Le chauvinisme

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20382
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La discrimination

Message par oups » 06 avril 2020 17:28

Dernier message de la page précédente :

Dan a écrit :
06 avril 2020 17:05
fleur2jasmin a écrit :
06 avril 2020 16:56


Mais alors pourquoi il s’obstine avec cette demoiselle si elle a un blocage avec son appartenance ethnique qui est différente de la sienne ?? Je ne comprends pas. On dit que les femmes c’est compliquée mais alors les hommes ils sont pires je crois.
Enfin je m’excuse je me permets de donner mon avis parce que je trouve ça aberrant.
Ils se sont plu au départ et dès lors qu’elle a appris l’origine du jeune homme elle a retourné sa veste c’est flagrant quand même. Quelle humiliation le pauvre garçon. On ne choisit ni son origine ni sa couleur de peau : A prendre ou à laisser/ accepter ou rejeter ... A priori elle a fait son choix donc à lui de prendre ses distances maintenant.
Non il a lâché l'affaire depuis un moment déjà, il voyait que c'était une situation sans espoir. Mais du coup, quid de si une situation pareille venait à se reproduire parce qu'une demoiselle Kabyle croit qu'il est Kabyle à cause de son physique ? Ce qui est loin d'être improbable, tellement les gens lui font la remarque (sur son apparence de Kabyle). Doit-il laisser planer le doute sur ses origines ?
Qu'il laisse donc planer ce qu'il veut .Ici c'est le forum politique /actualité, pour le courrier du coeur c'est plus bas , "nous deux " ou chez Morandini :]

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41010
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La discrimination

Message par vivarais » 06 avril 2020 17:29

la discrimination c'est eux qui la montrent par le port de vêtements ostentatoires
et c'est eux qui polémiques comme si la discrimination était de notre fait
même par leur comportement dans le milieu du travail qui devrait être un espace neutre de toute polémique raciale , religieuse ou politique jusque dans les réfectoires d'entreprise

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
Messages : 20382
Enregistré le : 21 novembre 2015 16:20

Re: La discrimination

Message par oups » 06 avril 2020 17:38

Hdelapampa a écrit :
06 avril 2020 17:03
Victor a écrit :
06 avril 2020 15:54

Et bien c'est simple à comprendre. L'ethnicité semble être encore un des clivages les plus importants pour certaines personnes.
Encore plus important que le critère social, semble-t-il.

J'avoue avoir du mal à comprendre, car je comprends que les différences sociales ou culturelles peuvent être importantes et à terme menacer un couple mais les différences ethniques ... ça craint.
N'importe quoi.
Les couples mixtes (d'un pont de vue "ethnique") sont TRES nombreux.
Ici, dans le cas rapporté par Dan, visiblement, la jeune femme n'était pas amoureuse.
Que tirer comme conclusions (non nauséabondes) d'un cas si particulier?
Mieux vaudrait rapporter des cas où ce sont les familles qui s'opposent à l'union de leurs enfants.
Et là...on élargirait l'horizon.
Et meme que si c'etait fait dans le forum adapté , ca serait encore mieux :twisted: .
Au fait , ils le deconfinent quand Fonck ? On dirait qu'il ne poste pas quand il ne bosse pas :gene3: :hello: de

Dan
Posteur de Bronze
Posteur de Bronze
Messages : 210
Enregistré le : 04 mai 2017 15:15

Re: La discrimination

Message par Dan » 06 avril 2020 18:09

Victor a écrit :
06 avril 2020 15:54
Hdelapampa a écrit :
06 avril 2020 15:46
Où voulez- vous en venir avec vos potins?
Et bien c'est simple à comprendre. L'ethnicité semble être encore un des clivages les plus importants pour certaines personnes.
Encore plus important que le critère social, semble-t-il.

J'avoue avoir du mal à comprendre, car je comprends que les différences sociales ou culturelles peuvent être importantes et à terme menacer un couple mais les différences ethniques ... ça craint.
C'est-à-dire ? Qu'entendez-vous par différences sociales ?

Avatar du membre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 38397
Enregistré le : 29 août 2014 19:21
Genre :

Re: La discrimination

Message par Victor » 06 avril 2020 18:17

Dan a écrit :
06 avril 2020 18:09
Victor a écrit :
06 avril 2020 15:54

Et bien c'est simple à comprendre. L'ethnicité semble être encore un des clivages les plus importants pour certaines personnes.
Encore plus important que le critère social, semble-t-il.

J'avoue avoir du mal à comprendre, car je comprends que les différences sociales ou culturelles peuvent être importantes et à terme menacer un couple mais les différences ethniques ... ça craint.
C'est-à-dire ? Qu'entendez-vous par différences sociales ?
Et bien les différentes classes sociales.
Tu n'as jamais entendu parler des classes sociales ?

Les couples issus de classes sociales trop éloignées sont des unions risquées. Car une fois le feu de la passion amoureuse redescendu, la différence de classe sociale peut très rapidement créer des tensions dans le couple.

Aujourd'hui, des couples mixtes racialement ou ethniquement peuvent tout à fait être des couples stables mais à condition que la différence de classe sociale ne soit pas importante.
Le nationalisme, c'est la guerre.
F. Mitterrand.

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2644
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: La discrimination

Message par fleur2jasmin » 06 avril 2020 20:42

capochef99 a écrit :
06 avril 2020 17:02
Elle est touchante fleur2jasmin, non ?????
Ah bon ? :rouge:
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2644
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: La discrimination

Message par fleur2jasmin » 06 avril 2020 20:43

Dan a écrit :
06 avril 2020 17:05
fleur2jasmin a écrit :
06 avril 2020 16:56


Mais alors pourquoi il s’obstine avec cette demoiselle si elle a un blocage avec son appartenance ethnique qui est différente de la sienne ?? Je ne comprends pas. On dit que les femmes c’est compliquée mais alors les hommes ils sont pires je crois.
Enfin je m’excuse je me permets de donner mon avis parce que je trouve ça aberrant.
Ils se sont plu au départ et dès lors qu’elle a appris l’origine du jeune homme elle a retourné sa veste c’est flagrant quand même. Quelle humiliation le pauvre garçon. On ne choisit ni son origine ni sa couleur de peau : A prendre ou à laisser/ accepter ou rejeter ... A priori elle a fait son choix donc à lui de prendre ses distances maintenant.
Non il a lâché l'affaire depuis un moment déjà, il voyait que c'était une situation sans espoir. Mais du coup, quid de si une situation pareille venait à se reproduire parce qu'une demoiselle Kabyle croit qu'il est Kabyle à cause de son physique ? Ce qui est loin d'être improbable, tellement les gens lui font la remarque (sur son apparence de Kabyle). Doit-il laisser planer le doute sur ses origines ?
Votre ami c’est un séducteur ou bien ?? Apparemment il est souvent jugé sur son physique ou alors ce sont les gens qui de nos jours ne s’arrêtent qu’aux apparences... sinon je pense qu’il ne faut pas mentir et encore moins sur ses origines mais il peut juste dire qu’il est berbère sans spécifier....
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2644
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: La discrimination

Message par fleur2jasmin » 06 avril 2020 20:46

vivarais a écrit :
06 avril 2020 17:29
la discrimination c'est eux qui la montrent par le port de vêtements ostentatoires
et c'est eux qui polémiques comme si la discrimination était de notre fait
même par leur comportement dans le milieu du travail qui devrait être un espace neutre de toute polémique raciale , religieuse ou politique jusque dans les réfectoires d'entreprise
Mais quel rapport ??? Vous êtes encore et toujours hors sujet!!
On se fiche du port de vêtements ostentatoires. Est il question de ça ici ?
Vous n’aimez ni les arabes ni l’islam c’est votre choix, c’est pas pour autant que je vous traite de facho vous pouvez très bien étaler vos opinions mais faites le en respectant au moins l’objet du sujet.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2644
Enregistré le : 25 octobre 2019 14:03
Genre :

Re: La discrimination

Message par fleur2jasmin » 06 avril 2020 20:48

Victor a écrit :
06 avril 2020 18:17
Dan a écrit :
06 avril 2020 18:09


C'est-à-dire ? Qu'entendez-vous par différences sociales ?
Et bien les différentes classes sociales.
Tu n'as jamais entendu parler des classes sociales ?

Les couples issus de classes sociales trop éloignées sont des unions risquées. Car une fois le feu de la passion amoureuse redescendu, la différence de classe sociale peut très rapidement créer des tensions dans le couple.

Aujourd'hui, des couples mixtes racialement ou ethniquement peuvent tout à fait être des couples stables mais à condition que la différence de classe sociale ne soit pas importante.
Pourquoi vous dites que la différence de classe sociale serait à risque ? Dans ce genre d’union il faut juste faire attention que le mariage ne soit pas par « intérêt financier », même si juger les intentions du conjoint(e) n’est pas chose aisée.
Je veux dire que ce genre d’union peut tout aussi s’avérer être stable. C’est mon avis.
Si vous n'êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment. Malcolm X

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124397
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Genre :
Contact :

Re: La discrimination

Message par tisiphoné » 06 avril 2020 20:48

oups a écrit :
06 avril 2020 17:38

......Au fait , ils le deconfinent quand Fonck ? On dirait qu'il ne poste pas quand il ne bosse pas :gene3: :hello: de
mdrr mdrr

Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 135620
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
Genre :

Re: La discrimination

Message par Fonck1 » 06 avril 2020 20:51

oups a écrit :
06 avril 2020 17:38
Hdelapampa a écrit :
06 avril 2020 17:03

N'importe quoi.
Les couples mixtes (d'un pont de vue "ethnique") sont TRES nombreux.
Ici, dans le cas rapporté par Dan, visiblement, la jeune femme n'était pas amoureuse.
Que tirer comme conclusions (non nauséabondes) d'un cas si particulier?
Mieux vaudrait rapporter des cas où ce sont les familles qui s'opposent à l'union de leurs enfants.
Et là...on élargirait l'horizon.
Et meme que si c'etait fait dans le forum adapté , ca serait encore mieux :twisted: .
Au fait , ils le deconfinent quand Fonck ? On dirait qu'il ne poste pas quand il ne bosse pas :gene3: :hello: de
vous inquiétez pas bande de buses, je vous surveille de loin !!! :twisted:
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 41010
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: La discrimination

Message par vivarais » 06 avril 2020 20:59

fleur2jasmin a écrit :
06 avril 2020 20:46
vivarais a écrit :
06 avril 2020 17:29
la discrimination c'est eux qui la montrent par le port de vêtements ostentatoires
et c'est eux qui polémiques comme si la discrimination était de notre fait
même par leur comportement dans le milieu du travail qui devrait être un espace neutre de toute polémique raciale , religieuse ou politique jusque dans les réfectoires d'entreprise
Mais quel rapport ??? Vous êtes encore et toujours hors sujet!!
On se fiche du port de vêtements ostentatoires. Est il question de ça ici ?
Vous n’aimez ni les arabes ni l’islam c’est votre choix, c’est pas pour autant que je vous traite de facho vous pouvez très bien étaler vos opinions mais faites le en respectant au moins l’objet du sujet.
hors sujet pourquoi
parce que la discrimination c'est uniquement lorsqu'une fille refuse de sortir avec un de vos cousins
le sujet c'est "la discrimination"
et pas seulement celles des autres mais aussi plus les vôtres car bien plus nombreuses
il ne s'agit pas d'aimer ou pas des gens qui vous font savoir que vous êtes différents d'eux et le montrent de manière ostentatoire
des gens qui venaient avant à votre table et progressivement creusent un fossé entre vous et eux
j'avais des mais musulmans qui m'ont fait comprendre que désormais ils ne le sont plus
et des amis juifs qui eux le sont restés
lorsque c'est comme cela on revoit ses convictions
voilà pourquoi aujourd'hui 7 français sur 10 ont revu leur position
voila pourquoi aujourd'hui je tiens une distance non par avec les arabes 'car il y en a qui sont chrétiens; mais avec les musulmans
je ne ferais plus amis mais avec eux pour qu'un jour il vous fait savoir que pour lui vous êtes un sous chiens qu'il ne faut plus fréquenté
lorsque l'on discrimine il faut s'attendre à être aussi discriminé en retour
alors maintenant c'est chacun chez soi et les brebis seront bien gardées

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 06 avril 2020 23:09

C'est hors-sujet (à moins que Dan ait "oublié" certains détails) parce que la jeune femme n'avait précisément rien remarque d'ostentatoire.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 06 avril 2020 23:21

Dan a écrit :
30 mars 2020 03:54
Bon, je ne savais pas trop ou poster ça : j'ai un ami très proche avec qui je parle beaucoup et qui m'a confié qu'il était intéressé par une très jolie fille, très studieuse en plus, qu'il croisait souvent sur son campus.

L'histoire, c'est qu'à force de se voir, ils ont fini par faire connaissance et il s'avère que c'était la fille qui a fait le premier pas vers lui.
Puis rapidement est venu la question des origines : un jour, peu après le premier contact verbale, elle lui a demandé si il était d'origine Kabyle et il lui a répondu qu'il était d'origine Marocaine. Il faut savoir que mon ami dont je vous parle a des ascendants maghrébin (il est 100% berbère, du Maroc pour être précis) et du coup son apparence physique (surtout son teint clair/couleur blanche) fait qu'il est très typé Algérien Kabyle, et cette fille a cru au premier abord qu'il était Kabyle.

Bref, depuis ce jour, il a senti cette fille beaucoup moins intéressée et plus distante (réponse sec en SMS, moins d'enthousiasme, etc...). Il m'a aussi rapporté qu'une amie qu'ils ont en commun lui a confirmé que ses origines représentaient un obstacle parce que c'est un critère très important pour cette fille qui est justement d'origine Algerienne Kabyle. Lui avoir dit la vérité sur ses origines lui a donc totalement ruiné ses espoirs de conquérir le cœur de cette jolie fille.

Et du coup, on a discuté un peu de tout ça et j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. C'est justement la raison pour laquelle je poste ce message, pour savoir comment auriez-vous fait dans une telle situation ? Auriez-vous menti sur votre patrie d'origine ? Pensez-vous qu'il a eu raison de dire la vérité ? Devons-nous vraiment dissimuler nos origines ?
Ben , je vais mettre les pieds dans le plat.
Cette histoire tend à nous faire "réfléchir" et tirer des conclusions générales sur une histoire TRES particulière.
Une très jolie Marocaine (Musulmane? :] )rencontre un beau blond aux yeux bleus. Elle se dit "Waoouh kilébo sans doute un Suédois!"
Alors elle lui pose "Ze Kuechtionne": "Tu es de quelle origine? " (comme toute Marocaine qui se respecte hé té pardi" :] ).
Le gars lui répond qu'il est kabyle et là... catastrophe : elle discrimine.
Une Marocaine qui discrimine un Kabyle, aux origines (probables) algériennes, une sorte de Suédois d'outre-Méditerranée.
QUI CELA INTERESSE-T-IL par définition?

Dan ne nous prendrait pas pour des perdreaux de l'année?
Modifié en dernier par Hdelapampa le 07 avril 2020 00:38, modifié 1 fois.
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 07 avril 2020 00:36

oups a écrit :
06 avril 2020 17:38
Hdelapampa a écrit :
06 avril 2020 17:03

N'importe quoi.
Les couples mixtes (d'un pont de vue "ethnique") sont TRES nombreux.
Ici, dans le cas rapporté par Dan, visiblement, la jeune femme n'était pas amoureuse.
Que tirer comme conclusions (non nauséabondes) d'un cas si particulier?
Mieux vaudrait rapporter des cas où ce sont les familles qui s'opposent à l'union de leurs enfants.
Et là...on élargirait l'horizon.
Et meme que si c'etait fait dans le forum adapté , ca serait encore mieux :twisted: .
(...)
Lequel?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Avatar du membre
Hdelapampa
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11331
Enregistré le : 01 mars 2016 17:47
Localisation : Normandie
Genre :

Re: La discrimination

Message par Hdelapampa » 07 avril 2020 00:39

fleur2jasmin a écrit :
06 avril 2020 16:54


Vous précisez que le kabyle est bien un algérien mais le pb c’est que le kabyle ne se considère pas algérien. (Pas tous attention je ne généralise pas).
Donc il a beau avoir un passeport algérien et habiter l’Algérie ça ne fait pas de lui un algérien voyez vous...
Qu'en pense Relax?
Colonisation: tête de pont de la barbarie dans une civilisation d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation. Aimé Césaire "Discours sur le colonialisme"

Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »