Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Avatar du membre
Time
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent
Messages : 305
Enregistré le : 19 août 2022 23:24

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Time » 14 juillet 2023 19:05

Dernier message de la page précédente :

stirnersept9 a écrit :
13 juillet 2023 20:10
Hier, un célèbre professeur japonais affirme que la recrudescence des cancers serait du aux doses de la mixture.
Vous parlez de qui? Source svp?

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Patchouli38 » 11 août 2023 14:56

"Covid: un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires

Covid: un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires

Une infection préalable par un autre virus, le cytomégalovirus, mais aussi la diversité génétique des populations humaines jouent un rôle dans les réactions immunitaires variables au Covid-19, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature.

Une infection préalable par un autre virus, mais aussi la diversité génétique des populations humaines jouent un rôle dans les réactions immunitaires variables au Covid-19, selon une étude.

(Copyright: Nicolas TUCAT / AFP)

Des scientifiques français (Institut Pasteur, CNRS, Collège de France), épaulés par des chercheurs internationaux, ont étudié les variations des réponses immunitaires au SARS-CoV-2 en fonction des origines.

Ils ont exposé au virus des cellules sanguines immunitaires obtenues à partir de 222 donneurs sains d'Afrique centrale, d'Europe de l'Ouest et d'Asie de l'Est.

Par séquençage de l'ARN de cellules uniques, ils ont analysé les réponses au SARS-CoV-2 de 22 types de cellules sanguines et combiné ces résultats à des informations sérologiques et génétiques concernant les mêmes individus.

Les scientifiques ont ainsi identifié environ 900 gènes au comportement différent selon les populations. Des variations principalement dues, d'après eux, à la composition cellulaire du sang.

Or, parmi les facteurs influant sur ces différences cellulaires, figure l'exposition au cytomégalovirus (infection, généralement inoffensive, de la famille des herpès). 99% de la population d'Afrique centrale est séropositive pour le cytomégalovirus, contre 50% de celle d'Asie de l'Est et 32% des Européens.

Une infection latente par le cytomégalovirus pourrait ainsi accroître le risque de sévérité du Covid.

La singularité génétique joue aussi: elle contrôle l'expression d'environ 1.200 gènes face au Covid, selon l'étude.

Ainsi, "la sélection naturelle a influencé les réponses immunitaires actuelles au SARS-CoV-2, en particulier chez les personnes d'origine est-asiatique, où les coronavirus ont engendré de fortes pressions de sélection il y a environ 25.000 ans", selon Maxime Rotival (Pasteur), co-auteur principal avec Lluis Quintana-Murci.

L'étude établit aussi un lien entre une part d'héritage préhistorique et les disparités immunitaires. Entre 1,5 et 2% des gènes des Européens et des Asiatiques sont issus de Néandertal.

En comparant certains de leurs résultats et le génome issu de Néandertal, les scientifiques ont découvert des dizaines de gènes qui affectent les mécanismes antiviraux et résultent d'anciens croisements entre Néandertaliens et Homo sapiens.

Ces travaux sont une nouvelle illustration des apports de la génétique pour comprendre la pandémie. Encore mi-juillet, une étude dans Nature a montré que les personnes porteuses d'un certain variant génétique ont deux fois plus de chances de ne pas tomber malades lorsqu'elles contractent le Covid-19.

La paléogénétique confirme aussi son intérêt. En 2020, deux ans avant son Nobel de médecine, le Suédois Svante Pääbo avait mis en évidence, avec d'autres chercheurs, la présence d'une portion particulière d'ADN, héritée de l'homme de Néandertal, chez les malades les plus graves du Covid.

Cette portion d'ADN est plus fréquente chez des populations issues d'Asie du Sud.

© Copyright 2023 ETX Studio"

https://www.msn.com/fr-fr/lifestyle/tru ... r-AA1f4Hgs
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Patchouli38 » 11 août 2023 14:59

"Retour du Covid-19 : le nouveau variant Eris particulièrement surveillé"

Malgré le suivi allégé des données depuis le vendredi 30 juin, Santé publique France confirme à franceinfo une hausse des tests positifs en laboratoire.

On le sait, les festivals de l'été et les rassemblements familiaux sont propices à la circulation des virus. Santé publique France a signalé mercredi 9 août une hausse des passages aux urgences pour suspicion de Covid, particulièrement chez les moins de deux ans ( 56 % depuis une semaine) et les adultes ( 34%) surtout les plus âgés. Hausse également des appels à SOS Médecins. Ces indicateurs sont désormais les seuls publics puisque le suivi régulier mis en place pendant trois ans de pandémie s'est arrêté le vendredi 30 juin.

Santé publique France a accepté de transmettre à franceinfo les résultats des laboratoires qu'elle continue de faire remonter, autrement dit les cas positifs des cinq régions les plus touchées, à commencer par la Nouvelle-Aquitaine (Landes et Pyrénées-Atlantiques). Les fêtes de Bayonne sont clairement pointées du doigt (1,3 million de personnes brassées jusqu’au 30 juillet). En une semaine si on rentre dans le détail, 789 cas de Covid sont donc signalés en Nouvelle-Aquitaine. Viennent ensuite l'Occitanie (730), l'Île-de-France (689), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (638) et Auvergne-Rhône-Alpes (537), des régions de vacances. Tout cela, sans compter les auto-tests.

Il semble bien que le nouveau variant EG5.1 déjà surnommé Eris soit désormais majoritaire. Classé "à suivre" par l'OMS et lié à un sous variant d'Omicron, il s'impose aussi en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou encore en Asie. Les cas présentant des signes respiratoires sont en hausse depuis trois semaines mais à ce stade, Eris n'est pas considéré comme violent, d'autant que les vaccins développés contre le précédent (XBB.1) semblent toujours efficaces.

Surcharge des hôpitaux ?
L'inquiétude vient toutefois de l'engorgement potentiel des hôpitaux, en particulier en prévision de l'automne, lorsque les grippes et bronchiolites surgiront. En attendant, Santé publique France rappelle l'importance des gestes barrières dès les premiers symptômes : isolement, masque, aération des pièces, lavage des mains. Attention toutefois à ne pas braquer à nouveau tout le monde, explique l'épidémiologiste Mircea Sofonea qui réclame plutôt une surveillance plus active en France, alors que les données dont il dispose ne viennent plus que de Grande-Bretagne et de Suisse... Santé publique France assure toutefois à franceinfo qu' en cas de reprise épidémique, la publication hebdomadaire des chiffres reprendra immédiatement."

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 25653.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Patchouli38 » 30 août 2023 17:07

Je viens relancer le sujet pour une bonne raison : j'ai chopé le Covid.
J'ai entendu dire qu'il y a une recrudescence des cas.

Protégez-vous bien ainsi que votre famille.

Les symptômes ont commencé le lundi matin. J'ai pensé à un simple coup de froid dû aux chutes brutales de températures. Le matin, petit mal de gorge et des éternuements. L'après-midi, pendant la réunion, énorme coup de fatigue soudain au point de lutter pour ne pas m'endormir.
Une fois arrivée chez moi après le travail, je me suis couchée direct avec un léger mal de crâne en plus

Le lendemain matin, j'ai à peine réussi à faire du télétravail car toujours très fatiguée et grosses difficultés de concentration. L'après-midi cela allait un chouia mieux, j'ai pu télétravaillé.

Aujourd'hui plus de mal de tête, mais toujours ce gros rhume, de la toux, et une certaine faiblesse dans le corps comme si l'on avait aspiré plus de 50 % de mon énergie. J'ai également encore des accès de fièvre par moment, surtout le matin.

Une collègue avait le même type de symptôme que moi (était en vacances cette semaine mais présente à son bureau la semaine dernière), son test est revenu négatif, et le mien positif (autotest pour ma part, mais autotest fiable).

L'avantage est que je n'aurai pas besoin de me faire vacciner vu que je serai immunisée quelques mois (personnellement, je n'ai rien contre les vaccins et était prête à me faire à nouveau vacciner).
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 134311
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Fonck1 » 30 août 2023 17:10

ha le Covid, c'est une belle saloperie.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10952
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Mickey » 30 août 2023 18:55

Vite, une dose Pfizer ! :twisted:

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Patchouli38 » 30 août 2023 19:24

Mickey a écrit :
30 août 2023 18:55
Vite, une dose Pfizer ! :twisted:
Patience ! On vous réservera une double dose, un pour chaque bras pour ne pas faire de jaloux ! :mdr3:
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Corvo
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 22663
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Corvo » 31 août 2023 12:50

Un de mes voisins âgé de 84 ans vient de mourir d'une pneumopathie liée au Covid.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Patchouli38 » 31 août 2023 12:56

Corvo a écrit :
31 août 2023 12:50
Un de mes voisins âgé de 84 ans vient de mourir d'une pneumopathie liée au Covid.
Une de mes voisines croyait aux paroles des complotistes sur le Covid. Elle minimisait le nombre de morts et était persuadée de sa faible dangerosité. Par ailleurs, elle était également contre le vaccin et là aussi, me parlait de cette histoire d'antenne 5 G ou de puce que Pfizer mettait dans ses vaccins.
Je l'ai rencontré un jour, et on a commencé à discuter Covid. Elle m'avoua qu'elle avait failli mourir d'une pneumopathie provoqué par le Covid, les médecins l'avaient sauvé de justesse. Elle s'est fait vaccinée par la suite.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156976
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Crapulax » 19 janvier 2024 13:37

................"C’est une étude épouvantable": Un coronavirus mutant créé en Chine a un taux de mortalité de 100% chez des souris "humanisées".

Des chercheurs chinois ont modifié un coronavirus nommé GX_P2V et découvert en 2017 sur des pangolins...Testé sur des souris porteuses de protéines humaines,le virus créé de toutes pièces à un taux de létalité de 100%.
Un coronavirus connu des scientifiques sous le nom de GX_P2V a fait l'objet d'une étude qui a fait polémique dans la communauté scientifique. Les résultats de ces travaux ont été mis en ligne sur le site BioRxiv, mais non validés en vue d'être publiés dans une revue scientifique.

Des chercheurs chinois ont modifié ce coronavirus GX_P2V, découvert en 2017 sur des pangolins pour créer un virus mortel lorsqu'il a été testé chez des souris "humanisées" comme l'expliquent nos confrères du Figaro....Ces souris étaient porteuses de protéines humaines et au total sur les huit souris infectées par le virus toutes sont mortes de l'infection entre sept et huit jours après avoir l'avoir contracté.

...Le taux de létalité de ce coronavirus modifié est de 100%.

Outre le fait que le mort soit jugée "rapide",les scientifiques ont constaté que la charge virale était particulièrement élevée dans le cerveau des souris. Après avoir infecté le système respiratoire,le virus a été retrouvé dans le système nerveux...Les symptômes comprenaient des yeux complètement blancs,une perte de poids rapide et de la fatigue pour toutes les souris infectées.

Une balance bénéfice-risque "très défavorable":

La polémique sur ces travaux paraît donc évidente...De nombreux scientifiques ont alerté sur le potentiel risque de diffusion d’un tel virus dans l’environnement.

..."La balance entre ces enseignements scientifiques et le potentiel extrêmement dangereux de ces manipulations est très défavorable",a d'ailleurs commenté Bruno Canard,directeur de recherche au CNRS et chef d'équipe réplication virale au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques (AFMB) à Marseille dans les colonnes du Figaro.

Le professeur François Balloux expert en maladies infectieuses basé à l'University College London a commenté l'étude sur X: "C’est une étude épouvantable,elle est scientifiquement totalement inutile...Je ne vois rien de vaguement intéressant qui pourrait être appris en infectant de force une race étrange de souris humanisées avec un virus aléatoire...Par contre,je peux voir comment de telles pratiques pourraient mal tourner...".

..."Je serais très inquiet de la trajectoire d’un tel virus s’il se retrouvait dans la nature" a confié Étienne Decroly,directeur de recherche CNRS et virologue au laboratoire AFMB qui appelle à des mesures: "Il faut réglementer rapidement les manipulations sur les virus comme ceux-là qui ont un réel potentiel pandémique".

Des pratiques interdites en France:

Ce type de manipulations a longtemps été encadré par un moratoire qui a été levé en 2017 mais la réglementation change selon les pays.Ces pratiques sont ainsi totalement interdites en France selon nos confrères...Les défenseurs de ce type d'étude avanceront l'argument de la recherche scientifique qui pourrait permettre d'aboutir à la découverte d'un vaccin... Mais le jeu en vaut-il la chandelle?
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2024/01/19/cor ... 706074.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
..J'apprécie tellement les Chips que parfois je leurs fais des bisous...

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Patchouli38 » 19 janvier 2024 13:43

Cela fait froid dans le dos. Les virus seront la nouvelle arme mortelle en temps de guerre : pas besoin de soldats ni de chars, ni de mitraillettes, un p'tit virus invisible suffira amplement a gommé les habitants de la planète terre, les uns après les autres, et de manière rapide.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10952
Enregistré le : 01 novembre 2016 14:04
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Mickey » 19 janvier 2024 13:51

Un virus mortel finirait par atteindre celui qui l'a diffusé, c'est donc un mauvais calcul. D'autant qu'il ne faut pas trop compter sur un vaccin comme on a pu le voir avec le covidcircus, où celui-ci s'est révélé inutile, voir plus dangereux que le virus.

Patchouli38
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 6059
Enregistré le : 01 avril 2022 08:03
Genre :

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par Patchouli38 » 19 janvier 2024 14:00

Mickey a écrit :
19 janvier 2024 13:51
Un virus mortel finirait par atteindre celui qui l'a diffusé, c'est donc un mauvais calcul. D'autant qu'il ne faut pas trop compter sur un vaccin comme on a pu le voir avec le covidcircus, où celui-ci s'est révélé inutile, voir plus dangereux que le virus.
Là, il s'agit de votre opinion et non des faits. Or, les faits démontrent le contraire.
Je connais une voisine qui avait le même courant de pensée que le vôtre au sujet du vaccin. Elle était anti-vaccin et minimisait la dangerosité du virus (les médecins sont des menteurs, le virus n'est pas dangereux, etc., etc.). Une dame malgré tout sympathique, mais très influençable côté complotisme.
Et bien, le virus s'est invité chez elle et elle est tombée gravement malade. Elle a passé plusieurs semaines à l'hôpital, car elle a développé une pneumopathie. Elle a failli passé l'arme à gauche, un de ses pieds était déjà dans la tombe. Finalement, elle en a réchappé.
Et bien, on peut dire que cela l'a vacciné des complotistes en tout genre. Elle s'est fait vaccinée et je n'ai plus jamais entendu ses diatribes.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells

Avatar du membre
da capo
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3153
Enregistré le : 23 octobre 2018 23:13

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par da capo » 19 janvier 2024 20:29

Time a écrit :
14 juillet 2023 19:05
stirnersept9 a écrit :
13 juillet 2023 20:10
Hier, un célèbre professeur japonais affirme que la recrudescence des cancers serait du aux doses de la mixture.
Vous parlez de qui? Source svp?
Un charlatan complotiste de plus.
Dites-moi Brigitte, est-ce que vous fumez après l'amour ? - J'sais pas, j'ai pas regardé.

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 40317
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Sujet général Covid-19: Pandémie à l'échelle planétaire

Message par vivarais » 19 janvier 2024 22:04

il semblerait malgré l'omerta qu'un nouveau virus cette fois létal à 100 % ait fait son apparition en chine (évidement)
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Modifié en dernier par Fonck1 le 08 février 2024 14:18, modifié 1 fois.
Raison : Ce sujet est désormais fermé en raison de son nombre de pages trop élevé, qui gène le moteur du serveur et du forum, dans son actualisation. si vous souhaitez qu'il poursuive, il vous faudra en ouvrir un nouveau. la modération.

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »