a ne sera pas pire que les nôtres.

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Stounk » 30 avril 2020 21:04

Mickey a écrit :
30 avril 2020 20:56
danielle49 a écrit :
30 avril 2020 18:52
Une suggestion : après les masques et les respirateurs importons de Chine des maitres et maitresses d'écoles, ils savent faire ! ;)
Ça a ne sera pas pire que les nôtres.
Visiblement, comme tu as du mal à faire une simple phrase en français, tu pourrais en profiter pour faire un petit stage de remise à niveau. :XD:

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Crapulax » 01 mai 2020 04:57

C'est pas du tout le problème en fait. Moi j'y retourne sans souci, j'assume le risque personnel -et je suis dans le département le plus touché de France hein, pas dans le Limousin. J'ai aussi conscience d'avoir la "chance" de percevoir mon salaire complet contrairement à beaucoup de gens et je suis tout à fait disposé à faire mon possible pour être solidaire avec eux.

Je refuse juste qu'on me prenne pour un con ou qu'on essaye de se défausser sur moi d'une décision qui n'appartient qu'au ministère. C'est à eux d'assumer les risques, et pas de pondre des protocoles délirants qui ne tiennent aucun compte de la réalité. Fort heureusement, il semble que chez moi les directives académiques soient beaucoup plus raisonnables que ce délire de technocrate, et à ces conditions, j'irai.
....Tu me vois désolé que tu ne sois pas Limousin. :D

Pour le reste c'est ton choix et il serait déplacé de juger les décisions personnelles face à cette situation.Personnellement,dans le fond de cette "reprise" je pense qu'il était inutile de ré-ouvrir les établissements scolaires pour une durée d'un mois maximum..Je crois que nous aurions pu éviter cette prise de risque qui ne changera rien dans le retard pris sur le déroulement du programme ou sur les notes du contrôle suivi.

Il me semble que le mois de juin c'était le "débrayage",la fin de l'année scolaire...Mis à part pour ceux qui passent des examens et qui généralement en profitent pour faire de ce mois une période de révision.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Crapulax » 05 mai 2020 16:05

........................................................«On ne mettra jamais les professeurs en danger»................................................


Emmanuel Macron a également tenu à rendre hommage aux professeurs:

«Je dis merci aux enseignants qui ont accepté d’être présents pendant le confinement, alors que l’anxiété était très grande dans le pays, a-t-il dit.

Et je dis à ceux qui ne veulent pas revenir: On ne vous mettra jamais en situation de danger en venant faire votre travail. La clé, c’est que la situation soit bien organisée, et on est en train de s’organiser avec les directeurs pour établir différents temps pour limiter le nombre d’élèves en classe: Le temps de la classe, celui de l’étude dirigée qui permet d’avoir moins de gens en classe, et un temps pédagogique mais non scolaire avec du sport, du civisme, de la citoyenneté et de la culture.»
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-dir ... e-20200505
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Avatar du membre
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 23662
Enregistré le : 03 février 2015 13:54
Localisation : Septentrionale
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Stounk » 05 mai 2020 16:15

Crapulax a écrit :
05 mai 2020 16:05
........................................................«On ne mettra jamais les professeurs en danger»................................................


Emmanuel Macron a également tenu à rendre hommage aux professeurs:

«Je dis merci aux enseignants qui ont accepté d’être présents pendant le confinement, alors que l’anxiété était très grande dans le pays, a-t-il dit.

Et je dis à ceux qui ne veulent pas revenir: On ne vous mettra jamais en situation de danger en venant faire votre travail. La clé, c’est que la situation soit bien organisée, et on est en train de s’organiser avec les directeurs pour établir différents temps pour limiter le nombre d’élèves en classe: Le temps de la classe, celui de l’étude dirigée qui permet d’avoir moins de gens en classe, et un temps pédagogique mais non scolaire avec du sport, du civisme, de la citoyenneté et de la culture.»
Source:Le Figaro.
https://www.lefigaro.fr/sciences/en-dir ... e-20200505
Comment avoir confiance en un président qui dit ça alors que c'est le même qui a choisi d'ignorer les rapports qui tiraient le signal d'alarme sur les stocks de masques en 2018? Il croit vraiment qu'un seul enseignant va le croire?

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: Le déroulement de la reprise à l'école,au collège et au lycée.

Message par Hdelapampa » 05 mai 2020 16:23

Kelenner a écrit :
30 avril 2020 15:22
Je l'ai reçu ce matin.. 63 pages de "recommandations" toutes plus délirantes les unes que les autres, à croire que les gens qui rédigent ces trucs n'ont jamais mis les pieds dans une école ni croisé le moindre enfant. C'est totalement inapplicable.

Je ne suis pas contre l'ouverture des écoles mais il faut que l'EN assume sa décision et prenne la responsabilité du risque, au lieu de se défausser sur les enseignants avec des consignes irrationnelles.
:super:
J'ajoute que les hommages et les compliments, on connaît déjà.
C'est du baratin destiné à endormir les endormis.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »