Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 05 décembre 2025 10:49
jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 10:38 Et bien moi, je pense que cette nouvelle norme est une norme relou, inepte, inutile.

Et elle n'apportera rien : les gens soucieux de leur chauffage n'ont pas attendu cette norme pour être soucieux, et les autres continueront d'en avoir rien à faire.

J'irais plus loin : nos gouvernements se donnent bonne conscience avec une norme qui va pourrir la vie des gens, parce qu'ils sont incapables d'agir sur l'essentiel (le mode de fixation débile du prix de l'électricité, le renouvellement du parc nucléaire...).

Je viens de penser à une chose... Moi, j'ai une maison récente, conforme à la RT 2012, avec pompe à chaleur air/eau, il y a donc un thermostat, forcément, mais il n'est pas connecté. Est-ce à dire que je devrai le changer, uniquement pour le remplacer par un truc connecté dont je n'aurai que faire ? Si tel est le cas, alors ça confirmerait que c'est une mesure totalement débile, qui emmerde inutilement les gens.
Les gens soucieux du chauffage n'ont pas forcément conscience qu'il existe des thermostats programmables qui optimiseraient leurs consommation.

Les autres pourraient juste se dire, une fois devant le fait accompli de la pose de cet outil, qu'il est finalement bien pratique et pourraient s'en servir.

Le tout à peu de frais, peu de contrainte, pour quelques économies d'énergie.

Les prix de l'électricité ou le renouvellement du parc n'ont rien à voir avec le fait de viser des économies d'énergie.

Oui en effet dans certains cas ce serait peu utile. Le fait d'avoir un thermostat programmable suffit largement, pas besoin d'un thermostat connecté à part pour les résidences secondaires à la limite. J'ai parlé plus haut de mon cas, je ne vois pas bien comment brancher ce thermostat sur mon poêle à bois :content12 Mais dans l'ensemble globalement cette mesure pourrait générer quelques économies d'énergie, et c'est une bonne chose. Tout comme c'est une bonne chose de réfléchir à la pertinence de cette proposition au lieu de la rejeter d’emblée au seul motif que c'est encore une nouvelle norme.
Nous sommes en France. Toute norme a ses exceptions, ses exceptions à l'exceptions, ses exceptions à l'exception à l'exception... A tel point qu'au bout d'un moment, plus personne ne s'y retrouve, et que ça contribue à l'insécurité juridique ambiante. Donc si j'ai bien compris, les maisons équipées de poêles à bois ne sont pas concernées par l'obligation.

Pour moi, les gens qui sont propriétaires d'une maison individuelle savent ce qu'ils ont à faire.

Le vrai problème, c'est pour les copropriétés.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Économies d'énergie : l'obligation d'installer un thermostat connecté et programmable "en cours de report à 2030"

Message par Yaroslav »

jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 10:44
Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 10:34 Le progrès technique contre la médiocrité des gens qui ne veulent pas être "emmerdés".
La bataille est rude...
C'est un débat qui renvoie surtout au rôle de l’État.

Est-ce à l’État de prendre les gens par la main pour les guider dans les moindres tâches de leur vie quotidienne ?

Est-ce à l’État d'édicter des normes qui auront surtout pour effet de pourrir la vie de gens qui n'en ont pas besoin, sans forcément inciter les bourrins à changer de comportement ?

Est-il opportun que l’État, pour l'édiction et l'application de toutes ces normes à l'utilité douteuse, mobilise de nombreux postes de fonctionnaires qui seraient peut-être plus utiles par ailleurs ?

Et finalement, l’État n'a-t-il pas mieux à faire ? Par exemple : réformer le mode de fixation débile du prix de l'électricité, ou enclencher le renouvellement du parc nucléaire, est-ce trop demander ?
Oui c'est le rôle de l'état dans la mesure où l'enjeu est collectif.

Il faut bien comprendre que le sujet de l'énergie et de l'environnement n'est plus de l'ordre de la seule responsabilité individuelle et il ne l'a sans doute jamais été. Les conséquences en sont majoritairement collectives, les responsabilités sont individuelles et collectives, donc si l'état trouve un moyen facile d'économiser de l'énergie sur le plan national (et par la même occasion de réduire la facture de certains Français), c'est évidemment son rôle de prendre les mesures nécessaires, même si certains trouvent ça "chiant".
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 10:10 Les normes sont utiles dans toute société civilisée. L'absence de normes, c'est l'anarchie. Donc il ne s'agit pas de combattre les normes en tant que telles. Il s'agit de combattre l'EXCES de normes. Parce qu'il y a dans notre pays un amoncellement, un empilement, un excès de normes, parfois contradictoires, qui ont pour effet de pourrir la vie des gens (mais aussi des entreprises, des collectivités locales), de leur coûter cher, de créer une insécurité juridique (qu'est-ce qui se passe si on ne respecte pas la norme ? la réponse n'est pas toujours évidente). Et accessoirement, ça mobilise des fonctionnaires supplémentaires, à une époque où il faudrait baisser le nombre de postes administratifs pour faire des économies.

Bien sûr, ces normes sont faites sous couvert de bons sentiments (l'environnement, tout çà...). Mais le résultat. Et quand ces normes qui pourrissent la vie des gens sont faites sous un prétexte écologique, elles peuvent finir par dégoûter les gens de la cause écologique. C'est contre-productif.

Et puis on peut se demander si un thermostat programmable est vraiment si utile que ça. Il peut être utile pour des gens qui sont raisonnables. Mais il ne sera pas utile pour ceux qui "se chauffent comme des bourrins", et qui auront tout loisir de régler la température de consigne à 25 ou 26°C voire plus.
Un certain nombre de normes devraient exister non sous forme de règles impératives mais de conseils.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Ca devrait couler sous le sens. j'ai regardé les tarifs, pour 6 têtes thermo connectées et une passerelle, on en a pour 150 200 euros. Ca devrait pouvoir être amorti en 1 an max vu que c'est programmable, le contrôle de température est bien plus précis sur le temporel.

je pense à en installer très prochainement.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 »

sofasurfer a écrit : 05 décembre 2025 11:12 Ca devrait couler sous le sens. j'ai regardé les tarifs, pour 6 têtes thermo connectées et une passerelle, on en a pour 150 200 euros. Ca devrait pouvoir être amorti en 1 an max vu que c'est programmable, le contrôle de température est bien plus précis sur le temporel.

Rien ne vous empêche de les installer.
La polémique est venue du caractère obligatoire de la chose.
Le gvt, devant la fronde vient de reculer et à rangé le truc jusqu'à 2030.

Nous sommes effectivement écrasés sous les normes auxquelles viennent se rajouter celles de Bruxelles.
Plus de 400 000 textes normatifs actifs pour la France !
Lois, règlements et articles divers...
J'ai vérifié.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2025 11:28
sofasurfer a écrit : 05 décembre 2025 11:12 Ca devrait couler sous le sens. j'ai regardé les tarifs, pour 6 têtes thermo connectées et une passerelle, on en a pour 150 200 euros. Ca devrait pouvoir être amorti en 1 an max vu que c'est programmable, le contrôle de température est bien plus précis sur le temporel.

Nous sommes effectivement écrasés sous les normes auxquelles viennent se rajouter celles de Bruxelles.
J'ai vérifié.
Le francais est indécrottable, il faut une obligation pour qu'il accepte l'évidence. Mentalité de gâtés pourris...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Plus de 150 000 euros que tu amortis en un an ? 8|

Tu vis dans un château ou quoi ? 8|

(Pardon, j'ai pas pu résister :content79 )
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Peut être pour le chauffage électrique, en ce qui concerne le chauffage central, on a déjà un thermostat d'ambiance relié à la chaudière.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

sofasurfer a écrit : 05 décembre 2025 11:33
scorpion3917 a écrit : 05 décembre 2025 11:28

J'ai vérifié.
Le francais est indécrottable, il faut une obligation pour qu'il accepte l'évidence. Mentalité de gâtés pourris...
Non monsieur votre analyse est biaisée.
Trop de normes tuent la norme.
D'où cette explosion de fonctionnaires, petits hommes gris pour emmerder les français.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon , il semble que le français qui pour des raisons écologiques, économiques ou idéologiques faisait ce que son bon sens lui dictait ne sache plus tourner la molette du radiateur ou de sa chaudière :cry: On va donc demander à son smart phone de le faire pour lui , why not ? Et si le gars dit à son smartphone de faire le nécessaire afin qu’il fasse 25° degrés chez lui , une haute autorité du thermostat connecté va sévir ? C’est fou ce que le pouvoir doit mettre en œuvre afin que tous nous nous sentions quelques fois exemplaires :-/ :ange: .Le petit colibris avec sa pov’ goutte d’eau face au méga feu ,vous vous souvenez :-/ ,bah c’est un naïf un poil (pas un poele hein ) narcissique ce ptit colibris la :gene3:.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 11:04
jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 10:44

C'est un débat qui renvoie surtout au rôle de l’État.

Est-ce à l’État de prendre les gens par la main pour les guider dans les moindres tâches de leur vie quotidienne ?

Est-ce à l’État d'édicter des normes qui auront surtout pour effet de pourrir la vie de gens qui n'en ont pas besoin, sans forcément inciter les bourrins à changer de comportement ?

Est-il opportun que l’État, pour l'édiction et l'application de toutes ces normes à l'utilité douteuse, mobilise de nombreux postes de fonctionnaires qui seraient peut-être plus utiles par ailleurs ?

Et finalement, l’État n'a-t-il pas mieux à faire ? Par exemple : réformer le mode de fixation débile du prix de l'électricité, ou enclencher le renouvellement du parc nucléaire, est-ce trop demander ?

Il faut bien comprendre que le sujet de l'énergie et de l'environnement n'est plus de l'ordre de la seule responsabilité individuelle et il ne l'a sans doute jamais été. Les conséquences en sont majoritairement collectives, les responsabilités sont individuelles et collectives, donc si l'état trouve un moyen facile d'économiser de l'énergie sur le plan national (et par la même occasion de réduire la facture de certains Français), c'est évidemment son rôle de prendre les mesures nécessaires, même si certains trouvent ça "chiant".
L'enjeu est collectif, oui, nous sommes d'accord.

Mais ce n'est pas une raison pour décider tout et n'importe quoi, pour imposer tout un tas de normes aussi débiles, contraignantes et inutiles les unes que les autres. Par rapport à la contrainte climatique, certaines normes sont utiles, d'autres non.

Par exemple :

- La réglementation thermique pour les bâtiments neufs (RT 2012, RT 2020) est nécessaire, et tant pis si ça augmente un peu le coût de la construction.

- L'interdiction de louer les passoires thermiques est fondée, même si on peut discuter de la façon dont les DPE sont établis.

- Subventionner les travaux d'isolation est nécessaire, car le chauffage le moins cher est celui que l'on n'utilise pas. Mais si on commençait par simplifier Ma Prime Rénov' ?

- Concernant les véhicules neufs, les normes sont utiles, mais il y a un tri à faire : je ne suis pas convaincu que la suppression du diesel puis, à terme, de tous les véhicules thermiques, soit opportune. Car l'électrique pose trop de difficultés... On pourrait commencer, par exemple, par interdire les véhicules uniquement thermiques, donc rendre obligatoires les véhicules hybrides (qui se caractérisent par une consommation assez basse).

- Les collectivités locales, aujourd'hui, consacrent beaucoup de temps, et donc de moyens, à édicter des documents prospectifs en tous genres, au nom de l'environnement (le PLU, le PADD, le SCOTT, le SRADDET, le SAGE, le SDAGE, la GEMAPI... Est-ce bien raisonnable, tout ça ? Sachant qu'à chaque fois, ça mobilise des intervenants divers et variés, dont les compétences s'entre-croisent... Cette règlementation fait le bonheur des cabinets de conseil, mais elle coûte cher aux collectivités locales. Pour quels résultats ?

Donc à chaque fois qu'on édicte une norme, même si ça vient d'un bon sentiment, on pourrit la vie des gens, ça leur coûte cher, ça mobilise des fonctionnaires...
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Mickey a écrit : 05 décembre 2025 11:36 Peut être pour le chauffage électrique, en ce qui concerne le chauffage central, on a déjà un thermostat d'ambiance relié à la chaudière.
Pour le chauffage électrique, je ne vois pas bien comment on peut installer un thermostat unique. Chaque radiateur est indépendant et possède donc son propre thermostat.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

jeandu53 a écrit : 05 décembre 2025 12:21
Yaroslav a écrit : 05 décembre 2025 11:04

L'enjeu est collectif, oui, nous sommes d'accord.

Mais ce n'est pas une raison pour décider tout et n'importe quoi, pour imposer tout un tas de normes aussi débiles, contraignantes et inutiles les unes que les autres. Par rapport à la contrainte climatique, certaines normes sont utiles, d'autres non.

Par exemple :

- La réglementation thermique pour les bâtiments neufs (RT 2012, RT 2020) est nécessaire, et tant pis si ça augmente un peu le coût de la construction.

- L'interdiction de louer les passoires thermiques est fondée, même si on peut discuter de la façon dont les DPE sont établis.

- Subventionner les travaux d'isolation est nécessaire, car le chauffage le moins cher est celui que l'on n'utilise pas. Mais si on commençait par simplifier Ma Prime Rénov' ?

- Concernant les véhicules neufs, les normes sont utiles, mais il y a un tri à faire : je ne suis pas convaincu que la suppression du diesel puis, à terme, de tous les véhicules thermiques, soit opportune. Car l'électrique pose trop de difficultés... On pourrait commencer, par exemple, par interdire les véhicules uniquement thermiques, donc rendre obligatoires les véhicules hybrides (qui se caractérisent par une consommation assez basse).

- Les collectivités locales, aujourd'hui, consacrent beaucoup de temps, et donc de moyens, à édicter des documents prospectifs en tous genres, au nom de l'environnement (le PLU, le PADD, le SCOTT, le SRADDET, le SAGE, le SDAGE, la GEMAPI... Est-ce bien raisonnable, tout ça ? Sachant qu'à chaque fois, ça mobilise des intervenants divers et variés, dont les compétences s'entre-croisent... Cette règlementation fait le bonheur des cabinets de conseil, mais elle coûte cher aux collectivités locales. Pour quels résultats ?

Donc à chaque fois qu'on édicte une norme, même si ça vient d'un bon sentiment, on pourrit la vie des gens, ça leur coûte cher, ça mobilise des fonctionnaires...
Surtout que les normes changent tous les 4 matins .
Edmund Burke.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Des thermostats...Oui, mille fois Oui, mais pour hausser la température chez les précaires qui vivent entre 8 et 12 degrés l'hiver!
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

UBUROI a écrit : 05 décembre 2025 12:57 Des thermostats...Oui, mille fois Oui, mais pour hausser la température chez les précaires qui vivent entre 8 et 12 degrés l'hiver!
Permettez moi d’être d’accord :D. Autre chose , a l’instant sur TF1 suite a des anomalies Engie desinstalle en catastrophe 12000 thermostats connectés qui n’en faisaient qu’à leurs têtes .J’ose espérer qu’ils n’en faisaient pas qu’a’ la tête d’un gars qui souhaitait que nous ayons froid :-/
Bref faisons gaffe tout de meme à ne pas nous retrouver un jour avec un crédit social àla chinoise sous prétexte d’avancées techniques vertueuses :-/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »